[Tuto] Cales de BT & Alignement tringlerie de BT suite à réhausse

Tutoriels pour Jeep Wrangler TJ (97 -> 06).
Répondre
Avatar du membre
vince41
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4351
Enregistré le : 12 avr. 2014 09:02
Modèle : TJ
Localisation : Sologne

[Tuto] Cales de BT & Alignement tringlerie de BT suite à réhausse

Message par vince41 »

Suite à de nombreuses modifications successives su mon TJ 98, je suis passé, au niveau calage de la tôle support de BT de, sans cale, cales de 1", de nouveau plus de cale, pour finir avec des cales de 95mm.

Détail :

- réhausse de 2,5" (OME) --> cale de 1" pour réaligner l'arbre arrière
- body lift 1" + Motor Lift 1" --> suppression des cales (le moteur étant surélevé plus besoin de cale
- rajout sur l'arrière d'une cale sur ressort de 1" --> fabrication de cales de 95mm (j'avais qqs petites vibrations)

1/ fabrication de cales pour rabaisser la tôle support de BT :
6 cales pour la BT.jpg
(en haut à gauche une cale de 1" du commerce)

Les cales sont fabriquées dans des ronds de diamètre 70 épaisseur de 10mm (mais vous pouvez faire ce que vous voulez):
Achetées ici https://www.blockenstock.fr/c-70-pomc-n ... 2x18672572

Ensuite un peu de patience, une perceuse sur colonne pour faire le renfoncement avec une fraise à rainurer ;)
Les mesures du renfoncement sont de 4mm pour 42 de diamètre
Cales BT Usinage.jpg
(vous pouvez voir ici l'astuce pour faire vos renfoncements proprement et bien rond)

Cales BT vue dessus.jpg

Pour bien voir la différence, voici le avant/après :
Cales BT vue profil.jpg

2/ Réalignement de la tringlerie de boîte de transfert :

La solution adopté pour la tringlerie de BT n'étant pas la plus ingénieuse, les différentes modifications de type rehausse mettent à mal celle-ci :septique:
En effet l'un des axe étant fixé d'un coté sur la boîte de vitesse, et de l'autre sur la caise, celle-ci se met de travaers assez rapidement.
Il existe bien des kits de modification, les plus sophistiqués étant à câble, donc plus de soucis même si vous refaites des modifications.
Mais souvent ces kits sont prévu pour boîte auto et nécessite des modifications pour les adapter pour une boité manuelle :siffleur:
Et puis c'est tellement plus amusant, et surtout valorisant, de faire soit même ....

Alors voilà déjà le résultat :
Détail du montage.jpg
(La plaque permet de rabaisser le coté droit de l'axe avec un minimum de 25mm)

Pour bien voir la différence, voici le avant/après :
Position avant.jpg
Position après.jpg

Et voici le détail de la plaque :
Plaque de rabaissement.jpg

Réalisée à partir de ça (support de hub informatique :siffleur: )
Support utilisé.jpg

Je reste à votre disposition pour tous renseignement complémentaire ;)

Vince
Wrangler TJ Sahara 4Litres 177Cv 4x4 BVM 1998
OME 2,0" + Body Lift 1" + Motor Mount 1" / CC 4.56 & GL Ar Detroit TrueTrac / 1/2 arbres arrières renforcés Ten Factory (27 Spline)
BFGoodrich Mud Terrain T/A KM3 en 33x10.5R15

Renegade Deserthawk 2.0l Multijet 170Ch 4x4 BVA9 2017
Mojave Sand, Sellerie mixte, Toit panoramique, Command View, Pack City, Park Assist.

Image
Avatar du membre
patcatkiller
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4632
Enregistré le : 23 août 2012 11:46
Modèle : CJ 7
Localisation : Cher (18)

[Tuto] Cales de BT & Alignement tringlerie de BT suite à réhausse

Message par patcatkiller »

:bravo: bien joué la platine pour la tringlerie
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
Image
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12553
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

[Tuto] Cales de BT & Alignement tringlerie de BT suite à réhausse

Message par Domiwan »

Très bien la platine ! :1:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Répondre