[TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD

Tutoriels pour Jeep Wrangler JK/JKU (07 -> 18).
Ferrals
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 32
Enregistré le : 25 avr. 2018 17:47
Modèle : Commander

Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD

Message par Ferrals »

Suite...

L'étape suivante consiste à retirer le cable d'alimentation du ventilateur électrique.
On repousse vers l'arrière "comme on peut" l'habillage des ventilateur pour accéder à tâtons à la prise d'alimentation sur le moteur du ventilateur.
On débranche cette prise (qui est clipsée).
Le cable est engagé dans un crochet en plastique à sa partie médiane, contre le chassis du ventilateur électrique, pour éviter qu'il ne vienne frotter contre le gros ventilateur du visco-coupleur. On sort le cable de ce crochet.


Ce que l'on voit en poussant vers l'arrière l'habillage des ventilateurs:
029b.png
029b.png (265.97 Kio) Vu 5612 fois

Ci dessous, une vue de l'intérieur de l'habillage des ventilateurs :
031b.png
031b.png (313.18 Kio) Vu 5612 fois

On dévisse la prise de ce cable fixée sur l'habillage des ventilateurs (flèche rouge, vis retirée) :
027a.png
027a.png (266.21 Kio) Vu 5612 fois

On sort ensuite le cable en tirant cette prise vers le haut. Le cable une fois déposé :
035a.png
035a.png (152.23 Kio) Vu 5612 fois

L'étape suivante consiste à retirer le ventilateur électrique, qui est fixé par 4 vis.
On bouge comme on peut l'habillage des ventilateurs pour accéder à ces vis...
Les vis côté passager (flèches rouges) :
031ba.png
031ba.png (401.52 Kio) Vu 5612 fois

Les vis côté conducteur (flèche rouges) : la vis du bas est bien planquée!
031b1.png
031b1.png (283.38 Kio) Vu 5612 fois

On repousse au maximum vers l'arrière et vers le haut l'habillage des ventilateurs pour extraire le ventilateur électrique. Là aussi c'est juste mais ça passe.

Le ventilateur électrique déposé, face arrière :
033a.png
033a.png (300.37 Kio) Vu 5612 fois

... et face avant :
IMG_0708.JPG
IMG_0708.JPG (76.92 Kio) Vu 5612 fois

Sur les topics et vidéo que j'ai vu sur internet, l'habillage des ventilateurs pouvait être sorti une fois le ventilateur électrique retiré.
Sur mon modèle, ce n'est pas le cas. La partie basse de l'habillage est trop large de 3-4mm pour que ça passe sans forcer.
Avant de retirer cet habillage, j'ai donc du déposer le ventilateur monté sur visco-coupleur.

Il faut d'abord bloquer la poulie du visco-coupleur en engageant une clé à pipe de 13 dans l'un des trous de la poulie.

La clé à pipe de 13 :
019.JPG
019.JPG (42.14 Kio) Vu 5612 fois

Et la clé une fois en position dans la poulie du visco-coupleur :
021a.png

Le visco coupleur se dévisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre lorsqu'on est face à lui (le pas de vis est normal, donc).
On place la grosse clé de 36 à la base du visco-coupleur et on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la poulie soit bloquée par la clé à pipe.

La clé de 36 avec sa rallonge, une fois en place :
025.JPG

On force ensuite comme une brute pour débloquer le visco-coupleur.
Avatar du membre
jk69
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 5315
Enregistré le : 17 sept. 2018 20:45
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rhone

Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD

Message par jk69 »

:1:
la suite au prochain épisode. ;)

Non, c'est vraiment le top bravo à toi et respect.
JK69
Ferrals
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 32
Enregistré le : 25 avr. 2018 17:47
Modèle : Commander

Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD

Message par Ferrals »

Suite...

