[TUTO] Changement carte électrique BVA Grand Cherokee 2.7CRD
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[TUTO] Changement carte électrique BVA Grand Cherokee 2.7CRD
Problème fréquent sur les BVA 722.6 du Jeep Grand Cherokee 2.7 crd (WJ/WG 2001-2005), les rapports ne passent pas normalement avec voyant MIL allumé. Au début ponctuellement, puis de plus en plus souvent, et enfin, la boîte se bloque sur le second rapport MIL allumé permanent. ( le neutre et la marche arrière fonctionnant ). En cause, les capteurs de rotation (capteur d'entrée/capteur de sortie) présent sur la carte électrique, qu'il faut donc la remplacer, et réinitialiser la BVA avec elm 327 ou autre.
Codes defaut :
P0700
p0702
Outillage :
- Clé à cliquet avec rallonge et douille de 7 mm
- Clé Torx de 30
- Tournevis plat
- Un récipient de 6 litres minimum pour l'huile BVA
- Clé Allen de 5 mm
- Une jauge pour BVA 722.6 Ref :KA-6953
lien jauge :
http://mbspecialist.fr/mercedes_webcata ... 0/KA-6953/
- carte electrique ref : 1402701161 (faire une recherche avec ce numero au cas ou le lien ne fonctionne plus)
lien carte :
http://cgi.ebay.fr/Mercedes-Benz-Steuer ... 19d87e281d
- Filtre BVA 722.6 Ref : 140 277 0095 M
lien filtre:
http://mbspecialist.fr/mercedes_webcata ... 02770095M/
- Joint carter BVA Ref : 140 271 0080 O
lien joint :
http://mbspecialist.fr/mercedes_webcata ... 02710080O/
- Entretoise connecteur si cassé ou fuite ref : 203 540 0253 O
lien entretoise connecteur :
http://mbspecialist.fr/mercedes_webcata ... 35400253O/
Tout se passant sous le véhicule, si vous avez une fosse ou un pont, pas de problème. Sinon, il faut lever et caler la voiture sur chandelle.
Démonter les carters inférieurs avec la clé à cliquet et douille de 7 mm.
Il faut vidanger la BVA .
Dévisser le bouchon de vidange avec la clé Allen de 5 :
Enlever la petite tôle de protection du connecteur sur l'avant droit de la BVA, en dévissant la vis inférieure avec la clé Torx de 30, puis tirer la tôle vers le bas :
Débloquer les 3 vis de fixation du carter côté droit, et enlever les 3 vis côté gauche, avec la clé Torx de 30 :
De cette manière, le carter va pencher du côté du bouchon de vidange, et l'huile va s'écouler :
Retirer le carter, puis le filtre à huile. Il est juste clipsé, donc tirer simplement vers le bas :
Pendant que l'huile s'égoutte, débrancher la fiche sur l'avant droit de la BVA, en tirant vers le bas la languette, de manière à faire tourner la bague de plastique jaune dans le sens anti-horaire :
Dévisser avec cliquet + rallonge + douille de 7 mm, la vis au fond du support de fiche :
Faire levier avec un tournevis pour sortir le support de fiche :
On peut changer uniquement les joints torique de la prise si il y a fuite. Noter la reference de la prise et aller chez Mercedes.
Démonter la lame ressort en dévissant l'unique vis avec la clé Torx de 30 :
Attention en la retirant, une tige métallique descend avec :
Démonter le bloc hydraulique en dévissant les 10 à 12 vis périphériques, avec la clé Torx de 30 :
Le bloc hydraulique descend avec la carte électrique. Le voici avec à ses côtés la nouvelle carte NE FAITES PAS TOMBER LE TOUT ! :
Il y a 3 jeux de 2 électrovannes, maintenus chacun par un cavalier et une vis ( clé Torx de 30 ).
