[TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
Suite...
L'étape suivante consiste à retirer le cable d'alimentation du ventilateur électrique.
On repousse vers l'arrière "comme on peut" l'habillage des ventilateur pour accéder à tâtons à la prise d'alimentation sur le moteur du ventilateur.
On débranche cette prise (qui est clipsée).
Le cable est engagé dans un crochet en plastique à sa partie médiane, contre le chassis du ventilateur électrique, pour éviter qu'il ne vienne frotter contre le gros ventilateur du visco-coupleur. On sort le cable de ce crochet.
Ce que l'on voit en poussant vers l'arrière l'habillage des ventilateurs:
Ci dessous, une vue de l'intérieur de l'habillage des ventilateurs :
On dévisse la prise de ce cable fixée sur l'habillage des ventilateurs (flèche rouge, vis retirée) :
On sort ensuite le cable en tirant cette prise vers le haut. Le cable une fois déposé :
L'étape suivante consiste à retirer le ventilateur électrique, qui est fixé par 4 vis.
On bouge comme on peut l'habillage des ventilateurs pour accéder à ces vis...
Les vis côté passager (flèches rouges) :
Les vis côté conducteur (flèche rouges) : la vis du bas est bien planquée!
On repousse au maximum vers l'arrière et vers le haut l'habillage des ventilateurs pour extraire le ventilateur électrique. Là aussi c'est juste mais ça passe.
Le ventilateur électrique déposé, face arrière :
... et face avant :
Sur les topics et vidéo que j'ai vu sur internet, l'habillage des ventilateurs pouvait être sorti une fois le ventilateur électrique retiré.
Sur mon modèle, ce n'est pas le cas. La partie basse de l'habillage est trop large de 3-4mm pour que ça passe sans forcer.
Avant de retirer cet habillage, j'ai donc du déposer le ventilateur monté sur visco-coupleur.
Il faut d'abord bloquer la poulie du visco-coupleur en engageant une clé à pipe de 13 dans l'un des trous de la poulie.
La clé à pipe de 13 :
Et la clé une fois en position dans la poulie du visco-coupleur :
Le visco coupleur se dévisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre lorsqu'on est face à lui (le pas de vis est normal, donc).
On place la grosse clé de 36 à la base du visco-coupleur et on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la poulie soit bloquée par la clé à pipe.
La clé de 36 avec sa rallonge, une fois en place :
On force ensuite comme une brute pour débloquer le visco-coupleur.
L'étape suivante consiste à retirer le cable d'alimentation du ventilateur électrique.
On repousse vers l'arrière "comme on peut" l'habillage des ventilateur pour accéder à tâtons à la prise d'alimentation sur le moteur du ventilateur.
On débranche cette prise (qui est clipsée).
Le cable est engagé dans un crochet en plastique à sa partie médiane, contre le chassis du ventilateur électrique, pour éviter qu'il ne vienne frotter contre le gros ventilateur du visco-coupleur. On sort le cable de ce crochet.
Ce que l'on voit en poussant vers l'arrière l'habillage des ventilateurs:
Ci dessous, une vue de l'intérieur de l'habillage des ventilateurs :
On dévisse la prise de ce cable fixée sur l'habillage des ventilateurs (flèche rouge, vis retirée) :
On sort ensuite le cable en tirant cette prise vers le haut. Le cable une fois déposé :
L'étape suivante consiste à retirer le ventilateur électrique, qui est fixé par 4 vis.
On bouge comme on peut l'habillage des ventilateurs pour accéder à ces vis...
Les vis côté passager (flèches rouges) :
Les vis côté conducteur (flèche rouges) : la vis du bas est bien planquée!
On repousse au maximum vers l'arrière et vers le haut l'habillage des ventilateurs pour extraire le ventilateur électrique. Là aussi c'est juste mais ça passe.
Le ventilateur électrique déposé, face arrière :
... et face avant :
Sur les topics et vidéo que j'ai vu sur internet, l'habillage des ventilateurs pouvait être sorti une fois le ventilateur électrique retiré.
Sur mon modèle, ce n'est pas le cas. La partie basse de l'habillage est trop large de 3-4mm pour que ça passe sans forcer.
Avant de retirer cet habillage, j'ai donc du déposer le ventilateur monté sur visco-coupleur.
