[TUTO] Echange durites de turbo
-
- Chrome accessories
- Réactions :
- Messages : 50
- Enregistré le : 23 juil. 2018 13:11
- Modèle : Commander
[TUTO] Echange durites de turbo
C'est mon tour... sur l'autoroute après 2H30 à rouler à 120km/h, j'ai le code P0299 qui est apparu est chutte de la puissance. J'ai pu sortir et j'ai redémarrer. J'ai ensuite respecter un régime inférieur à 2000tr/min qui m'a permis de rentrer sans souci. J'ai inspecté les durite mais impossible de voir vraiment si elles sont "fatiguées" et donc ne tiennent plus la charge/pression ou si j'ai une déchirure. Je vais chercher à les remplacer. Par ailleurs, j'ai lu des discussions sur un défaut également possible sur le fonctionnement du papillon. Est ce que je devrais également vérifier autre chose que "juste" le renouvellement des durites?
2007 JKU 2.8CRD
2003 Chevy Tahoe 5.3 V8 (ex)
2003 Chevy Tahoe 5.3 V8 (ex)
-
- Stock
- Réactions :
- Messages : 24
- Enregistré le : 18 mars 2018 16:55
- Modèle : Commander
- Localisation : Drôme
[TUTO] Echange durites de turbo
J’ai semble-t-il le même soucis que toi sauf que je n’ai pas relevé le code défaut. J’ai démonté inspecté et nettoyé les durites qui semblent en bon état. J’ai fait un test en ayant le pied lourd et en poussant la bête (chose qui avait tendance à allumer le voyant moteur) et pour l’instant RAS, à suivre ...
JKU 2.8CRD 2007 - 177k Km
-
- Chrome accessories
- Réactions :
- Messages : 50
- Enregistré le : 23 juil. 2018 13:11
- Modèle : Commander
[TUTO] Echange durites de turbo
J'ai roulé à nouveau mais sans pousser au delà de 2000tr/min hier. Il tourne normalement. Difficile de controler les durites sans démontage à ce stade. Je vais probablemenet anticiper la commande des durites et si je découvre une anomalie je les changerais directement. Après, j'ai lu sur le forum qu'il est possible que les dirites soient fatiguées et qu'elles se déforment créant ainsi un défaut de pression dans le réseau (supérieur à 0,83sec - temps minimum de détection) et déclenche donc la mise en sécurité du calculateur ( et donc chutte de puissance). Donc cela voudrait dire que la durite fatigue ...et que la déchirure est proche
J'ai fait un devis pour les 2 durites MOPAR: 372€... et donc j'hésite à monter les SAMCO (279€ pour la 177CV).
Est ce que l'on a des commentaires sur les durites SAMCO? J'ai lu qu'il fallait conserver la fonction fusible des durites et que des durites trop costaud peuvent endommager le refroidisseur. Quels sont vos avis?
J'ai fait un devis pour les 2 durites MOPAR: 372€... et donc j'hésite à monter les SAMCO (279€ pour la 177CV).
Est ce que l'on a des commentaires sur les durites SAMCO? J'ai lu qu'il fallait conserver la fonction fusible des durites et que des durites trop costaud peuvent endommager le refroidisseur. Quels sont vos avis?
2007 JKU 2.8CRD
2003 Chevy Tahoe 5.3 V8 (ex)
2003 Chevy Tahoe 5.3 V8 (ex)
-
- Suspensions lift
- Réactions :
- Messages : 786
- Enregistré le : 22 juil. 2016 06:15
- Modèle : Commander
- Localisation : Ile de la Reunion
[TUTO] Echange durites de turbo
Tu peux regarder sur rld auto les tarifs sont plus compétitifs .
- Domiwan
- Jeep spirit
- Réactions :
- Messages : 12556
- Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.
[TUTO] Echange durites de turbo
C'est surtout valable pour la durite d'admission entre le filtre à air et le turbo.
Pour les durites d'intercooler, il n'y a pas de problème à les changer pour des modèles en silicone plus résistants.
Moi j'ai changé celle qui va de l'intercooler à l'admission, pas de soucie.
Celle la perce plus souvent car elle frotte sur la durite d'eau qui passe à coté.
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
-
- Stock
- Réactions :
- Messages : 24
- Enregistré le : 18 mars 2018 16:55
- Modèle : Commander
- Localisation : Drôme
[TUTO] Echange durites de turbo
J’ai démonté les miennes hier et après inspection RAS ( pour ce qui serait d’une plus grande souplesse du à leur âge, je ne e suis pas en capacité de donner un avis). J’avais par contre sur le coude avant le turbo un peu d’usure Mais qui se trouve au niveau de la bague
J’ai fait un « test » après nettoyage et remontage en poussant à « fond » vers les 3500t/min chose que j’en fais jamais et pas de code erreur. Je verrais bien sur le prochain trajet autoroutier.... J’ai eu aussi comme retour un possible défaut de l´actuateur turbo (mais là ça dépasse mes compétences). Enfin un lien pour des durites trouvés sur le net : https://www.ebay.com/itm/2-X-TURBO-INTE ... ntercooler .
Merci aux membres du forum qui m’aident à chaque fois à mieux connaître et « réparer » la bête!
.J’ai fait un « test » après nettoyage et remontage en poussant à « fond » vers les 3500t/min chose que j’en fais jamais et pas de code erreur. Je verrais bien sur le prochain trajet autoroutier.... J’ai eu aussi comme retour un possible défaut de l´actuateur turbo (mais là ça dépasse mes compétences). Enfin un lien pour des durites trouvés sur le net : https://www.ebay.com/itm/2-X-TURBO-INTE ... ntercooler .