Dévisser les 3 cavaliers, puis retirer une à une les électrovannes enfichées sur la carte, et les replacer sur la nouvelle carte, au fur et à mesure, afin de ne pas les mélanger :
Voilà le résultat, en rouge les capteurs de rotation qui lachent :
Avant remontage nettoyer le carter d'huile et prendre des photos de debris suspects si il y en a, il doit être comme neuf. La grille aimanté collé au fond du carter doit être nettoyé aussi, en verifiant qu'il n'y ai pas de limaille collé.
Au remontage, procéder en sens inverse, puis mettre la même quantité d'huile ATF+4 dans la boîte ( par le puit de jauge ) que celle vidangé, démarrer le moteur,, faire un tour, au moins 20 km et contrôler le niveau, de preference a la temperature 80°C position BVA sur "N" moteur tournant. Puis effacer les codes defaut.
Prenez votre temps, 2h30 necessaires. Soin et propreté de rigueur, ne laisser pas votre annimal de compagnie jouer avec les petites pieces. Le bloc est en alu, donc fragile.
Et surtout, n'oublier pas la petite bière au frais qui vous attend a la fin des travaux.
Merci au copain MERCO (Boitoto) pour les Photos. Adaptation WRANGLERUS
J'espére que j'ai été assez clair, pour que tout le monde" PEEJ" !
Codes defaut :
P0700
p0702
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Il faut vidanger la BVA .
Dévisser le bouchon de vidange avec la clé Allen de 5 :
Enlever la petite tôle de protection du connecteur sur l'avant droit de la BVA, en dévissant la vis inférieure avec la clé Torx de 30, puis tirer la tôle vers le bas :
Débloquer les 3 vis de fixation du carter côté droit, et enlever les 3 vis côté gauche, avec la clé Torx de 30 :
De cette manière, le carter va pencher du côté du bouchon de vidange, et l'huile va s'écouler :
Retirer le carter, puis le filtre à huile. Il est juste clipsé, donc tirer simplement vers le bas :
Pendant que l'huile s'égoutte, débrancher la fiche sur l'avant droit de la BVA, en tirant vers le bas la languette, de manière à faire tourner la bague de plastique jaune dans le sens anti-horaire :
Dévisser avec cliquet + rallonge + douille de 7 mm, la vis au fond du support de fiche :
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Attention en la retirant, une tige métallique descend avec :
Démonter le bloc hydraulique en dévissant les 10 à 12 vis périphériques, avec la clé Torx de 30 :
Le bloc hydraulique descend avec la carte électrique. Le voici avec à ses côtés la nouvelle carte NE FAITES PAS TOMBER LE TOUT ! :
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JEEP, what else ?
Hey, t'y va pas avec le dos d' la main morte !
Vehicules : Wrangler 2,5l, Cherokee 2,1l, G.Cherokee ZJ 2,5l, G.Cherokee WJ 2,7 CRD et , Wrangler JKU 2.8 CRD, Porsche Caynne S, Corvette C3 L42, Mustang V6 2012, le p'tit dernier Dodge Ram 1500 2011 4.7L
/l , [____],
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Re: TUTO changement carte electrique BVA Grand Cherokee 2.7
Très bon DIY, explicite, complet et de grande qualité.
Merci de faire partager ton expérience, ce tuto sera certainement très utile à la communauté des Jeepers.
Merci de faire partager ton expérience, ce tuto sera certainement très utile à la communauté des Jeepers.
Dunkerque en Flandre
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Re: TUTO changement carte electrique BVA Grand Cherokee 2.7
vraiment tres bien ton tuto wranglerus sa va aidé beaucoup de personne et donc moi si un jour sa m arrive
jeep wj 2l7 crd black pearl
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Re: TUTO changement carte electrique BVA Grand Cherokee 2.7
Titine I : CJ7 2.1L Laredo 1984.....vendu
Titine II : CJ7 2.5L Laredo 1983.....vendu
Titine III : TJ 4.0L Sahara 2000.....vendu
Titine IV : ZJ 2.5TD TSI 1998.....vendu
Titine V : YJ 4.2L 1989.....vendu
Titine VI : JKU Sahara 2012.....vendu
Titine VII : XH Limited 2007....vendu
Titine VIII : KJ 3.7 2002.... Obsédé jeepxuel !!!
