Nettoyage du contacteur de sécurité de démarrage

Tutoriels pour Jeep Cherokee XJ (84 -> 01).
Verrouillé
Avatar du membre
ajax
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1302
Enregistré le : 22 août 2004 16:15
Modèle : KJ
Localisation : La Chapelle sur Erdre (pres de Nantes)
Contact :

Nettoyage du contacteur de sécurité de démarrage

Message par ajax »

Sur mon cherokee (4L Limited de 1997) j'avais depuis plus d'un an les feux de reculs qui ne s'allumait plus et depuis peu des problèmes de démarrage sur la position P. Pour remédier a cela j'ai remis en état mon contacteur de sécurité de démarrage.

Un peu de théorie

Le contacteur de sécurité de démarrage (NSS ou Neutral Safety Switch en anglais) se trouve sur les boites automatiques en l'occurrence la boite automatique AW4 du cherokee, c'est un petit boitier qui renvoi un signal en fonction de la position ou se trouve le sélecteur de la boite de vitesse. c'est lui qui commande les feux de recul ou bien qui empêche le démarrage du moteur sur d'autre position que N ou P. Il se trouve sur le coté droit de la boite de vitesse

Un peu de documentation

Extait du manuel d'atelier cherokee 97

http://www.jeepin.com/features/nss/index.asp

http://go.jeep-xj.info/HowtoNSSrebuild.htm

La pratique

Voila la bête (photo prise après remontage) pour la déposer j'ai enlever la vis puis l'écrou après l'avoir dé freiner, l'écrou sert a éliminer le jeu entre l'axe et le doigt du contacteur, ensuite j'ai passer une boucle de fil de fer derrière le plus prés possible de l'axe afin de pouvoir forcer dans l'axe

Image

La même une fois déposé et après un petit nettoyage, on peu voir que la pièce est abimée surement du a une tentative de démontage antérieur (quand je l'ai acheté le contrôle technique parlait de feux de recul au fonctionnement aléatoire)

Image

L'autre coté, il est fermé par six vis

Image

L'intérieur

Image

le couvercle et le doigt après nettoyage, une des pièces en cuivre du doigt était coincée par la crasse

Image

pour le nettoyage j'ai utiliser du white spirit pour enlever la graisse j'ai ensuite passer les contact a la laine d'acier et au nettoyant contact

Image

Attention de ne pas perdre les petit ressorts il se positionnent sous les barrettes en cuivre du doigt

Image

Avant de tout réassembler j'ai mis de la graisse au lithium

Image

Et voila c'est terminé

Image

Image

On remonte le tout sur la voiture en prenant soin de bien positionner l'ensemble, le levier sur neutre les deux méplats de l'axe doivent être face au repère a gauche de la vis du haut (pas comme sur la photo), ensuite on fait des essais pour voir si tout fonctionne bien.

Image

Petite info le contacteur coute environ 200 € pour un cherokee avant 95[/url]
Verrouillé