[TUTO] changement radiateur de chauffage JK 2007-2010
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[TUTO] changement radiateur de chauffage JK 2007-2010
Voici comment procéder pour remplacer le radiateur de chauffage situé dans le tableau de bord.
-Tout d'abord ouvrir une bonne bière bien fraiche, ou se servir un p'tit Jacky D.
-débrancher la batterie,
-démonter le boitier de logement de la batterie et la boite a air.
-Il faut sortir le boitier a fusible et relais. Attention au connecteurs fragiles. Ne pas casser les mécanismes de sécurité de connexion. Ils sont pas tous pareils, mais sont identifié par couleurs et détrompeurs, donc "don't worry !"
Il faudra sortir tous le faisceau par le tablier quand le tableau sera désolidarise du tablier. Il faudra aussi démonter le bocal d’expansion de liquide de direction pour se faciliter l’accès (2 vis).
En suite, on passe coté conducteur.
-on dévisse les 4 vis qui maintiennent l'assistance des freins, mais pour pimenter un peu le truc, il faut retirer le tuyaux de l'embrayage hydraulique qui empêche l'accès à une des visses.
Pour retirer le tuyaux sans l’exploser. Il suffit de tirer sur l'agrafe et ensuite de pousser le tuyaux vers le bas.
Pour vidanger le LDF placer une seringue avec un tuyaux dans le compartiment embrayage et aspirer le maximum de liquide jusqu’à ce qu'il ne communique plus avec celui de frein, c'est a dire quelque cl. Attention ce liquide bouffe tous ce qu'il peux ! nettoyez aussitôt !
-dernière étape coté extérieur vidanger la clim et dévisser la vis qui maintient les 2 tuyaux de la clim, écrous de 10 vissés sur 3 cms. Il faudra absolument une douille débouchée et pas trop large pour passer entre les 2 tubes, et une rallonge d'environ 3 mètres si on veux pouvoir la dévisser depuis le bar. Mais tout dépend à quel distance se trouve le bar par rapport a la vis....
-Déconnecter les 2 tuyaux de chauffage. (au remontage, serrer les colliers ds un étau, de sorte a les ouvrir au plus grand. Avec un fil de fer les maintenir et les ligoté. Les placer chacun sur leur tuyau respectif. Et quand vous reconnecterez les tuyaux vous aurez juste a couper avec une pince votre ligature et le collier se resserrera.)
déconnecter les 2 gros connecteur coté passager + fils de masse de chaque coté
Vidanger le LDR par la grosse durite du radiateur la plus basse.
Maintenant coté intérieur, on oublit pas de se réhydrater c'est très important.
-Sortir les 2 sièges avant sans abimer le tableau de bord en les manipulant.
-sortir la console centrale comme ceci :
- démonter le soufflet de levier de vitesse en de-clipsant coté porte gobelets.
retirer la boule levier 4x4 en tirant un coup sec sans outil. dévisser les 4 plus grosses visses qui maintiennent la console, 2 de chaque coté a l'avant et pareil à l’arrière.
se placer derrière, lever le levier de frein a main, lever la console pour pouvoir dévisser la platine du frein à main. Une fois le platine libre le frein a main remonte assez pour pouvoir passer a travers la console.
Déconnecter tous et décrocher le faisceau de la console.(c'est un peu compliqué comme ça a dire, mais on gagne son temps.)
démonter l'agrafe de la pédale de frein,(attention l'axe se remet tous seul dans son logement, vous verrez, et ne lâcher pas la pédale, ça fais mal au front.)
déconnecter la pédale d'embrayage en poussant fort sur l'axe de timonerie.
Démontage de la colonne de direction, démonter la clavette au niveau du cardan coté habitacle.
Retirer le cache derrière le volant maintenu par trois vis torx, déconnecter les commodo.
Ensuite, avec des rilsans maintenir le volant contre l'axe de la colonne pour qu'il ne puisse plus tourner. et dévisser les 4 visses de la platine qui maintiennent le volant au tableau de bord. Sortir le volant et ses accessoires.
-déboiter les 2 caches d’extrémité du dashboard coté portes, et dévisser les vis du tablier qui maintiennent le tableau.
-dévisser la patte de fixation du dashboard qui se situe sous le ventilateur de chauffage contre le tablier ! ne pas oublier cette vis sous peine de casse !
-retirer les vis du plancher au dashboard.(les équerres)
-et retirer les 2 petits cache au dessus du tableau de bord et dévisser le 2 écrous. (au remontage attention a ce que la tole ne passe pas au dessus de la fixation du tableau de bord. important, sinon il y auras une bosse par rapport a la baie. il faudra le vérifier avant de resserrer le tableau.)
Ensuite, il faut 4 gros bras pour sortir ce fameux "Dashboard" Mais avant, il faut pas attendre d'avoir soif pour boire sinon c'est déjà trop tard... Donc on se réhydrate avec le copain.
