[TUTO] Remplacement coupleur progressif NV247

Tutoriels pour Jeep Grand Cherokee ZJ (93 -> 98).
Avatar du membre
Hooniko
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 35
Enregistré le : 16 août 2014 11:49
Modèle : JL/JLU
Localisation : Aix en Provence

[TUTO] Remplacement coupleur progressif NV247

Message par Hooniko »

Bonjour à tous !

Bon ça y est, j'ai fini par me lancer dans le changement de mon coupleur progressif. le mien ne permettait plus la moindre manœuvre sans avoir la voiture qui s'arrête seule tellement il y n'y avait plus de souplesse.

il m'a couté 700€ avec la chaine, ports et douane compris depuis les USA (contre plus de 1200 sur nos sites Français), et le montage m'a aussi fait économiser +de 400 euros. C'est long, mais pas très compliqué ! (en tout 8 bonnes heures de travail en prenant mon temps), voici comment j'ai procédé !

Important ! avoir une douille taille US de 9/16 !!
Outils nécessaires :

Clé à cliquet + articulation et rallonges
Clé Dynamométrique (pour les serrages au couple)
Pince à circlips (costaude de préférence)
Douilles 12 pans (absolument! car il y a des boulons a 12 pans) de 10, 13, 15, 17, 18, 19
Cric
Chandelles
Huile
tournevis
Loctite 5940
Brosse métallique
Cutter

Un peu de force et de la patience.

------------------------------------

D'abord j'ai profité que la voiture soit au sol pour desserrer tous les boulons des arbres de transmission avant et arrière.

Ensuite, calage des roues arrière pour que la voiture ne bouge pas, et levage de l'avant (pont sur chandelles, roues libres).

Je desserre les goupilles qui tiennent l'arbre arrière, un très léger coup de masse pour le décoincer.
Image

et il suffi de faire coulisser l'arbre en arrière qui vient tout seul.
Image

Il est bien enfoncé !
Image

Voila j'en profite pour vider la BT de son huile (elle est méga dégueu, et rouge !!!!!), moi j'ai bien acheté la MOPAR en allemagne pour l'opération.
Image

et je m'attaque à l'arbre avant :
Image

Voila on commence à y voir plus clair, notez qu'une fois l'arbre arrière (pas de photo désolé), il y a presque de quoi s'asseoir sous la voiture tellement on lui laisse de la place !

Maintenant je cale le dessous du moteur car on va devoir enlever la traverse centrale :
Image

Et on dévisse... c'est long, il y a 8 vis dont 4 qui font bien 15 cm (douille de 15 de mémoire)
Image

Elle est sortie ! vous ne remarquez rien ?

Si si regardez, je l'ai achetée comme ça, pas gênant que m'a dit le contrôle technique.
Image

Bon la on commence à y voir plus clair, mais il faut encore faire de la place, alors on s'attaque au silent bloc de BVA
Image

puis on débranche le truc la (attention le plastique est assez fragile)
Image

et on déboulonne son support (il y a 3 boulons assez accessibles)
Image

on obtient ça, et justement les boulons qui tiennent la BT sont la (enfin 4 sur 6), les deux derniers sont les plus chiants à atteindre de l'autre coté)
Image

Un conseil pour atteindre le plus chiant, c'est à dire le boulon qui est coté droit de la voiture, en haut. D'abord abaisser au max le moteur en jouant du cric vous avez positionné dessous, on gagne de quoi bouger la main dans l'espace. Ensuite j'ai du me mettre sous le moteur et faire le tour avec mon bras droit pour aider ma main gauche à emboîter en premier la douille et l'articulation, et après ça venir y accoupler la clé à cliquet. Une fois ça fait, ça vient relativement bien, en jouant avec l'articulation on arrive a trouver une position pour décoincer le boulon (le serrage n'est pas excessif).

