[TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
Posté : 14 mai 2016 14:14
Bonjour
Bon j'ai réalisé le changement de courroie de distribution sur mon Wrangler JK Diesel 2.8 de 2008.
J'ai commencé à prendre de photos et après j'ai zappé, pris dans la procédure, donc tuto sans photos, désolé, mais c'est mieux que rien.
J'ai tout d'abord suivi ce tuto pour virer la courroie d'accessoire : http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 13&t=64189
Ajout de ma part :
J'ai débranché les deux durites hautes du radiateur à droite (en regardant le moteur), plus facile pour virer le bocal lave-glace dont j'ai carrément retirer la petite pompe (lave-glace niveau bas ça évite d'en mettre partout).
Le venturi est effectivement très chiant à déposer : les quatres clips plastiques du dessous sont durs, j'ai aussi débrancher la grosse durite d'eau en bas du radiateur.
Le visco est venu sans trop de difficulté avec une clé de 36 et un bras de levier de 1 mètre, la clé à pipe de 12 est une bonne solution positionnée à environ 10 heures.
Puis la suite :
On dépose l'oeillet de levage du moteur, puis le support de visco
On débranche le capteur CMP au dessus de l'arbre à came et on dépose ce capteur.
On dépose le couvercle du haut (là on commence à voir la courroie)
On dépose le damper du vilebrequin
On dépose le couvercle du bas
On ne touche surtout pas à la courroie
J'ai acheté les outils de blocage sur amazon : Laser 6201.0
[img][img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_82750271vsI1vjmbLSL1500.jpg[/img][/img]
Tout d'abord on amène le vilebrequin au point mort haut avec les repères du carter et du pignon de vilebrequin, puis on passe sous la Jeep, à gauche, et on enlève le petit bouchon avec une clé Allen (coincé entre le démarreur je crois et l'arbre de transmission avant) et on insère le premier outil, a priori ça ne rentre pas.
On retourne devant la Jeep
On dépose le cache du CMP : c'est une tole recouverte de plastique et d'un joint sur le pourtout, le plus pratique est de l'éjecter en tapant doucement par l'intérieur du capteur CMP sans abimer celui-ci.
Une fois cela fait, on peut mettre en place le deuxième outil pour bloquer l'arbre à came.
Il peut être nécessaire de refaire un tour moteur pour que tout soit aligné.
A ce moment il est plus pratique d'être deux, un qui fait tourner doucement le vilebrequin dans un sens ou dans l'autre, et l'autre qui est sous la Jeep et qui essaie d'insérer le premier outil qui doit finir par pouvoir se visser, ainsi que la longue vis qui vient dedans.
Une fois le premier outil vissé (avec la longue vis) et donc le vilebrequin bloqué, on vérifie les repères sur le pignon de vilebrequin, on vérifie le deuxième outil et on bloque avec une des vis du couvercle haut.
A ce moment là le vilebrequin et l'arbre à came sont bloqués, on respire.
On détend la courroie en tournant le tendeur et on sort la courroie de distribution
(pour info la mienne avait très bonne mine à 96000 km et huit ans)
On dépose le couvercle intérieur pour avoir accès à la pompe à eau. J'ai foiré les 3 vis qui le tiennent, j'ai donc dû faire sauter à la perceuse les têtes de vis, la tige filetée restante est venue à la main, un coup de soufflette pour virer tous les copeaux. J'ai remplacé ces trois vis par des vis inox même diamètre, même longueur, celle du haut avec une tête bombée pour ne pas que la courroie vienne frotter dessus.
On dépose la pompe à eau, puis nettoyage du plan de joint au papier de verre (240 puis 400).
On dépose le tendeur de courroie de distribution
Bon bin voilà, c'est déposé, 5 heures de boulot, un peu long mais je prenais mes marques et puis j'y suis aller doucement mais surement.
On pose la pompe à eau neuve en faisant gaffe au joint, serrage au couple (trouvé dans le Service Manual)
On pose le couvercle intérieur (avec les nouvelles vis pour moi et frein filet car si je les ai foiré, je me suis dit qu'il devait y avoir une raison), serrage au couple
On pose le tendeur sans le bloquer
On pose la courroie de distribution : assez délicat car il faut que ce soit bien tendu entre l'arbre à came de droite (en regardant le moteur) et la poulie du bas. J'ai commencé par le pignon de vilebrequin, puis la poulie du bas, ensuite la pompe à eau puis le pignon d'arbre à came en faisant gaffe que ça ne saute pas du pignon de vilebrequin. Puis je finis par le tendeur que l'on tourne avec une clé Allen pour tendre convenablement la courroie (les deux repères du tendeur alignés). On peut alors bloquer le tendeur au couple.
On respire encore une fois...
En fait non, avant de respirer on vérifie intellectuellement la manip, on vérifie la tension de la courroie, on enlève les deux outils de blocage ... et on fait faire quelques tours au vilebrequin, rien ne doit coincer à part la compression.
Si ça tourne librement, on peut respirer.
On remonte tout en sens inverse avec serrage au couple
On n'oublie pas de remettre du liquide de refroidissement et on se pose la question si on a remis en place le petit bouchon sous le moteur (celui du premier outil de blocage), si on a rebranché tous les éléments electriques, les durites d'eau, etc.
Et on démarre en serrant les fesses ... et essai routier (avec vérification de la montée en température, je ne sais pas si il y a des points hauts dans le circuit de refroidissement qui empêcheraient la circulation du liquide).
Encore une fois désolé pour les photos, ça pourra servir quand même j'espère ...
Commentaires évidemment bienvenus pour correction ou ajout.
J'ai en fait suivi le service manual, c'est une synthèse
Bon j'ai réalisé le changement de courroie de distribution sur mon Wrangler JK Diesel 2.8 de 2008.
J'ai commencé à prendre de photos et après j'ai zappé, pris dans la procédure, donc tuto sans photos, désolé, mais c'est mieux que rien.
J'ai tout d'abord suivi ce tuto pour virer la courroie d'accessoire : http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 13&t=64189
Ajout de ma part :
J'ai débranché les deux durites hautes du radiateur à droite (en regardant le moteur), plus facile pour virer le bocal lave-glace dont j'ai carrément retirer la petite pompe (lave-glace niveau bas ça évite d'en mettre partout).
Le venturi est effectivement très chiant à déposer : les quatres clips plastiques du dessous sont durs, j'ai aussi débrancher la grosse durite d'eau en bas du radiateur.
Le visco est venu sans trop de difficulté avec une clé de 36 et un bras de levier de 1 mètre, la clé à pipe de 12 est une bonne solution positionnée à environ 10 heures.
Puis la suite :
On dépose l'oeillet de levage du moteur, puis le support de visco
On débranche le capteur CMP au dessus de l'arbre à came et on dépose ce capteur.
On dépose le couvercle du haut (là on commence à voir la courroie)
On dépose le damper du vilebrequin
On dépose le couvercle du bas
On ne touche surtout pas à la courroie
J'ai acheté les outils de blocage sur amazon : Laser 6201.0
[img][img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_82750271vsI1vjmbLSL1500.jpg[/img][/img]
Tout d'abord on amène le vilebrequin au point mort haut avec les repères du carter et du pignon de vilebrequin, puis on passe sous la Jeep, à gauche, et on enlève le petit bouchon avec une clé Allen (coincé entre le démarreur je crois et l'arbre de transmission avant) et on insère le premier outil, a priori ça ne rentre pas.
On retourne devant la Jeep
On dépose le cache du CMP : c'est une tole recouverte de plastique et d'un joint sur le pourtout, le plus pratique est de l'éjecter en tapant doucement par l'intérieur du capteur CMP sans abimer celui-ci.
Une fois cela fait, on peut mettre en place le deuxième outil pour bloquer l'arbre à came.
Il peut être nécessaire de refaire un tour moteur pour que tout soit aligné.
A ce moment il est plus pratique d'être deux, un qui fait tourner doucement le vilebrequin dans un sens ou dans l'autre, et l'autre qui est sous la Jeep et qui essaie d'insérer le premier outil qui doit finir par pouvoir se visser, ainsi que la longue vis qui vient dedans.
Une fois le premier outil vissé (avec la longue vis) et donc le vilebrequin bloqué, on vérifie les repères sur le pignon de vilebrequin, on vérifie le deuxième outil et on bloque avec une des vis du couvercle haut.
A ce moment là le vilebrequin et l'arbre à came sont bloqués, on respire.
On détend la courroie en tournant le tendeur et on sort la courroie de distribution
(pour info la mienne avait très bonne mine à 96000 km et huit ans)
On dépose le couvercle intérieur pour avoir accès à la pompe à eau. J'ai foiré les 3 vis qui le tiennent, j'ai donc dû faire sauter à la perceuse les têtes de vis, la tige filetée restante est venue à la main, un coup de soufflette pour virer tous les copeaux. J'ai remplacé ces trois vis par des vis inox même diamètre, même longueur, celle du haut avec une tête bombée pour ne pas que la courroie vienne frotter dessus.
On dépose la pompe à eau, puis nettoyage du plan de joint au papier de verre (240 puis 400).
On dépose le tendeur de courroie de distribution
Bon bin voilà, c'est déposé, 5 heures de boulot, un peu long mais je prenais mes marques et puis j'y suis aller doucement mais surement.
On pose la pompe à eau neuve en faisant gaffe au joint, serrage au couple (trouvé dans le Service Manual)
On pose le couvercle intérieur (avec les nouvelles vis pour moi et frein filet car si je les ai foiré, je me suis dit qu'il devait y avoir une raison), serrage au couple
On pose le tendeur sans le bloquer
On pose la courroie de distribution : assez délicat car il faut que ce soit bien tendu entre l'arbre à came de droite (en regardant le moteur) et la poulie du bas. J'ai commencé par le pignon de vilebrequin, puis la poulie du bas, ensuite la pompe à eau puis le pignon d'arbre à came en faisant gaffe que ça ne saute pas du pignon de vilebrequin. Puis je finis par le tendeur que l'on tourne avec une clé Allen pour tendre convenablement la courroie (les deux repères du tendeur alignés). On peut alors bloquer le tendeur au couple.
On respire encore une fois...
En fait non, avant de respirer on vérifie intellectuellement la manip, on vérifie la tension de la courroie, on enlève les deux outils de blocage ... et on fait faire quelques tours au vilebrequin, rien ne doit coincer à part la compression.
Si ça tourne librement, on peut respirer.
On remonte tout en sens inverse avec serrage au couple
On n'oublie pas de remettre du liquide de refroidissement et on se pose la question si on a remis en place le petit bouchon sous le moteur (celui du premier outil de blocage), si on a rebranché tous les éléments electriques, les durites d'eau, etc.
Et on démarre en serrant les fesses ... et essai routier (avec vérification de la montée en température, je ne sais pas si il y a des points hauts dans le circuit de refroidissement qui empêcheraient la circulation du liquide).
Encore une fois désolé pour les photos, ça pourra servir quand même j'espère ...
Commentaires évidemment bienvenus pour correction ou ajout.
J'ai en fait suivi le service manual, c'est une synthèse