Merci aux membres du forum qui m’aident à chaque fois à mieux connaître et « réparer » la bête!
JKU 2.8CRD 2007 - 177k Km
- onedays
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 3510
- Enregistré le : 26 nov. 2017 20:18
- Modèle : Commander
- Localisation : montpellier ( 34)
[TUTO] Echange durites de turbo
pour l'actuateur , j'ai eu le problème et j'ai la solution si tu veux
- Domiwan
- Jeep spirit
- Réactions :
- Messages : 12556
- Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.
[TUTO] Echange durites de turbo
Pour l'intercooler, c'est le même genre que j'ai acheté.
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
-
- Stock
- Réactions :
- Messages : 24
- Enregistré le : 18 mars 2018 16:55
- Modèle : Commander
- Localisation : Drôme
[TUTO] Echange durites de turbo
bonjour, je suis preneur! Je n'ai pas eu l’occasion de tester sur un long trajet pour savoir si j’ai Toujours le pb mais à mon avis y a des chances que l’actuateur devienne mon prochain « chantier »
JKU 2.8CRD 2007 - 177k Km
-
- Chrome accessories
- Réactions :
- Messages : 50
- Enregistré le : 23 juil. 2018 13:11
- Modèle : Commander
[TUTO] Echange durites de turbo
Bonjour, j'ai recu mes durites SAMCO sport commandé sur le site de Dynaparts. J'ai également acheté un nettoyant pour composant electronique pour les capteurs dans la zone. Egalement une bombe nettoyante pour le papillon. Suite au démontage je vous dirais ce que j'ai constaté en terme d'usure ou déchirure. Par ailleurs, en roulant vraiment sous la barre des 2000tr/min le voyant moteur s'est éteint.
2007 JKU 2.8CRD
2003 Chevy Tahoe 5.3 V8 (ex)
2003 Chevy Tahoe 5.3 V8 (ex)
-
- Chrome accessories
- Réactions :
- Messages : 50
- Enregistré le : 23 juil. 2018 13:11
- Modèle : Commander
[TUTO] Echange durites de turbo
J ai fait le changement. Merci d ailleurs au tuto qui m’a bien aidé.
Bilan: la durite côté droit (passager) était nickel. Aucune trace d usure. J en ai profité pour bien faire attention aux durites qui cohabitent dans la zone afin de prévenir de futures usures. J ai également nettoyé les capteurs sur l admission au nettoyant pour capteur électronique.
Côté gauche, j ai bien noté une usure contre la durite d eau. Mais difficile à dire si cela est la cause.
Par ailleurs j ai démonté le boîtier papillon qui n était pas si sale au final (bon signe?)
Par ailleurs je me suis questionné sur le serrage des colliers (samco donne 6Nm mais c est une valeur Max.. cela me semble excessif)
On sert au tourne vis..?
Bilan: la durite côté droit (passager) était nickel. Aucune trace d usure. J en ai profité pour bien faire attention aux durites qui cohabitent dans la zone afin de prévenir de futures usures. J ai également nettoyé les capteurs sur l admission au nettoyant pour capteur électronique.
Côté gauche, j ai bien noté une usure contre la durite d eau. Mais difficile à dire si cela est la cause.
Par ailleurs j ai démonté le boîtier papillon qui n était pas si sale au final (bon signe?)
Par ailleurs je me suis questionné sur le serrage des colliers (samco donne 6Nm mais c est une valeur Max.. cela me semble excessif)
On sert au tourne vis..?
2007 JKU 2.8CRD
2003 Chevy Tahoe 5.3 V8 (ex)
2003 Chevy Tahoe 5.3 V8 (ex)
- Fred_4WD
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 4199
- Enregistré le : 17 déc. 2011 21:43
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : Jouars-Pontchartrain (78) - France
[TUTO] Echange durites de turbo
6 Nm correspondent à 6kg au bout d’une clef de 10 cm de long, c’est déjà bien serré mais ne me semble pas énorme pour autant.
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
- corand
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1753
- Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
- Modèle : Commander
- Localisation : G.D. de Luxembourg
[TUTO] Echange durites de turbo
J'ai commandé les Samco ... y'a plus qu'à attendre la livraison et une météo potable pour le montage.
Le remplacement de la courroie d'accessoires et les poulies sera fait en même temps (comme de toute manière il faut démonter...).
Super tuto que j'ai lu avec attention
Le remplacement de la courroie d'accessoires et les poulies sera fait en même temps (comme de toute manière il faut démonter...).
Super tuto que j'ai lu avec attention
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600
Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735
Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600
Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735
Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
- Okinawa13
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 2845
- Enregistré le : 03 avr. 2007 16:22
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : Au Pays Des Cigales Et De La Lavande
[TUTO] Echange durites de turbo
En es-tu sur?
1 N-m en kg-m = 0.10197 kg-m
6N-m=0.600 kg-m
YJ 4.0 H.O 1995, JKU Pentastar Rubicon 2012.
- Fred_4WD
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 4199
- Enregistré le : 17 déc. 2011 21:43
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : Jouars-Pontchartrain (78) - France
[TUTO] Echange durites de turbo
Tu as parfaitement raison, je me suis trompé dans ma conversion...
C'est bien 600g au bout de 10 cm...
C'est bien 600g au bout de 10 cm...
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet