Aujourd'hui je vous propose un petit Tutoriel pour apprendre très simplement à changer l'huile de votre Jeep Diesel.
C'est bien évidemment un basique du mécanicien Jeeper.
En effet, qui va dans une concession payer 400 euros pour cela???
Franchement...

Au passage j'en ai profité pour changer le carter d'huile moteur (carter du bas) afin de tout nettoyer à l'intérieur, et en mettre un tout beau tout neuf que j'ai personnellement rénové et peint en rouge. Du coup je rénoverai l'ancien que je vais enlever...
Ma JEEP : WRANGLER JKU SAHARA. 200CRD. AUTO. 08/11/2011, Modèle 2012.
Ceci est très facile à faire et comme tout bon Jeeper, peut être fait par vos soins.
A FAIRE TOUS LES ANS ou 25000KM.
Commençons...

Il vous faut :
HUILE MOTEUR : 7L SHELL ECT3 - 5W30 - ACEA C3 - MB229-51 ou MB229-31
1 clé dynamométrique
Un torx 50 pour le bouchon d'huile
Une clé en 27 pour enlever le le filtre à huile
1 filtre à huile
1 entonnoir pour mettre l'huile dans le moteur
Des gants pour ne pas vous salir
1 receveur d'huiles usagées,
Des chiffons pour ne pas en mettre partout.
(30 Minutes pour faire la vidange grand MAX)
1 filtre à gasoil (j'ai aussi fait le filtre à gasoil et j'ai fait un tuto...)
POUR LE CARTER :
Clé de 8 pour enlever les boulons du carter d'huile
Un carter tout beau tout neuf
Un joint tout beau tout neuf
FOCUS HUILE UTILISEE :

J'utilise la Shell ULTRA ECT C3 :
https://www.shell.fr/particuliers/oils- ... 5w-30.html
Huile moteur 100 % synthèse : Shell offre une protection optimale pour les systèmes d'émission du véhicule.
Les véhicules d’aujourd’hui ont besoin d’une huile moteur qui évolue au rythme de la demande et qui fait tout pour améliorer la performance et la durée de vie du moteur. C'est pourquoi Shell propose, grâce à sa technologie brevetée Shell PurePlus, une façon totalement innovante de produire des huiles synthétiques, à partir de gaz naturel.
Shell Helix Ultra est une gamme d'huiles moteur haut de gamme, formulée à partir de la technologie unique Shell PurePlus. Cette technologie produit une huile moteur qui contribue grandement à conserver la propreté de vos moteurs. La technologie de nettoyage actif a toujours été au cœur de la gamme Shell Helix. Commencer dès le départ avec la technologie unique Shell PurePlus permet au produit d'offrir les niveaux de propreté et de protection les plus élevés.
Caractéristiques de Shell Helix Ultra ECT C3 5W-30 :
- Protection contre les boues inégalées : aucune autre huile moteur ne peut maintenir votre moteur aussi près de sa propreté en sortie d'usine 1
Faible viscosité et friction permettant une économie considérable de carburant allant jusqu'à 1,7 % 2
Protège le système antipollution en conservant le filtre à particules diesel propre
Caractéristiques : ACEA C3 ; API SN ; Homologation MB 229.51, 229.31 ; BMW LL-04 ; GM dexos2TM ; Chrysler MS-11106
J'ai acheté cette huile chez Carrefour, il y a tous les ans fin septembre une opération 2+1 gratuit sur tous les lubrifiants. Donc à 38.9€ les 5 Litres, on peut en avoir 15 litres pour le prix de 10 : C'est imbattable! Ca marche aussi pour les bidons de 1L.
Il me semble que cette promotion recommence dans 15 jours (Fin septembre lors de l'anniversaire de l'enseigne)
Alors faites le plein!
Passons maintenant à la vidange.
ETAPE 1
Mettre la bête sur des rampes.
C'est la première fois que je teste cela. Franchement c'est pas mal : pratique et facile. On passe largement dessous car cela réhausse de 17CM les roues de devant.

ETAPE 2
Dévissez le filtre à huile


ETAPE 3
Dévissez le boulon de purge d'huile.
Clé TORX 50.
Pensez à ouvrir le bouchon de remplissage d'huile. Mais entre le filtre à huile dévissé et le bouchon de remplissage cela suffira largement pour créer un appel d'air et bien purger.





Il faut bien nettoyer le bouchon et éventuellement changer le joint (Je ne l'ai pas fait cette fois ci)

ETAPE 4
Dévissez la cloche du filtre à huile


L'ancien est bien encrassé... Ça travaille un diesel!

Nettoyez bien l'intérieur du récepteur du filtre à huile :

Changez le filtre :

Bien mettre le petit picot en bas du filtre dans le trou qu'il y a dans le réceptacle du filtre :

Pensez à changer le joint fourni avec le filtre :

Positionnez le filtre :

Remettez la cloque et commencez à serrer jusqu'à ce que l'on entende le bruit du clipse à l’intérieur (Filtre et cloche)

ETAPE 5
Il faut retirer le carter d'huile moteur :
Puis le dévisser à la clé de 8mm :

Vous pouvez enfin enlever le carter :

A noter que lorsque l'on enlève le carter il y a encore de l'huile. On peut en profiter pour regarder si il y a de la limaille ou autre petit bout suspect. Dans mon cas RAS.
Vue de l'intérieur :


Bien nettoyer avec un produits pour freins.
Il faut que toute la zone sur laquelle sera joint le carter soit parfaitement propre. Pas besoin de la lubrifier par la suite!

ETAPE 6
Pose du nouveau carter d'huile moteur :

Pas besoin de mettre un silicone : Il existe un joint acier/silicone parfaitement adapté à commander en même temps que le carter.

Pour revisser le carter il faut respecter 2 choses :
1 - L'ordre pour mettre les boulons et les visser:
2 - le couple de serrage de ces boulons (D'abord un premier tour pas fort, en respectant l'ordre du livret technique, puis un second tour à 15NM en respectant là aussi l'ordre de vissage déterminé par le constructeur.)


Le manuel dit de mettre du silicone, sauf qu'il n'y en a pas besoin puisque le joint fourni est OK. Lorsque j'ai enlevé le carter d'origine il n'y avait pas de silicone mais le même joint, c'est donc ce qui est monté d'origine en usine aux US.

ETAPE 7
Vissez le bouchon de vidange d'huile : Entre 30 et 34NM de couple. Pas plus.

C'est beau non?

ETAPE 8
Remplissage d'huile :
De la bonne huile toute fraiche pour la bête...

Pensez à faire tourner le moteur une fois 6.5L mis.
Contrôlez les niveaux. Ajoutez 100ml par 100ml et controlez les niveaux.
Je préciserai que contrairement à ce que disent tous les manuel il ne rentre pas 6.6L d'huile mais bien 7L pour arriver au milieu de la jauge.
Peut etre est ce du au fait d'enlever le carter et d avoir enlevé un maximul d'huile.
En tous les cas j'ai fait un test sur route de 5km puis j'ai fait les niveaux avec la jeep sur mon sol de garage parfaitement plat et avec 7L j'étais à la moitié. (En plus j'ai tellement bien nettoyé que le niveau d'huile etait compliqué à voir car l'huile etait parfaitement propre! Vive les maniaques

Contrôle du couple de serrage de la cloche du filtre à huile à 25NM :

ETAPE 9
Remise à ZERO de l'ordinateur de bord pour le "Service Huile Moteur"
Procédure pour réinitialiser le compteur de vidange des JEEP Wrangler
- Mettez le contact sans démarrer le moteur
- Appuyez sur la pédale d'accélérateur et relachez 3 fois (Cela doit se faire en moins de 10 secondes)
- Coupez le contact
- Votre compteur de vidange est remis à zéro
Et voilà c'est reparti pour 1 an ou 25.000KM les amis!
A bientôt amis Jeepers.
Pierre G.S.