On peut enfin déposer le ventilateur et l'habillage des ventilateurs.
Le ventilateur et son visco-coupleur une fois déposés :
038b.jpg
038b.jpg (112.65 Kio) Vu 5610 fois

Et voilà ce qu'on voit :
039a.png

On dépose l'anneau de levage du moteur. L'anneau retiré :
041.JPG
041.JPG (87.5 Kio) Vu 5610 fois

On dépose la courroie d'accessoires.
Pour le faire, il faut mettre une clé à cliquet sur la vis d'axe du galet tendeur de cette courroie et forcer dans le sens des aiguilles d'une montre. Le bras du galet tendeur s'abaisse et détend la courroie, que l'on peut retirer.
On dépose ensuite le support de la poulie du visco-coupleur. La courroie et le support de poulie déposées :
043.jpg
043.jpg (129.24 Kio) Vu 5610 fois

Et une vue de la partie arrière du support (avec le visco-coupleur remonté) :
038.jpg
038.jpg (112.13 Kio) Vu 5610 fois

On dépose ensuite la poulie de vilebrequin :
045.jpg
045.jpg (131.15 Kio) Vu 5610 fois

La poulie de vilebrequin une fois déposée :
047.jpg
047.jpg (181.64 Kio) Vu 5610 fois
049.jpg
049.jpg (177.07 Kio) Vu 5610 fois

On débranche et dépose le capteur de position d'arbre à cames :
051.jpg
051.jpg (132.05 Kio) Vu 5610 fois
053.jpg
053.jpg (120.22 Kio) Vu 5610 fois

On dépose le carter supérieur de la courroie de distribution et on voit enfin la courroie de dsitribution :
055.jpg
055.jpg (155.2 Kio) Vu 5610 fois

On dépose le carter inférieur et voilà ce qu'on voit :
057b.png
Modifié en dernier par Ferrals le 02 déc. 2019 16:54, modifié 1 fois.
Ferrals
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 32
Enregistré le : 25 avr. 2018 17:47
Modèle : Commander

Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD

Message par Ferrals »

Suite...

Le carter inférieur de distribution déposé :
059.jpg
059.jpg (168.13 Kio) Vu 5609 fois

On met ensuite le moteur en position pour pouvoir le bloquer avec le kit de calage.

Il y a un repère sur l'axe du vilebrequin (une encoche, pas prise en photo, désolé...) et un repère correspondant sur le carter (flèche verte sur la photo ci dessous). La flèche rouge indique le système de mesure de tension intégré au galet tendeur. La flèche métallique doit se trouver en regard de la petite encoche pour que la courroie soit correctement tendue. Ici ce n'est pas le cas, la courroie était légèrement détendue :
062a1.png
062a1.png (395.16 Kio) Vu 5609 fois

Il y a un autre repère sur le pignon d'entrainement de la pompe d'injection et un repère correspondant sur le carter de pompe (flèches rouges ci dessous) :
062a2.png
062a2.png (355.25 Kio) Vu 5609 fois

Il n'y a par contre aucun repère sur le pignon d'entrainement des arbres à cames.

Pour mettre le moteur dans la bonne position, donc, il faut que ces repères soient alignés.

Et pour cela, on met une grosse clé à cliquet sur l'axe du vilebrequin et on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que les repères soient face à face (il faut assez forcer en tournant pour lutter contre la compression du moteur).

On place ensuite l'outil de calage du vilebrequin.
Pour ça, on passe sous la voiture et on dépose le petit bouchon (indiqué par une flèche rouge ci dessous) situé entre le support moteur côté conducteur et le démarreur :
063a.png
063a.png (289.36 Kio) Vu 5609 fois

On engage ensuite l'outil dans l'orifice. Il doit s'enfoncer à fond et on doit pouvoir le visser (flèche rouge). Si ce n'est pas le cas, c'est que le vilebrequin n'est pas parfaitement aligné. Dans ce cas, une personne peut tourner le moteur et une autre peut appuyer en même temps sur l'outil jusqu'à ce qu'il s'engage à fond.
065a.png
065a.png (240.46 Kio) Vu 5609 fois

Une fois l'outil vissé à fond, le vilebrequin est bloqué.
On place ensuite l'outil de calage des arbres à cames...
Avatar du membre
bearnais
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 626
Enregistré le : 05 avr. 2016 15:07
Modèle : Commander
Localisation : Un p'tit coin dans le Béarn

Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD

Message par bearnais »

Super boulot, c'est déjà imprimé en vue de la faire en début d'année prochaine .
Par contre de mon coté je vais aussi en profiter pour faire la pompe à eau et faire une vidange totale du LDR.
Ferrals
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 32
Enregistré le : 25 avr. 2018 17:47
Modèle : Commander

Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD

Message par Ferrals »

Merci! :D

La suite...