Anticipé en prévoyant des serviettes ou couvertures au sol (... pas pour le copain.)pour ne pas abimer la bête. Il va falloir la tourner dans tous les sens pour trouver les vis et connecteurs a démonter. Le mieux c'est de le mettre debout d'un coté.
Après il faut démonter les gaines en n'en dévissant qu’une seul qui s'emboite les une dans les autres, de tete il doit y avoir 4 vis qui maintiennent le bloc au bâti.
Et on y est. Retirer le radiateur de chauffage, qui fuit....ou pas.
Je pense environ 6 heures de démontage seul, à 2 mains gauche.
et ...2 voir trois pack de biere, oui je sais ça fait plus que de LDR.
A vous d'en deduire combien de LDR il vous faudra pour remplir votre systeme.
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Il faudra sortir tous le faisceau par le tablier quand le tableau sera désolidarise du tablier. Il faudra aussi démonter le bocal d’expansion de liquide de direction pour se faciliter l’accès (2 vis).
En suite, on passe coté conducteur.
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Pour retirer le tuyaux sans l’exploser. Il suffit de tirer sur l'agrafe et ensuite de pousser le tuyaux vers le bas.
Pour vidanger le LDF placer une seringue avec un tuyaux dans le compartiment embrayage et aspirer le maximum de liquide jusqu’à ce qu'il ne communique plus avec celui de frein, c'est a dire quelque cl. Attention ce liquide bouffe tous ce qu'il peux ! nettoyez aussitôt !
-dernière étape coté extérieur vidanger la clim et dévisser la vis qui maintient les 2 tuyaux de la clim, écrous de 10 vissés sur 3 cms. Il faudra absolument une douille débouchée et pas trop large pour passer entre les 2 tubes, et une rallonge d'environ 3 mètres si on veux pouvoir la dévisser depuis le bar. Mais tout dépend à quel distance se trouve le bar par rapport a la vis....
-Déconnecter les 2 tuyaux de chauffage. (au remontage, serrer les colliers ds un étau, de sorte a les ouvrir au plus grand. Avec un fil de fer les maintenir et les ligoté. Les placer chacun sur leur tuyau respectif. Et quand vous reconnecterez les tuyaux vous aurez juste a couper avec une pince votre ligature et le collier se resserrera.)
déconnecter les 2 gros connecteur coté passager + fils de masse de chaque coté
Vidanger le LDR par la grosse durite du radiateur la plus basse.
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retirer la boule levier 4x4 en tirant un coup sec sans outil. dévisser les 4 plus grosses visses qui maintiennent la console, 2 de chaque coté a l'avant et pareil à l’arrière.
se placer derrière, lever le levier de frein a main, lever la console pour pouvoir dévisser la platine du frein à main. Une fois le platine libre le frein a main remonte assez pour pouvoir passer a travers la console.
Déconnecter tous et décrocher le faisceau de la console.(c'est un peu compliqué comme ça a dire, mais on gagne son temps.)
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déconnecter la pédale d'embrayage en poussant fort sur l'axe de timonerie.
Démontage de la colonne de direction, démonter la clavette au niveau du cardan coté habitacle.
Retirer le cache derrière le volant maintenu par trois vis torx, déconnecter les commodo.
Ensuite, avec des rilsans maintenir le volant contre l'axe de la colonne pour qu'il ne puisse plus tourner. et dévisser les 4 visses de la platine qui maintiennent le volant au tableau de bord. Sortir le volant et ses accessoires.
-déboiter les 2 caches d’extrémité du dashboard coté portes, et dévisser les vis du tablier qui maintiennent le tableau.
-dévisser la patte de fixation du dashboard qui se situe sous le ventilateur de chauffage contre le tablier ! ne pas oublier cette vis sous peine de casse !
-retirer les vis du plancher au dashboard.(les équerres)
-et retirer les 2 petits cache au dessus du tableau de bord et dévisser le 2 écrous. (au remontage attention a ce que la tole ne passe pas au dessus de la fixation du tableau de bord. important, sinon il y auras une bosse par rapport a la baie. il faudra le vérifier avant de resserrer le tableau.)
Ensuite, il faut 4 gros bras pour sortir ce fameux "Dashboard" Mais avant, il faut pas attendre d'avoir soif pour boire sinon c'est déjà trop tard... Donc on se réhydrate avec le copain.
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A vous d'en deduire combien de LDR il vous faudra pour remplir votre systeme.
Modifié en dernier par WRANGLERUS le 14 oct. 2016 11:24, modifié 5 fois.
JEEP, what else ?
Hey, t'y va pas avec le dos d' la main morte !
