[TUTO] changement de croisillon de cardan
[TUTO] changement de croisillon de cardan
Après m’être bien servie , a mon tour de partager.
j'ai chercher mais pas vraiment trouver de réponse sur le changement de croisillon de cardan.
la 1ere question que je me suis dit en les voyant c'est "m... c'est sertie on peu pas le changer" mais voyant que c'etait vendu au détail je me suis dit que ça devait etre faisable.
il vous faudra:
- 1/2 journée de RTT , de préférence l’après midi.
- une bonne dose de patiente et d'astuce.
- du dégrippant , même si on a l'impression que ça sert a rien.
- une clé de 8 12pans
- une clé de 13 12pans
- une clé a douille de 36
- plus les éternelles pince , marteau , tournevis étau et même une disqueuse (c'est mieux)
pour ma part j'ai levé le coté a changé de 10 cm pour que l'huile de pont ne coule pas.
je vous épargne le démontage de la roue.
une fois c'elle si démonté on viré l'étrier avec la clé de 8 12 pans , petite astuce une fois décoincé une clé a cliquet avec une douille de 8 6pans pour aller plus vite.
on vire le disque , pour ça on enlève les 2 petite rondelle au niveau des goujons et il sort tout seul.
on dévisse ensuite le moyeu , pour ça on vire la goupille et la pièces pour évité que l'écrou ce desserre seul.
la vous avez l'air d'au c.. parce que le moyeux tourne seul , donc on passe en 4X4 et on mes une vitesse.
bon moi le pont se crabotte manuellement donc c'est peut être plus facile.
là soit vous avez une clé a choque , soit une bonne massette , parce que même debout sur une barre rien ne bouge alors qu'avec quelque coup de marteau les choques desserre l'écrou rapidement.
ATTENTION sur cet photo la flasque protège disque a était montée a l'envers , ne la prené pas en exemple pour votre remontage.
ensuite un dévisse les 3 vis qu'il y a à l’arrière du moyeu , avec la clé de 13 12pans et une bonne dose de dégrippant.
pareille que l'étrier avec une douille de 14 6pans une fois dégripper ça va plus vite. (oui pas 13 la douille mais 14)
sur la photo le croisillon est neuf car j'ai pris les photos au remontage
ensuite il faut décollé le moyeux , pour cela petite astuce on visse un bout de tige filété a la place des visses et on ressort la massette
on alterne le coté droit et le coté gauche pour bien le décollé.
ensuite on ce retrouve comma ça et il n'y a plus qu'a tiré le cardan vers soit , il sort tous seul.
pour le remplacement du croisillon ce reporter a ce liens :
http://www.euro4x4parts.com/fr/mecaniqu ... illon.html
la disqueuse est quasi inévitable , a bout de 30 minutes j'ai craqué et je l'ai attrapé
pour viré les chapeaux de croisillon , une bonne masse un tube ,un bon étau font l'affaire et pas mal de patience aussi.
on chasse le chapeau de l'intérieur vers l’extérieur , car si vous avez déja changer un croisillon de transmission ou la on peu le chassé pour extraire l'autre , avec ceux de cardan vous pourrais toujours vous gratté.
au passage au remontage on fait bien attention comment on remonte la flasque protège disque , ça vous évitera comme moi de tout ré-démonté
PS:je m'excuse déjà par avance des innombrables fautes que j'ai du faire.
j'ai chercher mais pas vraiment trouver de réponse sur le changement de croisillon de cardan.
la 1ere question que je me suis dit en les voyant c'est "m... c'est sertie on peu pas le changer" mais voyant que c'etait vendu au détail je me suis dit que ça devait etre faisable.
il vous faudra:
- 1/2 journée de RTT , de préférence l’après midi.
- une bonne dose de patiente et d'astuce.
- du dégrippant , même si on a l'impression que ça sert a rien.
- une clé de 8 12pans
- une clé de 13 12pans
- une clé a douille de 36
- plus les éternelles pince , marteau , tournevis étau et même une disqueuse (c'est mieux)
pour ma part j'ai levé le coté a changé de 10 cm pour que l'huile de pont ne coule pas.
je vous épargne le démontage de la roue.
une fois c'elle si démonté on viré l'étrier avec la clé de 8 12 pans , petite astuce une fois décoincé une clé a cliquet avec une douille de 8 6pans pour aller plus vite.
on vire le disque , pour ça on enlève les 2 petite rondelle au niveau des goujons et il sort tout seul.
on dévisse ensuite le moyeu , pour ça on vire la goupille et la pièces pour évité que l'écrou ce desserre seul.
la vous avez l'air d'au c.. parce que le moyeux tourne seul , donc on passe en 4X4 et on mes une vitesse.
bon moi le pont se crabotte manuellement donc c'est peut être plus facile.
là soit vous avez une clé a choque , soit une bonne massette , parce que même debout sur une barre rien ne bouge alors qu'avec quelque coup de marteau les choques desserre l'écrou rapidement.
