(TUTO) Vidange liquide refroidissement WJ 4.7
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(TUTO) Vidange liquide refroidissement WJ 4.7
Petit TUTO sans prétention
Valable pour les modèles 2001/2004, pour les modèles antérieurs, seule la quantité de liquide doit changer.
VIDANGE
Opérer sur un moteur froid impérativement
La vidange se fait par le point bas du circuit qui se situe sur le radiateur, en bas à droite quand vous êtes devant le véhicule. Il y a normalement un petit morceau de tuyau au bout d'un robinet. Si vous avez perdu le vôtre mettez en un, ça facilitera la suite.
Ouvrir ce robinet. Comptez plus d'un demi tour pour une ouverture complète. Si rien ne sort c'est que probablement vous n'avez pas tournez assez, ne forcez pas sous peine de le casser, petit coup de WD40, 5 min et le miracle s'opère. Ça s'ouvre et ça coule. Le vase d'expansion se vide en premier puis le radiateur. Une fois le vase vide vous pouvez ouvrir le bouchon de radiateur pour qu'il se vide plus rapidement.
Perso à ce moment j'ai également enlevé la vis de remplissage du bloc (bleed plug)
Une fois que plus rien ne coule il vous restera le liquide dans le bloc et dans le circuit de chauffage. On reviendra sur celui dans le bloc plus bas....
Démonter le thermostat pour que l'eau circule librement pendant le processus de nettoyage, au passage vous sortirez encore un peu de liquide dans la manip...
Faites un joint de fortune que vous mettrez entre le bloc et le housing (avec une vieille chambre à air par ex.) pour rendre la jonction étanche car en enlevant le thermostat vous avez aussi enlevé le joint.
Si vous souhaitez vidanger le bloc (pas obligatoire mais mieux pour enlever toute la merde):
Ouvrir les 2 vis de vidange du bloc: coté passager au dessus du démarreur, coté conducteur au dessus de la sonde lambda sur le collecteur d'échappement
Le bloc se vide
Votre système est alors presque vide, il reste un peu de liquide uniquement dans le bloc chauffage.
Si vous ne souhaitez pas vidanger le bloc, ne touchez pas à ces 2 vis et aller directement à l'étape nettoyage/rincage
NETTOYAGE / RINCAGE
Le système contient 13.7 litres dont 1 dans la vase d'expansion
Prévoir
1 mélange 20% vinaigre blanc / 80% eau du robinet
1 mélange eau du robinet / St Marc
Beaucoup d'eau distillée
Les quantités seront définir par vous suivant le degré de crasse de votre système et votre souhait d'avoir un système propre ensuite...autrement dit, j'en connais qui rincent pas...perso j'ai rincé 8x
Refermer la sortie radiateur, remettre les 2 vis de purge sur le bloc (si vous les avez enlevées) ainsi que le housing du thermostat avec le magnifique joint de votre fabrication, ne serrez pas comme un âne, ça va se dilater.
Remplir doucement le radiateur avec un des 2 mélanges que vous aurez concocté, perso j'ai commencé avec le mélange vinaigré. Le niveau montera dans le radiateur ainsi que dans le bloc et débordera en même temps sur le bleed plug resté ouvert et sur le radiateur (même si vous n'avez pas vidangé le bloc)
Un fois le liquide à ras bord (radiateur et bleed plug) refermer les 2
Remplir vase d’expansion au niveau haut et fermer
Mettre moteur en route et chauffage à fond (pour y faire également circuler le liquide et ainsi le nettoyer
Se coucher en dessous pour vérifier que rien ne fuit
Rouler un peu (ça fait glouglou à droite, des bulles dans le vase d'expansion, c'est normal) ou laisser monter un peu en t° à l’arrêt puis couper le moteur
Laisser refroidir, vidanger
Recommencer la manip de nettoyage autant de fois que vous le jugez nécessaire avec le mélange vinaigré, ou avec le St Marc suivant le degré de saleté de votre système
Prévoir les derniers cycles à l'eau claire pour rincer, et les 2 derniers à l'eau distillée !
Recommandations:
Prévoir d'ouvrir le housing à chaque fois pour sortir le maximum de liquide sale
Prévoir le/les dernier(s) remplissage(s) à l'eau distillée, je me répète (car c'est ce liquide qui restera dans le bloc si on ne le vidange pas ou dans les recoins même si on le vidange)
Pendant la phase de montée en t°/roulage, le niveau va descendre dans le vase, s'assurer qu'il ne descende pas sous le mini et compléter si besoin
Toujours attendre que le moteur ait refroidi avant de vidanger
ELABORATION DU MELANGE
Prévoir env 13.7l (dont 1l dans le vase d'expansion) de liquide 50% éthylène glycol (Mopar Norme MS9769)/ 50% eau distillée
Il faut 13.7 l de mélange 50% LR / 50% eau distillée donc 6.85l de LR et 6.85l d'eau distillée
Si vous avez décidé de ne PAS vidanger le bloc lisez ce qui suit, sinon, passer à Remplissage:
Il reste env. 5l dans le bloc et 1 dans le circuit de chauffage. Comme le dernier remplissage a été fait avec l'eau distillée ces 6l restants seront de l'eau distillée.
Les 6.85l de LR seront donc à diluer dans 6.85-6= 0.85l d'eau distillée. Cela donnera 7.7l (6.85 + 0.85) de mélange à verser dans le radiateur + bocal
Des 2 bidons de 3.785l de LR restera 3.785x2 - 6.85 = 0.72l qui pourront être mixer à 0.72l d'eau distillée pour constituer une réserve
REMPLISSAGE
Remonter un thermostat 90° (on a vite fait d'oublier....) et éventuellement un housing neuf
Remplir avec le mélange (13.7l ou 7.7 suivant l'option choisie avant), tout ne rentrera pas forcement au début.
Mettre le moteur en route et chauffage à fond, se coucher en dessous pour vérifier que rien ne fuit, rouler
Vous allez entendre des glouglous coté droit c'est normal le système se purge
Une fois le moteur chaud après quelques km, couper et laisser refroidir
Une fois froid, compléter le niveau du vase avec le reste des 7.7l
Recommencer au moins 3x le cycle de chauffe/refroidissement/complément pour une purge complète
Félicitez vous car vous avez réussi même si comme moi vous n'étiez pas très chaud pour le faire au début !
Valable pour les modèles 2001/2004, pour les modèles antérieurs, seule la quantité de liquide doit changer.
VIDANGE
Opérer sur un moteur froid impérativement
La vidange se fait par le point bas du circuit qui se situe sur le radiateur, en bas à droite quand vous êtes devant le véhicule. Il y a normalement un petit morceau de tuyau au bout d'un robinet. Si vous avez perdu le vôtre mettez en un, ça facilitera la suite.