On met donc en place l'outil de calage des arbres à cames.
Pour ça, il faut retirer le bouchon en caoutchouc : on commence par planter un petit tournevis au niveau de son centre :
067.jpg
067.jpg (141.83 Kio) Vu 5600 fois

On plante une pince dans le trou et on fait levier contre la culasse pour retirer le bouchon (le chiffon sert à protéger la culasse lorsqu'on appuie dessus avec la pince) :
069.jpg
069.jpg (202.34 Kio) Vu 5600 fois

Et le bouchon une fois enlevé :
071.jpg
071.jpg (140.9 Kio) Vu 5600 fois

Voici ce qu'il y a derrière le bouchon : l'emplacement de l'outil de calage des arbres à cames :
073.jpg
073.jpg (125.07 Kio) Vu 5600 fois

On met ensuite en place l'outil de calage des arbres à cames (flèche rouge) et on le fixe avec sa longue vis au niveau d'un des trous de vis de fixation du carter supérieur de distribution :
075a.png
075a.png (434.67 Kio) Vu 5600 fois

Il n'y a pas de calage de la pompe d'injection.

Il n'y a aucun repère sur la nouvelle courroie de distribution, ni aucune flèche indiquant le sens de rotation.
On trace donc des repères sur l'ancienne courroie et sur les différents pignons (flèches rouges), on note sur la courroie à quelles parties du moteur correspondent ces repères ("VIL" pour vilebrequin, "P" pour pompe d'injection, par exemple, comme sur la photo ci dessous), ainsi que le sens de rotation de la courroie :
079a.png
079a.png (319.75 Kio) Vu 5600 fois

Repères au niveau du pignon d'arbres à cames (flèche rouge) :
080a.png
080a.png (288.08 Kio) Vu 5600 fois

Maintenant que le vilebrequin et les arbres à cames sont bloqués et que les repères sont tracés, on peut déposer la courroie et son galet tendeur.
Dépose du galet :
081.jpg
081.jpg (128.62 Kio) Vu 5600 fois

Le galet déposé. Il s'agit du galet et de la courroie montés à l'origine. Comme la courroie, il est de marque Gates. Le roulement a beau être "made in China", il n'a aucun jeu... La vielle courroie ne montre aucun signe d'usure particulier.
084.jpg
084.jpg (167.01 Kio) Vu 5600 fois
082.jpg
082.jpg (102.49 Kio) Vu 5600 fois

Le moteur sans ses courroie et galet tendeur :
086.jpg

On dépose ensuite l'ancienne courroie.
On met l'ancienne et la nouvelle courroie côte à côte et on reporte les repères de l'ancienne sur la nouvelle : la nouvelle courroie sera positionnée avec les inscriptions de sa marque de fabrique "à l'endroit" :
088.jpg
088.jpg (85.98 Kio) Vu 5600 fois
Modifié en dernier par Ferrals le 02 déc. 2019 21:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cscorpio09
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 569
Enregistré le : 12 déc. 2016 13:25
Modèle : JK/JKU
Localisation : Saverdun

Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD

Message par cscorpio09 »

Vraiment super ce tuto et très bien détaillé :1:
Hate de voir la suite. :bravo:
Jeep Wrangler JK CRD 2008 Sahara
Jeep Wrangler TJ 4.0L 1997 Sahara ==> Vendu
Jeep Wrangel YJ 2.5L 1994 Sport ==> Vendu
Ferrals
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 32
Enregistré le : 25 avr. 2018 17:47
Modèle : Commander

Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD

Message par Ferrals »

Mise en place de la nouvelle courroie en respectant bien les repères.
J'ai utilisé des pinces à linge pour éviter que la courroie ne fiche le camps à tout bout de champs...
Contrairement à ce que montrent les photos ci dessous, il ne faut pas monter le nouveau galet tendeur avant que la courroie ne soit complètement en place :
090.jpg
090.jpg (160.95 Kio) Vu 5596 fois
092.jpg

On met ensuite en place le nouveau galet tendeur.
Pour cela, on place l'encoche du socle indiqué par une flèche rouge ci dessous (photo de l'ancien galet...)...
093a.png
093a.png (393.69 Kio) Vu 5594 fois

... au niveau la petite crête du carter indiquée par une flèche rouge ci dessous (photo de l'ancien galet aussi) :
093.png
093.png (289.66 Kio) Vu 5594 fois

Et le galet tendeur une fois en place :
094.jpg

On règle le galet tendeur à la bonne tension en le faisant tourner à l'aide d'une clé hexagonale. Pour bien voir la flèche, il faut s'aider d'un petit miroir. Lorsque la flèche du galet est située en face de l'encoche (flèche rouge), la tension est réglée et on peut bloquer le galet tendeur :
096a.png
096a.png (365.99 Kio) Vu 5596 fois