Vous avez tout desserré, pas de panique ! la BT ne tombe pas, elle est emboitée en 7 points (6 tiges + arbre de transmission), il suffit de la tirer en arrière et elle vient.

et voila ! cette grosse chose est très lourde, ça pèse bien 25 ou 30 kg je pense, et c'est pas doux pour les mains tout ce métal ! attention l'huile sort par les arbres d'entrée (BVA) et de sortie arrière, il faut maintenir la BT à plat autant que possible pour pas en foutre partout.
Image

Voila, on peut s'attaquer à son démontage, on commence par la partie qui était connectée à l'arbre arrière, on enleve le caoucthouch qui était ici
Image

et on défait les boulons qui sont du 15 je crois, il y en a 4
Image

ensuite on doit faire levier pour décoller le joint, j'ai pas trouvé mieux que mon comprime ressort, on doit s'aider des excroissances (en bleu), ça vient assez bien.
Image

Maintenant ça bouge mais il reste une étape, déclipser ce truc
Image

Et voila ! vous voyez la pompe a huile qui est s'alimente par le tuyau a gauche et va chercher l'huile dans le fond de la BT, et juste derrière le fameux coupleur progressif.
Image

On enlève les premiers morceaux (attention à l'ordre) de droite à gauche
Image

Mais pour le sortir complètement il faut aller plus loin. Alors on dévisse tout le contour de la BT (clés 12 pans de 10 et de 15 je crois), et on s'aide des encoches présentes aux deux extrémités pour faire levier avec un grand tourvenis (la ou pointe la flèche)
Image

ça vient tout seul
Image

Ma chaine n'est pas trop détendue mais j'en ai commandé une neuve alors je vais la changer aussi
Image

il suffit de tirer sur le coupleur progressif qui vient tout seul (ce truc est énorme et très lourd)
Image

Pour enlever la chaine il faut déclipser la roue dentée coté arbre avant :
Image

Super gaffe avec l'arbre sur lequel est emboîté le coupleur (photo ci dessous) ! il vient hyper facilement et si vous le prenez mal, vous perdrez les 47 barrettes métalliques qui servent de roulement, ça se déboîte hyper facilement et j'ai du m'y reprendre à 4 fois (dont pour la dernière, il m'en manquait une ce qui a failli causer ma perte mentale) :)

et pour votre info, sur cette photo la roue dentée est à l'envers (mauvais remontage a force), il faut que les dents intérieures que l'on voit soient positionnées de l'autre coté (quand on repositionne l'arbre dans son emplacement, ces dents intérieures doivent être vers le train planétaire (c'est ce qui enclenche le mode LOW).
Image

Quand on démonte ça on comprend bien les deux modes de la BT (4 permanent et 4 LOW), en fait :

en 4 permanent le sélecteur pousse l'engrenage dans le train planétaire qui est resté non démonté au fond de la BT (la ou il y a les 6 boulons qui solidarisent la BT à la BVA) et la puissance passe dans l'arbre vers les roues arrière.

Dans le coupleur progressif il y a deux engrenages, un qui est solidaire à l'arbre des roues arrière et l'autre qui est solidaire à la roue dentée du coté droit qui tient la chaîne (celle qui a les 47 fameuses barrettes), dont elle est libre de rotation à la base. C'est donc quand l'arbre arrière tourne et pas la chaine que le coupleur progressif s'enclenche pour faire tourner la chaine et donc les roues avant.

En mode LOW par contre, l'engrenage est positionné directement dans la roue dentée libre qui tient la chaine, donc tout est solidarisé ensemble d'ou l'évidence de ne pas tourner sur le bitume avec ce mode au risque de tout casser.

Légende :
1 - Pompe a Huile
2 - Selecteur du mode LOW ou High
3 - Vers roues avant
4 - Roue dentée libre (position sur l'arbre principal)
5 - Engrenage coulissant qui détermine le mode LOW ou High
6 - Arbre principal (et position de la roue dentée et de ses 47 roulements)
7 - Trains planétaires (entrée de la BT depuis la BVA)
8 - Ancienne chaine
9 - Roue dentée coté gauche (roues avant)
Image

Bon voila, tout ceci fait (une fois la chaine changée en somme ce qui va vite), on remet l'arbre dans son logement, les roues dentées puis la chaine, on reclipse la roue de gauche et on peut remettre le nouveau visco à la place de l'ancien.

