Aujourd'hui je vous propose un petit Tutoriel pour apprendre très simplement à changer le filtre à gasoil.
Ma JEEP : WRANGLER JKU SAHARA. 200CRD. AUTO. 08/11/2011, Modèle 2012.
Ceci est très facile à faire et comme tout bon Jeeper, peut être fait par vos soins.
A FAIRE TOUTES les 2 Vidanges ou 50.000KM.
Commençons...
Le filtre à gasoil est bien caché : Il est sur le côté droit du véhicule, sous le passage avant, plutôt côté avant de la portière.
ETAPE 1 :
Devissez le cache de protection :

Pas besoin d'enlever le carter du bas (Ski de protection), le filtre passera tout juste en poussant et en l'inclinant par le haut.

A l'aide de 2 clés.
Mettez un peu de WD40, c'est conseillé!

ETAPE 2 :
Poussez le filtre vers le haut.
Déconnectez la sonde du bas.
Une fois la sonde déconnectée, vous pourrez sortir le filtre et la tête du filtre. Tout est accessible maintenant.

Le filtre doit pendre dans le vide :
Dévissez le filtre :

Vous aurez certainement besoin d'une clé à sangle comme pour les filtres à huile de certaines voitures. En effet il est serré fort et il faudra le serrer tout aussi fort!

Voilà, le filtre est enlevé :

Récupérez le gasoil dans un bac que vous aurez positionné dessous.
Attendez qu'il n'y ait plus de gasoil qui sorte.
Nettoyez bien la tête du filtre.
S'il reste du gasoil ce n'est pas grave.
Prenez le nouveau filtre et surtout NE LUBRIFIEZ PAS AVEC DE L'HUILE mais avec un peu de gasoil.
Vissez le nouveau filtre en ayant pris soin d'avoir vissé sur le nouveau filtre la connexion de l'ancien qui servira à connecter notre sonde de présence d'eau.
ETAPE 3 :
Revissez le filtre.
Manuellement vous allez visser 5 tours. Il faudra mettre un bon quart de tour avec une clé spéciale pour bien serrer.

Voilà, il ne reste qu'à remettre le filtre à sa place.
J'ai reconnecté la sonde une fois le filtre positionné en passant par le trou situé sous le ski de protection renforcé sous le filtre.
On boulonne le tout.
Enfin,
On met le contact et on attend.
Vous allez entendre le filtre à huile se purger automatiquement, c'est bon signe.
Pour être bien certain enlevez le contact, puis remettez le sans jamais démarrer.
Faites cela 5 fois pour être certain.
Démarrez.
Contrôlez visuellement qu'il n'y a aucune fuite. Cela va sans dire!
Et voilà c'est reparti pour 2 vidanges ou 50.000KM les amis!
A bientôt amis Jeepers.
Pierre G.S.