[TUTO] Vidange liquide de refroidissement sur un TJ 4.0L
- martini
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[TUTO] Vidange liquide de refroidissement sur un TJ 4.0L
durée : en 2 heures ça se fait largement
1° débloquer la vis de vidange sur le bloc sans l'enlever
2°tu mets la manette de chauffage habitacle A FOND !
3° tu fais tourner ton moteur 1/4 d'heure avec un produit de nettoyage radiateur acheté en boutique auto ( Bardhal ça fonctionne bien ) : tu seras étonné de la "m..." qui va en sortir !!
4°puis sans te bruler tu vidanges ton radiateur par son robinet et ton bloc en récupérant le liquide : pas de pollution inutile....
5° par le trou du radiateur ( le fameux bouchon qu'il sur lequel il faut appuyer et tourner ) tu y rentres un tuyau d'arrosage, tu ouvres ton robinet à moitié et tu fais couler jusqu'à ce que l'eau sorte par le bouchon de ton bloc...toute propre
6° tu revisses le bouchon sur ton bloc moteur, tu le serres et tu remplis le circuit et ton vase d'expansion avec du liquide de refroidissement neuf, faut prévoir 2 bidons de 5 litres ( 10,5 quarts US ).
7°sans mettre le bouchon sur ton radiateur tu démarre ta jeep 5 mn : ça va glouglouter en haut du radiateur...
8° normalement tu n'as pas besoin de purger, juste en pressant sur la grosse durite en bas du radiateur tu finalises histoire de voir si il n'y a pas d'air qui sort...
9° on remet le bouchon sur le radiateur
10° tu peux remettre la manette de chauffage d' habitacle comme tu veux..
11° coup de chiffon général
12° dans les jours qui viennent tu contrôles le niveau moteur froid dans ton bocal et dans ton radiateur en enlevant le bouchon sur le radiateur.
La vis de purge sur le bloc moteur :
il existe deux types de liquides de refroidissement :
> Les liquides de type C, comportant des produits d’origine minérale (couleur bleue ou verte )
> Les liquides de type D/G, comportant des produits d'origine organique (couleur jaune et rose/rouge )
> Les liquides de type D/G ont une durée de vie plus importante et des qualités de protection plus élevées que les liquides de type C.
Afin de savoir quel type de liquide de refroidissement utiliser dans votre véhicule, regardez la préconisation constructeur présente dans votre carnet d'entretien.
Il est conseillé de faire l'appoint avec du liquide de refroidissement de la même couleur et/ou du même type que celui présent dans votre vase d'expansion. Il est déconseiller de mélanger du liquide de type minérale (type C) avec du liquide de type organique (type D). Cela peut provoquer un précipité qui entraîne des "bouchons" dans le circuit de refroidissement....cqfd
1° débloquer la vis de vidange sur le bloc sans l'enlever
2°tu mets la manette de chauffage habitacle A FOND !
3° tu fais tourner ton moteur 1/4 d'heure avec un produit de nettoyage radiateur acheté en boutique auto ( Bardhal ça fonctionne bien ) : tu seras étonné de la "m..." qui va en sortir !!
4°puis sans te bruler tu vidanges ton radiateur par son robinet et ton bloc en récupérant le liquide : pas de pollution inutile....
5° par le trou du radiateur ( le fameux bouchon qu'il sur lequel il faut appuyer et tourner ) tu y rentres un tuyau d'arrosage, tu ouvres ton robinet à moitié et tu fais couler jusqu'à ce que l'eau sorte par le bouchon de ton bloc...toute propre
6° tu revisses le bouchon sur ton bloc moteur, tu le serres et tu remplis le circuit et ton vase d'expansion avec du liquide de refroidissement neuf, faut prévoir 2 bidons de 5 litres ( 10,5 quarts US ).
7°sans mettre le bouchon sur ton radiateur tu démarre ta jeep 5 mn : ça va glouglouter en haut du radiateur...
8° normalement tu n'as pas besoin de purger, juste en pressant sur la grosse durite en bas du radiateur tu finalises histoire de voir si il n'y a pas d'air qui sort...
9° on remet le bouchon sur le radiateur
10° tu peux remettre la manette de chauffage d' habitacle comme tu veux..
11° coup de chiffon général
12° dans les jours qui viennent tu contrôles le niveau moteur froid dans ton bocal et dans ton radiateur en enlevant le bouchon sur le radiateur.
La vis de purge sur le bloc moteur :
il existe deux types de liquides de refroidissement :
> Les liquides de type C, comportant des produits d’origine minérale (couleur bleue ou verte )
> Les liquides de type D/G, comportant des produits d'origine organique (couleur jaune et rose/rouge )
> Les liquides de type D/G ont une durée de vie plus importante et des qualités de protection plus élevées que les liquides de type C.
Afin de savoir quel type de liquide de refroidissement utiliser dans votre véhicule, regardez la préconisation constructeur présente dans votre carnet d'entretien.
Il est conseillé de faire l'appoint avec du liquide de refroidissement de la même couleur et/ou du même type que celui présent dans votre vase d'expansion. Il est déconseiller de mélanger du liquide de type minérale (type C) avec du liquide de type organique (type D). Cela peut provoquer un précipité qui entraîne des "bouchons" dans le circuit de refroidissement....cqfd
Modifié en dernier par martini le 05 nov. 2014 16:01, modifié 1 fois.
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Re: Vidange liquide de refroidissement sur un TJ 4.0L
Alors la ... merci martini
Encore plus classe avec le croquis
Tu as oublié le n° 13 ... apéros ... un petit martini ... ok
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Re: Vidange liquide de refroidissement sur un TJ 4.0L
Je l'est fait en avril et impossible de dévisser le vis du bloc. Du coup c'est pas tout propre...
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Re: Vidange liquide de refroidissement sur un TJ 4.0L
super
Faites des photos lors de montages de kit, accessoires, etc, pour notre section tuto, Fonction recherche, Section téléchargements, Insérer une image/vidéo/fichier/etc,
Listes de pièces Jeep,
Pourriez vous supprimer vos annonces pour ceux qui ont vendu leur véhicule/accessoires.
Vous pouvez indiquer votre véhicule avec quelques détails dans votre signature.
N'hésitez pas à rapporter un sujet mal placé, orthographe, spam, etc.
-TJ 4L Sahara 98 gpl, Procomp 4", BF KM2 31"
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Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement sur un TJ 4.0L
Bonjour à tous,
J'ai vérifié mon LDR et j'ai un doute sur son efficacité ... surtout que je vais faire un tour en Alsace en fin de mois !!!
Suite à la lecture de ce post j'ai trouvé ça chez N*****o :
http://www.norauto.fr/produit/liquide-d ... 51469.html
http://www.norauto.fr/produit/liquide-d ... 53268.html
Est-ce que c'est bon pour mon TJ 4L ?? Le premier ressemble bien à celui indiqué par Jeeper26 dans un autre post ... sauf qu'il n'est pas de la même couleur !!??
Si oui, est-il impératif de vidanger via le bouchon du bloc moteur !? Que signifie les couleurs ??
Le problème c'est que je ne sais pas ce qu'il y a dans le circuit en ce moment !!
Quel est la contenance du circuit (je n'ai pas le manuel sous la main) !?
Merci pour tout
Vincent
J'ai vérifié mon LDR et j'ai un doute sur son efficacité ... surtout que je vais faire un tour en Alsace en fin de mois !!!
Suite à la lecture de ce post j'ai trouvé ça chez N*****o :
http://www.norauto.fr/produit/liquide-d ... 51469.html
http://www.norauto.fr/produit/liquide-d ... 53268.html
Est-ce que c'est bon pour mon TJ 4L ?? Le premier ressemble bien à celui indiqué par Jeeper26 dans un autre post ... sauf qu'il n'est pas de la même couleur !!??
Si oui, est-il impératif de vidanger via le bouchon du bloc moteur !? Que signifie les couleurs ??
Le problème c'est que je ne sais pas ce qu'il y a dans le circuit en ce moment !!
Quel est la contenance du circuit (je n'ai pas le manuel sous la main) !?
Merci pour tout
Vincent
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Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement sur un TJ 4.0L
Le ldr elf est un bon produit. ..comme tu ne vidangeras pas tous les trimestres vidange le bloc aussi...il reste toujours 3 ou 4 litres qui poluent le nouveau ldr... cle a cliquer rallonge carre de...8 ( de tête ) au moins le travail sera bien fait.
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Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement sur un TJ 4.0L
Merci !
Que signifie les couleurs ?
Je viens de trouver ça : http://www.lescot.fr/wdbox/datas/lescot ... _v6-fr.pdf
Il semble que ELF soit fabriqué par LESCOT ! Par contre sur le document ils disent qu'il est jaune ... à en perdre sont latin ;o)
Bon sur le descriptif No***to ils le disent également jaune ... d'ou la photo en vert ... chercher l'erreur !!