Il faut être assez patient et jouer des rotations pour emboîter correctement le visco sur les deux engrenages. ensuite pour moi ça s'est fait en plusieurs jours et a cette étape la je me suis arrêté en laissant le tout comme ça, car il ne s’emboîtait pas à fond. en revenant le lendemain la position était devenue normale naturellement donc je présume qu'un peu de patience peut aider.

entre temps j'en ai profité pour nettoyer le carter de la BT, l'huile c'était du caramel. il y a dans le fond au bout du tuyau qu'on voit ici, un petit filtre qui était complètement bouché par l'huile pateuse, j'ai du y aller a la brosse métallique fine pour nettoyer en rentrant bien les poils dans chaque trou.
puis rinçage à l'huile MOPAR dans une boite (j'ai pas de photo mais c'était dégueu)
Image

On remonte tout, pour ça, il faut de la LOCTITE type 5940 trouvé en centre auto connu. Après avoir nettoyé les bords des 2 carters, on applique un fin (fin ! genre 2 mm sinon ça déborde) filet sur tout le tour d'un des 2 carters, et on les colle dans les 5 minutes, on boulonne au couple à 30nM tous les boulons.

ensuite on remet la pompe a huile et toutes les petites pièces dans l'ordre inverse, on recommence l'opération LOCTITE pour la cloche, et on serre pareil à 30nM. une fois fait on reclipse la goupille par l'ouverture (elle sert a maintenir le roulement de l'arbre en place, mais selon moi il peut pas bouger de toute façon).

Voila la BT est refermée !

il reste plus qu'à la remettre sur la voiture (seul c'est pas évident, je me suis aidé de mes jambes pour porter la BT, et des bras pour la positionner devant les trous, une fois en place elle bouge plus et on peut boulonner à peu près tranquille), vite mettre un boulon après ça va.

on revisse tout au couple préconisé (30Nm pour la BT, 40 pour la traverse) et on remonte les arbres (surtout l'arrière qui fait aussi l'étanchéité), on fait le plein d'huile (env 2 litres), on démarre et on regarde qu'il n'y a pas de fuite.

Je conseille de rouler tout doucement au début pour que la pompe aie le temps d'aspirer et envoyer de l'huile partout, si pas de fuite parfait !

Depuis, je peux faire des demi tours tranquille !
Modifié en dernier par Hooniko le 05 avr. 2015 13:55, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :
Messages : 14215
Enregistré le : 22 juin 2009 11:02
Modèle : YJ
Localisation : Bourgogne centre

Re: TUTO - Remplacement coupleur progressif NV247

Message par pascounet71 »

joli travail , :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: sympa de nous faire partager ça , j'apprécie énormément , :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

je rajouterai avant d'ouvrir , donner un coup de trompe de l'éléphant bleu pour travailler sur du propre c'est nettement plus agréable , ........
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
skyfish
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1053
Enregistré le : 27 sept. 2013 22:16
Modèle : WH
Localisation : nord-Isère, entre Lyon et Chambéry
Contact :

Re: TUTO - Remplacement coupleur progressif NV247

Message par skyfish »

bravo pour le boulot et ... le tutto, vraiment parfait
:bravo: :bravo: :bravo:
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!

wj 2.7 crd 2004 limited, amortos Rancho RS9000XL...vendu, donc
wh 3.0 crd 2006 overland ressorts King Springs amortos Bilstein B6 ... vendu, donc
WH 4.7 V8 GPL 2005 :D
Avatar du membre
merou31
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 621
Enregistré le : 08 janv. 2008 15:54
Modèle : JT
Localisation : CORNEBARRIEU 31700

Re: TUTO - Remplacement coupleur progressif NV247

Message par merou31 »

Bravo :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Super tuto :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2:

A+ :silly: :peur002:
Grand Cherokee WJ 3.1TD Laredo 1999 Stock
Souvenir ImageSouvenir ImageMade in Toulouse
Avatar du membre
Hooniko
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 35
Enregistré le : 16 août 2014 11:49
Modèle : JL/JLU
Localisation : Aix en Provence

Re: TUTO - Remplacement coupleur progressif NV247

Message par Hooniko »

Merci à tous, oui un coup de karcher aurait été bienvenu mais sans BT je pouvais pas aller loin avec la voiture :) et j'en ai pas chez moi
Image
Avatar du membre
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :
Messages : 14215
Enregistré le : 22 juin 2009 11:02
Modèle : YJ
Localisation : Bourgogne centre

Re: TUTO - Remplacement coupleur progressif NV247

Message par pascounet71 »

ok , je comprends mieux ......
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Avatar du membre
jack40
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 989
Enregistré le : 11 mars 2009 20:59
Modèle : YJ
Localisation : Mont de Marsan Landes

Re: TUTO - Remplacement coupleur progressif NV247

Message par jack40 »

Bonjour

Superbe la dépose, le démontage et le remontage avec photos explicatives, bel enchainement.

félicitations c'est du beau travail :bravo2: .

jp
YJ 2.5 mono,4pcs Skyjacker, BL 1 pc, sye, 4.88,
33 12.5x15 sur 10x15 bedlock, bloc ARB avant,
Treuil Djbel line plasma rope
Freelander 2 SE boite auto (vendu)
Arkana E-Tech hybride 145
Peaggi
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 60
Enregistré le : 27 avr. 2014 19:18
Modèle : JL/JLU
Localisation : Yvelines

Re: TUTO - Remplacement coupleur progressif NV247

Message par Peaggi »

Bravo,

Tuto très détaillé et très clair.
A conserver précieusement, ça peut servir.
Merci d'avoir partagé ça.

