[TUTO] Echange durites de turbo

Tutoriels pour Jeep Wrangler JK/JKU (07 -> 18).
Sylvain73
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Message par Sylvain73 »

C'est mon tour... sur l'autoroute après 2H30 à rouler à 120km/h, j'ai le code P0299 qui est apparu est chutte de la puissance. J'ai pu sortir et j'ai redémarrer. J'ai ensuite respecter un régime inférieur à 2000tr/min qui m'a permis de rentrer sans souci. J'ai inspecté les durite mais impossible de voir vraiment si elles sont "fatiguées" et donc ne tiennent plus la charge/pression ou si j'ai une déchirure. Je vais chercher à les remplacer. Par ailleurs, j'ai lu des discussions sur un défaut également possible sur le fonctionnement du papillon. Est ce que je devrais également vérifier autre chose que "juste" le renouvellement des durites?
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Message par DamT »

J’ai semble-t-il le même soucis que toi sauf que je n’ai pas relevé le code défaut. J’ai démonté inspecté et nettoyé les durites qui semblent en bon état. J’ai fait un test en ayant le pied lourd et en poussant la bête (chose qui avait tendance à allumer le voyant moteur) et pour l’instant RAS, à suivre ...
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Sylvain73
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Message par Sylvain73 »

J'ai roulé à nouveau mais sans pousser au delà de 2000tr/min hier. Il tourne normalement. Difficile de controler les durites sans démontage à ce stade. Je vais probablemenet anticiper la commande des durites et si je découvre une anomalie je les changerais directement. Après, j'ai lu sur le forum qu'il est possible que les dirites soient fatiguées et qu'elles se déforment créant ainsi un défaut de pression dans le réseau (supérieur à 0,83sec - temps minimum de détection) et déclenche donc la mise en sécurité du calculateur ( et donc chutte de puissance). Donc cela voudrait dire que la durite fatigue ...et que la déchirure est proche :ohnon:
J'ai fait un devis pour les 2 durites MOPAR: 372€... et donc j'hésite à monter les SAMCO (279€ pour la 177CV).
Est ce que l'on a des commentaires sur les durites SAMCO? J'ai lu qu'il fallait conserver la fonction fusible des durites et que des durites trop costaud peuvent endommager le refroidisseur. Quels sont vos avis?
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Message par Lorenzolamasse »

Tu peux regarder sur rld auto les tarifs sont plus compétitifs .
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Domiwan
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Message par Domiwan »

Sylvain73 a écrit : 30 juin 2020 09:02 J'ai lu qu'il fallait conserver la fonction fusible des durites
C'est surtout valable pour la durite d'admission entre le filtre à air et le turbo.

Pour les durites d'intercooler, il n'y a pas de problème à les changer pour des modèles en silicone plus résistants.
Moi j'ai changé celle qui va de l'intercooler à l'admission, pas de soucie.

Celle la perce plus souvent car elle frotte sur la durite d'eau qui passe à coté.
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Message par DamT »

J’ai démonté les miennes hier et après inspection RAS ( pour ce qui serait d’une plus grande souplesse du à leur âge, je ne e suis pas en capacité de donner un avis). J’avais par contre sur le coude avant le turbo un peu d’usure Mais qui se trouve au niveau de la bague
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.

J’ai fait un « test » après nettoyage et remontage en poussant à « fond » vers les 3500t/min chose que j’en fais jamais et pas de code erreur. Je verrais bien sur le prochain trajet autoroutier.... J’ai eu aussi comme retour un possible défaut de l´actuateur turbo (mais là ça dépasse mes compétences). Enfin un lien pour des durites trouvés sur le net : https://www.ebay.com/itm/2-X-TURBO-INTE ... ntercooler .
Merci aux membres du forum qui m’aident à chaque fois à mieux connaître et « réparer » la bête!
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Message par onedays »

pour l'actuateur , j'ai eu le problème et j'ai la solution si tu veux
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Message par Domiwan »

Pour l'intercooler, c'est le même genre que j'ai acheté.
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Message par DamT »

onedays a écrit : 01 juil. 2020 18:35 pour l'actuateur , j'ai eu le problème et j'ai la solution si tu veux
bonjour, je suis preneur! Je n'ai pas eu l’occasion de tester sur un long trajet pour savoir si j’ai Toujours le pb mais à mon avis y a des chances que l’actuateur devienne mon prochain « chantier »
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Message par Sylvain73 »

Bonjour, j'ai recu mes durites SAMCO sport commandé sur le site de Dynaparts. J'ai également acheté un nettoyant pour composant electronique pour les capteurs dans la zone. Egalement une bombe nettoyante pour le papillon. Suite au démontage je vous dirais ce que j'ai constaté en terme d'usure ou déchirure. Par ailleurs, en roulant vraiment sous la barre des 2000tr/min le voyant moteur s'est éteint.
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Message par Sylvain73 »

J ai fait le changement. Merci d ailleurs au tuto qui m’a bien aidé.
Bilan: la durite côté droit (passager) était nickel. Aucune trace d usure. J en ai profité pour bien faire attention aux durites qui cohabitent dans la zone afin de prévenir de futures usures. J ai également nettoyé les capteurs sur l admission au nettoyant pour capteur électronique.
Côté gauche, j ai bien noté une usure contre la durite d eau. Mais difficile à dire si cela est la cause.
Par ailleurs j ai démonté le boîtier papillon qui n était pas si sale au final (bon signe?)

Par ailleurs je me suis questionné sur le serrage des colliers (samco donne 6Nm mais c est une valeur Max.. cela me semble excessif)
On sert au tourne vis..?
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Message par Fred_4WD »

6 Nm correspondent à 6kg au bout d’une clef de 10 cm de long, c’est déjà bien serré mais ne me semble pas énorme pour autant.
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Message par corand »

J'ai commandé les Samco ... y'a plus qu'à attendre la livraison et une météo potable pour le montage.
Le remplacement de la courroie d'accessoires et les poulies sera fait en même temps (comme de toute manière il faut démonter...).
Super tuto que j'ai lu avec attention :bravo:
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Message par Okinawa13 »

Fred_4WD a écrit : 12 août 2020 06:12 6 Nm correspondent à 6kg au bout d’une clef de 10 cm de long, c’est déjà bien serré mais ne me semble pas énorme pour autant.
En es-tu sur? :pasdac2: :pasdac2: :pasdac2:
1 N-m en kg-m = 0.10197 kg-m
6N-m=0.600 kg-m

;)
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Message par Fred_4WD »

Tu as parfaitement raison, je me suis trompé dans ma conversion...
C'est bien 600g au bout de 10 cm...
Fred_4WD
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