Ouvrir ce robinet. Comptez plus d'un demi tour pour une ouverture complète. Si rien ne sort c'est que probablement vous n'avez pas tournez assez, ne forcez pas sous peine de le casser, petit coup de WD40, 5 min et le miracle s'opère. Ça s'ouvre et ça coule. Le vase d'expansion se vide en premier puis le radiateur. Une fois le vase vide vous pouvez ouvrir le bouchon de radiateur pour qu'il se vide plus rapidement.
Perso à ce moment j'ai également enlevé la vis de remplissage du bloc (bleed plug)
Une fois que plus rien ne coule il vous restera le liquide dans le bloc et dans le circuit de chauffage. On reviendra sur celui dans le bloc plus bas....
Démonter le thermostat pour que l'eau circule librement pendant le processus de nettoyage, au passage vous sortirez encore un peu de liquide dans la manip...
Faites un joint de fortune que vous mettrez entre le bloc et le housing (avec une vieille chambre à air par ex.) pour rendre la jonction étanche car en enlevant le thermostat vous avez aussi enlevé le joint.
Si vous souhaitez vidanger le bloc (pas obligatoire mais mieux pour enlever toute la merde):
Ouvrir les 2 vis de vidange du bloc: coté passager au dessus du démarreur, coté conducteur au dessus de la sonde lambda sur le collecteur d'échappement
Le bloc se vide
Votre système est alors presque vide, il reste un peu de liquide uniquement dans le bloc chauffage.
Si vous ne souhaitez pas vidanger le bloc, ne touchez pas à ces 2 vis et aller directement à l'étape nettoyage/rincage
NETTOYAGE / RINCAGE
Le système contient 13.7 litres dont 1 dans la vase d'expansion
Prévoir
1 mélange 20% vinaigre blanc / 80% eau du robinet
1 mélange eau du robinet / St Marc
Beaucoup d'eau distillée
Les quantités seront définir par vous suivant le degré de crasse de votre système et votre souhait d'avoir un système propre ensuite...autrement dit, j'en connais qui rincent pas...perso j'ai rincé 8x
Refermer la sortie radiateur, remettre les 2 vis de purge sur le bloc (si vous les avez enlevées) ainsi que le housing du thermostat avec le magnifique joint de votre fabrication, ne serrez pas comme un âne, ça va se dilater.
Remplir doucement le radiateur avec un des 2 mélanges que vous aurez concocté, perso j'ai commencé avec le mélange vinaigré. Le niveau montera dans le radiateur ainsi que dans le bloc et débordera en même temps sur le bleed plug resté ouvert et sur le radiateur (même si vous n'avez pas vidangé le bloc)
Un fois le liquide à ras bord (radiateur et bleed plug) refermer les 2
Remplir vase d’expansion au niveau haut et fermer
Mettre moteur en route et chauffage à fond (pour y faire également circuler le liquide et ainsi le nettoyer
Se coucher en dessous pour vérifier que rien ne fuit
Rouler un peu (ça fait glouglou à droite, des bulles dans le vase d'expansion, c'est normal) ou laisser monter un peu en t° à l’arrêt puis couper le moteur
Laisser refroidir, vidanger
Recommencer la manip de nettoyage autant de fois que vous le jugez nécessaire avec le mélange vinaigré, ou avec le St Marc suivant le degré de saleté de votre système
Prévoir les derniers cycles à l'eau claire pour rincer, et les 2 derniers à l'eau distillée !
Recommandations:
Prévoir d'ouvrir le housing à chaque fois pour sortir le maximum de liquide sale
Prévoir le/les dernier(s) remplissage(s) à l'eau distillée, je me répète (car c'est ce liquide qui restera dans le bloc si on ne le vidange pas ou dans les recoins même si on le vidange)
Pendant la phase de montée en t°/roulage, le niveau va descendre dans le vase, s'assurer qu'il ne descende pas sous le mini et compléter si besoin
Toujours attendre que le moteur ait refroidi avant de vidanger
ELABORATION DU MELANGE
Prévoir env 13.7l (dont 1l dans le vase d'expansion) de liquide 50% éthylène glycol (Mopar Norme MS9769)/ 50% eau distillée
Il faut 13.7 l de mélange 50% LR / 50% eau distillée donc 6.85l de LR et 6.85l d'eau distillée
Si vous avez décidé de ne PAS vidanger le bloc lisez ce qui suit, sinon, passer à Remplissage:
Il reste env. 5l dans le bloc et 1 dans le circuit de chauffage. Comme le dernier remplissage a été fait avec l'eau distillée ces 6l restants seront de l'eau distillée.
Les 6.85l de LR seront donc à diluer dans 6.85-6= 0.85l d'eau distillée. Cela donnera 7.7l (6.85 + 0.85) de mélange à verser dans le radiateur + bocal
Des 2 bidons de 3.785l de LR restera 3.785x2 - 6.85 = 0.72l qui pourront être mixer à 0.72l d'eau distillée pour constituer une réserve
REMPLISSAGE
Remonter un thermostat 90° (on a vite fait d'oublier....) et éventuellement un housing neuf
Remplir avec le mélange (13.7l ou 7.7 suivant l'option choisie avant), tout ne rentrera pas forcement au début.
Mettre le moteur en route et chauffage à fond, se coucher en dessous pour vérifier que rien ne fuit, rouler
Vous allez entendre des glouglous coté droit c'est normal le système se purge
Une fois le moteur chaud après quelques km, couper et laisser refroidir
Une fois froid, compléter le niveau du vase avec le reste des 7.7l
Recommencer au moins 3x le cycle de chauffe/refroidissement/complément pour une purge complète
Félicitez vous car vous avez réussi même si comme moi vous n'étiez pas très chaud pour le faire au début !
Mic57
JK3.6 RUBICON 2015 -- WJ 4.7HO 2002 vendu -- XJ 2.5TD 1999 vendu
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- Ro.jeep
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Re: (TUTO) Vidange liquide refroidissement WJ 4.7
Super tuto merci.
J'ai vidangé y a pas longtemps mais pas le bloc car j'avais perdu du temps avec une vis du boîtier soudée...
Donc prochaine vidange avec vinaigre car je me posais justement la question. [emoji3]
Envoyé de mon H8314 en utilisant Tapatalk
J'ai vidangé y a pas longtemps mais pas le bloc car j'avais perdu du temps avec une vis du boîtier soudée...
Donc prochaine vidange avec vinaigre car je me posais justement la question. [emoji3]
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WJ V8 4,7 H.O
Réhausse OME 40mm
- Mic57
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Re: (TUTO) Vidange liquide refroidissement WJ 4.7
De rien 

