[TUTO] vidange boite de transfert NV-247
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[TUTO] vidange boite de transfert NV-247
Voici un petit tuto, comme promis, sur la vidange de la BT avecle concours de MacFun....
Pour ceux qui disposent d'une fosse ou d'un pont ça vous facilitera grandement la vie! En ce qui me concerne c'est la bonne vielle méthode du "coucher dessous"... lol
1/ Caler votre véhicule à plat ou légèrement lever à l'avant, ça facilitera les écoulements.
2/ Outils:
- une clée 6 pans de 10.
- une allonge (pour accéder au bouchon de remplissage).
- un bac (gradué c'est bien,ça vous permet de connaître le volume d'huile).
- 1 seringue avec un bout de tuyau.
- un peu de pâte à joint.
- une bombe de nettoyant pour frein.
- Huile spécifique Mopar MS 10216 (Chrysler approuval ). Huile spéciale pour boite de transfert NV245-NV247-NV249. Prévoir 2 bidons, il vous faudra 1,5L en gros.
3/ Repérer vos 2 bouchons, à l'arrière de la BT. En haut le remplissage derrière les contre-poids. Vous noterez également sur le schéma (merci macfun ) que la plaque du modèle de boite se situe derrière le contre-poids supérieur...
la plaque:
4/ Préparer le démontage du bouchon inférieur. C'est un bouchon conique donc pas de joint. Attention le bouchon n'est pas long (+/- 20-25mm) et ça part en jet!
Petit comparatif des huiles.... ça se passe de commentaires lol. Un truc aussi, observer votre huile, quitte à filtrer un peu le fond du bac de récup, ça vous renseignera sur la santé de votre BT. La présence de limaille ne présage rien de bon....
5/ Le bouchon, une fois démonté, devra être brosser avec une brosse douce (brosse laiton par ex) afin de nettoyer le filetage sans endommager le traitement de surface anti-corrosion. Faite le à la main et pas avec une brosse mécanique (touret ou perceuse) pour les même raisons. Procédez de même avec le bouchon de remplissage.
6/ Nettoyage du siège du bouchon (un peu de nettoyant frein sur un chiffon, ne pulvériser pas sur le carter vous risqueriez d'en faire pénétrer dans la boite ce qui modifierait par la suite les propriété de l'huile de boite!). Perso je prépare un léger joint (d'où la pâte à joint) sur les 2 derniers filet du bouchon, idem sur le remplissage. Serrer le bouchon à fond puis 1/4 de tour, il doit affleurer au carter (41nM de couple je crois?) puis lisser le joint.
7/ Pour le remplissage, prévoyez une seringue avec au bout un morceau de tuyau. Remplissez lentement jusqu'à ce que ça commence à déborder (un fin filet s'écoule). Perso j'ai retiré 20cc une fois que ça déborde. Cela permet d'être un peu en-dessous du niveau max ce qui évitera un éventuel "moussage" dans la boite et une remontée de l'huile via la mise à l'air libre dans le compartiment moteur...
Ça commence à dégueuler. Rassurez-vous l'huile qu'il y a sur le support des contre-poids résulte...de l'huile du tuyaux!
Une fois le remplissage terminer, remettre le bouchon de la même manière que celui de vidange (joint sur 2 filets, serrage à fond + 1/4 de tour, affleurement au carter puis lissage du joint)
Voilà c'est terminé! Y a plus qu'à essuyer (quand vous bosser comme un cochonou, like me! )
Le volume mis est de 1L4 (1380cc exactement), la doc donne entre 1L4 et 1L6 en vidange et entre 2L et 2L2 si démontage. Huile MOPAR pour boite de transfert NV 245-247-249.
Bien évidemment plus vous laissez couler longtemps, plus vous en sortirez, idem si vous lever l'avant...
Donc au final, ne tenez pas compte du volume prescrit mais plutôt du niveau au bouchon....
Aller! A vos outil! En espérant que ça en aide certains....
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2/ Outils:
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4/ Préparer le démontage du bouchon inférieur. C'est un bouchon conique donc pas de joint. Attention le bouchon n'est pas long (+/- 20-25mm) et ça part en jet!
Petit comparatif des huiles.... ça se passe de commentaires lol. Un truc aussi, observer votre huile, quitte à filtrer un peu le fond du bac de récup, ça vous renseignera sur la santé de votre BT. La présence de limaille ne présage rien de bon....
5/ Le bouchon, une fois démonté, devra être brosser avec une brosse douce (brosse laiton par ex) afin de nettoyer le filetage sans endommager le traitement de surface anti-corrosion. Faite le à la main et pas avec une brosse mécanique (touret ou perceuse) pour les même raisons. Procédez de même avec le bouchon de remplissage.
6/ Nettoyage du siège du bouchon (un peu de nettoyant frein sur un chiffon, ne pulvériser pas sur le carter vous risqueriez d'en faire pénétrer dans la boite ce qui modifierait par la suite les propriété de l'huile de boite!). Perso je prépare un léger joint (d'où la pâte à joint) sur les 2 derniers filet du bouchon, idem sur le remplissage. Serrer le bouchon à fond puis 1/4 de tour, il doit affleurer au carter (41nM de couple je crois?) puis lisser le joint.
7/ Pour le remplissage, prévoyez une seringue avec au bout un morceau de tuyau. Remplissez lentement jusqu'à ce que ça commence à déborder (un fin filet s'écoule). Perso j'ai retiré 20cc une fois que ça déborde. Cela permet d'être un peu en-dessous du niveau max ce qui évitera un éventuel "moussage" dans la boite et une remontée de l'huile via la mise à l'air libre dans le compartiment moteur...
Ça commence à dégueuler. Rassurez-vous l'huile qu'il y a sur le support des contre-poids résulte...de l'huile du tuyaux!
Une fois le remplissage terminer, remettre le bouchon de la même manière que celui de vidange (joint sur 2 filets, serrage à fond + 1/4 de tour, affleurement au carter puis lissage du joint)
Voilà c'est terminé! Y a plus qu'à essuyer (quand vous bosser comme un cochonou, like me! )
Le volume mis est de 1L4 (1380cc exactement), la doc donne entre 1L4 et 1L6 en vidange et entre 2L et 2L2 si démontage. Huile MOPAR pour boite de transfert NV 245-247-249.
Bien évidemment plus vous laissez couler longtemps, plus vous en sortirez, idem si vous lever l'avant...
Donc au final, ne tenez pas compte du volume prescrit mais plutôt du niveau au bouchon....
Aller! A vos outil! En espérant que ça en aide certains....
Modifié en dernier par Binouse59 le 09 oct. 2014 21:23, modifié 5 fois.
"L'échec n'est pas une fin en soi mais le début de l'apprentissage...."
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Re: Tuto vidange boite de transfert NV-247
Impec !!!
Juste les photos, si tu pouvais les mettre en 800x600 au lieu d'une "imagette", cela éviterait d'ouvrir chaque image séparément, c'est casse-c….s.
Juste les photos, si tu pouvais les mettre en 800x600 au lieu d'une "imagette", cela éviterait d'ouvrir chaque image séparément, c'est casse-c….s.
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Re: Tuto vidange boite de transfert NV-247
C'est vrai ça casse un peu les roustons....
ET je fais comment je recharge toutes les photos???
Y a pas plus simple pour charger des toffs? non parce que c'est long hein! et un peu chiant aussi
ET je fais comment je recharge toutes les photos???
Y a pas plus simple pour charger des toffs? non parce que c'est long hein! et un peu chiant aussi
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Re: Tuto vidange boite de transfert NV-247
Merci
Bon sinon y a moyen de récupérer mes photos pour les passer en 800*600 sans avoir a tout recharger sur le serveur??
Ah oui, y aurai-il une bonne âme disposant du bouquin ou de CD d'atelier du WJ en 2,7L??? Je recherche activement mais sans succès...
Bon sinon y a moyen de récupérer mes photos pour les passer en 800*600 sans avoir a tout recharger sur le serveur??
Ah oui, y aurai-il une bonne âme disposant du bouquin ou de CD d'atelier du WJ en 2,7L??? Je recherche activement mais sans succès...
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Re: Tuto vidange boite de transfert NV-247
http://www.hostingpics.net][img]http://img4.hostingpics.net/pics/258312IMG3423.jpg
Entaille réelle c'est pas top lol
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Modifié en dernier par Binouse59 le 09 oct. 2014 14:00, modifié 1 fois.
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Re: Tuto vidange boite de transfert NV-247
Modifié en dernier par Binouse59 le 09 oct. 2014 12:51, modifié 1 fois.
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Re: Tuto vidange boite de transfert NV-247
Vwoualaaaaaaaaaaaaaaaaa ...
Ca c'est bon.
Maintenant tu copies les liens des photos à la bonne taille, et tu remplaces les liens des imagettes dans la première partie.