Que signifie les couleurs ?
Je viens de trouver ça : http://www.lescot.fr/wdbox/datas/lescot ... _v6-fr.pdf
Il semble que ELF soit fabriqué par LESCOT ! Par contre sur le document ils disent qu'il est jaune ... à en perdre sont latin ;o)
Bon sur le descriptif No***to ils le disent également jaune ... d'ou la photo en vert ... chercher l'erreur !!
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Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement sur un TJ 4.0L
Lit celà, pris sur le site : http://www.carter-cash.com/blog/d-393-l ... idissement
Le liquide de refroidissement a pour fonction de transférer une grande quantité de chaleur, depuis le moteur vers le radiateur. Ce liquide est "caloporteur" : porteur de calories.
Les caractéristiques du liquide de refroidissement
En matière de température, il faut dire que le liquide de refroidissement bat le chaud et le froid puisque non seulement il possède une température de congélation très basse pour éviter de geler en hiver, mais aussi une température d’ébullition très élevée pour éviter la surchauffe du moteur.
Le liquide de refroidissement est également le garant de la propreté du circuit de refroidissement qu'il emprunte. En effet, il le protège contre les dépôts de calcaire, protège des risque d’oxydation les éléments en métal et n’altère pas les durites et joints en caoutchouc…
Vous prendrez votre liquide de refroidissement de quelle couleur?
Il existe des liquides de refroidissement de couleurs différentes: bleu, vert, rouge ou jaune. Non pas qu’ils soient aromatisés, mais chacun a des propriétés différentes.Les couleurs permettent de les différencier.
On distingue deux grands types de liquides de refroidissement :
-Les liquides de type C, comportant des produits d’origine minérale (couleur bleue ou verte* )
-Les liquides de type D/G, comportant des produits d'origine organique (couleur jaune et rose/rouge* )
Les liquides de type D/G ont une durée de vie plus importante et des qualités de protection plus élevées que les liquides de type C.
Afin de savoir quel type de liquide de refroidissement utiliser dans votre véhicule, vous pouvez vous fier à la préconisation constructeur présente dans votre carnet d'entretien.
Peut-on mélanger des liquides de refroidissement de couleurs différentes ?
Il est conseillé de faire l'appoint avec du liquide de refroidissement de la même couleur et/ou du même type que celui présent dans votre vase d'expansion. Il est déconseiller de mélanger du liquide de type minérale (type C) avec du liquide de type organique (type D). Cela peut provoquer un précipité qui entraîne des "bouchons" dans le circuit de refroidissement. Et des conséquences mécaniques graves. Quant à l'eau, elle est impropre à évacuer de manière suffisante la chaleur du moteur et entartre le circuit de refroidissement. De plus, je ne vous apprends rien en vous disant que l’eau gèle l’hiver...
Chez Carter-Cash, nous vous proposons une gamme de liquides de refroidissement, à prix bas, et qui couvre la majorité des affectations constructeur existantes :
Type C : 4,50 € TTC (5L)
Type D (-25°) : 7,50 € TTC (5L)
Type D (-30°) : 8,70 € TTC (5L)
Pour conclure : maintenant depuis quelques années les constructeur donnet une couleur à leur liquide de refroisdissement : c'est surtout pour que tu retournes chez eux en racheter car ça installe le doute et ça fonctionne dans la plupart des cas ....
Le liquide de refroidissement a pour fonction de transférer une grande quantité de chaleur, depuis le moteur vers le radiateur. Ce liquide est "caloporteur" : porteur de calories.
Les caractéristiques du liquide de refroidissement
En matière de température, il faut dire que le liquide de refroidissement bat le chaud et le froid puisque non seulement il possède une température de congélation très basse pour éviter de geler en hiver, mais aussi une température d’ébullition très élevée pour éviter la surchauffe du moteur.
Le liquide de refroidissement est également le garant de la propreté du circuit de refroidissement qu'il emprunte. En effet, il le protège contre les dépôts de calcaire, protège des risque d’oxydation les éléments en métal et n’altère pas les durites et joints en caoutchouc…
Vous prendrez votre liquide de refroidissement de quelle couleur?
Il existe des liquides de refroidissement de couleurs différentes: bleu, vert, rouge ou jaune. Non pas qu’ils soient aromatisés, mais chacun a des propriétés différentes.Les couleurs permettent de les différencier.