:bravo2: :bravo2: :bravo2:
WJ 2.7 CRD Limited 2004
turbo 349
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 487
Enregistré le : 21 mars 2011 18:05
Modèle : JT
Localisation : Mussig bas-rhin

Re: TUTO - Remplacement coupleur progressif NV247

Message par turbo 349 »

Nikel chrome :1:
xj 2.5 td Mort
xj 2, 1 vendu
Wj 2, 7 +2 Vendu
Xj 4 litre limited+4,5 rubicon express
Vive l'Alsace et la Jeep
WH 5,7
babouk
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 62
Enregistré le : 10 mars 2013 20:51
Modèle : JL/JLU

Re: TUTO - Remplacement coupleur progressif NV247

Message par babouk »

Très très bon dossier pratique.
Ca nous sera très utile tôt ou tard.

Un énorme remerciement à Hooniko pour ce travail et le partage d'infos.
Avatar du membre
-Pierre-
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 6947
Enregistré le : 31 mai 2007 17:31
Modèle : TJ
Localisation : Tout'in haut où y pleut cor.

Re: TUTO - Remplacement coupleur progressif NV247

Message par -Pierre- »

Superbe tuto ! Bien joué !
Faites des photos lors de montages de kit, accessoires, etc, pour notre section tuto, Fonction recherche, Section téléchargements, Insérer une image/vidéo/fichier/etc,
Listes de pièces Jeep,
Pourriez vous supprimer vos annonces pour ceux qui ont vendu leur véhicule/accessoires.
Vous pouvez indiquer votre véhicule avec quelques détails dans votre signature.
N'hésitez pas à rapporter un sujet mal placé, orthographe, spam, etc.
-TJ 4L Sahara 98 gpl, Procomp 4", BF KM2 31"
Avatar du membre
macfun
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2807
Enregistré le : 21 août 2006 15:51
Modèle : WK2
Localisation : Belgique

Re: TUTO - Remplacement coupleur progressif NV247

Message par macfun »

Impec, félicitations !!

C'est un essence ton WJ ?
Pour avoir refait ma NV247 aussi sur le 2.7CRD, c'est un poil différent ...
WG 2.7 CRD Ltd 2004 VENDU
WK2 3.0 CRD Overland 2014 Euro 5 pour tous les jours
Mercedes 280GE 1987 pour le hard
Mercedes 300GE 1990 pour la balade
Avatar du membre
Hooniko
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 35
Enregistré le : 16 août 2014 11:49
Modèle : JL/JLU
Localisation : Aix en Provence

Re: TUTO - Remplacement coupleur progressif NV247

Message par Hooniko »

Oui c'est le 4.7 v8

C'est comment dans celle du CRD ?
Image
Avatar du membre
macfun
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2807
Enregistré le : 21 août 2006 15:51
Modèle : WK2
Localisation : Belgique

Re: TUTO - Remplacement coupleur progressif NV247

Message par macfun »

Hooniko a écrit :Oui c'est le 4.7 v8
C'est comment dans celle du CRD ?
Par exemple la tulipe de sortie de BT (joint homocinétique et pas croisillon).
Et probablement la fixation à la BVA.

Mais le principe intérieur est identique !!!
WG 2.7 CRD Ltd 2004 VENDU
WK2 3.0 CRD Overland 2014 Euro 5 pour tous les jours
Mercedes 280GE 1987 pour le hard
Mercedes 300GE 1990 pour la balade
Avatar du membre
brennos
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8071
Enregistré le : 20 sept. 2012 18:40
Modèle : JK/JKU
Localisation : 38(grenoble)

Re: TUTO - Remplacement coupleur progressif NV247

Message par brennos »

Super tuto.
:bravo: :bravo: :bravo: :salut:
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
Répondre