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[TUTO] Changement carte électrique BVA Grand Cherokee 2.7CRD

Posté : 13 mars 2013 21:49
par WRANGLERUS
Problème fréquent sur les BVA 722.6 du Jeep Grand Cherokee 2.7 crd (WJ/WG 2001-2005), les rapports ne passent pas normalement avec voyant MIL allumé. Au début ponctuellement, puis de plus en plus souvent, et enfin, la boîte se bloque sur le second rapport MIL allumé permanent. ( le neutre et la marche arrière fonctionnant ). En cause, les capteurs de rotation (capteur d'entrée/capteur de sortie) présent sur la carte électrique, qu'il faut donc la remplacer, et réinitialiser la BVA avec elm 327 ou autre.

Codes defaut :

P0700 :colere:
p0702 :colere:

Outillage :

- Clé à cliquet avec rallonge et douille de 7 mm
- Clé Torx de 30
- Tournevis plat
- Un récipient de 6 litres minimum pour l'huile BVA
- Clé Allen de 5 mm
- Une jauge pour BVA 722.6 Ref :KA-6953
lien jauge :
http://mbspecialist.fr/mercedes_webcata ... 0/KA-6953/

- carte electrique ref : 1402701161 (faire une recherche avec ce numero au cas ou le lien ne fonctionne plus)
lien carte :
http://cgi.ebay.fr/Mercedes-Benz-Steuer ... 19d87e281d
:peur002:

- Filtre BVA 722.6 Ref : 140 277 0095 M
lien filtre:
http://mbspecialist.fr/mercedes_webcata ... 02770095M/

- Joint carter BVA Ref : 140 271 0080 O
lien joint :
http://mbspecialist.fr/mercedes_webcata ... 02710080O/

- Entretoise connecteur si cassé ou fuite ref : 203 540 0253 O
lien entretoise connecteur :
http://mbspecialist.fr/mercedes_webcata ... 35400253O/

:dol: Tout se passant sous le véhicule, si vous avez une fosse ou un pont, pas de problème. Sinon, il faut lever et caler la voiture sur chandelle.
Démonter les carters inférieurs avec la clé à cliquet et douille de 7 mm.
Il faut vidanger la BVA .
Dévisser le bouchon de vidange avec la clé Allen de 5 :
Image
Enlever la petite tôle de protection du connecteur sur l'avant droit de la BVA, en dévissant la vis inférieure avec la clé Torx de 30, puis tirer la tôle vers le bas :
Image
Débloquer les 3 vis de fixation du carter côté droit, et enlever les 3 vis côté gauche, avec la clé Torx de 30 :
Image
De cette manière, le carter va pencher du côté du bouchon de vidange, et l'huile va s'écouler :
Image
Retirer le carter, puis le filtre à huile. Il est juste clipsé, donc tirer simplement vers le bas :
Image
Pendant que l'huile s'égoutte, débrancher la fiche sur l'avant droit de la BVA, en tirant vers le bas la languette, de manière à faire tourner la bague de plastique jaune dans le sens anti-horaire :
Image
Dévisser avec cliquet + rallonge + douille de 7 mm, la vis au fond du support de fiche :
Image
Faire levier avec un tournevis pour sortir le support de fiche :
Image
On peut changer uniquement les joints torique de la prise si il y a fuite. Noter la reference de la prise et aller chez Mercedes.
Image
Démonter la lame ressort en dévissant l'unique vis avec la clé Torx de 30 :
Image
Attention en la retirant, une tige métallique descend avec :
Image
Démonter le bloc hydraulique en dévissant les 10 à 12 vis périphériques, avec la clé Torx de 30 :
Le bloc hydraulique descend avec la carte électrique. Le voici avec à ses côtés la nouvelle carte NE FAITES PAS TOMBER LE TOUT ! :
Image
Il y a 3 jeux de 2 électrovannes, maintenus chacun par un cavalier et une vis ( clé Torx de 30 ).
Dévisser les 3 cavaliers, puis retirer une à une les électrovannes enfichées sur la carte, et les replacer sur la nouvelle carte, au fur et à mesure, afin de ne pas les mélanger :
Image
Voilà le résultat, en rouge les capteurs de rotation qui lachent :
Image