Il faut d'abord bloquer la poulie du visco-coupleur en engageant une clé à pipe de 13 dans l'un des trous de la poulie.
La clé à pipe de 13 :
Et la clé une fois en position dans la poulie du visco-coupleur :
Le visco coupleur se dévisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre lorsqu'on est face à lui (le pas de vis est normal, donc).
On place la grosse clé de 36 à la base du visco-coupleur et on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la poulie soit bloquée par la clé à pipe.
La clé de 36 avec sa rallonge, une fois en place :
On force ensuite comme une brute pour débloquer le visco-coupleur.
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Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
la suite au prochain épisode.
Non, c'est vraiment le top bravo à toi et respect.
JK69
Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
Suite...
On peut enfin déposer le ventilateur et l'habillage des ventilateurs.
Le ventilateur et son visco-coupleur une fois déposés :
Et voilà ce qu'on voit :
On dépose l'anneau de levage du moteur. L'anneau retiré :
On dépose la courroie d'accessoires.
Pour le faire, il faut mettre une clé à cliquet sur la vis d'axe du galet tendeur de cette courroie et forcer dans le sens des aiguilles d'une montre. Le bras du galet tendeur s'abaisse et détend la courroie, que l'on peut retirer.
On dépose ensuite le support de la poulie du visco-coupleur. La courroie et le support de poulie déposées :
Et une vue de la partie arrière du support (avec le visco-coupleur remonté) :
On dépose ensuite la poulie de vilebrequin :
La poulie de vilebrequin une fois déposée :
On débranche et dépose le capteur de position d'arbre à cames :
On dépose le carter supérieur de la courroie de distribution et on voit enfin la courroie de dsitribution :
On dépose le carter inférieur et voilà ce qu'on voit :
On peut enfin déposer le ventilateur et l'habillage des ventilateurs.
Le ventilateur et son visco-coupleur une fois déposés :
Et voilà ce qu'on voit :
On dépose l'anneau de levage du moteur. L'anneau retiré :
On dépose la courroie d'accessoires.
Pour le faire, il faut mettre une clé à cliquet sur la vis d'axe du galet tendeur de cette courroie et forcer dans le sens des aiguilles d'une montre. Le bras du galet tendeur s'abaisse et détend la courroie, que l'on peut retirer.
On dépose ensuite le support de la poulie du visco-coupleur. La courroie et le support de poulie déposées :
Et une vue de la partie arrière du support (avec le visco-coupleur remonté) :
On dépose ensuite la poulie de vilebrequin :
La poulie de vilebrequin une fois déposée :
On débranche et dépose le capteur de position d'arbre à cames :
On dépose le carter supérieur de la courroie de distribution et on voit enfin la courroie de dsitribution :
On dépose le carter inférieur et voilà ce qu'on voit :
Modifié en dernier par Ferrals le 02 déc. 2019 16:54, modifié 1 fois.
Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
Suite...
Le carter inférieur de distribution déposé :
On met ensuite le moteur en position pour pouvoir le bloquer avec le kit de calage.
Il y a un repère sur l'axe du vilebrequin (une encoche, pas prise en photo, désolé...) et un repère correspondant sur le carter (flèche verte sur la photo ci dessous). La flèche rouge indique le système de mesure de tension intégré au galet tendeur. La flèche métallique doit se trouver en regard de la petite encoche pour que la courroie soit correctement tendue. Ici ce n'est pas le cas, la courroie était légèrement détendue :
Il y a un autre repère sur le pignon d'entrainement de la pompe d'injection et un repère correspondant sur le carter de pompe (flèches rouges ci dessous) :
Il n'y a par contre aucun repère sur le pignon d'entrainement des arbres à cames.
Pour mettre le moteur dans la bonne position, donc, il faut que ces repères soient alignés.
Et pour cela, on met une grosse clé à cliquet sur l'axe du vilebrequin et on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que les repères soient face à face (il faut assez forcer en tournant pour lutter contre la compression du moteur).
On place ensuite l'outil de calage du vilebrequin.
Pour ça, on passe sous la voiture et on dépose le petit bouchon (indiqué par une flèche rouge ci dessous) situé entre le support moteur côté conducteur et le démarreur :
On engage ensuite l'outil dans l'orifice. Il doit s'enfoncer à fond et on doit pouvoir le visser (flèche rouge). Si ce n'est pas le cas, c'est que le vilebrequin n'est pas parfaitement aligné. Dans ce cas, une personne peut tourner le moteur et une autre peut appuyer en même temps sur l'outil jusqu'à ce qu'il s'engage à fond.
Une fois l'outil vissé à fond, le vilebrequin est bloqué.
On place ensuite l'outil de calage des arbres à cames...
Le carter inférieur de distribution déposé :
On met ensuite le moteur en position pour pouvoir le bloquer avec le kit de calage.
Il y a un repère sur l'axe du vilebrequin (une encoche, pas prise en photo, désolé...) et un repère correspondant sur le carter (flèche verte sur la photo ci dessous). La flèche rouge indique le système de mesure de tension intégré au galet tendeur. La flèche métallique doit se trouver en regard de la petite encoche pour que la courroie soit correctement tendue. Ici ce n'est pas le cas, la courroie était légèrement détendue :
Il y a un autre repère sur le pignon d'entrainement de la pompe d'injection et un repère correspondant sur le carter de pompe (flèches rouges ci dessous) :
Il n'y a par contre aucun repère sur le pignon d'entrainement des arbres à cames.
Pour mettre le moteur dans la bonne position, donc, il faut que ces repères soient alignés.
Et pour cela, on met une grosse clé à cliquet sur l'axe du vilebrequin et on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que les repères soient face à face (il faut assez forcer en tournant pour lutter contre la compression du moteur).
On place ensuite l'outil de calage du vilebrequin.
Pour ça, on passe sous la voiture et on dépose le petit bouchon (indiqué par une flèche rouge ci dessous) situé entre le support moteur côté conducteur et le démarreur :
On engage ensuite l'outil dans l'orifice. Il doit s'enfoncer à fond et on doit pouvoir le visser (flèche rouge). Si ce n'est pas le cas, c'est que le vilebrequin n'est pas parfaitement aligné. Dans ce cas, une personne peut tourner le moteur et une autre peut appuyer en même temps sur l'outil jusqu'à ce qu'il s'engage à fond.
Une fois l'outil vissé à fond, le vilebrequin est bloqué.
On place ensuite l'outil de calage des arbres à cames...
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Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
Super boulot, c'est déjà imprimé en vue de la faire en début d'année prochaine .
Par contre de mon coté je vais aussi en profiter pour faire la pompe à eau et faire une vidange totale du LDR.
Par contre de mon coté je vais aussi en profiter pour faire la pompe à eau et faire une vidange totale du LDR.
Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
Merci!
La suite...
On met donc en place l'outil de calage des arbres à cames.
Pour ça, il faut retirer le bouchon en caoutchouc : on commence par planter un petit tournevis au niveau de son centre :
On plante une pince dans le trou et on fait levier contre la culasse pour retirer le bouchon (le chiffon sert à protéger la culasse lorsqu'on appuie dessus avec la pince) :
Et le bouchon une fois enlevé :
Voici ce qu'il y a derrière le bouchon : l'emplacement de l'outil de calage des arbres à cames :
On met ensuite en place l'outil de calage des arbres à cames (flèche rouge) et on le fixe avec sa longue vis au niveau d'un des trous de vis de fixation du carter supérieur de distribution :
Il n'y a pas de calage de la pompe d'injection.
Il n'y a aucun repère sur la nouvelle courroie de distribution, ni aucune flèche indiquant le sens de rotation.
On trace donc des repères sur l'ancienne courroie et sur les différents pignons (flèches rouges), on note sur la courroie à quelles parties du moteur correspondent ces repères ("VIL" pour vilebrequin, "P" pour pompe d'injection, par exemple, comme sur la photo ci dessous), ainsi que le sens de rotation de la courroie :
Repères au niveau du pignon d'arbres à cames (flèche rouge) :
Maintenant que le vilebrequin et les arbres à cames sont bloqués et que les repères sont tracés, on peut déposer la courroie et son galet tendeur.
Dépose du galet :
Le galet déposé. Il s'agit du galet et de la courroie montés à l'origine. Comme la courroie, il est de marque Gates. Le roulement a beau être "made in China", il n'a aucun jeu... La vielle courroie ne montre aucun signe d'usure particulier.
