[TUTO] - Suppression du jeu dans les essuie glaces
- Picolo
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1498
- Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
- Modèle : XJ
- Localisation : Pyrénées Orientales
- Contact :
[TUTO] - Suppression du jeu dans les essuie glaces
Hello,
Bon, ce tuto concerne les XJ et YJ, mais je pense aussi d'autres Jeep de cette époque plus ou moins proche.
Le truc, c'est les bras d'essuie-glaces qui prennent du jeu et qui viennent frapper le bas du pare brise en utilisation. La première méthode est de remplacer le mécanisme, mais 450€, aïe, ça pique !
ça se présente comme ça:
une fois sorti de là:
Donc, première chose, on voit que les 3 rotules ont un jeu important. Alors on démonte.
on sort le moteur:
pour avoir le mécanisme seul que l'ont peut aussi désassembler au niveau des 3 rotules:
[img(800px,600px)]https://lh3.googleusercontent.com/pw/AM ... authuser=0[/img]
Et le coupable, c'est le temps, et aussi ça:
A l'intérieur de chaque rotule il y avait un coussin en caoutchouc. Avec le temps, il se dessèche, et la rotule prend du jeu au lieu de rester en tension.
Il faut donc les remplacer en remettant un truc là dedans:
J'ai opté pour ça:
on graisse un peu avec de remonter (Idéalement il faut une graisse qui n'attaque pas le plastique; la graisse végétale ça durcit, donc pas top.
J'ai mis de la graisse cuivrée.. je ne suis pas sur, sinon je mettrai de la graisse pour les mains ultra sèches.
On remonte les rotules (avec un étau) et ça donne ça, avec plus aucun jeu:
Dans l'idéal, on met même un coup d'antirouille et de peinture
Une fois remonté, c'est comme neuf
après quelques jours d'essais sous la pluie, c'est vraiment parfait.
Bon, ce tuto concerne les XJ et YJ, mais je pense aussi d'autres Jeep de cette époque plus ou moins proche.
Le truc, c'est les bras d'essuie-glaces qui prennent du jeu et qui viennent frapper le bas du pare brise en utilisation. La première méthode est de remplacer le mécanisme, mais 450€, aïe, ça pique !
ça se présente comme ça:
une fois sorti de là:
Donc, première chose, on voit que les 3 rotules ont un jeu important. Alors on démonte.
on sort le moteur:
pour avoir le mécanisme seul que l'ont peut aussi désassembler au niveau des 3 rotules:
[img(800px,600px)]https://lh3.googleusercontent.com/pw/AM ... authuser=0[/img]
Et le coupable, c'est le temps, et aussi ça:
A l'intérieur de chaque rotule il y avait un coussin en caoutchouc. Avec le temps, il se dessèche, et la rotule prend du jeu au lieu de rester en tension.
Il faut donc les remplacer en remettant un truc là dedans:
J'ai opté pour ça:
on graisse un peu avec de remonter (Idéalement il faut une graisse qui n'attaque pas le plastique; la graisse végétale ça durcit, donc pas top.
J'ai mis de la graisse cuivrée.. je ne suis pas sur, sinon je mettrai de la graisse pour les mains ultra sèches.
On remonte les rotules (avec un étau) et ça donne ça, avec plus aucun jeu:
Dans l'idéal, on met même un coup d'antirouille et de peinture
Une fois remonté, c'est comme neuf
après quelques jours d'essais sous la pluie, c'est vraiment parfait.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
- Cobra4
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1673
- Enregistré le : 12 juin 2016 20:57
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : Hautes Pyrénées 65
[TUTO] - Suppression du jeu dans les essuie glaces
Cobra4
Wrangler TJ 4.0L Twin Spirit de 2002, Trailmaster 2", Dynomax, adm directe KN, throttle body, BFG KO2 - 33/10.5 R15, Ratio 4.56.....
Wrangler JKU 2.8L Rubicon 2017, Pedalbox, Repro 225 Cv, Filtre a air KN, Dynomax double sortie, BFG KO2 285/70 R17, Pare choc Av "Style" AEV, Kit AEV Dualsport XT 2.5", Carobotor K1.........
JKU viewtopic.php?p=969988#p969988
TJ viewtopic.php?p=889887#p889887
Wrangler TJ 4.0L Twin Spirit de 2002, Trailmaster 2", Dynomax, adm directe KN, throttle body, BFG KO2 - 33/10.5 R15, Ratio 4.56.....
Wrangler JKU 2.8L Rubicon 2017, Pedalbox, Repro 225 Cv, Filtre a air KN, Dynomax double sortie, BFG KO2 285/70 R17, Pare choc Av "Style" AEV, Kit AEV Dualsport XT 2.5", Carobotor K1.........
JKU viewtopic.php?p=969988#p969988
TJ viewtopic.php?p=889887#p889887
- Domiwan
- Jeep spirit
- Réactions :
- Messages : 12471
- Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.
[TUTO] - Suppression du jeu dans les essuie glaces
impeccable !!
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
- -Pierre-
- Administrateur.trice
- Réactions :
- Messages : 6947
- Enregistré le : 31 mai 2007 17:31
- Modèle : TJ
- Localisation : Tout'in haut où y pleut cor.
[TUTO] - Suppression du jeu dans les essuie glaces
Simple, efficace
Faites des photos lors de montages de kit, accessoires, etc, pour notre section tuto, Fonction recherche, Section téléchargements, Insérer une image/vidéo/fichier/etc,
Listes de pièces Jeep,
Pourriez vous supprimer vos annonces pour ceux qui ont vendu leur véhicule/accessoires.
Vous pouvez indiquer votre véhicule avec quelques détails dans votre signature.
N'hésitez pas à rapporter un sujet mal placé, orthographe, spam, etc.
-TJ 4L Sahara 98 gpl, Procomp 4", BF KM2 31"
Listes de pièces Jeep,
Pourriez vous supprimer vos annonces pour ceux qui ont vendu leur véhicule/accessoires.
Vous pouvez indiquer votre véhicule avec quelques détails dans votre signature.
N'hésitez pas à rapporter un sujet mal placé, orthographe, spam, etc.
-TJ 4L Sahara 98 gpl, Procomp 4", BF KM2 31"
-
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 2985
- Enregistré le : 28 sept. 2021 18:48
- Modèle : Pas de Jeep
[TUTO] - Suppression du jeu dans les essuie glaces
Super et explication au TOP
- guydred
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1399
- Enregistré le : 14 mai 2016 15:40
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : Nord de Strasbourg
[TUTO] - Suppression du jeu dans les essuie glaces
Beau travail.
Mais je crains pour la longévité de cette mousse. J'aurais plus confiance dans un morceau de chambre à air de vélo...
Mais je crains pour la longévité de cette mousse. J'aurais plus confiance dans un morceau de chambre à air de vélo...
Jeep, Tout commence là où la route s'arrête.
JK Unlimited 2.8 crd novembre 2011 boite manuelle.
130 000 kms
JK Unlimited 2.8 crd novembre 2011 boite manuelle.
130 000 kms
- Picolo
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1498
- Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
- Modèle : XJ
- Localisation : Pyrénées Orientales
- Contact :
[TUTO] - Suppression du jeu dans les essuie glaces
On verra, mais c'est de la mousse très résistante, d'où mon choix.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo