[TUTO] - Changer le liquide de direction WRANGLER JKU 2012
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[TUTO] - Changer le liquide de direction WRANGLER JKU 2012
Bonjour les Jeepers
Aujourd'hui je vous propose un petit Tutoriel pour apprendre très simplement à changer le liquide de direction assistée.
Ma JEEP : WRANGLER JKU SAHARA. 200CRD. AUTO. 08/11/2011, Modèle 2012
Ceci est très facile à faire et comme tout bon Jeeper, peut être fait par vos soins. Je précise que ce n'est pas la méthode officielle, mais c'est la mienne.
Vous allez voir cela fonctionne parfaitement.
A FAIRE TOUS LES 5 ANS.
Commençons...
Il vous faut :
De l'ATF+4 MOPAR et rien d'autre! On la reconnait à sa couleur cerise. Il faudra bien 2-3 Litres pour la manœuvre.
Un entonnoir
Une pince
Un tournevis plat.
Une pompe de vidange (Aspiration par le haut)
Un peu de WD40 pour dégripper les vis et colliers de serrage.
Il faudra être 2, car il faudra quelqu'un pour démarrer et arrêter la voiture.
ETAPE 1 : Enlevez le filtre à air.
Dévissez le collier de serrage de la durite d'aspiration d'air.
Dé-clipsez le filtre (La boite complète qui est fixée par 3 tiges en plastique. Il faut tirer dessus et cela se dé-clipse.
Retournez votre filtre à air pour avoir de la place autour du réservoir de liquide de direction assistée.
Le filtre doit rester branché car il faudra démarrer la voiture.
ETAPE 2 : VIDER LE RESERVOIR
Comme toujours, il faut travailler proprement. Bien enlever la crasse au WD40 pour que rien ne tombe dans le réservoir.
ETAPE 3 : CONNECTEZ LE TUYAU DE RETOUR
Voilà une étape importante.
Sur les côtés du réservoir il y a le tuyau de retour de liquide de direction.
Lorsque le moteur est en fonction, la pompe aspire le liquide par le bas du réservoir et le renvoi par cette durite noire sur la partie latérale du réservoir.
Il faut, sortir cette durite en pinçant le collier de serrage :
A noter que le liquide de direction sortira par le tube à grand débit, dans le sens de la flèche rose.
Une fois la durite de retour accessible, toujours en pinçant le clip, insérez le tuyau translucide (Diamètre de celui de ma pompe d'aspiration) de couleur translucide pour voir passer l'ATF+4.
Attention, il faut rebouchez la connexion située sur le réservoir! J'ai utilisé de la pâte à modeler pour le boucher le temps de faire la vidange.
Vous allez comprendre...
ETAPE 4 : PURGER.
Voilà tout est prêt.
Un entonnoir pour remplir directement dans le réservoir
Le tuyau de retour branché sur la durite de retour, le tout qui se vide dans la cuve de ma pompe (Huiles à recycler)
Pipette de connexion sur le réservoir de liquide, bouchée.
Le liquide sortira dans le sens de la flèche jaune.
Démarrez la voiture et en même temps remplissez le réservoir. Attention, cela pompe plus rapidement que vous ne remplirez. Il faut donc démarrer et arrêter la JEEP à plusieurs reprises
ATTENTION : Le petit conseil +
IL EST CONSEILLÉ DE LEVER LA VOITURE ET DE DÉCOLLER LES ROUES DU SOL :
En effet, entre 2 démarrages de purge, vous tournerez le volant dans les 2 sens à fond de façon à envoyer des huiles usées du circuit!
Lorsque le liquide qui ressort est parfaitement clair, rouge cerise, cela signifie que tout est OK.
Et voilà!
Il n'y a plus qu'à remonter dans l'autre sens. Et une fois tout reconnecté, remis en place, il faudra faire le niveau dans le réservoir.
Facile non
A bientôt les JEEPERS
Aujourd'hui je vous propose un petit Tutoriel pour apprendre très simplement à changer le liquide de direction assistée.
Ma JEEP : WRANGLER JKU SAHARA. 200CRD. AUTO. 08/11/2011, Modèle 2012
Ceci est très facile à faire et comme tout bon Jeeper, peut être fait par vos soins. Je précise que ce n'est pas la méthode officielle, mais c'est la mienne.
Vous allez voir cela fonctionne parfaitement.
A FAIRE TOUS LES 5 ANS.
Commençons...
Il vous faut :
De l'ATF+4 MOPAR et rien d'autre! On la reconnait à sa couleur cerise. Il faudra bien 2-3 Litres pour la manœuvre.
Un entonnoir
Une pince
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Un peu de WD40 pour dégripper les vis et colliers de serrage.
Il faudra être 2, car il faudra quelqu'un pour démarrer et arrêter la voiture.
ETAPE 1 : Enlevez le filtre à air.
Dévissez le collier de serrage de la durite d'aspiration d'air.
Dé-clipsez le filtre (La boite complète qui est fixée par 3 tiges en plastique. Il faut tirer dessus et cela se dé-clipse.
Retournez votre filtre à air pour avoir de la place autour du réservoir de liquide de direction assistée.
Le filtre doit rester branché car il faudra démarrer la voiture.
ETAPE 2 : VIDER LE RESERVOIR
Comme toujours, il faut travailler proprement. Bien enlever la crasse au WD40 pour que rien ne tombe dans le réservoir.
ETAPE 3 : CONNECTEZ LE TUYAU DE RETOUR
Voilà une étape importante.
Sur les côtés du réservoir il y a le tuyau de retour de liquide de direction.
Lorsque le moteur est en fonction, la pompe aspire le liquide par le bas du réservoir et le renvoi par cette durite noire sur la partie latérale du réservoir.
Il faut, sortir cette durite en pinçant le collier de serrage :
A noter que le liquide de direction sortira par le tube à grand débit, dans le sens de la flèche rose.
Une fois la durite de retour accessible, toujours en pinçant le clip, insérez le tuyau translucide (Diamètre de celui de ma pompe d'aspiration) de couleur translucide pour voir passer l'ATF+4.
Attention, il faut rebouchez la connexion située sur le réservoir! J'ai utilisé de la pâte à modeler pour le boucher le temps de faire la vidange.
Vous allez comprendre...
ETAPE 4 : PURGER.
Voilà tout est prêt.
Un entonnoir pour remplir directement dans le réservoir
Le tuyau de retour branché sur la durite de retour, le tout qui se vide dans la cuve de ma pompe (Huiles à recycler)
Pipette de connexion sur le réservoir de liquide, bouchée.
Le liquide sortira dans le sens de la flèche jaune.
Démarrez la voiture et en même temps remplissez le réservoir. Attention, cela pompe plus rapidement que vous ne remplirez. Il faut donc démarrer et arrêter la JEEP à plusieurs reprises
ATTENTION : Le petit conseil +
IL EST CONSEILLÉ DE LEVER LA VOITURE ET DE DÉCOLLER LES ROUES DU SOL :
En effet, entre 2 démarrages de purge, vous tournerez le volant dans les 2 sens à fond de façon à envoyer des huiles usées du circuit!
Lorsque le liquide qui ressort est parfaitement clair, rouge cerise, cela signifie que tout est OK.
Et voilà!
Il n'y a plus qu'à remonter dans l'autre sens. Et une fois tout reconnecté, remis en place, il faudra faire le niveau dans le réservoir.
Facile non
A bientôt les JEEPERS
Modifié en dernier par Pierre33 le 24 juil. 2018 16:39, modifié 4 fois.
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[TUTO] - Changer le liquide de direction WRANGLER JKU 2012
Pas mieux!
Je rajouterai juste de nettoyer l'intérieur du réservoir en prenant soin de ne pas faire tomber les dépôts au fond.
A mettre dans les tuto.
Marc
Je rajouterai juste de nettoyer l'intérieur du réservoir en prenant soin de ne pas faire tomber les dépôts au fond.
A mettre dans les tuto.
Marc
Modifié en dernier par Okinawa13 le 09 août 2020 17:41, modifié 1 fois.
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Re: [TUTO] - Changer le liquide de direction WRANGLER JKU 20
j'avais vu dans un autre tuto qu'il fallait mettre sur chandelles la JEEP et tourner le volant dans toutes les directions pour être sûr que la vidange soit complète
Qu'en penses tu
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Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.)
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Re: [TUTO] - Changer le liquide de direction WRANGLER JKU 20
La pompe a un debit tres puissant et fait donc circuler de partout. La mise sur chandelle et mouvements du volant sont a faire lorsqu'on fait la vidange en manuel c'est a dire par purge avec gravite du côté de la pompe. Cela se fait mais c'est pas simple.
De toutes façons cela ne peut pas faire de mal de donner quelques coups de volant entre deux démarrages de purge.
Sur quel tuto as tu vu cela?
De toutes façons cela ne peut pas faire de mal de donner quelques coups de volant entre deux démarrages de purge.
Sur quel tuto as tu vu cela?
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Re: [TUTO] - Changer le liquide de direction WRANGLER JKU 20
pas sur une JEEP, mais j'avais trouvé le principe très cohérent
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Re: [TUTO] - Changer le liquide de direction WRANGLER JKU 20
Oui c'est ce que je te disais. Ou a peu près. Il ne demarre pas la voiture et ne fait donc pas fonctionner la pompe a liquide de direction... il le fait en manuel.
Cependant effectivement cela ne peut que aider a purger un Peu Plus le systeme.
Alors oui la prochaine fois je le ferai ainsi. Une cale et je bougerai les roues.
