[TUTO] Montage calles ressorts pour TJ

Tutoriels pour Jeep Wrangler TJ (97 -> 06).
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4x4etvtt
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[TUTO] Montage calles ressorts pour TJ

Message par 4x4etvtt »

Salut a tous comme promis je mets le tuto pour le montage des calles de ressorts, il y en a déjà mais je vais m’efforcer de le rendre le plus complet et facile.
A Noter que c’est bien sur pareil pour le changement de ressorts voir de kit amortisseurs ressorts.
Déjà je me suis aidé avec la vidéo ci-dessous




Les outils :
2 chandelles hautes de préférence renforcées (j’en avais qu’une et 2 crics je me disais que ça ferait l’affaire mais non : j’en avais un plus gros donc que j’utilisai comme chandelle et l’autre ne levait pas assez et bougeait trop…)
1 cric qui lève haut
Clés et douilles 13 - 15 – 17 - 18 (attention celle-là n’est pas dans la caisse a outil standard) 21
Tor 50 et 20 (à vérifier) pour la fixation des flexibles
Du dégrippant ça peut toujours aider à mettre la veille
Si on a un compresseur de ressorts ça doit rendre la mise en place de ceux-ci mais je ne m’en suis pas servi

Action :

J’ai commencé par l’arrière
Desserrer les écrous de roue
Lever le véhicule suffisamment haut des 2 cotés et placer les chandelles de façon à ce que le pont puisse bouger librement
Enlever les roues
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Désolidariser les biellettes de barre stab des 2 cotés
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Puis les amortos des 2 cotés
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Avec le cric, monter un coté de façon à ce que le ressort en face bouge (vérifier les durites de freins mais je n’ai pas eu de soucis à ce niveau, par contre si le frein à main est serré le câble devient hyper tendu)
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Sortir le ressort (si il ne sort pas facilement monter plus le cric)
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Enlever la butée caoutchouc, celle-ci est juste rentrée en force donc il suffit de tirer dessus pour qu’ elle vienne
Dévisser la coupelle qui tient la butée
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J’ai choisi d’enlever la semelle qui reçoit le ressort mais je conseille de la laisser (j’explique à la fin)
Sur les conseils de personnes du forum j’ai desserré les fixations des 4 tirants afin que ceux-ci se remettent bien en place.

Pour le remontage j’ai effectué les mêmes opérations en sens inverse :

Pose des cales
Pose des ressorts (là faut forcer un peu plus sans l’outil)

J’ai remis la fixation et les butées après avoir mis les ressorts pour pas être gêné par eux, mais ils passent bien entre les spires à condition que le ressort soit toujours détendu
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Faire pareil pour le 2eme ressort avant de

Reposer les amortos pour cela j’ai Joué avec le cric pour repositionner les amortos en face des fixations
J’ai décidé de remonter la barre stab je voulais voir ce que ça donnait voir si j’avais du dw ou si la tenue de route était correct avant de l’enlever
Une fois le véhicule reposé au sol resserrer les tirants

ca donne ca :
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4x4etvtt
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Re: Tuto montage calles ressorts TJ

Message par 4x4etvtt »

Pour l’avant

Je conseille de défaire les biellettes de barre stab
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Et la fixation de la barre panhard (coté essieu) avant de lever le véhicule afin qu’il soit pas déjà en effort ce qui permettra de sortir les vis plus facilement
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Lever le véhicule (là il devra y avoir plus de débattement qu’a l’arrière pour rentrer les ressorts)
J’ai défait la fixation de la durite de frein à gauche (je n’ai pas réussi à droite) mais il n’y avait pas forcément besoin, pour ma part
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Défaire les fixation basses des amortos

Sortir les ressorts puis les butées caoutchouc puis la coupelle de fixation
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Desserrer les 2 tirants (toujours pour replacer correctement les silentblocs)

Refaire les opérations en sens inverse pour le remontage

Mettre la cale (je n’ai pas remis le silentbloc d’origine entre le ressort et châssis)
Là il faut vraiment lever le pont pour rentrer le ressort et j’ai dû l’aider par un bon coup de lattes
Attention il y a un sens pour les ressorts avants (a priori pas à l’arrière les spécialistes me contrediront si je me trompe mais j’espère pas car j’ai remonté un ressort arrière dans le sens inverse initial) et il y a un empreinte dans lequel vient s’appuyer la base du ressort)

On s’occupe du 2eme coté

Quand les 2 ressorts sont posés à nouveau

Refixer les amortos (toujours à l’aide du cric)

Reposer le véhicule au sol

Refixer la barre Panhard. J’ai d’abord essayé un bon moment véhicule levé mais quasi impossible, et véhicule au sol la vis était quasi pile en face j’ai dû jouer un pti poil avec le cric je crois…
Refixer les barres stab, pareil j’ai dû jouer avec le cric, peut être que celles-ci peuvent être remontées véhicule en l’air.
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Re: Tuto montage calles ressorts TJ

Message par 4x4etvtt »

Voilà pas de soucis particulier si ce n’est qu’a l’arrière j’ai pris pour un réglage ce qui n’était qu’un écrou prisonnier des tirants donc ne vous inquiétez pas vous serrez ya rien à régler (du moins ce n’est pas réglable sans changer du matos)
A l’arrière j’ai remarqué que le pont n’était pas parfaitement centré mais je n’avais pas contrôlé avant… :paspossible:

A l’avant juste bien galérer pour remettre les ressorts en place d’où l’importance des 2 chandelles bien hautes et costaud et d’un cric avec suffisamment de débattement. J’ai aussi bataillé un bon moment pour refixer ma barre Panhard : il suffisait de reposer le véhicule.

Pas de DW (ouf) comportement correct (je n’ai pas le véhicule depuis très longtemps) peut être un poil plus de flou et moins de chasse car le volant ne revient pas aussi franchement a la sortie d’un virage par exemple, mais ça reste correct sur la route pour une utilisation normale. Pas de tirage à droite ou à gauche volant pas décalé.

Par contre mon kit est un terraflex 50mm j’ai décidé pour avoir un peu moins de hauteur de ne pas remettre les silentblocs qui font tampon entre le ressort et la caisse : le problème c’est que ceux de l’arrière font peut être 5-7mm d’épaisseur et ceux d’avant font 15mm donc je me retrouve avec un +45mm a l’arrière et un +35mm a l’avant.
Je verrai ce que je fais par la suite remettre les silentblocs avant ou raccourcir les calles arrières.

Content du look bien qu’un poil haut de l’arriere :1:
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-Pierre-
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Re: Tuto montage calles ressorts TJ

Message par -Pierre- »

:1: :1: :1:

merci, super tuto

:salut:
Faites des photos lors de montages de kit, accessoires, etc, pour notre section tuto, Fonction recherche, Section téléchargements, Insérer une image/vidéo/fichier/etc,
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Pourriez vous supprimer vos annonces pour ceux qui ont vendu leur véhicule/accessoires.
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Re: [TUTO] Montage calles ressorts pour TJ

Message par 4x4etvtt »

Merci Pierre

Au passage je remarque aussi que le tj est un peu plus bruyant sur les bosses. Je pense que les silentblocs n'y sont pas pour rien car ils doivent bien plus absorber les chocs que le polyuréthane des cales...a remettre donc..

Maintenant, mon soucis ç'est que je sais que les 32 passent :mdr2:
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