Distribution XJ 2,1TD

Tutoriels pour Jeep Cherokee XJ (84 -> 01).
Répondre
Sparrow
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 95
Enregistré le : 15 oct. 2020 11:48
Modèle : M38

Distribution XJ 2,1TD

Message par Sparrow »

Salut à tous !!

Bon, depuis 7 mois maintenant que je dois faire mon tuto Distribution sur le 2,1TD, il serait p-e temps de le faire !!! :lol:
Comme c’était ma 1ere distri, il y a p-e des choses que j’ai fait « en trop » ou alors inutilement, vous m’en excuserez, mais on n’est jamais trop prudent 8) Et comme ca fait 7 mois, il y aura p-e des oublies !
Allé c’est parti pour le dossier photos haha !!

Alors, on commence par une bonne vidange des familles du LDR !
Bon la pellicule de gras au-dessus ne vient pas du liquide hein rassurez-vous, mais on remarque la bonne couleur bien dégueu du LDR… il était temps de le changer !!
1.jpg

Ensuite je dégage le ventilo pour avoir plus de place, et je repère avec des N° 1, 2 et 3 mes poulies accessoires !
2.jpg

Pour la partie suivante je n’ai pas de photo, mais pour desserrer la poulie damper, mise en place de la 5ème, frein à main tiré, madame debout sur les freins, et hop je la desserre !!!

Ensuite place au calage du vilo, la vis est un peu chiante d’accès quand on n’a encore jamais fait de distri sur le modèle la… La voici !
3.jpg

Pour mieux comprendre par où passer (dans mon cas) pour la dévisser, voici une photo qui montre où je suis rentré avec ma rallonge (je crois que c’était du 17)
4.5.png

Et pour finir, j’y ai inséré un foret de 8mm (ou 6 je ne sais plus) bien-sûr j’ai engagé le foret par le coté non coupant !
6.1.jpg

Pour voir si les poulies de PI et AAC sont au bon endroit, il y a les repères la sur le cache distri (j’avais zapé de prendre une photo au moment-là donc j’en ai repris une une fois le tout remonté, mais il y a des repères sur les poulies qui tombent en fasse des dents du cache)
6.2.jpg

A ce moment-là, la distribution est callée, je fais donc mes repères sur les poulies-courroie. J’aime bien faire 2 repères par poulie et marquer la correspondance comme vous pouvez le voir ci-dessous.
J’ai aussi fait des repères sur le bloc comme vous pouvez voir, entourés en vert, et j’ai également « bloqué » les 2 poulies avec un rilsan (photo pas dans l'ordre, j'avais oublié d'en prendre une avec la courroie encore installé)
7.png
8.jpg

Hop on dégage l’ancienne courroie, on dévisse la pompe à eau et on nettoie le plan de joint ainsi que les poulies histoire qu’il n’y ait pas de crasse dessus !
10.jpg
11.jpg

Pour info, je n’ai pas changé ce galet la car je ne l’avais pas dans mon kit, donc vérifiez bien avant d’acheter un kit distri 😉
12.jpg

Je reporte donc mes repères de l’ancienne courroie à la nouvelle et je repose le tout, en tendant juste un peu le galet tendeur, et je vérifie que tout mes repères correspondent.

Alors attention, petite subtilité :
Sur la courroie neuve que j’avais, il y avait déjà des repères pour les 3 poulies, et le repère sur la poulie du vilo est mal foutu….
Je me suis basé sur le repère de la poulie avec 2 points entouré en vert sur la photo, et en fait, le repère existant sur la courroie neuve correspond au point seul sur la poulie (entouré en rouge)… Comme la courroie ne touche pas la poulie à cet endroit précis, il faut s’imaginer qu’il y aurait correspondance si la courroie était plaquée sur la poulie, donc en gros, on compte le nombre de dent :
14.jpg
Sparrow
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 95
Enregistré le : 15 oct. 2020 11:48
Modèle : M38

Distribution XJ 2,1TD

Message par Sparrow »

Une fois que c’est fait, je tends le galet comme il faut, j’enlève ma pige et mon rilsan, je fais quelques tours du vilo avec ma clé (nombre pair de tour, 4, 6, 12, 200 dans mon cas :mdr: ) et je vérifie que le tout est toujours calé, je remets donc mon foret dans le trou prévu pour le vilo, et je vérifie que mes repères de poulies AAC et PI retombent bien en fasse des repères sur le bloc moteur, et si c’est le cas, le tour est joué !!
15.jpg

Je remonte le tout, fais le plein de LDR, insère la clé dans le contact, fais 3L d’huile dans le froque, change 3 fois de boxer, et je tourne la clé !!!! CA MAAAAARCHE :bravo:

Voila voila, pour les pros du forum en méca, n’hésitez pas à rajouter des choses si vous le voulez 😊
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12638
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Distribution XJ 2,1TD

Message par Domiwan »

Super tuto !! Merci pour ce partage ! :1:
Modifié en dernier par Domiwan le 17 juil. 2021 07:55, modifié 1 fois.
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4170
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

Distribution XJ 2,1TD

Message par zoz »

Mieux qu'une RT... :bravo: :bravo:
Avatar du membre
-Pierre-
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 6947
Enregistré le : 31 mai 2007 17:31
Modèle : TJ
Localisation : Tout'in haut où y pleut cor.

Distribution XJ 2,1TD

Message par -Pierre- »

Top :1: :1: merci à toi.
Faites des photos lors de montages de kit, accessoires, etc, pour notre section tuto, Fonction recherche, Section téléchargements, Insérer une image/vidéo/fichier/etc,
Listes de pièces Jeep,
Pourriez vous supprimer vos annonces pour ceux qui ont vendu leur véhicule/accessoires.
Vous pouvez indiquer votre véhicule avec quelques détails dans votre signature.
N'hésitez pas à rapporter un sujet mal placé, orthographe, spam, etc.
-TJ 4L Sahara 98 gpl, Procomp 4", BF KM2 31"
cherokeetoujour
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 9
Enregistré le : 09 oct. 2023 13:25
Modèle : CJ 8

Distribution XJ 2,1TD

Message par cherokeetoujour »

Bonjour sparow
est ce que ça serait possible la revue technique en pdf 😉
suis en restaur pour un cherok de 92
bonne fête du 31
😁
Répondre