:paspossible: Avant remontage nettoyer le carter d'huile et prendre des photos de debris suspects si il y en a, il doit être comme neuf. La grille aimanté collé au fond du carter doit être nettoyé aussi, en verifiant qu'il n'y ai pas de limaille collé. :consterné:

:ooo Au remontage, procéder en sens inverse, puis mettre la même quantité d'huile ATF+4 dans la boîte ( par le puit de jauge ) que celle vidangé, démarrer le moteur,, faire un tour, au moins 20 km et contrôler le niveau, de preference a la temperature 80°C position BVA sur "N" moteur tournant. Puis effacer les codes defaut.

:multi: Prenez votre temps, 2h30 necessaires. :peur: Soin et propreté de rigueur, ne laisser pas votre annimal de compagnie jouer avec les petites pieces. ?o Le bloc est en alu, donc fragile. :splat:

Et surtout, n'oublier pas la petite bière au frais qui vous attend a la fin des travaux. :bday:

Merci au copain MERCO (Boitoto) pour les Photos. :silly: Adaptation WRANGLERUS
J'espére que j'ai été assez clair, pour que tout le monde" PEEJ" ! :peur002:

Re: TUTO changement carte electrique BVA Grand Cherokee 2.7

Posté : 14 mars 2013 08:28
par Vidocq
Très bon DIY, explicite, complet et de grande qualité.

Merci de faire partager ton expérience, ce tuto sera certainement très utile à la communauté des Jeepers.

Re: TUTO changement carte electrique BVA Grand Cherokee 2.7

Posté : 15 mars 2013 17:23
par xavier.322
vraiment tres bien ton tuto wranglerus sa va aidé beaucoup de personne et donc moi si un jour sa m arrive :bravo: :1:

Re: TUTO changement carte electrique BVA Grand Cherokee 2.7

Posté : 15 mars 2013 17:27
par GGuillaume
:bravo2:

Re: TUTO changement carte electrique BVA Grand Cherokee 2.7

Posté : 15 mars 2013 18:07
par macfun
Super !!!!
:bravo2:


Sauf que ce n'est pas de l'ATF+4 dans la boite Mercos ...
:pasdac2:

Re: TUTO changement carte electrique BVA Grand Cherokee 2.7

Posté : 15 mars 2013 18:36
par WRANGLERUS
Si, si, si, si, a partir de la date de construction 2001 c'est de l'atf +4. Sur et certain. C'est ecrit ...
Sur le carnet de l'uitilsateur.
MAis c'est vrai que merco a donné un autre nom sous forme de numeros...
Je roule depuis 2.5 ans avec de l'atf+4 de chez Norauto a 10.00/litre et ça roule.
Je reexplique pour l'atf+4.
Avant on mettait de l'atf+1.2.3... c'etait de l'huile minerale qui se degradait dans le temps. Maintenant l'atf+4 est une huile totalement de synthese qui n'a plus besoin d'etre vidangé. Elle est sensé etre a vie. C'est pourquoi il disait au debut de ne pas faire de vidange apres la premiere. Mais le probleme c'est qu'il y en a eu aprés, des problemes, donc vidange tout les 60 000kms.

Re: TUTO changement carte electrique BVA Grand Cherokee 2.7

Posté : 06 juin 2013 23:15
par vbrehier
Merci pour le tuto, je viens de faire la réparation sur mon WJ, ça marche niquel :1:

Re: TUTO changement carte electrique BVA Grand Cherokee 2.7

Posté : 27 juin 2013 14:58
par romeovictorlima
Excellent Tuto , c est exactement les symptômes que j 'ai sur mon Wj. il reste plus qu'a............

