SUPPRIMER LE CATALYSEUR SUR TJ 4.0L

Tutoriels pour Jeep Wrangler TJ (97 -> 06).
Verrouillé
Avatar du membre
belgianjeeper
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 842
Enregistré le : 10 oct. 2002 16:45
Modèle : CJ 8
Localisation : Bruxelles
Contact :

SUPPRIMER LE CATALYSEUR SUR TJ 4.0L

Message par belgianjeeper »

Tu dois démonter le catalyseur et le mettre soigneusement de coté pour pouvoir le remonter pour le controle technique, et le remplacer par un "résonateur" (genre de pot quasi vide).
La sonde air/oxygène (lambda) se trouvant en amont sur le colecteur n'est pas influencée par la présence ou l'absence de catalytique.
On pourrait mettre un tube mais l'avantage des résonateurs c'est qu'ils se fixent en lieu et place du cata sans modifications
Un cata ressemble à un pot classique, souvent avec une tôle perforée en plus sur un ou plusieurs cotés. Un résonateur est normalement cylindrique et lisse.
Wrangler 89 4.0l Bva Csc 6" 35x12.5x15 look CJ Bleue
Grand Cherokee V8 5.2 Ltd 95 procomp 3" 31x10.5x15 Vert
Jeepster Commando 80 2.7l Beige
http://www.belgianjeeper.be
Fredoo
Réactions :

Message par Fredoo »

ce peut paraitre étrange mais avec le résonateur le bruit est + joli, un peu + sourd et un peu + discret mais toujours sport...
Avatar du membre
kavak
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 223
Enregistré le : 15 mai 2003 10:07
Modèle : CJ 7
Localisation : Marrakech

Message par kavak »

Salut.
J'en ai fait fabriquer un pour mon neveu en inox 316L dans un atelier de soudure, cela donne un ton super au 4 cyl qui pour le coup ressemble à un 6 cyl.
A+
devilinjeep
Réactions :

Message par devilinjeep »

bon apres controle visuel sous la jeep, il semblerait que le catalyseur sous soudé directement sur les sorties de collecteur et seulmeent apres vien se greffer le silencieux (dans le cas ou le catalyseur soit le premier en partant du moteur) , donc pour ma part il me semble impossible de juste le démonter, à moins de le couper mais il résidera le probleme de la repose pour le CT.
Fredoo
Réactions :

Message par Fredoo »

oui, pour la TJ c'est different, le catalyseur et le tube primaire forment une seule et meme piece piusqu'il est effectivement soudé.
par contre l'ensemble n'est pas soudé au collecteur
Avatar du membre
PhB
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 2055
Enregistré le : 08 oct. 2002 00:46
Modèle : Commander
Localisation : Bordeaux Pessac
Contact :

Message par PhB »

open.flash a écrit :merci pour l info je pense alors avoir un resonateur car en effet le

silencieux et totalement lisse et je ne vois aucun cote perfore

encore merci pour l info ce site et toujours tres enrichissant

bye et bonne route
Quand tu dis ça on pourrait croire que tu regardes le silencieux et pas le catalyseur. Soyons clair: quand la voiture est catalysée il y a AUSSI un silencieux. Le catalyseur est caché par la plaque de la boite de transfert. C'est bien comme ça que tu l'entends?
PhB
Webmestre fondateur.
Verrouillé