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Re: TUTO changement carte electrique BVA Grand Cherokee 2.7
Super !!!!
Sauf que ce n'est pas de l'ATF+4 dans la boite Mercos ...
Sauf que ce n'est pas de l'ATF+4 dans la boite Mercos ...
WG 2.7 CRD Ltd 2004 VENDU
WK2 3.0 CRD Overland 2014 Euro 5 pour tous les jours
Mercedes 280GE 1987 pour le hard
Mercedes 300GE 1990 pour la balade
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- WRANGLERUS
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Re: TUTO changement carte electrique BVA Grand Cherokee 2.7
Si, si, si, si, a partir de la date de construction 2001 c'est de l'atf +4. Sur et certain. C'est ecrit ...
Sur le carnet de l'uitilsateur.
MAis c'est vrai que merco a donné un autre nom sous forme de numeros...
Je roule depuis 2.5 ans avec de l'atf+4 de chez Norauto a 10.00/litre et ça roule.
Je reexplique pour l'atf+4.
Avant on mettait de l'atf+1.2.3... c'etait de l'huile minerale qui se degradait dans le temps. Maintenant l'atf+4 est une huile totalement de synthese qui n'a plus besoin d'etre vidangé. Elle est sensé etre a vie. C'est pourquoi il disait au debut de ne pas faire de vidange apres la premiere. Mais le probleme c'est qu'il y en a eu aprés, des problemes, donc vidange tout les 60 000kms.
Sur le carnet de l'uitilsateur.
MAis c'est vrai que merco a donné un autre nom sous forme de numeros...
Je roule depuis 2.5 ans avec de l'atf+4 de chez Norauto a 10.00/litre et ça roule.
Je reexplique pour l'atf+4.
Avant on mettait de l'atf+1.2.3... c'etait de l'huile minerale qui se degradait dans le temps. Maintenant l'atf+4 est une huile totalement de synthese qui n'a plus besoin d'etre vidangé. Elle est sensé etre a vie. C'est pourquoi il disait au debut de ne pas faire de vidange apres la premiere. Mais le probleme c'est qu'il y en a eu aprés, des problemes, donc vidange tout les 60 000kms.
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- vbrehier
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Re: TUTO changement carte electrique BVA Grand Cherokee 2.7
Merci pour le tuto, je viens de faire la réparation sur mon WJ, ça marche niquel
XJ 2.5L TD VM de 1996, 230mKm, 5 portes, rouge, + 2" Terraflex, BT NP 242, FEDIMA 31/10,5
WJ 2.7 CRD de 2002, 235mKm, vert, stock
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Re: TUTO changement carte electrique BVA Grand Cherokee 2.7
Excellent Tuto , c est exactement les symptômes que j 'ai sur mon Wj. il reste plus qu'a............
Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre. - Galilée
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Re: TUTO changement carte electrique BVA Grand Cherokee 2.7
génial ! a mettre dans la faq !
Faites des photos lors de montages de kit, accessoires, etc, pour notre section tuto, Fonction recherche, Section téléchargements, Insérer une image/vidéo/fichier/etc,
Listes de pièces Jeep,
Pourriez vous supprimer vos annonces pour ceux qui ont vendu leur véhicule/accessoires.
Vous pouvez indiquer votre véhicule avec quelques détails dans votre signature.
N'hésitez pas à rapporter un sujet mal placé, orthographe, spam, etc.
-TJ 4L Sahara 98 gpl, Procomp 4", BF KM2 31"
Listes de pièces Jeep,
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- gerald73
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Re: TUTO changement carte electrique BVA Grand Cherokee 2.7
Salut Wranglerus, je vien de passer sur ton post et en cherchant les prix au litre des huiles à utiliser pour les BVA 2.7CRD je suis tomber sur ca : http://www.jeep-stock.com/1332-huile-bo ... 891aa.htmlWRANGLERUS a écrit :Si, si, si, si, a partir de la date de construction 2001 c'est de l'atf +4. Sur et certain. C'est ecrit ...