ATTENTION sur cet photo la flasque protège disque a était montée a l'envers , ne la prené pas en exemple pour votre remontage.
ensuite un dévisse les 3 vis qu'il y a à l’arrière du moyeu , avec la clé de 13 12pans et une bonne dose de dégrippant.
pareille que l'étrier avec une douille de 14 6pans une fois dégripper ça va plus vite. (oui pas 13 la douille mais 14)
sur la photo le croisillon est neuf car j'ai pris les photos au remontage
ensuite il faut décollé le moyeux , pour cela petite astuce on visse un bout de tige filété a la place des visses et on ressort la massette
on alterne le coté droit et le coté gauche pour bien le décollé.
ensuite on ce retrouve comma ça et il n'y a plus qu'a tiré le cardan vers soit , il sort tous seul.
pour le remplacement du croisillon ce reporter a ce liens :
http://www.euro4x4parts.com/fr/mecaniqu ... illon.html
la disqueuse est quasi inévitable , a bout de 30 minutes j'ai craqué et je l'ai attrapé
pour viré les chapeaux de croisillon , une bonne masse un tube ,un bon étau font l'affaire et pas mal de patience aussi.
on chasse le chapeau de l'intérieur vers l’extérieur , car si vous avez déja changer un croisillon de transmission ou la on peu le chassé pour extraire l'autre , avec ceux de cardan vous pourrais toujours vous gratté.
au passage au remontage on fait bien attention comment on remonte la flasque protège disque , ça vous évitera comme moi de tout ré-démonté
PS:je m'excuse déjà par avance des innombrables fautes que j'ai du faire.
Modifié en dernier par Caverne le 19 avr. 2014 17:21, modifié 1 fois.
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Re: TUTO changement de croisillon de cardan sur XJ
salut,
les croisillons de demi arbres sont bloqués en translation par des clips qui aprés 50 000 km sontbloqués par la rouille , pour les extraire c'est un peu galère , d'ou la disqueuse , pour couper comme un sauvage le croisillon , ou alors on peut chasser les clips avec un marteau burineur pneumatique , ça m'a pris 2 mn,
la dimension de l'écrou , ça ne tournerait pas autour de 36 desfois .....
les croisillons de demi arbres sont bloqués en translation par des clips qui aprés 50 000 km sontbloqués par la rouille , pour les extraire c'est un peu galère , d'ou la disqueuse , pour couper comme un sauvage le croisillon , ou alors on peut chasser les clips avec un marteau burineur pneumatique , ça m'a pris 2 mn,
la dimension de l'écrou , ça ne tournerait pas autour de 36 desfois .....
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Re: TUTO changement de croisillon de cardan sur XJ
Ce post tombe a pic. J attend justeMent livraison de mes croisillon d euro4x4parts ce matin. Merci.
Le démontage c est déjà fait.
Pour le remontage par contre
Dites moi si j ai bon :
- je met le croisillon sans les cages dans un des côtés du cardan.
- je bourre l intérieur les cages de graisse et je les fais rentrer dans le cardan et le croisillon a l étau par l'extérieur.
- je fais pareil avec le 2 eme côté du cardan
- je remonte le tout
??
Merci, je ne suis qu un padawan de la meca.
Le démontage c est déjà fait.
Pour le remontage par contre
Dites moi si j ai bon :
- je met le croisillon sans les cages dans un des côtés du cardan.
- je bourre l intérieur les cages de graisse et je les fais rentrer dans le cardan et le croisillon a l étau par l'extérieur.
- je fais pareil avec le 2 eme côté du cardan
- je remonte le tout
??
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Re: TUTO changement de croisillon de cardan sur XJ
bonjour pierre,
tes cages sont déja graissées , c'est la graisse qui tient les aiguilles collées contre la cage , alors éviter d'en remettre en enlevant les cages , ou alors , il aurait fallu acheter des croisillons avec graisseurs mais ceux-ci ont la réputation d'être plus fragile , ......
ton mode opératoire pour le remontage est le bon mais je me répète , faire attention aux aiguilles quand tu remontes , agir avec doigté , il peut arriver que les aiguilles se détachent de la paroi et se coince au fond , la tu as gagné , ton croisillon est foutu .....
tes cages sont déja graissées , c'est la graisse qui tient les aiguilles collées contre la cage , alors éviter d'en remettre en enlevant les cages , ou alors , il aurait fallu acheter des croisillons avec graisseurs mais ceux-ci ont la réputation d'être plus fragile , ......
ton mode opératoire pour le remontage est le bon mais je me répète , faire attention aux aiguilles quand tu remontes , agir avec doigté , il peut arriver que les aiguilles se détachent de la paroi et se coince au fond , la tu as gagné , ton croisillon est foutu .....