Vehicules : Wrangler 2,5l, Cherokee 2,1l, G.Cherokee ZJ 2,5l, G.Cherokee WJ 2,7 CRD et , Wrangler JKU 2.8 CRD, Porsche Caynne S, Corvette C3 L42, Mustang V6 2012, le p'tit dernier Dodge Ram 1500 2011 4.7L
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Re: TUTO changement radiateur de chauffage JK 2007-2010
La vache c'est un sacré boulot que tu nous a fait là !!!!!!!!!!
Je crois bien que tu es un des premiers du forum à le faire, ou du moins à le documenter
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Re: TUTO changement radiateur de chauffage JK 2007-2010
XJ 2,5 dans les années 1990
ZJ, 4l dans les années 2000
JK Rubicon de madame (bestop, Rugged Ridge, BF k02)
JKU Rubicon pour moi( rehausse 4' OME, bestop, Rugged Ridge, T Max, BF KO2,procal, ..)
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Re: TUTO changement radiateur de chauffage JK 2007-2010
Quel boulot! Peux tu nous decrire les symptômes t'ayant amené à changer ce système?
Fuite visible, où? Chauffage inefficace - absent?
Fuite visible, où? Chauffage inefficace - absent?
- WRANGLERUS
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Re: TUTO changement radiateur de chauffage JK 2007-2010
Bonjour,
MEs symptomes etaient , plus de chauffage coté conducteur, j'y avais remedié par un rinçage, mais il y avait une odeur de LDR
quand j'allumais le chauffage uniquement.
J'en ai bavé parce que j'ai essayé de le sortir sans enlever la console centrale, puisqu'ils n'en parlent pas dans le manuel.
Mais c'est impossible.
PArcontre achetez du feutre et profitez en pour insonoriser le tablier et le plancher, ça coute rien et ça fait son effet.
MEs symptomes etaient , plus de chauffage coté conducteur, j'y avais remedié par un rinçage, mais il y avait une odeur de LDR
quand j'allumais le chauffage uniquement.
J'en ai bavé parce que j'ai essayé de le sortir sans enlever la console centrale, puisqu'ils n'en parlent pas dans le manuel.
Mais c'est impossible.
PArcontre achetez du feutre et profitez en pour insonoriser le tablier et le plancher, ça coute rien et ça fait son effet.
JEEP, what else ?
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Re: [TUTO] changement radiateur de chauffage JK 2007-2010
super tuto
Faites des photos lors de montages de kit, accessoires, etc, pour notre section tuto, Fonction recherche, Section téléchargements, Insérer une image/vidéo/fichier/etc,
Listes de pièces Jeep,
Pourriez vous supprimer vos annonces pour ceux qui ont vendu leur véhicule/accessoires.
Vous pouvez indiquer votre véhicule avec quelques détails dans votre signature.
N'hésitez pas à rapporter un sujet mal placé, orthographe, spam, etc.
-TJ 4L Sahara 98 gpl, Procomp 4", BF KM2 31"
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Re: TUTO changement radiateur de chauffage JK 2007-2010
Ok, as tu par hasard repéré les durites à shunter pour isoler le radiateur du circuit principal, pour celui qui veut stopper la fuite sans le changer par exemple, en perdant le chauffage ?
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Re: TUTO changement radiateur de chauffage JK 2007-2010
Ce sont les 2 durites qui entrent dans l'habitacle au niveau du tablier. tu peux les suivre jusqu'au moteur et les shunter au plus proche de leurs extremité.Lorenzolamasse a écrit :Ok, as tu par hasard repéré les durites à shunter pour isoler le radiateur du circuit principal, pour celui qui veut stopper la fuite sans le changer par exemple, en perdant le chauffage ?
Ou sinon, tu enlève la boite a gant, tu coupes les tuyaux du chauffage et tu fais le shunt à cet endroit.
Mais l'hiver avec l'humidité... et le froid...
C'est du boulot, mais en prenant son temps on y arrive. C'est impressionnant mais pas compliqué, ça va quand même bien.
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Re: [TUTO] changement radiateur de chauffage JK 2007-2010
Bravo pour ce tuto
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Re: [TUTO] changement radiateur de chauffage JK 2007-2010
Merci !
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Re: [TUTO] changement radiateur de chauffage JK 2007-2010
Je sais pas si je préfèrerais pas me geler les c. que de me lancer là dedans.
Question : J'aime pas la bière ni le Jack'D. Ca peu le faire avec un bon petit rouge ?
En tout cas bravo et merci.
JK Sahara V6 3,6l Pentastar Blanc (2017) Stock
JK Sahara CRD 2.8l Noir (2012) AEV 2.5, AEV Pintler avec Cooper ST Maxx en 285/70x17, AEV Bumper
Quelques balades et photos
Maroc 2013, Alpes Italienne, Boucle catalane, DEFI GPS, Maroc 2017
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Re: [TUTO] changement radiateur de chauffage JK 2007-2010
ça marche aussi avec du rouge, pour vu qu'il y est un peu d' °% vol.
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