Bon ça y est, j'ai fini par me lancer dans le changement de mon coupleur progressif. le mien ne permettait plus la moindre manœuvre sans avoir la voiture qui s'arrête seule tellement il y n'y avait plus de souplesse.
il m'a couté 700€ avec la chaine, ports et douane compris depuis les USA (contre plus de 1200 sur nos sites Français), et le montage m'a aussi fait économiser +de 400 euros. C'est long, mais pas très compliqué ! (en tout 8 bonnes heures de travail en prenant mon temps), voici comment j'ai procédé !
Important ! avoir une douille taille US de 9/16 !!
Outils nécessaires :
Clé à cliquet + articulation et rallonges
Clé Dynamométrique (pour les serrages au couple)
Pince à circlips (costaude de préférence)
Douilles 12 pans (absolument! car il y a des boulons a 12 pans) de 10, 13, 15, 17, 18, 19
Cric
Chandelles
Huile
tournevis
Loctite 5940
Brosse métallique
Cutter
Un peu de force et de la patience.
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D'abord j'ai profité que la voiture soit au sol pour desserrer tous les boulons des arbres de transmission avant et arrière.
Ensuite, calage des roues arrière pour que la voiture ne bouge pas, et levage de l'avant (pont sur chandelles, roues libres).
Je desserre les goupilles qui tiennent l'arbre arrière, un très léger coup de masse pour le décoincer.

et il suffi de faire coulisser l'arbre en arrière qui vient tout seul.

Il est bien enfoncé !

Voila j'en profite pour vider la BT de son huile (elle est méga dégueu, et rouge !!!!!), moi j'ai bien acheté la MOPAR en allemagne pour l'opération.

et je m'attaque à l'arbre avant :

Voila on commence à y voir plus clair, notez qu'une fois l'arbre arrière (pas de photo désolé), il y a presque de quoi s'asseoir sous la voiture tellement on lui laisse de la place !
Maintenant je cale le dessous du moteur car on va devoir enlever la traverse centrale :

Et on dévisse... c'est long, il y a 8 vis dont 4 qui font bien 15 cm (douille de 15 de mémoire)

Elle est sortie ! vous ne remarquez rien ?
Si si regardez, je l'ai achetée comme ça, pas gênant que m'a dit le contrôle technique.

Bon la on commence à y voir plus clair, mais il faut encore faire de la place, alors on s'attaque au silent bloc de BVA

puis on débranche le truc la (attention le plastique est assez fragile)

et on déboulonne son support (il y a 3 boulons assez accessibles)

on obtient ça, et justement les boulons qui tiennent la BT sont la (enfin 4 sur 6), les deux derniers sont les plus chiants à atteindre de l'autre coté)

Un conseil pour atteindre le plus chiant, c'est à dire le boulon qui est coté droit de la voiture, en haut. D'abord abaisser au max le moteur en jouant du cric vous avez positionné dessous, on gagne de quoi bouger la main dans l'espace. Ensuite j'ai du me mettre sous le moteur et faire le tour avec mon bras droit pour aider ma main gauche à emboîter en premier la douille et l'articulation, et après ça venir y accoupler la clé à cliquet. Une fois ça fait, ça vient relativement bien, en jouant avec l'articulation on arrive a trouver une position pour décoincer le boulon (le serrage n'est pas excessif).
Vous avez tout desserré, pas de panique ! la BT ne tombe pas, elle est emboitée en 7 points (6 tiges + arbre de transmission), il suffit de la tirer en arrière et elle vient.
et voila ! cette grosse chose est très lourde, ça pèse bien 25 ou 30 kg je pense, et c'est pas doux pour les mains tout ce métal ! attention l'huile sort par les arbres d'entrée (BVA) et de sortie arrière, il faut maintenir la BT à plat autant que possible pour pas en foutre partout.

Voila, on peut s'attaquer à son démontage, on commence par la partie qui était connectée à l'arbre arrière, on enleve le caoucthouch qui était ici

et on défait les boulons qui sont du 15 je crois, il y en a 4

ensuite on doit faire levier pour décoller le joint, j'ai pas trouvé mieux que mon comprime ressort, on doit s'aider des excroissances (en bleu), ça vient assez bien.

Maintenant ça bouge mais il reste une étape, déclipser ce truc

Et voila ! vous voyez la pompe a huile qui est s'alimente par le tuyau a gauche et va chercher l'huile dans le fond de la BT, et juste derrière le fameux coupleur progressif.