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Re: TUTO changement de croisillon de cardan sur XJ
salut
l'ecrou de moyeu est me semble t il bien du 36
bien nettoyer les yoke, uiliser du papier de verre et les graisser pour que les cages des roulements a aiguilles des croisillons se positionnent plus facilement
A+
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Jeep Grand Cherokee WH 3.0 crd laredo 2005 noir et stock
Jeep Cherokee XJ 2.5 multipoint 1993, noir, rehausse 2", pneus en 30"
Jeep Wrangler TJ 4.0 2003, gris, rehausse 4.5", pneus en 33"
Jeep Wrangler YJ 2.5 texan, monopoint 1989, blanc et stock (vendue)
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Re: TUTO changement de croisillon de cardan sur XJ
ouai je viens de rectifié c'est bien du 36
sinon pour les clips , j'ai pas eu trop de souci pour les viré , par contre disqueuse quand même , mon XJ a 25 ans et je crois que les croisillons aussi
sinon pour les clips , j'ai pas eu trop de souci pour les viré , par contre disqueuse quand même , mon XJ a 25 ans et je crois que les croisillons aussi
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Re: TUTO changement de croisillon de cardan sur XJ
Pourquoi les graissable sont ils plus fragile ? A cause des cavités pour passer la graisse ?pascounet71 a écrit :bonjour pierre,
tes cages sont déja graissées , c'est la graisse qui tient les aiguilles collées contre la cage , alors éviter d'en remettre en enlevant les cages , ou alors , il aurait fallu acheter des croisillons avec graisseurs mais ceux-ci ont la réputation d'être plus fragile , ......
ton mode opératoire pour le remontage est le bon mais je me répète , faire attention aux aiguilles quand tu remontes , agir avec doigté , il peut arriver que les aiguilles se détachent de la paroi et se coince au fond , la tu as gagné , ton croisillon est foutu .....
J ai reçu les miens ce matin. Ce sont des graissable.
Sinon pour le problème des aiguilles, sur ceux que j ai reçu il y a comme un joint sur le pourtour des cages qui maintien les aiguilles en place. Je mettrai une photo plus tard.
J ai tout remonter cet après-midi sans gros souci. J ai juste pas réussi a les mettre complètement en place a l étau, j ai fini a la masse.
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Re: TUTO changement de croisillon de cardan sur XJ
"Pourquoi les graissable sont ils plus fragile ? A cause des cavités pour passer la graisse ?"
oui c'est ce qu'on dit ,..... mais je n'y crois pas pas trop; en Résistance des Matériaux , la matière située au niveau de la fibre neutre ne sert pas à grand chose , enfin dans le cadre des contraintes ce n'estpas celle qui souffre le plus , .....
oui c'est ce qu'on dit ,..... mais je n'y crois pas pas trop; en Résistance des Matériaux , la matière située au niveau de la fibre neutre ne sert pas à grand chose , enfin dans le cadre des contraintes ce n'estpas celle qui souffre le plus , .....
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Re: TUTO changement de croisillon de cardan sur XJ
Oui mais les perçage donnent des points de rupture
Envoyé de mon C6903 en utilisant Tapatalk
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Re: TUTO changement de croisillon de cardan sur XJ
pour les emboîté a fond avec l’étau quand tu es arrivé a fond , tu te sert dans l'ancienne chape du croisillon que tu place devant la nouvelle et tu sert , elle va se mettre en place seul , enfin ça dépend aussi de l'étau que tu asPourquoi les graissable sont ils plus fragile ? A cause des cavités pour passer la graisse ?
J ai reçu les miens ce matin. Ce sont des graissable.
Sinon pour le problème des aiguilles, sur ceux que j ai reçu il y a comme un joint sur le pourtour des cages qui maintien les aiguilles en place. Je mettrai une photo plus tard.
J ai tout remonter cet après-midi sans gros souci. J ai juste pas réussi a les mettre complètement en place a l étau, j ai fini a la masse.
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Re: TUTO changement de croisillon de cardan sur XJ
super post
Faites des photos lors de montages de kit, accessoires, etc, pour notre section tuto, Fonction recherche, Section téléchargements, Insérer une image/vidéo/fichier/etc,
Listes de pièces Jeep,
Pourriez vous supprimer vos annonces pour ceux qui ont vendu leur véhicule/accessoires.
Vous pouvez indiquer votre véhicule avec quelques détails dans votre signature.
N'hésitez pas à rapporter un sujet mal placé, orthographe, spam, etc.
-TJ 4L Sahara 98 gpl, Procomp 4", BF KM2 31"
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