On distingue deux grands types de liquides de refroidissement :
-Les liquides de type C, comportant des produits d’origine minérale (couleur bleue ou verte* )
-Les liquides de type D/G, comportant des produits d'origine organique (couleur jaune et rose/rouge* )
Les liquides de type D/G ont une durée de vie plus importante et des qualités de protection plus élevées que les liquides de type C.
Afin de savoir quel type de liquide de refroidissement utiliser dans votre véhicule, vous pouvez vous fier à la préconisation constructeur présente dans votre carnet d'entretien.
Peut-on mélanger des liquides de refroidissement de couleurs différentes ?
Il est conseillé de faire l'appoint avec du liquide de refroidissement de la même couleur et/ou du même type que celui présent dans votre vase d'expansion. Il est déconseiller de mélanger du liquide de type minérale (type C) avec du liquide de type organique (type D). Cela peut provoquer un précipité qui entraîne des "bouchons" dans le circuit de refroidissement. Et des conséquences mécaniques graves. Quant à l'eau, elle est impropre à évacuer de manière suffisante la chaleur du moteur et entartre le circuit de refroidissement. De plus, je ne vous apprends rien en vous disant que l’eau gèle l’hiver...
Chez Carter-Cash, nous vous proposons une gamme de liquides de refroidissement, à prix bas, et qui couvre la majorité des affectations constructeur existantes :
Type C : 4,50 € TTC (5L)
Type D (-25°) : 7,50 € TTC (5L)
Type D (-30°) : 8,70 € TTC (5L)
Pour conclure : maintenant depuis quelques années les constructeur donnet une couleur à leur liquide de refroisdissement : c'est surtout pour que tu retournes chez eux en racheter car ça installe le doute et ça fonctionne dans la plupart des cas ....
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Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement sur un TJ 4.0L
Merci !
Ça tombe je suis chez nortoto
Pas de Elf ... ils n'ont que le Lesco !
Trouvé chez le chat : 3x4 litres !
J'ai trouvé une occupation pour samedi
Ça tombe je suis chez nortoto
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SOS : [TUTO] Vidange liquide de refroidissement sur un TJ 4.
Je viens de me coucher sous le TJ … pas simple de localiser cette p****in de vis !
Elle est bien coté conducteur !?
C'est bien celle que l'on voit sur les photos ci-dessous, car ca ressemble pas trop au croquis !!
Pas simple de l'atteindre pour la desserer Vous faite comment !!??
Elle est bien coté conducteur !?
C'est bien celle que l'on voit sur les photos ci-dessous, car ca ressemble pas trop au croquis !!
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Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement sur un TJ 4.0L
Bon impossible de desserer cette p****n de vis !
Si je n'y arrive pas je vais faire comme tophe42 … et ça ne sera pas tout propre !
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Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement sur un TJ 4.0L
ce que je compte faire, comme je n'arrie pas non plus a déserrer la vis en question et peur de la casser, je vais défaire la durité supérieur et inférieur sur le moteur et rincer avec de l'eau de pluie (propre et filtrée) par le haut et ça va resortir par le bas, meme si ça ne va pas partout, ça va enlever une partie des crasses et apres il restera 4 l d'eau dans le moteur donc je vais remettre du liquide concentré mois dilué tenant compte des 4l d'eau claire
vu que je compte mettre un produit nettoyant, il faut bien que je rince.
vu que je compte mettre un produit nettoyant, il faut bien que je rince.
- vince41
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Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement sur un TJ 4.0L
Bon j'ai vidangé ... j'ai récupéré 7 litres ... donc il doit en rester 3 dans le moteur !
Le liquide récupéré ne semble pas très sale ... il à même une belle couleur verte ...
Donc remplissage avec du Elf -35°
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Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement sur un TJ 4.0L
C'est bien ...pour démonter cette vis de je me serts d'une rallonge que je monte sur le carré d'une clé en croix ( qui sert à démonter les écroux de roues ) et comme l'alignement n'est pas forcement bon, je metts un embout pivotantvince41 a écrit :Bon j'ai vidangé ... j'ai récupéré 7 litres ... donc il doit en rester 3 dans le moteur !
Le liquide récupéré ne semble pas très sale ... il à même une belle couleur verte ...
Donc remplissage avec du Elf -35°
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Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement sur un TJ 4.0L
Merci pour le tuto !!! tu sais si la vis est également présente sur le 4L YJ de 1994 ? car vu que je n'ai plus le radiateur en ce moment
je vais essayer de la démonter pour vidanger le reste galement et voir s'il n'y a pas de surprises ...
je vais essayer de la démonter pour vidanger le reste galement et voir s'il n'y a pas de surprises ...