On enlève les premiers morceaux (attention à l'ordre) de droite à gauche

Mais pour le sortir complètement il faut aller plus loin. Alors on dévisse tout le contour de la BT (clés 12 pans de 10 et de 15 je crois), et on s'aide des encoches présentes aux deux extrémités pour faire levier avec un grand tourvenis (la ou pointe la flèche)

ça vient tout seul

Ma chaine n'est pas trop détendue mais j'en ai commandé une neuve alors je vais la changer aussi

il suffit de tirer sur le coupleur progressif qui vient tout seul (ce truc est énorme et très lourd)

Pour enlever la chaine il faut déclipser la roue dentée coté arbre avant :

Super gaffe avec l'arbre sur lequel est emboîté le coupleur (photo ci dessous) ! il vient hyper facilement et si vous le prenez mal, vous perdrez les 47 barrettes métalliques qui servent de roulement, ça se déboîte hyper facilement et j'ai du m'y reprendre à 4 fois (dont pour la dernière, il m'en manquait une ce qui a failli causer ma perte mentale)

et pour votre info, sur cette photo la roue dentée est à l'envers (mauvais remontage a force), il faut que les dents intérieures que l'on voit soient positionnées de l'autre coté (quand on repositionne l'arbre dans son emplacement, ces dents intérieures doivent être vers le train planétaire (c'est ce qui enclenche le mode LOW).

Quand on démonte ça on comprend bien les deux modes de la BT (4 permanent et 4 LOW), en fait :
en 4 permanent le sélecteur pousse l'engrenage dans le train planétaire qui est resté non démonté au fond de la BT (la ou il y a les 6 boulons qui solidarisent la BT à la BVA) et la puissance passe dans l'arbre vers les roues arrière.
Dans le coupleur progressif il y a deux engrenages, un qui est solidaire à l'arbre des roues arrière et l'autre qui est solidaire à la roue dentée du coté droit qui tient la chaîne (celle qui a les 47 fameuses barrettes), dont elle est libre de rotation à la base. C'est donc quand l'arbre arrière tourne et pas la chaine que le coupleur progressif s'enclenche pour faire tourner la chaine et donc les roues avant.
En mode LOW par contre, l'engrenage est positionné directement dans la roue dentée libre qui tient la chaine, donc tout est solidarisé ensemble d'ou l'évidence de ne pas tourner sur le bitume avec ce mode au risque de tout casser.
Légende :
1 - Pompe a Huile
2 - Selecteur du mode LOW ou High
3 - Vers roues avant
4 - Roue dentée libre (position sur l'arbre principal)
5 - Engrenage coulissant qui détermine le mode LOW ou High
6 - Arbre principal (et position de la roue dentée et de ses 47 roulements)
7 - Trains planétaires (entrée de la BT depuis la BVA)
8 - Ancienne chaine
9 - Roue dentée coté gauche (roues avant)

Bon voila, tout ceci fait (une fois la chaine changée en somme ce qui va vite), on remet l'arbre dans son logement, les roues dentées puis la chaine, on reclipse la roue de gauche et on peut remettre le nouveau visco à la place de l'ancien.
Il faut être assez patient et jouer des rotations pour emboîter correctement le visco sur les deux engrenages. ensuite pour moi ça s'est fait en plusieurs jours et a cette étape la je me suis arrêté en laissant le tout comme ça, car il ne s’emboîtait pas à fond. en revenant le lendemain la position était devenue normale naturellement donc je présume qu'un peu de patience peut aider.
entre temps j'en ai profité pour nettoyer le carter de la BT, l'huile c'était du caramel. il y a dans le fond au bout du tuyau qu'on voit ici, un petit filtre qui était complètement bouché par l'huile pateuse, j'ai du y aller a la brosse métallique fine pour nettoyer en rentrant bien les poils dans chaque trou.
puis rinçage à l'huile MOPAR dans une boite (j'ai pas de photo mais c'était dégueu)

On remonte tout, pour ça, il faut de la LOCTITE type 5940 trouvé en centre auto connu. Après avoir nettoyé les bords des 2 carters, on applique un fin (fin ! genre 2 mm sinon ça déborde) filet sur tout le tour d'un des 2 carters, et on les colle dans les 5 minutes, on boulonne au couple à 30nM tous les boulons.
ensuite on remet la pompe a huile et toutes les petites pièces dans l'ordre inverse, on recommence l'opération LOCTITE pour la cloche, et on serre pareil à 30nM. une fois fait on reclipse la goupille par l'ouverture (elle sert a maintenir le roulement de l'arbre en place, mais selon moi il peut pas bouger de toute façon).
Voila la BT est refermée !
il reste plus qu'à la remettre sur la voiture (seul c'est pas évident, je me suis aidé de mes jambes pour porter la BT, et des bras pour la positionner devant les trous, une fois en place elle bouge plus et on peut boulonner à peu près tranquille), vite mettre un boulon après ça va.
on revisse tout au couple préconisé (30Nm pour la BT, 40 pour la traverse) et on remonte les arbres (surtout l'arrière qui fait aussi l'étanchéité), on fait le plein d'huile (env 2 litres), on démarre et on regarde qu'il n'y a pas de fuite.
Je conseille de rouler tout doucement au début pour que la pompe aie le temps d'aspirer et envoyer de l'huile partout, si pas de fuite parfait !
Depuis, je peux faire des demi tours tranquille !