Une fois le galet bloqué, on retire l'outil de calage du vilebrequin (et les pinces à linge!) et on remet le bouchon de l'orifice dans lequel on avait vissé l'outil.
On retire ensuite l'outil de calage des arbres à cames de son orifice que l'on ferme avec un bouchon neuf fourni avec le kit de distribution (flèche rouge) :
098a.png
098a.png (299.38 Kio) Vu 5596 fois

Et là, le sport commence!
On a tendu la courroie avec les arbres à cames et le vilebrequin bloqué : sa tension n'est donc pas du tout uniformément répartie.
Pour répartir uniformément cette tension, il faut faire à la courroie 2 tours complets (en faisant tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre), puis il faut de nouveau régler la tension en tournant le galet tendeur.
Une fois le galet tendeur de nouveau correctement réglé (flèche en regard de l'encoche...), on fait de nouveau 2 tours à la courroie et on rerègle le galet (courage...).

La courroie est maintenant correctement réglée, on peut commencer le remontage.

La remise en place des radiateurs se fait aussi en sens inverse du démontage :
- on place le visco-coupleur et l'habillage des ventilateurs,
- on visse le visco-coupleur,
- on enfile le ventilateur électrique entre le radiateur et l'habillage,
- on visse le ventilateur électrique au radiateur
- on rebranche le cable d'alimentation du ventilateur électrique (en le faisant passer dans son encoche pour ne pas qu'il frotte contre le ventilateur du visco-coupleur),
- on fixe l'habillage des ventilateurs.

Il faut aussi refixer la durite inférieure de refroidissement à l'habillage des ventilateurs avec deux colliers plastiques neufs.

La voiture a ensuite redémarré "comme si de rien n"était". Je n'ai parcouru que 250 km pour l'instant et ma nouvelle courroie n'a toujours pas cassé...

Au niveau financier :
Kit de distribution de marque Gates : 55 euro.
Kit de calage de distribution : 40 euro.
2 colliers plastiques : quelques centimes?
Et une journée de travail (en perdant beaucoup de temps à essayer de comprendre comment enlever les ventilateurs et leur habillage).

Voilà, en espérant que ça puisse aider...
Ferrals
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 32
Enregistré le : 25 avr. 2018 17:47
Modèle : Commander

Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD

Message par Ferrals »

J'en ai profité au passage pour remplacer des roulements de galet tendeur et galet enrouleur de courroie des accessoires. J'ai mis quelques photos ici : viewtopic.php?f=13&t=64189&p=984551#p984551

Ah oui, Dernier truc : si vous vous prenez l'envie de tourner à la main la poulie de pompe de direction assistée lorsque la courroie des accessoires est déposée, cette poulie tourne très difficilement et émet un vilain bruit de frottement métallique.
Et là vous vous dites "ma pompe de direction assistée est foutue!!" :peur:
Bon, en fait, non, ceci est du au bras du galet tendeur de courroie des accessoires qui frotte contre cette poulie lorsqu'il n'est pas en tension!
Mettez le bras du galet tendeur en tension et vous verrez que la poulie tourne de nouveau librement... ouf!
Avatar du membre
cscorpio09
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 569
Enregistré le : 12 déc. 2016 13:25
Modèle : JK/JKU
Localisation : Saverdun

Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD

Message par cscorpio09 »

Et bien bravo!
C'est du beau boulot, autan ton tuto que ta façon de travailler :bravo:
Aurais-tu les couples de serrages pour le galet tendeur distri et aussi galets de courroie accessoire?
Jeep Wrangler JK CRD 2008 Sahara
Jeep Wrangler TJ 4.0L 1997 Sahara ==> Vendu
Jeep Wrangel YJ 2.5L 1994 Sport ==> Vendu
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11688
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD

Message par 35wrangler35 »

Je reste baba devant un tel boulot
Magnifique un tel tuto
Pour autant je ne pense pas me lancer dans un tel boulot, mes connaissances ne sont pas à la hauteur
Ou alors il me faudrait l'aide d'une personne qui a déjà fait une distri à voir quoi

La question qui me trotte dans la tète
Vu le boulot qu'il y a pourquoi n'as tu pas changé la pompe à eau ?
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
Avatar du membre
jk69
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 5315
Enregistré le : 17 sept. 2018 20:45
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rhone

Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD

Message par jk69 »

Oui bravo pour ce tuto, digne d'une revue technique :1: :bravo: :bravo:
Oui même question que 35wrangler35 pour n'as tu pas changer la pompe à eau ?
On ma toujours dit que cela va de paire pour être tranquille (cause de la tension de la courroie)
JK69
Ferrals
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 32
Enregistré le : 25 avr. 2018 17:47
Modèle : Commander

Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD

Message par Ferrals »

Merci pour vos compliments! :oops:

Pour les couples de serrages, il y a ce site (in english) : https://project-jk.com/jeep-jk-write-up ... e-settings
En ce qui me concerne, j'ai serré "au feeling", mais c'est bien sûr mieux de le faire au couple...

Sinon, je n'ai pas changé la pompe à eau pour les raison suivantes (attention, mode "irrationnel" on :mrgreen: ):
J'ai remplacé une dizaines de distributions sur différentes voitures (Clio, 306, Patrol GR Y60 2.8...). Mon seul problème a été une pompe à eau que j'avais remplacé et qui a lâché au bout de 30 000 km (alors qu'il été préconisé de la changer tous les 100 000 km). Elle avait un jeu énorme au niveau de l'axe, générant un sale bruit qui m'a permis de me rendre compte du problème, mais aucune fuite de liquide de refroidissement.
Du coup, j'ai une certaine apprehension à changer les pompes à eau depuis...
Pour le Wrangler, je me suis dit que, comme il est recommandé de changer la courroie de distri tous les 200 000 km ou 8 ans, la pompe à eau pouvait tenir encore 80 000 km de plus (ma voiture à 122 000 km), d'autant que c'est une pompe à eau "qualité d'origine". Sachant que, vu ce que ça coûte (100 à 150 euro le kit avec pompe à eau), je ferai mon prochain remplacement de courroie largement avant l'échéance par précaution, et j'en profiterai pour remplacer la pompe à eau.
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11688
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD

Message par 35wrangler35 »

Ferrals a écrit : 03 déc. 2019 14:15 Pour le Wrangler, je me suis dit que, comme il est recommandé de changer la courroie de distri tous les 200 000 km ou 8 ans, la pompe à eau pouvait tenir encore 80 000 km de plus (ma voiture à 122 000 km), d'autant que c'est une pompe à eau "qualité d'origine". Sachant que, vu ce que ça coûte (100 à 150 euro le kit avec pompe à eau), je ferai mon prochain remplacement de courroie largement avant l'échéance par précaution, et j'en profiterai pour remplacer la pompe à eau.
Ton analyse tient la route man et je me demande si au moment venu je ne ferais pas pareil :bravo:
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
Avatar du membre
bearnais
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 626
Enregistré le : 05 avr. 2016 15:07
Modèle : Commander
Localisation : Un p'tit coin dans le Béarn

Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD

Message par bearnais »

Ferrals a écrit : 03 déc. 2019 14:15
Sinon, je n'ai pas changé la pompe à eau pour les raison suivantes (attention, mode "irrationnel" on :mrgreen: ):
J'ai remplacé une dizaines de distributions sur différentes voitures (Clio, 306, Patrol GR Y60 2.8...). Mon seul problème a été une pompe à eau que j'avais remplacé et qui a lâché au bout de 30 000 km (alors qu'il été préconisé de la changer tous les 100 000 km). Elle avait un jeu énorme au niveau de l'axe, générant un sale bruit qui m'a permis de me rendre compte du problème, mais aucune fuite de liquide de refroidissement.
Du coup, j'ai une certaine apprehension à changer les pompes à eau depuis...
Pour le Wrangler, je me suis dit que, comme il est recommandé de changer la courroie de distri tous les 200 000 km ou 8 ans, la pompe à eau pouvait tenir encore 80 000 km de plus (ma voiture à 122 000 km), d'autant que c'est une pompe à eau "qualité d'origine". Sachant que, vu ce que ça coûte (100 à 150 euro le kit avec pompe à eau), je ferai mon prochain remplacement de courroie largement avant l'échéance par précaution, et j'en profiterai pour remplacer la pompe à eau.
la seule fois que j'ai fait faire une distri par un mécano sur une clio 1.2 sans changer la pompe, cela m'a coûté de lui ramener 1 semaine après pour la changer à cause d'une fuite :dol: :dol:
Répondre