Le moteur sans ses courroie et galet tendeur :
On dépose ensuite l'ancienne courroie.
On met l'ancienne et la nouvelle courroie côte à côte et on reporte les repères de l'ancienne sur la nouvelle : la nouvelle courroie sera positionnée avec les inscriptions de sa marque de fabrique "à l'endroit" :
La suite...
On met donc en place l'outil de calage des arbres à cames.
Pour ça, il faut retirer le bouchon en caoutchouc : on commence par planter un petit tournevis au niveau de son centre :
On plante une pince dans le trou et on fait levier contre la culasse pour retirer le bouchon (le chiffon sert à protéger la culasse lorsqu'on appuie dessus avec la pince) :
Et le bouchon une fois enlevé :
Voici ce qu'il y a derrière le bouchon : l'emplacement de l'outil de calage des arbres à cames :
On met ensuite en place l'outil de calage des arbres à cames (flèche rouge) et on le fixe avec sa longue vis au niveau d'un des trous de vis de fixation du carter supérieur de distribution :
Il n'y a pas de calage de la pompe d'injection.
Il n'y a aucun repère sur la nouvelle courroie de distribution, ni aucune flèche indiquant le sens de rotation.
On trace donc des repères sur l'ancienne courroie et sur les différents pignons (flèches rouges), on note sur la courroie à quelles parties du moteur correspondent ces repères ("VIL" pour vilebrequin, "P" pour pompe d'injection, par exemple, comme sur la photo ci dessous), ainsi que le sens de rotation de la courroie :
Repères au niveau du pignon d'arbres à cames (flèche rouge) :
Maintenant que le vilebrequin et les arbres à cames sont bloqués et que les repères sont tracés, on peut déposer la courroie et son galet tendeur.
Dépose du galet :
Le galet déposé. Il s'agit du galet et de la courroie montés à l'origine. Comme la courroie, il est de marque Gates. Le roulement a beau être "made in China", il n'a aucun jeu... La vielle courroie ne montre aucun signe d'usure particulier.
Le moteur sans ses courroie et galet tendeur :
On dépose ensuite l'ancienne courroie.
On met l'ancienne et la nouvelle courroie côte à côte et on reporte les repères de l'ancienne sur la nouvelle : la nouvelle courroie sera positionnée avec les inscriptions de sa marque de fabrique "à l'endroit" :
Modifié en dernier par Ferrals le 02 déc. 2019 21:00, modifié 1 fois.
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Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
Vraiment super ce tuto et très bien détaillé
Hate de voir la suite.
Hate de voir la suite.
Jeep Wrangler JK CRD 2008 Sahara
Jeep Wrangler TJ 4.0L 1997 Sahara ==> Vendu
Jeep Wrangel YJ 2.5L 1994 Sport ==> Vendu
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Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
Mise en place de la nouvelle courroie en respectant bien les repères.
J'ai utilisé des pinces à linge pour éviter que la courroie ne fiche le camps à tout bout de champs...
Contrairement à ce que montrent les photos ci dessous, il ne faut pas monter le nouveau galet tendeur avant que la courroie ne soit complètement en place :
On met ensuite en place le nouveau galet tendeur.
Pour cela, on place l'encoche du socle indiqué par une flèche rouge ci dessous (photo de l'ancien galet...)...
... au niveau la petite crête du carter indiquée par une flèche rouge ci dessous (photo de l'ancien galet aussi) :
Et le galet tendeur une fois en place :
On règle le galet tendeur à la bonne tension en le faisant tourner à l'aide d'une clé hexagonale. Pour bien voir la flèche, il faut s'aider d'un petit miroir. Lorsque la flèche du galet est située en face de l'encoche (flèche rouge), la tension est réglée et on peut bloquer le galet tendeur :
Une fois le galet bloqué, on retire l'outil de calage du vilebrequin (et les pinces à linge!) et on remet le bouchon de l'orifice dans lequel on avait vissé l'outil.
On retire ensuite l'outil de calage des arbres à cames de son orifice que l'on ferme avec un bouchon neuf fourni avec le kit de distribution (flèche rouge) :
Et là, le sport commence!
On a tendu la courroie avec les arbres à cames et le vilebrequin bloqué : sa tension n'est donc pas du tout uniformément répartie.
