Réparation tringlerie d'Essuie-glace

Tutoriels pour Jeep Cherokee XJ (84 -> 01).
Répondre
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Réparation tringlerie d'Essuie-glace

Message par Picolo »

Valable à minima pour les XJ et YJ mais fait depuis mon XJ de 87 (viewtopic.php?f=16&t=82088&p=1102033#p1102033)

Image

La tringlerie d'essuie-glace prend du jeu avec l'âge, le jeu arrive au niveau des 3 rotules. Avec le temps, le plastique se dessèche, et les rotules prennent du jeu, ce qui fait que les ballais finissent par frapper le contours du parre-brise.

En fait, j'ai trouvé le coupable. A l'intérieur des rotules il y a un petit bouchon de caoutchouc qui maintient en pression la rotule.
Avec le temps c'est lui qui se dessèche. J'ai voulu en attraper un, et il est tombé en poussière:

Image

Désolé, je ne peux pas mieux vous le montrer.

On le trouve donc au fond des 3 coquilles de rotules:

Image

J'ai donc cherché un moyen de les remplacer. J'ai eu l'idée d'utiliser de la mousse d'emballage d'ordinateur (oui, en fait je travaille dans l'informatique).

Image

C'est de la mousse expansive mais qui ne se désagrège pas. C'est une sorte de nylon en mousse.

J'ai découpé des petits morceaux:

Image

et je les ai mis au fond de la coquille:

Image

Pour empêcher la rotule de rouiller, et diminuer les frottements, j'ai mis de la graisse:

Image

Ensuite on remonte les rotules (à l'aide d'un étau), et une fois les 3 rotules faites, ça donne une belle tringlerie avec plus aucun jeu.

Economie 450€ !!

Image
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12551
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Réparation tringlerie d'Essuie-glace

Message par Domiwan »

Excellent ! :1: j'ai le même genre d'emballage pour certains mitigeurs de cuisine :bravo:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Répondre