[Tuto] Installation d'une antenne CB sur wrangler TJ

Tutoriels pour Jeep Wrangler TJ (97 -> 06).
Avatar du membre
grifit
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 18
Enregistré le : 20 déc. 2016 17:41
Modèle : Compass

[Tuto] Installation d'une antenne CB sur wrangler TJ

Message par grifit »

Bonjour.

Voici ma première contribution au forum : Installation d'une antenne CB sur wrangler TJ :D

En randonnée à plusieurs véhicules, il est facile de se laisser distancer et de perdre le groupe. Vous l'aurez sûrement remarqué, c'est toujours à ces moments là que le téléphone portable ne passe pas ! Une liaison radio permet de garder le contact et éviter de perdre beaucoup de temps à rechercher le véhicule perdu.
Deux solutions s'offrent alors, la PMR 446 GHz (UHF) l'émeteur/récepteur a la forme d'un talkie-walkie, j'ai pas essayé, mais suis preneur de vos retours d'expérience. Mon choix (un peu contraint) s'est porté sur la CB car quasiment tous 4x4 qui font de la rando en ont une.

Y-a plus qu'à :

- Quelle antenne ?
Plus c'est long mieux c'est ! Bon peut être pas jusqu'à la longueur d'onde car 11 mètres c'est pénalisant dans les sous bois. La caractéristique la plus importante est le gain de l'antenne,
j'ai trouvé au mieux +6dB pour 1m50 de longueur. Je n'ai pas voulu faire de trou dans le capot, j'ai choisi une base magnétique.

- La position ?
Y-a pas vraiment le choix, pour un bon rendement, il faut un plan de masse (surface de tôle plane) sur la wrangler, il n'y a que le capot moteur. Oui, il est possible de la mettre à l'arrière avec des radiants (battons horizontaux) mais le rendement va en souffrir (3 radiants donnent -50%) et donc la portée diminue.

Image


- Comment rentrer le câble dans l'habitacle ?
Toujours pour ne pas faire de trou, je suis passé par la grille d'aération (voir photo 1), J'ai découpé 4 carrés afin de passer le câble. La pièce métallique entre le capot moteur et le pare brise tient par 7 vis : 4 en dessous du pare-brise, une sur la grille d'aération et deux coquines planquées derrière le joint d'étanchéité du capot moteur.

Une fois la plaque enlevée, il y a beaucoup de place pour passer le câble. Afin d'éviter les frottements, je l'ai fait passer dans une gaine électrique fendue de bout en bout. J'ai rempli de silicone l'entrée de la gaine pour les frottements et l'étanchéité.

Sur le coté droit du véhicule, je n'ai pas trouvé de trou de passage. J'ai donc dû en faire un. J'ai percé à 20mm pour ne pas avoir à dessouder la prise du câble. J'ai entouré de chatterton la gaine pour arriver au diamètre du trou et ainsi la coincer dedans.

- Arrivée dans l'habitacle :
Pour accéder à l'espace, il faut démonter la boite à gants, c'est facile,la seule vis à dévisser est celle de la courroie qui retient la boite en position ouverte.


Image


Une fois dans l'habitacle, j'ai fait passer la gaine par dessus pour descendre du coté gauche de la boite à gants. La grosse gaine est celle de la ventilation, l'antenne, c'est la plus petite au dessus.


Image

Trois colliers de fixation ont suffi pour bien maintenir la gaine. L'arrivée du câble est sur la gauche de la photo ci-dessous :

Image

Et voilà, il n'y a plus qu'a régler le TOS.
Merci à Martini pour la multitude de renseignements qu'il m'a déjà fourni.
Avatar du membre
Valpo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1200
Enregistré le : 30 avr. 2014 00:43
Modèle : Compass
Localisation : Var West

Re: [Tuto] Installation d'une antenne CB sur wrangler TJ

Message par Valpo »

:bravo: Intéressant, mais dis-moi, tu n'aurais pas la suite avec l'installaion du poste proprement dit ?
Sans percer, of course ! :mdr2:
Image Oh ! Ma jolie Sahara ... :siffleur:
Avatar du membre
-Pierre-
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 6947
Enregistré le : 31 mai 2007 17:31
Modèle : TJ
Localisation : Tout'in haut où y pleut cor.

Re: [Tuto] Installation d'une antenne CB sur wrangler TJ

Message par -Pierre- »

Merci pour ton tuto !
Faites des photos lors de montages de kit, accessoires, etc, pour notre section tuto, Fonction recherche, Section téléchargements, Insérer une image/vidéo/fichier/etc,
Listes de pièces Jeep,
Pourriez vous supprimer vos annonces pour ceux qui ont vendu leur véhicule/accessoires.
Vous pouvez indiquer votre véhicule avec quelques détails dans votre signature.
N'hésitez pas à rapporter un sujet mal placé, orthographe, spam, etc.
-TJ 4L Sahara 98 gpl, Procomp 4", BF KM2 31"
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11679
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Re: [Tuto] Installation d'une antenne CB sur wrangler TJ

Message par 35wrangler35 »

Bien vu c'est toujours bien de se replonger dans le 27mhz
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
Avatar du membre
grifit
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 18
Enregistré le : 20 déc. 2016 17:41
Modèle : Compass

Re: [Tuto] Installation d'une antenne CB sur wrangler TJ

Message par grifit »

Bonjour.

