[TUTO] Changement carte électrique BVA Grand Cherokee 2.7CRD
Posté : 13 mars 2013 21:49
Problème fréquent sur les BVA 722.6 du Jeep Grand Cherokee 2.7 crd (WJ/WG 2001-2005), les rapports ne passent pas normalement avec voyant MIL allumé. Au début ponctuellement, puis de plus en plus souvent, et enfin, la boîte se bloque sur le second rapport MIL allumé permanent. ( le neutre et la marche arrière fonctionnant ). En cause, les capteurs de rotation (capteur d'entrée/capteur de sortie) présent sur la carte électrique, qu'il faut donc la remplacer, et réinitialiser la BVA avec elm 327 ou autre.
Codes defaut :
P0700
p0702
Outillage :
- Clé à cliquet avec rallonge et douille de 7 mm
- Clé Torx de 30
- Tournevis plat
- Un récipient de 6 litres minimum pour l'huile BVA
- Clé Allen de 5 mm
- Une jauge pour BVA 722.6 Ref :KA-6953
lien jauge :
http://mbspecialist.fr/mercedes_webcata ... 0/KA-6953/
- carte electrique ref : 1402701161 (faire une recherche avec ce numero au cas ou le lien ne fonctionne plus)
lien carte :
http://cgi.ebay.fr/Mercedes-Benz-Steuer ... 19d87e281d
- Filtre BVA 722.6 Ref : 140 277 0095 M
lien filtre:
http://mbspecialist.fr/mercedes_webcata ... 02770095M/
- Joint carter BVA Ref : 140 271 0080 O
lien joint :
http://mbspecialist.fr/mercedes_webcata ... 02710080O/
- Entretoise connecteur si cassé ou fuite ref : 203 540 0253 O
lien entretoise connecteur :
http://mbspecialist.fr/mercedes_webcata ... 35400253O/
Tout se passant sous le véhicule, si vous avez une fosse ou un pont, pas de problème. Sinon, il faut lever et caler la voiture sur chandelle.
Démonter les carters inférieurs avec la clé à cliquet et douille de 7 mm.
Il faut vidanger la BVA .
Dévisser le bouchon de vidange avec la clé Allen de 5 :

Enlever la petite tôle de protection du connecteur sur l'avant droit de la BVA, en dévissant la vis inférieure avec la clé Torx de 30, puis tirer la tôle vers le bas :

Débloquer les 3 vis de fixation du carter côté droit, et enlever les 3 vis côté gauche, avec la clé Torx de 30 :

De cette manière, le carter va pencher du côté du bouchon de vidange, et l'huile va s'écouler :

Retirer le carter, puis le filtre à huile. Il est juste clipsé, donc tirer simplement vers le bas :

Pendant que l'huile s'égoutte, débrancher la fiche sur l'avant droit de la BVA, en tirant vers le bas la languette, de manière à faire tourner la bague de plastique jaune dans le sens anti-horaire :

Dévisser avec cliquet + rallonge + douille de 7 mm, la vis au fond du support de fiche :

Faire levier avec un tournevis pour sortir le support de fiche :

On peut changer uniquement les joints torique de la prise si il y a fuite. Noter la reference de la prise et aller chez Mercedes.

Démonter la lame ressort en dévissant l'unique vis avec la clé Torx de 30 :

Attention en la retirant, une tige métallique descend avec :

Démonter le bloc hydraulique en dévissant les 10 à 12 vis périphériques, avec la clé Torx de 30 :
Le bloc hydraulique descend avec la carte électrique. Le voici avec à ses côtés la nouvelle carte NE FAITES PAS TOMBER LE TOUT ! :

Il y a 3 jeux de 2 électrovannes, maintenus chacun par un cavalier et une vis ( clé Torx de 30 ).
Dévisser les 3 cavaliers, puis retirer une à une les électrovannes enfichées sur la carte, et les replacer sur la nouvelle carte, au fur et à mesure, afin de ne pas les mélanger :

Voilà le résultat, en rouge les capteurs de rotation qui lachent :

