[TUTO] : montage crochet d'attelage cherokee KK

Tutoriels pour Jeep Cherokee Liberty KJ/KK/KL (02 -> à ce jour).
Répondre
Avatar du membre
pticop
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 5
Enregistré le : 18 janv. 2015 12:03
Modèle : MB
Localisation : Aix En Provence

[TUTO] : montage crochet d'attelage cherokee KK

Message par pticop »

Bonjour,
Je souhaite vous faire part de ma bonne expérience de montage du kit d'attelage witter (je ne sais pas si j'ai droit de donner le nom mais le tutorial se base sur ce kit là). Bonne expérience car :
- temps de montage = 3 Heures (mais faisable en moins de deux)
- pas de découpage de pare choc
- faisceau spécifique
- payé 216 euros livré
J'avais choisi le crochet démontage avec outils.

Les outils nécessaire sont :
- clé de 10
- clés de 18 et 19 (en double)
- douille de 18 et 19 sur cliquet avec prise déportée (pour dévisser les anciens boulons dont la tige filetée peut être rouillée)
- dégrippant
- ou clé dynamométrique (mais je n'ai pas le couple de serrage)
- tournevis plat

Au final, de nuit, ça donne ça (désolé pour la qualité) :
Image

La notice de montage de l'attelage (sans faisceau) est celle-ci :
Image

On peut commencer par le faisceau comme l'attelage lui-même. J'ai commencé par le faisceau. J'ai eu une toute petite difficulté une fois l'attelage fixé pour glisser le fil sous le pare choc mais c'était une histoire de deux minutes.

Faisceau (je n'ai pris qu'une photo et une autre notice est fournie, mais je ne l'ai pas copiée) :
Pour brancher le faisceau spécifique fourni, il faut :

1. démonter les feux arrière avec une clé de 10.

2. passer chacun des faisceaux (gauche et droite) sous le pare choc jusqu'aux feux démontés.
Image

3. débrancher les feux pour les brancher sur le faisceau et brancher la deuxième prise du faisceau sur l'ancienne prise qui arrivait sur le feux.
Ensuite, amener les connexions prévues pour la prise de l'attelage jusqu'à leur emplacement final prévu, à l'aide des colliers de serrage plastique fournis.

Attelage :
L'attelage est composé de trois grosses pièces métalliques (voir schéma de l'attelage plus haut) : deux se fixent sur les emplacements prévus sur le châssis avec trois boulons, de part et d'autres. Et la troisième forme le corps avec les deux autres et ne se fixe pas au châssis.

1. Démonter l'anneau de tractage situé sur la partie gauche. 3 boulons à démonter où l'on peut peiner car ils peuvent être rouillés. C'était un peu le cas pour ma part et c'est la que j'ai utilisé la clé de 18 avec déport pour avoir plus de force ainsi que du dégrippant :
Image


2. Monter la partie gauche (C sur le schéma) sans serrer à fond. Possibilité de réutiliser les anciens boulons de 18 ou les nouveaux de 19.
Image

3. Monter la partie droite (B sur le schéma) en dégrippant préalablement (bien asperger afin d'évacuer les impuretés sur le filetage) les trous. Ne pas serrer à fond les boulons de 19 fournis.
Avant :
Image

Après :
Image

4. intercaler le troisième élément le plus lourd et fixer à l'aide des boulons de 19 et écrous serre frein fournis. Serrer. Puis serrer à présent les partie gauche (C) et droite (B) au châssis.
Image

Image

5. fixer la platine pour la prise d'attelage.
6. passer le manchon de protection plastique (genre de gaine) autour des fils. J'ai perdu quelques minutes car le diamètre du manchon est pile poil la taille des fils.
Image

7. visser les fils à l'aide du schéma fourni dans la notice du faisceau (pas super évident d'accès pour certains)
8. Fixer la prise et son cacher à l'aide des trois vis.
9. Monter le crochet d'attelage à l'aide des deux boulons et des deux écrous et des deux cales qui viennent de part et d'autres du crocher. Il faut cogner du marteau un peu ou jouer du tournevis pour arriver en face et passer de bout en bout les deux boulons.
Image

Désolé pour la qualité de certaines photos et le manque d'illustration pour certains cas (faisceau). Mais, j'ai voulu décrire la manipulation pour rassurer les gens qui comme moi n'avait jamais réalisé cela. Je répète que mon achat a été guidé par le fait que le kit contenait un faisceau spécifique à mon cherokee (connecteur qui se clippe et déclippe, pas de pontage ou de domino à poser) et qu'aucune découpe du pare choc n'était nécessaire. J'aurais pu être en plus guidé par un crochet démontable sans outils mais le prix était plus élevé et je compte garder le crochet en permanence.
Cherokee KK 2010 2.8 CRD automatique
Avatar du membre
-Pierre-
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 6947
Enregistré le : 31 mai 2007 17:31
Modèle : TJ
Localisation : Tout'in haut où y pleut cor.

Re: [TUTO] : montage crochet d'attelage cherokee KK

Message par -Pierre- »

:1: :1: :1:
Faites des photos lors de montages de kit, accessoires, etc, pour notre section tuto, Fonction recherche, Section téléchargements, Insérer une image/vidéo/fichier/etc,
Listes de pièces Jeep,
Pourriez vous supprimer vos annonces pour ceux qui ont vendu leur véhicule/accessoires.
Vous pouvez indiquer votre véhicule avec quelques détails dans votre signature.
N'hésitez pas à rapporter un sujet mal placé, orthographe, spam, etc.
-TJ 4L Sahara 98 gpl, Procomp 4", BF KM2 31"
Répondre