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Je reexplique pour l'atf+4.
Avant on mettait de l'atf+1.2.3... c'etait de l'huile minerale qui se degradait dans le temps. Maintenant l'atf+4 est une huile totalement de synthese qui n'a plus besoin d'etre vidangé. Elle est sensé etre a vie. C'est pourquoi il disait au debut de ne pas faire de vidange apres la premiere. Mais le probleme c'est qu'il y en a eu aprés, des problemes, donc vidange tout les 60 000kms.
Quelqu'un sait il pourquoi Mopar dit que les huiles ATF+4 sont maintenant à proscrire sur nos WJ ???
- WRANGLERUS
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Re: TUTO changement carte electrique BVA Grand Cherokee 2.7
l'atf+4 est ce que le constructeur met d'origine ds les BVA. PAs seulement chez Jeep mais mercedes, chrysler...
Ce vendeur a une maniére de vendre, qui ne me plait pas. Il veux faire penser qu'il est le seul a avoir la bonne huile de BVA pour nos JEEP.
JEEP est née avant lui et fonctionnait trés bien sans lui, alors pourquoi ne continurait on pas sans lui.
Chez Mercedes l'ATF 134 a environ 17.00€/L
Ce vendeur a une maniére de vendre, qui ne me plait pas. Il veux faire penser qu'il est le seul a avoir la bonne huile de BVA pour nos JEEP.
JEEP est née avant lui et fonctionnait trés bien sans lui, alors pourquoi ne continurait on pas sans lui.
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Re: TUTO changement carte electrique BVA Grand Cherokee 2.7
sauf que la boite est pas jeep met mercedes faut pas l oublier et que met mercedes met de la ATF 134 qui correspond en équivalance en moins chere fuchs titan atf 4134 apres je prefere rajouter 2l par litre et etre sur que la boite va pas claquer a cause de l huile.
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Re: TUTO changement carte electrique BVA Grand Cherokee 2.7
les 3l1 td de 2000 les premiers wj avec moteur vm qui les joints de culasses sautent a l appel la oui l atf 4 est conseillé il faut pas confondre pas meme moteur et pas meme boite
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Re: TUTO changement carte electrique BVA Grand Cherokee 2.7
Ok merci Wranglerus, chez Jeep à Chambéry ils ont de l'atf4 à 24.30€/L, j'appellerais Mercedes pour voir ce qu'ils ont et surtout leur prix.WRANGLERUS a écrit :l'atf+4 est ce que le constructeur met d'origine ds les BVA. PAs seulement chez Jeep mais mercedes, chrysler...
Ce vendeur a une maniére de vendre, qui ne me plait pas. Il veux faire penser qu'il est le seul a avoir la bonne huile de BVA pour nos JEEP.
JEEP est née avant lui et fonctionnait trés bien sans lui, alors pourquoi ne continurait on pas sans lui.
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Re: TUTO changement carte electrique BVA Grand Cherokee 2.7
Petite question en bordure de ce sujet concernant le remplissage...
J'ai lu sur plusieurs forums des infos différentes et parfois contradictoires sur la vérification du niveau d'huile bva.
Dans mon cas, si je vérifie le niveau levier sur P et moteur chaud à l'arrêt, je suis bien au niveau max.
Par contre, moteur en marche, je suis à la limite inférieure du niveau mini.
J'ai fait ma vidange il y a un mois environ, et la bva fonctionne bien, mais je voudrais tout de même avoir votre avis à ce sujet...
J'ai lu sur plusieurs forums des infos différentes et parfois contradictoires sur la vérification du niveau d'huile bva.
Dans mon cas, si je vérifie le niveau levier sur P et moteur chaud à l'arrêt, je suis bien au niveau max.
Par contre, moteur en marche, je suis à la limite inférieure du niveau mini.
J'ai fait ma vidange il y a un mois environ, et la bva fonctionne bien, mais je voudrais tout de même avoir votre avis à ce sujet...