Et surtout tu vires l'énorme photo paske j'ai besoin de l'écran 16/9 de la télé pour la voir en entier !!!!
Et quand tout sera bien, je te passes le lien pour le manuel d'atelier PDF du WJ et WG, en anglais.
Ca c'est bon.
Maintenant tu copies les liens des photos à la bonne taille, et tu remplaces les liens des imagettes dans la première partie.
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Re: Tuto vidange boite de transfert NV-247
Ouais moi aussi c'est galère mdrrr
Mais bon faut tout recharger et tout redimensionner
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Re: Tuto vidange boite de transfert NV-247
Ben non, tu sélectionnes toutes les photos dans le même ordre, tu balances tout et tu sélectionnes 800x600 pour redimensionner.
Après comme ça t'auras appris un truc de plus et tu le feras plus après !!!
Et puis pense à ton manuel pdf ...
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Re: Tuto vidange boite de transfert NV-247
Ben tu me dira comment tu fais hein! Parce que j'ai du tout recharger et ouvrir un compte chez HostingPics....macfun a écrit :Ben non, tu sélectionnes toutes les photos dans le même ordre, tu balances tout et tu sélectionnes 800x600 pour redimensionner.
En plus j'ai utilisé le truc en bas de la fenêtre réponse sur les forums pour faire le tuto, et là tu peux charger qu'une seule image à la fois et pas de redimensionnement possible...
Mais bon.... Woualaaaaaaa c'est faiiiiiiitt
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Re: Tuto vidange boite de transfert NV-247
Hop, récompense (de mon compte Dropbox), ça devrait aller, 140 Mb de mémoire :
https://www.dropbox.com/s/ss4ectkp4x2ev ... 3.zip?dl=0
Pour les photos je suis chez postimage.org, sans compte, je peux balancer plusieurs photos à la fois, et je peux les pivoter aussi.
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Tuto vidange boite de transfert NV-247
Mici m'sieur!
Je regarderais avec postimage pour le tuto sur la BVA...
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Re: Tuto vidange boite de transfert NV-247
Bon tant que l'on est dans la BT, quelques précisions quant à son utilisation, vu que c'est ma 1ère....
Pas de dureté sur le levier c'est déjà ça.
Pour le passage en "4Low" je procède de la manière suivante:
- levier de boite sur N, pied sur le frein.
- passage en N du levier de la BT.
- je relâche le frein pour que le bébé commence a avancer seul (1/4 de tour de roue peut-être).
- je tire gentiment sur le levier de BT pour l'amené en "4Low" mais ça croque un peu, comme un passage de vitesse que l'on fait sans débrayer à fond.... C'est normal???
En utilisation "4Low" je n'ai rien remarquer de particulier, ça grippe bien, pas de ronronnement particulier, juste un petit sifflement au niveau du dif avant mais vu la quantité d'huile qui est autour du capot de dif je doute avoir le bon niveau d'huile dans le pont.... c'est la prochaine vidange d'ailleur!.
Pour le retour en "4Hight" je procède de la manière inverse, vitesse en N, puis BT en N, quelques cm d'avance et je ramène le levier BT sur "4Hight" et là....un gros "cloung"! Normal aussi?
Me demande car j'espère que ce n'est pas la chaine qui est détendu....
Pas de dureté sur le levier c'est déjà ça.
Pour le passage en "4Low" je procède de la manière suivante:
- levier de boite sur N, pied sur le frein.
- passage en N du levier de la BT.
- je relâche le frein pour que le bébé commence a avancer seul (1/4 de tour de roue peut-être).
- je tire gentiment sur le levier de BT pour l'amené en "4Low" mais ça croque un peu, comme un passage de vitesse que l'on fait sans débrayer à fond.... C'est normal???
En utilisation "4Low" je n'ai rien remarquer de particulier, ça grippe bien, pas de ronronnement particulier, juste un petit sifflement au niveau du dif avant mais vu la quantité d'huile qui est autour du capot de dif je doute avoir le bon niveau d'huile dans le pont.... c'est la prochaine vidange d'ailleur!.
Pour le retour en "4Hight" je procède de la manière inverse, vitesse en N, puis BT en N, quelques cm d'avance et je ramène le levier BT sur "4Hight" et là....un gros "cloung"! Normal aussi?
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Re: Tuto vidange boite de transfert NV-247
Mais ils sont partout ces Belges j avais oublier que roulais aussi avec bon 4x4
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