Ceci dit j'ai du purger 90%
Et le.liquide qui sortait par la durite basse pression de retour etait parfaitement rouge cerise cristalline. Commd neuve
PS : il est pas tres "propre" le monsieur du tuto...
Cependant effectivement cela ne peut que aider a purger un Peu Plus le systeme.
Alors oui la prochaine fois je le ferai ainsi. Une cale et je bougerai les roues.
Ceci dit j'ai du purger 90%
Et le.liquide qui sortait par la durite basse pression de retour etait parfaitement rouge cerise cristalline. Commd neuve
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Re: [TUTO] - Changer le liquide de direction WRANGLER JKU 20
perso j'ai pas regardé jusque là je me suis attaché au jobPierre33 a écrit :
PS : il est pas tres "propre" le monsieur du tuto...
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Re: [TUTO] - Changer le liquide de direction WRANGLER JKU 20
C'est certain... Et puis a ce qu'il paraît un peu de gras partout c'est pas si mauvais poir le moteur.
En tout etat de cause ma direction assistée est maintenant super fluide. Je tourne le volant avec un seul doigt
C'était necessaire visiblement car j'ai bien noté le changement!
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Re: [TUTO] - Changer le liquide de direction WRANGLER JKU 20
Le remplacement du liquide de direction est prévue demain, j'espère que tous ce passera comme le remplacement du liquide de frein
Je vous tiendrez au jus....
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Jk Sahara crd 200ch noir de 2011 (BF Ko2, amortisseur de direction Falcon, amortisseur Bilstein)
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Re: [TUTO] - Changer le liquide de direction WRANGLER JKU 20
j'espère pour toi je vies de recevoir les chandelles 6t pour lever l'avant du JKU
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Re: [TUTO] - Changer le liquide de direction WRANGLER JKU 20
Petit retour d'expérience sur cette intervention, ou plutôt comment repeindre le garage en 2,5 s
Tout c'est super bien déroulé, jusqu'au moment de la mise en route de la pompe hydraulique.....
Le tuyau de retour était pourtant bien fixé dans le réservoir de purge, mais avec la pression, il est ressorti et a repeint tout le garage en 2,5s
Après 1 heure de nettoyage, tout finit bien.
Il y a vraiment un grand plus sur la direction, c'est plus fluide
Au total j'ai utilisé 1,6l de jus de cerise.
Tout c'est super bien déroulé, jusqu'au moment de la mise en route de la pompe hydraulique.....
Le tuyau de retour était pourtant bien fixé dans le réservoir de purge, mais avec la pression, il est ressorti et a repeint tout le garage en 2,5s
Après 1 heure de nettoyage, tout finit bien.
Il y a vraiment un grand plus sur la direction, c'est plus fluide
Au total j'ai utilisé 1,6l de jus de cerise.
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Re: [TUTO] - Changer le liquide de direction WRANGLER JKU 20
Bonjour
Merci pour vos indications je vais m'y mettre aussi !
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Re: [TUTO] - Changer le liquide de direction WRANGLER JKU 20
Perso j'ai fait la méthode je tourne les roues sans démarrer le moteur car je ne voulais pas repeindre le garage
Donc mise du train avant sur chandelles tout pareil que le tuto sauf que je tourne les roues plusieurs fois (à 2 c'est plus facile car pas d'interruption, on peut remplir le vase sans PB) pour avoir une huile bien propre dans le circuit
C'est très rapide à faire le seul moment délicat c'est la phase finale quand il faut enlever le bouchon du vase pour mettre la durite du circuit de retour en place
Prévoir des mains qui ne tremblent pas et du chiffon pour l'huile qui va couler
Super tuto en tout cas merci
Donc mise du train avant sur chandelles tout pareil que le tuto sauf que je tourne les roues plusieurs fois (à 2 c'est plus facile car pas d'interruption, on peut remplir le vase sans PB) pour avoir une huile bien propre dans le circuit
C'est très rapide à faire le seul moment délicat c'est la phase finale quand il faut enlever le bouchon du vase pour mettre la durite du circuit de retour en place
Prévoir des mains qui ne tremblent pas et du chiffon pour l'huile qui va couler
Super tuto en tout cas merci
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Re: [TUTO] - Changer le liquide de direction WRANGLER JKU 2012
merci
je vais la faire cette vidange aussi
@prestu
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jeep wrangler 2.8l BA unlimited 200cv 2011 black Édition interrieur tout cuir
roue 33" x10.43"x18" soit 33"x10.5"x18"
Next Gen. Dana 30 Solid Front Axle
3.21 Rear Axle Ratio
Next Gen. Dana 44 HD Rear Axle
roue 33" x10.43"x18" soit 33"x10.5"x18"
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Re: [TUTO] - Changer le liquide de direction WRANGLER JKU 2012
Facile à faire mais il faut être deux pour tourner les roues et remplir le bocal
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