Pour répartir uniformément cette tension, il faut faire à la courroie 2 tours complets (en faisant tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre), puis il faut de nouveau régler la tension en tournant le galet tendeur.
Une fois le galet tendeur de nouveau correctement réglé (flèche en regard de l'encoche...), on fait de nouveau 2 tours à la courroie et on rerègle le galet (courage...).
La courroie est maintenant correctement réglée, on peut commencer le remontage.
La remise en place des radiateurs se fait aussi en sens inverse du démontage :
- on place le visco-coupleur et l'habillage des ventilateurs,
- on visse le visco-coupleur,
- on enfile le ventilateur électrique entre le radiateur et l'habillage,
- on visse le ventilateur électrique au radiateur
- on rebranche le cable d'alimentation du ventilateur électrique (en le faisant passer dans son encoche pour ne pas qu'il frotte contre le ventilateur du visco-coupleur),
- on fixe l'habillage des ventilateurs.
Il faut aussi refixer la durite inférieure de refroidissement à l'habillage des ventilateurs avec deux colliers plastiques neufs.
La voiture a ensuite redémarré "comme si de rien n"était". Je n'ai parcouru que 250 km pour l'instant et ma nouvelle courroie n'a toujours pas cassé...
Au niveau financier :
Kit de distribution de marque Gates : 55 euro.
Kit de calage de distribution : 40 euro.
2 colliers plastiques : quelques centimes?
Et une journée de travail (en perdant beaucoup de temps à essayer de comprendre comment enlever les ventilateurs et leur habillage).
Voilà, en espérant que ça puisse aider...
J'ai utilisé des pinces à linge pour éviter que la courroie ne fiche le camps à tout bout de champs...
Contrairement à ce que montrent les photos ci dessous, il ne faut pas monter le nouveau galet tendeur avant que la courroie ne soit complètement en place :
On met ensuite en place le nouveau galet tendeur.
Pour cela, on place l'encoche du socle indiqué par une flèche rouge ci dessous (photo de l'ancien galet...)...
... au niveau la petite crête du carter indiquée par une flèche rouge ci dessous (photo de l'ancien galet aussi) :
Et le galet tendeur une fois en place :
On règle le galet tendeur à la bonne tension en le faisant tourner à l'aide d'une clé hexagonale. Pour bien voir la flèche, il faut s'aider d'un petit miroir. Lorsque la flèche du galet est située en face de l'encoche (flèche rouge), la tension est réglée et on peut bloquer le galet tendeur :
Une fois le galet bloqué, on retire l'outil de calage du vilebrequin (et les pinces à linge!) et on remet le bouchon de l'orifice dans lequel on avait vissé l'outil.
On retire ensuite l'outil de calage des arbres à cames de son orifice que l'on ferme avec un bouchon neuf fourni avec le kit de distribution (flèche rouge) :
Et là, le sport commence!
On a tendu la courroie avec les arbres à cames et le vilebrequin bloqué : sa tension n'est donc pas du tout uniformément répartie.
Pour répartir uniformément cette tension, il faut faire à la courroie 2 tours complets (en faisant tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre), puis il faut de nouveau régler la tension en tournant le galet tendeur.
Une fois le galet tendeur de nouveau correctement réglé (flèche en regard de l'encoche...), on fait de nouveau 2 tours à la courroie et on rerègle le galet (courage...).
La courroie est maintenant correctement réglée, on peut commencer le remontage.
La remise en place des radiateurs se fait aussi en sens inverse du démontage :
- on place le visco-coupleur et l'habillage des ventilateurs,
- on visse le visco-coupleur,
- on enfile le ventilateur électrique entre le radiateur et l'habillage,
- on visse le ventilateur électrique au radiateur
- on rebranche le cable d'alimentation du ventilateur électrique (en le faisant passer dans son encoche pour ne pas qu'il frotte contre le ventilateur du visco-coupleur),
- on fixe l'habillage des ventilateurs.
Il faut aussi refixer la durite inférieure de refroidissement à l'habillage des ventilateurs avec deux colliers plastiques neufs.
La voiture a ensuite redémarré "comme si de rien n"était". Je n'ai parcouru que 250 km pour l'instant et ma nouvelle courroie n'a toujours pas cassé...
Au niveau financier :
Kit de distribution de marque Gates : 55 euro.
Kit de calage de distribution : 40 euro.
2 colliers plastiques : quelques centimes?
Et une journée de travail (en perdant beaucoup de temps à essayer de comprendre comment enlever les ventilateurs et leur habillage).
Voilà, en espérant que ça puisse aider...
Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
J'en ai profité au passage pour remplacer des roulements de galet tendeur et galet enrouleur de courroie des accessoires. J'ai mis quelques photos ici : viewtopic.php?f=13&t=64189&p=984551#p984551
Ah oui, Dernier truc : si vous vous prenez l'envie de tourner à la main la poulie de pompe de direction assistée lorsque la courroie des accessoires est déposée, cette poulie tourne très difficilement et émet un vilain bruit de frottement métallique.
Et là vous vous dites "ma pompe de direction assistée est foutue!!"
Bon, en fait, non, ceci est du au bras du galet tendeur de courroie des accessoires qui frotte contre cette poulie lorsqu'il n'est pas en tension!
Mettez le bras du galet tendeur en tension et vous verrez que la poulie tourne de nouveau librement... ouf!
Ah oui, Dernier truc : si vous vous prenez l'envie de tourner à la main la poulie de pompe de direction assistée lorsque la courroie des accessoires est déposée, cette poulie tourne très difficilement et émet un vilain bruit de frottement métallique.
Et là vous vous dites "ma pompe de direction assistée est foutue!!"
Bon, en fait, non, ceci est du au bras du galet tendeur de courroie des accessoires qui frotte contre cette poulie lorsqu'il n'est pas en tension!
Mettez le bras du galet tendeur en tension et vous verrez que la poulie tourne de nouveau librement... ouf!
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Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
Et bien bravo!
C'est du beau boulot, autan ton tuto que ta façon de travailler
Aurais-tu les couples de serrages pour le galet tendeur distri et aussi galets de courroie accessoire?
C'est du beau boulot, autan ton tuto que ta façon de travailler
Aurais-tu les couples de serrages pour le galet tendeur distri et aussi galets de courroie accessoire?
Jeep Wrangler JK CRD 2008 Sahara
Jeep Wrangler TJ 4.0L 1997 Sahara ==> Vendu
Jeep Wrangel YJ 2.5L 1994 Sport ==> Vendu
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Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
Je reste baba devant un tel boulot
Magnifique un tel tuto
Pour autant je ne pense pas me lancer dans un tel boulot, mes connaissances ne sont pas à la hauteur
Ou alors il me faudrait l'aide d'une personne qui a déjà fait une distri à voir quoi
La question qui me trotte dans la tète
Vu le boulot qu'il y a pourquoi n'as tu pas changé la pompe à eau ?
Magnifique un tel tuto
Pour autant je ne pense pas me lancer dans un tel boulot, mes connaissances ne sont pas à la hauteur
Ou alors il me faudrait l'aide d'une personne qui a déjà fait une distri à voir quoi
La question qui me trotte dans la tète
Vu le boulot qu'il y a pourquoi n'as tu pas changé la pompe à eau ?
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l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.)
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
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Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
Oui bravo pour ce tuto, digne d'une revue technique
Oui même question que 35wrangler35 pour n'as tu pas changer la pompe à eau ?
On ma toujours dit que cela va de paire pour être tranquille (cause de la tension de la courroie)
Oui même question que 35wrangler35 pour n'as tu pas changer la pompe à eau ?
On ma toujours dit que cela va de paire pour être tranquille (cause de la tension de la courroie)
JK69
Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
Merci pour vos compliments!
Pour les couples de serrages, il y a ce site (in english) : https://project-jk.com/jeep-jk-write-up ... e-settings
En ce qui me concerne, j'ai serré "au feeling", mais c'est bien sûr mieux de le faire au couple...
Sinon, je n'ai pas changé la pompe à eau pour les raison suivantes (attention, mode "irrationnel" on ):
J'ai remplacé une dizaines de distributions sur différentes voitures (Clio, 306, Patrol GR Y60 2.8...). Mon seul problème a été une pompe à eau que j'avais remplacé et qui a lâché au bout de 30 000 km (alors qu'il été préconisé de la changer tous les 100 000 km). Elle avait un jeu énorme au niveau de l'axe, générant un sale bruit qui m'a permis de me rendre compte du problème, mais aucune fuite de liquide de refroidissement.
Du coup, j'ai une certaine apprehension à changer les pompes à eau depuis...
Pour le Wrangler, je me suis dit que, comme il est recommandé de changer la courroie de distri tous les 200 000 km ou 8 ans, la pompe à eau pouvait tenir encore 80 000 km de plus (ma voiture à 122 000 km), d'autant que c'est une pompe à eau "qualité d'origine". Sachant que, vu ce que ça coûte (100 à 150 euro le kit avec pompe à eau), je ferai mon prochain remplacement de courroie largement avant l'échéance par précaution, et j'en profiterai pour remplacer la pompe à eau.
Pour les couples de serrages, il y a ce site (in english) : https://project-jk.com/jeep-jk-write-up ... e-settings
En ce qui me concerne, j'ai serré "au feeling", mais c'est bien sûr mieux de le faire au couple...
Sinon, je n'ai pas changé la pompe à eau pour les raison suivantes (attention, mode "irrationnel" on ):
J'ai remplacé une dizaines de distributions sur différentes voitures (Clio, 306, Patrol GR Y60 2.8...). Mon seul problème a été une pompe à eau que j'avais remplacé et qui a lâché au bout de 30 000 km (alors qu'il été préconisé de la changer tous les 100 000 km). Elle avait un jeu énorme au niveau de l'axe, générant un sale bruit qui m'a permis de me rendre compte du problème, mais aucune fuite de liquide de refroidissement.
Du coup, j'ai une certaine apprehension à changer les pompes à eau depuis...
Pour le Wrangler, je me suis dit que, comme il est recommandé de changer la courroie de distri tous les 200 000 km ou 8 ans, la pompe à eau pouvait tenir encore 80 000 km de plus (ma voiture à 122 000 km), d'autant que c'est une pompe à eau "qualité d'origine". Sachant que, vu ce que ça coûte (100 à 150 euro le kit avec pompe à eau), je ferai mon prochain remplacement de courroie largement avant l'échéance par précaution, et j'en profiterai pour remplacer la pompe à eau.
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Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
Ton analyse tient la route man et je me demande si au moment venu je ne ferais pas pareilFerrals a écrit : ↑03 déc. 2019 14:15 Pour le Wrangler, je me suis dit que, comme il est recommandé de changer la courroie de distri tous les 200 000 km ou 8 ans, la pompe à eau pouvait tenir encore 80 000 km de plus (ma voiture à 122 000 km), d'autant que c'est une pompe à eau "qualité d'origine". Sachant que, vu ce que ça coûte (100 à 150 euro le kit avec pompe à eau), je ferai mon prochain remplacement de courroie largement avant l'échéance par précaution, et j'en profiterai pour remplacer la pompe à eau.
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Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.)
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Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
la seule fois que j'ai fait faire une distri par un mécano sur une clio 1.2 sans changer la pompe, cela m'a coûté de lui ramener 1 semaine après pour la changer à cause d'une fuiteFerrals a écrit : ↑03 déc. 2019 14:15
Sinon, je n'ai pas changé la pompe à eau pour les raison suivantes (attention, mode "irrationnel" on ):
J'ai remplacé une dizaines de distributions sur différentes voitures (Clio, 306, Patrol GR Y60 2.8...). Mon seul problème a été une pompe à eau que j'avais remplacé et qui a lâché au bout de 30 000 km (alors qu'il été préconisé de la changer tous les 100 000 km). Elle avait un jeu énorme au niveau de l'axe, générant un sale bruit qui m'a permis de me rendre compte du problème, mais aucune fuite de liquide de refroidissement.
Du coup, j'ai une certaine apprehension à changer les pompes à eau depuis...
Pour le Wrangler, je me suis dit que, comme il est recommandé de changer la courroie de distri tous les 200 000 km ou 8 ans, la pompe à eau pouvait tenir encore 80 000 km de plus (ma voiture à 122 000 km), d'autant que c'est une pompe à eau "qualité d'origine". Sachant que, vu ce que ça coûte (100 à 150 euro le kit avec pompe à eau), je ferai mon prochain remplacement de courroie largement avant l'échéance par précaution, et j'en profiterai pour remplacer la pompe à eau.