Re: TUTO changement carte electrique BVA Grand Cherokee 2.7

Posté : 27 juin 2013 15:48
par -Pierre-
génial ! a mettre dans la faq ! :1:

Re: TUTO changement carte electrique BVA Grand Cherokee 2.7

Posté : 08 août 2013 09:15
par gerald73
WRANGLERUS a écrit :Si, si, si, si, a partir de la date de construction 2001 c'est de l'atf +4. Sur et certain. C'est ecrit ...
Sur le carnet de l'uitilsateur.
MAis c'est vrai que merco a donné un autre nom sous forme de numeros...
Je roule depuis 2.5 ans avec de l'atf+4 de chez Norauto a 10.00/litre et ça roule.
Je reexplique pour l'atf+4.
Avant on mettait de l'atf+1.2.3... c'etait de l'huile minerale qui se degradait dans le temps. Maintenant l'atf+4 est une huile totalement de synthese qui n'a plus besoin d'etre vidangé. Elle est sensé etre a vie. C'est pourquoi il disait au debut de ne pas faire de vidange apres la premiere. Mais le probleme c'est qu'il y en a eu aprés, des problemes, donc vidange tout les 60 000kms.
Salut Wranglerus, je vien de passer sur ton post et en cherchant les prix au litre des huiles à utiliser pour les BVA 2.7CRD je suis tomber sur ca : http://www.jeep-stock.com/1332-huile-bo ... 891aa.html

Quelqu'un sait il pourquoi Mopar dit que les huiles ATF+4 sont maintenant à proscrire sur nos WJ ???

Re: TUTO changement carte electrique BVA Grand Cherokee 2.7

Posté : 08 août 2013 21:22
par WRANGLERUS
l'atf+4 est ce que le constructeur met d'origine ds les BVA. PAs seulement chez Jeep mais mercedes, chrysler...
Ce vendeur a une maniére de vendre, qui ne me plait pas. Il veux faire penser qu'il est le seul a avoir la bonne huile de BVA pour nos JEEP.

JEEP est née avant lui et fonctionnait trés bien sans lui, alors pourquoi ne continurait on pas sans lui. :bravo2:
Chez Mercedes l'ATF 134 a environ 17.00€/L :mdr2:

Re: TUTO changement carte electrique BVA Grand Cherokee 2.7

Posté : 11 août 2013 14:47
par xavier.322
sauf que la boite est pas jeep met mercedes faut pas l oublier et que met mercedes met de la ATF 134 qui correspond en équivalance en moins chere fuchs titan atf 4134 apres je prefere rajouter 2l par litre et etre sur que la boite va pas claquer a cause de l huile.

Re: TUTO changement carte electrique BVA Grand Cherokee 2.7

Posté : 11 août 2013 14:52
par xavier.322
les 3l1 td de 2000 les premiers wj avec moteur vm qui les joints de culasses sautent a l appel la oui l atf 4 est conseillé il faut pas confondre pas meme moteur et pas meme boite

Re: TUTO changement carte electrique BVA Grand Cherokee 2.7

Posté : 15 août 2013 08:57
par gerald73
WRANGLERUS a écrit :l'atf+4 est ce que le constructeur met d'origine ds les BVA. PAs seulement chez Jeep mais mercedes, chrysler...
Ce vendeur a une maniére de vendre, qui ne me plait pas. Il veux faire penser qu'il est le seul a avoir la bonne huile de BVA pour nos JEEP.

JEEP est née avant lui et fonctionnait trés bien sans lui, alors pourquoi ne continurait on pas sans lui. :bravo2:
Chez Mercedes l'ATF 134 a environ 17.00€/L :mdr2:
Ok merci Wranglerus, chez Jeep à Chambéry ils ont de l'atf4 à 24.30€/L, j'appellerais Mercedes pour voir ce qu'ils ont et surtout leur prix.

Re: TUTO changement carte electrique BVA Grand Cherokee 2.7

Posté : 15 août 2013 23:32
par Francamacchja
Petite question en bordure de ce sujet concernant le remplissage...
J'ai lu sur plusieurs forums des infos différentes et parfois contradictoires sur la vérification du niveau d'huile bva.
Dans mon cas, si je vérifie le niveau levier sur P et moteur chaud à l'arrêt, je suis bien au niveau max.
Par contre, moteur en marche, je suis à la limite inférieure du niveau mini.
J'ai fait ma vidange il y a un mois environ, et la bva fonctionne bien, mais je voudrais tout de même avoir votre avis à ce sujet...