En effet, avec le temps et les fortes chaleurs la graisse s'en va et les porte commencent à grincer, ce qui pour un maniaque comme moi n'est pas soutenable...
1 : Le nécessaire :
Du WD40 pour dégripper la charnière qui en aura bien besoin
1 TORX T50
De la graisse au lithium FACOM ou autre.
Un linge en microfibre

2 : Etat de la charnière : [/b]
grinçante et le boulon de blocage a moitié écaillé et un peu oxydé.

3 : Dévisser à l'aide d'un TORX T50.

4 : Rénovation des boulons de blocage :
Dégraisser les boulons
Nettoyer à l'eau bouillante
Poncer pièce par pièce au papier 600 avec de l'eau.
Dégraisser de nouveau et passer à l'eau chaude.
Une fois sec passer 3 couches de bombe noire brillante sur tous les côtés. 1 couche toutes les 2 à 3 heures. Bien laisser sécher 24H avant de réutiliser.

5 : Résultat : des petits boulons comme neuf. Pour un travail parfait!

6 : Débrancher la prise de la porte
Sur les côté de la porte, trouvez la prise reliant la porte au véhicule. (Pour les vitres électriques)

7 : Avant de débrancher :
Pensez à baisser les vitres, vous aurez plus de prise pour dégonder la porte.
Sur le devant de la prise il faut baisser le petit clip rouge qui sert de sécurité.

8 : Sécurité :
Pensez à enlever la sangle de sécurité qui sert à retenir la porte lorsqu'elle s'ouvre.

9 : Rangez la connectique

10 : Il est temps d'enlever la porte.
Enlevez la porte comme une porte de maison en oscillant de petits coups de gauche à droite et avec de la force.
Nettoyez bien les gonds sur les portes : Dégraissez et enlevez l'éventuelle corrosion.
A l'aide d'un tournevis, et en pulvérisant un dégraissant ou du WD40 insérez un microfibre pour nettoyer la charnière.

Nettoyage dégraissage
Comme le faisait le bon blase dans les oreilles de Don Saluste dans la folie des grandeurs, nettoyez la charnière avec la microfibre.

11 : Graissez au Lithium

12 : Bien injecter de la graisse jusqu'au fond de la charnière
Il est grand temps de remettre la porte. Vérifiez bien que les gonds sont bien propres, sans corrosion et bien dégraissés. Ils vont être parfaitement graissés une fois remis dans la charnière.

13 : Replacez le boulon
Vissez dans le sens des aiguilles d'une montre.

14 : Vissez avec le T50 jusqu'à ce que la graisse sorte
La graisse qui déborde? C'est normal et même bon signe.

15 : Tout est bien lubrifié, nettoyez le surplus, ça grince plus... Ça c'est du travail soigné


Et voilà,
J'espère que ce tuto vous aidera au besoin, en tous les cas pour moi c'est un pense bête.
Amitiés,
Pierre G.S.