Pour la fixation du poste, j'ai fait deux trous :paspossible:
mais deux petits (2mm), j'ai fixé le poste contre le tunnel de la boite de vitesses.

Image

La CB est accessible, ne gène pas le passager. Le seul reproche, le fil du micro est un peu trop court, j'ai peur de trop solliciter le connecteur en tirant dessus..

Jean-François
Avatar du membre
Valpo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1200
Enregistré le : 30 avr. 2014 00:43
Modèle : Compass
Localisation : Var West

Re: [Tuto] Installation d'une antenne CB sur wrangler TJ

Message par Valpo »

Merci à toi !
Il faut bien admettre que concilier efficacité et discrétion pour l'installation du poste sur une TJ, ce n'est pas simple.... :dol:
Image Oh ! Ma jolie Sahara ... :siffleur:
Avatar du membre
-Pierre-
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 6947
Enregistré le : 31 mai 2007 17:31
Modèle : TJ
Localisation : Tout'in haut où y pleut cor.

Re: [Tuto] Installation d'une antenne CB sur wrangler TJ

Message par -Pierre- »

Bonjour, effectivement ce n'est pas simple dans le tj :D surtout pour faire une belle installation mais que l'on peut enlever facilement.
Faites des photos lors de montages de kit, accessoires, etc, pour notre section tuto, Fonction recherche, Section téléchargements, Insérer une image/vidéo/fichier/etc,
Listes de pièces Jeep,
Pourriez vous supprimer vos annonces pour ceux qui ont vendu leur véhicule/accessoires.
Vous pouvez indiquer votre véhicule avec quelques détails dans votre signature.
N'hésitez pas à rapporter un sujet mal placé, orthographe, spam, etc.
-TJ 4L Sahara 98 gpl, Procomp 4", BF KM2 31"
Avatar du membre
Valpo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1200
Enregistré le : 30 avr. 2014 00:43
Modèle : Compass
Localisation : Var West

Re: [Tuto] Installation d'une antenne CB sur wrangler TJ

Message par Valpo »

Merci pour tes photos très explicites. L'installation "par terre" ne m'emballe pas beaucoup. J'ai fait un essai et comme tu l'indiques, la longueur du cordon du micro est limite. Je crois que je vais me laisser tenter par une installation à la hauteur du rétro (qui ne sera guère discrète le jour où je déposerai le hard-top :consterné: )
Image Oh ! Ma jolie Sahara ... :siffleur:
silver black
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 651
Enregistré le : 01 déc. 2011 07:52
Modèle : Commander

Re: [Tuto] Installation d'une antenne CB sur wrangler TJ

Message par silver black »

il existe des prolongateurs de micro qui se visse de part et d'autre
Avatar du membre
Cobra4
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1686
Enregistré le : 12 juin 2016 20:57
Modèle : JK/JKU
Localisation : Hautes Pyrénées 65

Re: [Tuto] Installation d'une antenne CB sur wrangler TJ

Message par Cobra4 »

Valpo a écrit :Merci pour tes photos très explicites. L'installation "par terre" ne m'emballe pas beaucoup. J'ai fait un essai et comme tu l'indiques, la longueur du cordon du micro est limite. Je crois que je vais me laisser tenter par une installation à la hauteur du rétro (qui ne sera guère discrète le jour où je déposerai le hard-top :consterné: )
Un support maison en hauteur, très pratique a l'usage. :1:
DSC_10712.jpg
DSC_10712.jpg (56.41 Kio) Vu 1774 fois
Cobra4
Wrangler TJ 4.0L Twin Spirit de 2002, Trailmaster 2", Dynomax, adm directe KN, throttle body, BFG KO2 - 33/10.5 R15, Ratio 4.56..... 8)
Wrangler JKU 2.8L Rubicon 2017, Pedalbox, Repro 225 Cv, Filtre a air KN, Dynomax double sortie, BFG KO2 285/70 R17, Pare choc Av "Style" AEV, Kit AEV Dualsport XT 2.5", Carobotor K1......... 8)
JKU viewtopic.php?p=969988#p969988
TJ viewtopic.php?p=889887#p889887
Avatar du membre
Valpo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1200
Enregistré le : 30 avr. 2014 00:43
Modèle : Compass
Localisation : Var West

Re: [Tuto] Installation d'une antenne CB sur wrangler TJ

Message par Valpo »