Avant remontage nettoyer le carter d'huile et prendre des photos de debris suspects si il y en a, il doit être comme neuf. La grille aimanté collé au fond du carter doit être nettoyé aussi, en verifiant qu'il n'y ai pas de limaille collé. 
Au remontage, procéder en sens inverse, puis mettre la même quantité d'huile ATF+4 dans la boîte ( par le puit de jauge ) que celle vidangé, démarrer le moteur,, faire un tour, au moins 20 km et contrôler le niveau, de preference a la temperature 80°C position BVA sur "N" moteur tournant. Puis effacer les codes defaut.
Prenez votre temps, 2h30 necessaires.
Soin et propreté de rigueur, ne laisser pas votre annimal de compagnie jouer avec les petites pieces.
Le bloc est en alu, donc fragile.
Et surtout, n'oublier pas la petite bière au frais qui vous attend a la fin des travaux.
Merci au copain MERCO (Boitoto) pour les Photos.
Adaptation WRANGLERUS
J'espére que j'ai été assez clair, pour que tout le monde" PEEJ" !
Codes defaut :
P0700

p0702

Outillage :
- Clé à cliquet avec rallonge et douille de 7 mm
- Clé Torx de 30
- Tournevis plat
- Un récipient de 6 litres minimum pour l'huile BVA
- Clé Allen de 5 mm
- Une jauge pour BVA 722.6 Ref :KA-6953
lien jauge :
http://mbspecialist.fr/mercedes_webcata ... 0/KA-6953/
- carte electrique ref : 1402701161 (faire une recherche avec ce numero au cas ou le lien ne fonctionne plus)
lien carte :
http://cgi.ebay.fr/Mercedes-Benz-Steuer ... 19d87e281d

- Filtre BVA 722.6 Ref : 140 277 0095 M
lien filtre:
http://mbspecialist.fr/mercedes_webcata ... 02770095M/
- Joint carter BVA Ref : 140 271 0080 O
lien joint :
http://mbspecialist.fr/mercedes_webcata ... 02710080O/
- Entretoise connecteur si cassé ou fuite ref : 203 540 0253 O
lien entretoise connecteur :
http://mbspecialist.fr/mercedes_webcata ... 35400253O/

Démonter les carters inférieurs avec la clé à cliquet et douille de 7 mm.
Il faut vidanger la BVA .
Dévisser le bouchon de vidange avec la clé Allen de 5 :

Enlever la petite tôle de protection du connecteur sur l'avant droit de la BVA, en dévissant la vis inférieure avec la clé Torx de 30, puis tirer la tôle vers le bas :

Débloquer les 3 vis de fixation du carter côté droit, et enlever les 3 vis côté gauche, avec la clé Torx de 30 :

De cette manière, le carter va pencher du côté du bouchon de vidange, et l'huile va s'écouler :

Retirer le carter, puis le filtre à huile. Il est juste clipsé, donc tirer simplement vers le bas :

Pendant que l'huile s'égoutte, débrancher la fiche sur l'avant droit de la BVA, en tirant vers le bas la languette, de manière à faire tourner la bague de plastique jaune dans le sens anti-horaire :

Dévisser avec cliquet + rallonge + douille de 7 mm, la vis au fond du support de fiche :

Faire levier avec un tournevis pour sortir le support de fiche :

On peut changer uniquement les joints torique de la prise si il y a fuite. Noter la reference de la prise et aller chez Mercedes.

Démonter la lame ressort en dévissant l'unique vis avec la clé Torx de 30 :

Attention en la retirant, une tige métallique descend avec :

Démonter le bloc hydraulique en dévissant les 10 à 12 vis périphériques, avec la clé Torx de 30 :
Le bloc hydraulique descend avec la carte électrique. Le voici avec à ses côtés la nouvelle carte NE FAITES PAS TOMBER LE TOUT ! :

Il y a 3 jeux de 2 électrovannes, maintenus chacun par un cavalier et une vis ( clé Torx de 30 ).
Dévisser les 3 cavaliers, puis retirer une à une les électrovannes enfichées sur la carte, et les replacer sur la nouvelle carte, au fur et à mesure, afin de ne pas les mélanger :

Voilà le résultat, en rouge les capteurs de rotation qui lachent :








Et surtout, n'oublier pas la petite bière au frais qui vous attend a la fin des travaux.

Merci au copain MERCO (Boitoto) pour les Photos.

J'espére que j'ai été assez clair, pour que tout le monde" PEEJ" !
