[TUTO] Echange durites de turbo
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[TUTO] Echange durites de turbo
Hello à tous.
Apparemment une des maladies du JK (parmi d'autres choses !) est l'éclatement des durites de turbo.
Je vous propose un tuto qui concerne pour l'instant la dépose des durites. Dès que les durites neuves arrivent, je mettrai la suite.
Petit aparté.
J'ai commandé des durites silicones SAMCO chez Dynaparts (http://dynaparts.fr/durites-silicone-sa ... -jeep.html)
Pourquoi leur fais-je de la "pub" ? Car j'ai téléphoné à ce revendeur et je suis tombé sur quelqu'un de TRES cordial et serviable.
Voulant les durites au plus vite, nous avons décidé d'un envoi en Chronopost en 24 heures. Une fois ma commande passée, la personne m'a rappelé 20 secondes plus tard pour me confirmer que ma demande était prise en compte et que le produit était en train d'être emballé !!!
Je voulais juste souligner ce point et que d'autres magasins en ligne devraient prendre exemple. Merci à eux. :rjap:
maintenant, place au tuto.
Apparemment une des maladies du JK (parmi d'autres choses !) est l'éclatement des durites de turbo.
Je vous propose un tuto qui concerne pour l'instant la dépose des durites. Dès que les durites neuves arrivent, je mettrai la suite.
Petit aparté.
J'ai commandé des durites silicones SAMCO chez Dynaparts (http://dynaparts.fr/durites-silicone-sa ... -jeep.html)
Pourquoi leur fais-je de la "pub" ? Car j'ai téléphoné à ce revendeur et je suis tombé sur quelqu'un de TRES cordial et serviable.
Voulant les durites au plus vite, nous avons décidé d'un envoi en Chronopost en 24 heures. Une fois ma commande passée, la personne m'a rappelé 20 secondes plus tard pour me confirmer que ma demande était prise en compte et que le produit était en train d'être emballé !!!
Je voulais juste souligner ce point et que d'autres magasins en ligne devraient prendre exemple. Merci à eux. :rjap:
maintenant, place au tuto.
JKU Sahara '08
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Re: [TUTO] Echange durites de turbo
Recommandations :
Avant d'attaquer cette réparation, veuillez être sur d'avoir un niveau minimum en mécanique et d'être suffisamment outillé !!!
Pour ma part, j'ai utilisé :
- 1 tournevis plat avec une lame de 6 mm de large
- 1 cliquet 1/4"
- 1 rallonge de 150 1/4"
- 1 cardan 1/4"
- 1 douille de 8 1/4"
- 1 douille de 13 1/4"
- 1 chiffon
Temps pour l'échange de la durite gauche : 30 mn
Temps pour la dépose durite droite : 45 mn
Perso, pour la repose, j'ai mis moins de 20 minutes pour les 2 durites !
Difficulté : rien d'extraordinaire. on va dire 1.5/5. Il faut juste savoir où on met les pièces démontées !!!
Edit : si votre voyant moteur s'est allumé, pas d'inquiétude, il s'éteindra tout seul après quelques démarrages.
Avant d'attaquer cette réparation, veuillez être sur d'avoir un niveau minimum en mécanique et d'être suffisamment outillé !!!
Pour ma part, j'ai utilisé :
- 1 tournevis plat avec une lame de 6 mm de large
- 1 cliquet 1/4"
- 1 rallonge de 150 1/4"
- 1 cardan 1/4"
- 1 douille de 8 1/4"
- 1 douille de 13 1/4"
- 1 chiffon
Temps pour l'échange de la durite gauche : 30 mn
Temps pour la dépose durite droite : 45 mn
Perso, pour la repose, j'ai mis moins de 20 minutes pour les 2 durites !
Difficulté : rien d'extraordinaire. on va dire 1.5/5. Il faut juste savoir où on met les pièces démontées !!!

Edit : si votre voyant moteur s'est allumé, pas d'inquiétude, il s'éteindra tout seul après quelques démarrages.
JKU Sahara '08
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Re: [TUTO] Echange durites de turbo
Durite GAUCHE
C'est cette durite là :

C'est la plus facile !
Tout d'abord démontez le klaxon situé derrière le phare avant gauche en vous aidant du cliquet 1/4" et d'une douille de 13.
Rangez la rondelle et l'écrou M8 dans une boite.

Desserrez le collier du haut

Desserrez le collier du bas

Retirez la durite et voilà !
Pour le remontage....
/!\ Pensez à remettre la gaine protectrice de l'ancienne durite sur la nouvelle et de desserrer les colliers neufs avant le remontage /!\
Ceci dit, passez la nouvelle gaine par le dessous des tuyauteries de climatisation et par dessous les 2 câbles qui sont près de l'échangeur

Serrez le collier côté échangeur

Serrez le collier côté moteur

Remontez le klaxon (qui n'a été enlevé que pour avoir accès au collier côté échangeur lors du démontage).
Voilà une belle durite toute neuve en place, on n'en parle plus !
Nous pouvons voir sur cette dernière photo les deux câbles qui passent dessus la durite côté échangeur.