Bon ... j'ai fini par craquer, le rendez-vous de Chambon approchant à grands pas. J'ai eu recours à un support Rugged Ridge qui vient se placer en haut du pare-brise, en utilisant les fixations de la petite boucle utilisée lorsque le pare-brise est rabattu sur le capot. Deux trous à percer sur la barrette de fixation livrée avec la CB (Harry III) et le tour est joué.
J'avais quelques appréhensions sur d'éventuelles vibrations, mais RAS tant sur la route que sur les pistes du Sancy. Le produit est costaud et bien conçu. :bravo2:
Pas eu le temps de peaufiner pour les différents câbles avant le départ : Patafix. :siffleur:
Grifit, pour revenir au sujet précis de ton post, si j'ai bien compris l'installation que tu nous présentes, l'antenne ne peut pas être déposée facilement, n'est-ce pas ?
C'est la raison pour laquelle je pense à une antenne fixe. :reflexion:
Image Oh ! Ma jolie Sahara ... :siffleur:
Avatar du membre
grifit
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 18
Enregistré le : 20 déc. 2016 17:41
Modèle : Compass

Re: [Tuto] Installation d'une antenne CB sur wrangler TJ

Message par grifit »

Bonjour.

Le support d'antenne ne peut pas être démonté facilement car j'ai fait passer le câble d'antenne par la grille de ventilation.
SI j'ai choisi une fixation magnétique, c'est pour éviter de faire un trou sur le capot :ohnon:
Lorsque je ne me sers pas de la CB, je dévisse l'antenne en laissant le support magnétique en place.

Cordialement.

Jean-François.


Valpo a écrit :pour revenir au sujet précis de ton post, si j'ai bien compris l'installation que tu nous présentes, l'antenne ne peut pas être déposée facilement, n'est-ce pas ?
C'est la raison pour laquelle je pense à une antenne fixe. :reflexion:
greggiii
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 496
Enregistré le : 04 juil. 2015 22:12
Modèle : JK/JKU
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: [Tuto] Installation d'une antenne CB sur wrangler TJ

Message par greggiii »

Mais'du coup tu laisses ton antenne tout le temps? Je réfléchis à la meilleure façon d'installer la mienne.
En laissant un câble dans la baie moteur, en ayant juste à brancher l'antenne les jours de sorties.
Jeep YJ 4.0 HO 1995... Vendue
Jeep TJ 4.0 HO 1997 (ex Jeeper26 ex Jeeper37)... Vendue
Jeep SJ Chief 5.9 1982... Vendu
Jeep JK Unlimited 3.6 Sahara 2018... vendue
Jeep JL Unlimited 2.0t Rubicon 2019...

Range Rover 4.4 TDV8 2012... Vendu
Porsche 993 1996... Vendue
Porsche 991.2 2017 Targa...
Re 993 1996… revendue :)
Avatar du membre
vince41
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4349
Enregistré le : 12 avr. 2014 09:02
Modèle : TJ
Localisation : Sologne

[Tuto] Installation d'une antenne CB sur wrangler TJ

Message par vince41 »

Je viens compléter ce post par mon installation:

L'antenne (Président ML145) sur base aimantée également mais disposée différemment :
Install. Pied Magnétique.jpg

Le câble passe par la porte, puis derrière le tableau de bord, remonte dans le joint de parebrise pour arriver au centre de ce dernier en haut :

# en attente de photo du passage de porte #
IMG_20210527_195350152.jpg
IMG_20210527_195339890.jpg
Nb: le fil positif d'alimentation pris dans la boîte à gants passe également par le m^me chemin (on l'aperçois sur la photo).

La CB est une Président Bill, amplement suffisant pour rouler en convoi sans perdre la queue de peloton :
Président Bill ASC.jpg

Installation de la CB en haut du pare brise en utilisant le support vendu et 2 petites équerre :
Install. Position CB.jpg
IMG_20210527_195157408.jpg

Le micro est fixé sur le pare-soleil :
IMG_20210527_195043776.jpg
Vince
Wrangler TJ Sahara 4Litres 177Cv 4x4 BVM 1998
OME 2,0" + Body Lift 1" + Motor Mount 1" / CC 4.56 & GL Ar Detroit TrueTrac / 1/2 arbres arrières renforcés Ten Factory (27 Spline)
BFGoodrich Mud Terrain T/A KM3 en 33x10.5R15

Renegade Deserthawk 2.0l Multijet 170Ch 4x4 BVA9 2017
Mojave Sand, Sellerie mixte, Toit panoramique, Command View, Pack City, Park Assist.

Image
thierry.geiskopf
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 630
Enregistré le : 30 août 2005 14:13
Localisation : JURA

[Tuto] Installation d'une antenne CB sur wrangler TJ

Message par thierry.geiskopf »

Super ton sytème de fixation! :bravo:
Répondre