Salut les jeepers!
Je viens de changer mes poignées de porte et j'en ai profité pour prendre quelques photos.
Je vous fais donc partager ma maigre expérience.
Tout d'abord, le but de la manip' :
Enlever cette poignée de porte rouillée :
Et la remplacer par celle-ci toute neuve et théoriquement en inox :
Je dis théoriquement car j'ai eu ces poignées sur ebay au USA et elles sont venues direct de Taïwan
Je vous met le lien du vendeur ebay au cas vous vouliez tenter l'expérience :
http://stores.ebay.com/bestinparts
39$ la paire plus 30$ de frais de port, c'est le prix qui m'attiré
En premier, il faut déposer la garniture, pour ça, se munir d'un tournevis Torx :
Dépose de la manivelle du lève-vitre :
Dépose de la poignée intérieure :
2e vis :
Faire 'sauter' les bitoniaux en plastiques (si vous avez le vrai nom, je suis preneur) :
Il faut faire attention à la baguette chromée lorsque l'on enlève le panneau :
Voici pour vous aider un plan d'où sont les bitoniaux :
Sur la porte :
Ensuite, démontage du cache de serrure :
5 cruciformes et 2 torx chez moi :
Dépose du cache (en biais toujours pour faire attention à la baguette chromée) :
Une fois démonté :
Voyons un peu la poignée de l'intérieur :
Voici les pattes en métal qu'il va falloir enlever pour déposer la poignée (il y en a une de chaque côté) :
Dépose de la goupille qui fixe la tringlerie à la poignée :
Une petite pince coudée fait très bien l'affaire :
Bien garder la goupille, elle reservira pour la nouvelle poignée :
Désolidariser la poignée de la tringlerie :
Dépose des pattes en métal :
Soulever les goupilles :
Et pousser la patte (avec un tournevis, ça le fait bien) :
Petits conseils à cette étape :
-s'équiper de gants car quand ça dérape (si si, ça va déraper à un moment), on s'ouvre généralement la main sur la tôle à vif de la portière
-si c'est vraiment trop dur, un bon dégrippant peut être bien utile
-attention à la vitre lorsque l'on pousse la patte, car ça passe très près pour pouvoir l'enlever (j'ai même été obligé d'en tordre une pour pouvoir la sortir)
-si vous avez un enfant bricoleur, offrez-lui une sucette pour qu'il vous aide car il n'y a pas beaucoup d'espace dans la portière pour passer les mains et les outils
Repose des pattes sur la nouvelle poignée (bah oui, fallait pas les jeter ) :
Non, vous n'avez pas rêvé, la patte est dans le sens inverse sur la nouvelle poignée, ce sera plus facile à démonter!
Conseil :
-s'aider d'un marteau et d'un burin/tournevis pour enfoncer les pattes, tout en faisant toujours attention à la vitre...
La nouvelle poignée posée :
C'est quand-même mieux qu'avant!
Plus qu'à :
-remonter la tringlerie sur la poignée à l'aide de la goupille que vous avez gardée
-remonter le cache de la serrure
-remonter la garniture de porte
-remonter la poignée intérieure
-remonter la manivelle du lève-vitre
-ranger les outils
-désinfecter la plaie ouverte quand ça a dérapé tout-à-l'heure et y mettre un pansement
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me suis tellement nourri du forum qu'il faut que je lui rende un peu!
[TUTO] Comment changer ses poignées de portes sur un YJ
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Re: [TUTO] Comment changer ses poignées de portes
et un ptit coup de mastic à carrosserie pour l'étanchéité , nonnn?
merci pour le tuto , on croirait la revue technique HAYNES avec l'humour en plus , aaahhh ces frenchies
merci pour le tuto , on croirait la revue technique HAYNES avec l'humour en plus , aaahhh ces frenchies
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle