[Tuto] Modification du support de roue de secours sur TJ

Tutoriels pour Jeep Wrangler TJ (97 -> 06).
Répondre
Avatar du membre
grifit
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 18
Enregistré le : 20 déc. 2016 17:41
Modèle : Compass

[Tuto] Modification du support de roue de secours sur TJ

Message par grifit »

Bonjour.

J'en avais un peu marre de labourer en tout terrain, je suis donc passé en 31" pour surélever un petit peu les ponts, le look est pas mal non plus.
J'ai donc troqué mes 215x75R15 par des 31x10.5R15, le diamètre a augmenté de 704mm à 787mm (Surélévation de 4 cm) et la
largeur a augmenté de 215mm à 267mm, et finalement, le poids de la roue est passé de 23kg à 35kg,
ET, Problème, le support de roue de secours n'accepte pas ces nouvelles dimensions. Il a fallu quelques modifications :

J'ai réalisé les cales d'épaisseur 27mm qui me permettront de compenser l'augmentation de la largeur du pneu :
Image
Les mêmes vues de profil :
Image
Par sécurité j'ai pris la porte en sandwich :shock: :
Image
Attention, le perçage doit être fait bien perpendiculairement à la porte sinon, la vis va sortir n'importe où. C'est le point le plus délicat du montage.
Les vis sont du 8x100, je n'en ai pas trouvé et j'ai utilisé une tige filetée à la place.
Seule la butée en caoutchouc inférieure porte au bon endroit, il m'a fallu rapprocher les butées supérieures grâce à des cales en bois. Le pas de vis est Iso, :ooo la vis de diamètre 6mm peut être remplacée par une plus longue sans problème :
Image
De même le 3ème feu stop a besoin d'être surélevé, voici l'ensemble en situation :
Image
Plusieurs témoignages sur le forum indiquent que la porte supporte l'augmentation de poids d'une roue de 31" sans problème.
J'ai tout de même tenu a aider les pauvres charnières qui devront encaisser de sacrés secousses en tout terrain, j'ai donc vissé une plaque sur le pare choc en guise de support :
Image
Temporairement, j'ai scotché deux feuilles de contreplaqué fin pour que le pneu vienne effleurer à la fermeture. :reflexion:
Une fois terminé, voila le résultat 8) :
Image

Quel bonheur de ne plus avoir la roue dans la voiture, il y a plus de place et surtout ça ne sent plus le caoutchouc. :D
Comptez une bonne journée de taff :lolD je sais, je sais, mais on n'est pas des bêtes quand même.

Encore une fois, merci à Martini pour ses conseils éclairés !
Répondre