[TUTO JK ] Changement Silentbloc moteur Jeep jk CRD 2007

Tutoriels pour Jeep Wrangler JK/JKU (07 -> 18).
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Lorenzolamasse
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Message par Lorenzolamasse »

J'ai un bruit de carlingue avant gauche lors du passage de la roue avant gauche sur les nids de poules et chaussée défoncée , jamais lorsque les 2 roues tapent type dos d'ane ou bordure. Mon train avant est quasi neuf sauf les tirants de pont et tirants inférieurs , leurs silent bloc semblent bons et sans jeu. Je n'arrive pas à reproduire le bruit en secouant l'ensemble des pièces mobiles .

J'ai aussi des vibrations assez prononcées au ralenti, rien de catastrophique mais assez perceptible dirons nous , à savoir que je n'ai plus d'egr ni de boîtier papillon, j'ai donc pensé aux silent bloc moteur, de passage en métropole j'ai commandé vite fait un silent bloc moteur crown histoire de tester et régler l'eventuel probleme.

Je me suis donc attaqué à çe probleme hier , accès compliqué mais on fini par y arriver.
Je me suis retrouvé avec un silent bloc conducteur bien fatigué (caoutchouc fissuré de partout )mais surtout , en le secouant un bruit semblant être le meme que perçu et décrit + haut , çe bruit , en le secouant me semble parfaitement anormal , comme si un écrou ou une bille dans le silent bloc était dévissé et cognant dedans , qu'en pensez vous? Est il normal en secouant â la la main , silent bloc démonté , d'entendre un bruit d'ecrou brelottant?

Probablement que Non , sauf que j'ai intallé le nouveau silent bloc crown , persuadé d'avoir trouvé le fautif , sauf que grande désillusion , nouveau silent bloc installé , grosses vibrations , assourdissantes , un peu flippant .je n'ai même pas oser aller rouler .

J'ai tout redemonté : :splat: et réinstallé l'ancien, retour à des vibrations tolérables , comme avant et bruit évidemment toujours présent aux nids de poule . En comparant crown et ancien', le crown me semble quasi identique, peut être légèrement plus long de quelques millimètres , mais surtout bien plus rigide , et sans bruit en le secouant.

Crown est de la daube , je le reconfirme , des que possible j'essaie de commander 2 Silentbloc Mopar .
Modifié en dernier par Lorenzolamasse le 19 avr. 2020 06:48, modifié 7 fois.
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Message par Lorenzolamasse »

Photo
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Message par Lorenzolamasse »

J'ai récupéré un silent bloc Mopar neuf cet apm, pas le moindre bruit en le secouant ! Montage demain.
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Message par Domiwan »

Tu nous dira ce que ça donne
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Message par onedays »

oui , on attend tout retour
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Message par Lorenzolamasse »

Probleme pour insérer une Video avec safari si quelqu'un a une astuce.
Sinon , probleme réglé , et pour le troisième montage , c'est plié en 30 minutes.
J'en ai profité pour démonter totalement et vérifier le SB côté passager, bien fatgué aussi , en commande, là çà sera long, non dispo à la Reunion.
Vibrations dans le volant et tableau de bord , au ralenti ,franchement diminuées , tout comme les vibrations de l'ensemble de la caisse.
Plus de bruit sur route défoncée.
J'ai une Video avec le son du silent bloc mais impossible à insérer .


Si çà vous intéresse quelques photos :
Modifié en dernier par Lorenzolamasse le 18 avr. 2020 21:07, modifié 1 fois.
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Message par Lorenzolamasse »

Pour lever le moteur , à défaut de pont et de vérin de fosse , un cric rouleur sur du triplis, 2 madriers et c'est parti, le madrier est à positionner en avant du Carter d'huile , surtout ne pas lever en appui sur le carter , il est bien trop fin.
Le mieux est de commencer par déboulonner les silent bloc puis lever , il faut lever quasi à la limite de la lèvée du châssis , de un car il faudra retirer le SB et il faut de la place pour passer et de deux , le nouveau SB est forcemment plus rigide et moins tassé.
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Message par Lorenzolamasse »

On déserre le SB côté passager , écrou du haut accessible par le passage de roue. J'ai préféré lever le moteur en gardant un des 2 SB encore boulonné ( à peine), histoire d'éviter un mouvement vers l'arrière du bloc moteur.
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Modifié en dernier par Lorenzolamasse le 18 avr. 2020 20:59, modifié 1 fois.
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Message par Lorenzolamasse »

Côté conducteur , accès plus compliqué pour l'ecrou du haut , accessible par le bas et clé de 18.
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Message par Lorenzolamasse »

Alors, je n'ai plus ce bruit de carlingue , moins de vibration au ralenti, mais j'ai aussi remarqué que certaines durites que j'inspecte régulièrement , se sont éloignées du châssis .
Je pense à celles du refroidissement de boite auto, vous savez celles dont de sertissage commence â fuire...à force de frotter sur le châssis.
La cause est toute trouvée, le silent bloc moteur usé s'affaisse et les durites viennent alors en contact avec le châssis .
Regardez bien aussi la photo où le silent bloc est totalement retiré , la durite d'eau est marquée , je l'ai doublé avec une chute d'une vielle durite de turbo + serflex, au remontage , et meme avec une double épaisseur , elle ne touche plus le nouveau SB .
Modifié en dernier par Lorenzolamasse le 19 avr. 2020 08:10, modifié 2 fois.
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Message par onedays »

tu a les refs des sb stp ?
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Message par Lorenzolamasse »

52060196AD les 2 côtés ref identique
 priori identique pour tous les modèles CRD
Ma Jeep est de 2007 et 140000km
92 € rendu Reunion sur euro4x4 parts http://www.euro4x4parts.com/pieces/msm1 ... 196AD.html
Ne pas se laisser tenter par une autre marque que Mopar pour cette piece !

Tout le demontage se fait à la clé à oeillet Plate de 18 et cliquet + rallonge de 18 aussi voir 2ème et 3 eme photo tout en haut .

De mémoire 2-3 témoignages sur le forum de désoudage voir casse du support inférieur du support moteur côté conducteur , un coup d'oeil ne coûte rien , et si vous avez des durites en frottement ou de grosses vibrations au ralenti, vu le prix , SB à changer.
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Message par onedays »

merci , en plus j'ai une remise chez eux !
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Message par Domiwan »

Merci pour les infos.

Nickel avec les photos :1:
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Message par DamT »

Encore un Tuto qui aide à se lancer et un e vérification à faire pour « bichonner » nos Jeep. Merci à toi pour le partage.
JKU 2.8CRD 2007 - 177k Km
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