Mic57
JK3.6 RUBICON 2015 -- WJ 4.7HO 2002 vendu -- XJ 2.5TD 1999 vendu
JK3.6 RUBICON 2015 -- WJ 4.7HO 2002 vendu -- XJ 2.5TD 1999 vendu
(TUTO) Vidange liquide refroidissement WJ 4.7
Merci; çà peut servir



- Domiwan
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(TUTO) Vidange liquide refroidissement WJ 4.7
C'est gentil de déterrer ce poste Zampano, mais se serait encore mieux si tu passait par la case présentation avant !
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge.

Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge.

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(TUTO) Vidange liquide refroidissement WJ 4.7
Hello,
Un tuto qui tombe à point pour moi
Petite question, le miens est actuellement en liquide jaune... Le mieux c'est de la passer au violet ?
++
Un tuto qui tombe à point pour moi

Petite question, le miens est actuellement en liquide jaune... Le mieux c'est de la passer au violet ?
++
- Mic57
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(TUTO) Vidange liquide refroidissement WJ 4.7
Ne jamais se fier à la couleur des liquides....Respecte les préconisations constructeur.
Voila 2 bons conseils que je peux te donner
Voila 2 bons conseils que je peux te donner
Mic57
JK3.6 RUBICON 2015 -- WJ 4.7HO 2002 vendu -- XJ 2.5TD 1999 vendu
JK3.6 RUBICON 2015 -- WJ 4.7HO 2002 vendu -- XJ 2.5TD 1999 vendu
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(TUTO) Vidange liquide refroidissement WJ 4.7
Sujet interessant quelle patience pour bien faire cet entretien
MERCI MIC57
Sudiste mais né en Moselle

MERCI MIC57
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WJ 4.O Litres 6 Cyl. de 99