C'est cette durite là :

C'est la plus facile !
Tout d'abord démontez le klaxon situé derrière le phare avant gauche en vous aidant du cliquet 1/4" et d'une douille de 13.
Rangez la rondelle et l'écrou M8 dans une boite.

Desserrez le collier du haut

Desserrez le collier du bas

Retirez la durite et voilà !
Pour le remontage....
/!\ Pensez à remettre la gaine protectrice de l'ancienne durite sur la nouvelle et de desserrer les colliers neufs avant le remontage /!\
Ceci dit, passez la nouvelle gaine par le dessous des tuyauteries de climatisation et par dessous les 2 câbles qui sont près de l'échangeur

Serrez le collier côté échangeur

Serrez le collier côté moteur

Remontez le klaxon (qui n'a été enlevé que pour avoir accès au collier côté échangeur lors du démontage).
Voilà une belle durite toute neuve en place, on n'en parle plus !
Nous pouvons voir sur cette dernière photo les deux câbles qui passent dessus la durite côté échangeur.

JKU Sahara '08
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Re: [TUTO] Echange durites de turbo
Durite DROITE
Il s'agit de cette durite (vue une fois démontée la boite à air) :

Il doit y avoir plus rapide mais bon, j'ai préféré tout démonter y compris l'ouverture du boitier de filtre à air. Ca a permis de vérifier l'état de celui-ci.
Enlever le connecteur qui est juste devant la calandre

Enlever les 2 connecteur qui sont sur le débitmètre (je suppose que c'est ça...). Un des connecteurs a un verrou rouge. Faire levier avec un tournevis et ensuite tirer sur la base du connecteur.

L'autre connecteur a un petit levier sur lequel il faut appuyer

Tirez sur le tuyau qui est raccordé sur le coude flexible.

Desserrez le collier qui relie la boite à air au débitmètre

Enlevez en tirant assez fort la boite à air vers le haut. Elle n'est retenue que par 3 "pions" qui viennent se loger dans 3 trous.


Vous pouvez maintenant voir un collier à desserrer pour enlever l'ensemble "coude / débitmètre". Une douille de 8 et un cliquet 1/4" suffisent pour desserrer le collier

Nous avons enfin accès au collier de fixation de la durite incriminée. Il faudra soit un tournevis plat soit le cliquet avec la douille de 8 pour desserrer ce collier, tout dépendra de la position dudit collier...

Il nous faut maintenant enlever le collier de l'autre côté. Faites glisser la "tresse maillée" pour découvrir le dernier collier qui sera enlevé avec un tournevis.

Retirez la durite et hô, miracle, on comprend pourquoi ça marchait moins bien....

Protégez TOUS les orifices soit en recouvrant avec un chiffon, soit en obstruant avec des bouchons adaptés.
Vérifiez que vous avez TOUS vos outils avec vous.... Ne rigolez pas, ça arrive. :affraid:
Remontage.
Comme sur l'autre durite, remettre l'ancienne gaine de protection sur la durite et penser à desserrer les colliers afin de ne pas être gêné lors du remontage
Insérer la durite avec son collier côté moteur en prenant soin de bien positionner la tête du collier. Serrer ce dernier au tournevis.

Chenimer la durite jusque l'échangeur (pas de "piège", c'est tout droit !) et serrer le collier au tournevis.

Et voilà la belle durite toute neuve en place !

Remettre le coude-débimètre en place avec le cliquet et la douille de 8.

Soulevez délicatement l'autre extrémité du coude et insérer la boite à air en positionnant ses pions dans les emplacements prévus.

Insérer le débitmètre sur la boite à air et serrer le collier au tournevis ou à la clef ) cliquet et douille de 8

Rebrancher la durite sur le coude

Remettre le connecteur avec le verrou rouge en place et baisser le verrou en appuyant dessus


Brancher l'autre connecteur jusqu'à entendre ou sentir le "clic" de verrouillage

Brancher le dernier connecteur sur la partie avant du moteur

Et voilà le tout en place !

Il s'agit de cette durite (vue une fois démontée la boite à air) :

Il doit y avoir plus rapide mais bon, j'ai préféré tout démonter y compris l'ouverture du boitier de filtre à air. Ca a permis de vérifier l'état de celui-ci.
Enlever le connecteur qui est juste devant la calandre

Enlever les 2 connecteur qui sont sur le débitmètre (je suppose que c'est ça...). Un des connecteurs a un verrou rouge. Faire levier avec un tournevis et ensuite tirer sur la base du connecteur.

L'autre connecteur a un petit levier sur lequel il faut appuyer

Tirez sur le tuyau qui est raccordé sur le coude flexible.

Desserrez le collier qui relie la boite à air au débitmètre

Enlevez en tirant assez fort la boite à air vers le haut. Elle n'est retenue que par 3 "pions" qui viennent se loger dans 3 trous.


Vous pouvez maintenant voir un collier à desserrer pour enlever l'ensemble "coude / débitmètre". Une douille de 8 et un cliquet 1/4" suffisent pour desserrer le collier

Nous avons enfin accès au collier de fixation de la durite incriminée. Il faudra soit un tournevis plat soit le cliquet avec la douille de 8 pour desserrer ce collier, tout dépendra de la position dudit collier...

Il nous faut maintenant enlever le collier de l'autre côté. Faites glisser la "tresse maillée" pour découvrir le dernier collier qui sera enlevé avec un tournevis.

Retirez la durite et hô, miracle, on comprend pourquoi ça marchait moins bien....

Protégez TOUS les orifices soit en recouvrant avec un chiffon, soit en obstruant avec des bouchons adaptés.
Vérifiez que vous avez TOUS vos outils avec vous.... Ne rigolez pas, ça arrive. :affraid:
Remontage.
Comme sur l'autre durite, remettre l'ancienne gaine de protection sur la durite et penser à desserrer les colliers afin de ne pas être gêné lors du remontage
Insérer la durite avec son collier côté moteur en prenant soin de bien positionner la tête du collier. Serrer ce dernier au tournevis.

Chenimer la durite jusque l'échangeur (pas de "piège", c'est tout droit !) et serrer le collier au tournevis.

Et voilà la belle durite toute neuve en place !

Remettre le coude-débimètre en place avec le cliquet et la douille de 8.

Soulevez délicatement l'autre extrémité du coude et insérer la boite à air en positionnant ses pions dans les emplacements prévus.

Insérer le débitmètre sur la boite à air et serrer le collier au tournevis ou à la clef ) cliquet et douille de 8

Rebrancher la durite sur le coude

Remettre le connecteur avec le verrou rouge en place et baisser le verrou en appuyant dessus


Brancher l'autre connecteur jusqu'à entendre ou sentir le "clic" de verrouillage

Brancher le dernier connecteur sur la partie avant du moteur

Et voilà le tout en place !

JKU Sahara '08
- steeve
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Re: [TUTO] Echange durites de turbo
Merci pour ces explications sa peut toujours servir.
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Re: [TUTO] Echange durites de turbo

Super tuto et de plus est en Français

4x4treux en JK 2.8L CRD Unlimited Rubicon-2008
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Re: [TUTO] Echange durites de turbo
titouch a écrit :![]()
Super tuto et de plus est en Français

Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
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Re: [TUTO] Echange durites de turbo
bravo pour les photos ainsi que les explications
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Re: [TUTO] Echange durites de turbo
Merci pour ton tuto ! Et la précision 

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Re: [TUTO] Echange durites de turbo
salut à tous
eh ben voila !
grasse à la bonne affaire que j'ai faite avec "TJ9999" et au super tutoriel de breihzeau
j'ai changé mes deux durites turbo pour des silicone bleue, et le résultat est parfait !
par contre les miennes d'origine ne sont absolument pas abîmées !!
si ça intéresse quelqu'un ? 75€ les deux
voili voila bonnes fêtes à tous et A+
Chris
eh ben voila !
grasse à la bonne affaire que j'ai faite avec "TJ9999" et au super tutoriel de breihzeau
j'ai changé mes deux durites turbo pour des silicone bleue, et le résultat est parfait !
par contre les miennes d'origine ne sont absolument pas abîmées !!
si ça intéresse quelqu'un ? 75€ les deux
voili voila bonnes fêtes à tous et A+
Chris
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Re: [TUTO] Echange durites de turbo
super merci pour ton beau travail. j'ai quand même une petite question quand tu déconnectes ton débit metre d'air lors de la reconnection tu n'as pas de problème élèctronique apres ? du genre il faut faire un reset de l'ordinateur car moi j'ai une fois un le problème lors d'un changement de filtre a air depuis j'ai peur de déconnecté ?
- greg-1
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Re: [TUTO] Echange durites de turbo
Pas eu de soucis sur la mienne
Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
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Re: [TUTO] Echange durites de turbo
Je n'ai pas eu de souci.deruyter a écrit :super merci pour ton beau travail. j'ai quand même une petite question quand tu déconnectes ton débit metre d'air lors de la reconnection tu n'as pas de problème élèctronique apres ? du genre il faut faire un reset de l'ordinateur car moi j'ai une fois un le problème lors d'un changement de filtre a air depuis j'ai peur de déconnecté ?
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