[TUTO] - Changer ou nettoyer sa vanne EGR - WRANGLER DIESEL 200CRD JKU 2012

Tutoriels pour Jeep Wrangler JK/JKU (07 -> 18).
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Pierre33
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[TUTO] - Changer ou nettoyer sa vanne EGR - WRANGLER DIESEL 200CRD JKU 2012

Message par Pierre33 »

Bonjour les Jeepers

Il est vrai que confinement oblige, on se met à faire des choses que l'on ne prend pas toujours le temps de faire.
Aujourd'hui, j'ai décidé de nettoyer ma vanne EGR, car cette dernière a une fâcheuse tendance à s'encrasser pour la bonne cause de la planète. Cette vanne est relativement fragile, si l'on fait de petites distances avec la jeep, alors elle s'encrasse. Il est vrai qu'il est souhaitable de décalaminer de temps en temps en poussant un peu la bête dans les tours.
Il existe aussi quelques produits, mais je dois dire que j'ai des doutes sur l'efficacité.
Pour moi, rien n'a d'égal à un bon nettoyage manuel, certes plus fastidieux.

La Vanne EGR : Kezako?
L'objectif de la vanne EGR est de réduire les émissions polluantes de Nox sur les moteurs essence et diesel, cela est obtenu par le fait que cela réduit la température de combustion dans le moteur (les gaz contiennent moins d'oxygène et donc la combustion est forcément moins chaude, un peu comme quand on étouffe un feu). Son principe est décrié par certains ingénieurs qui estiment que cela mène indéniablement à un encrassement du système d'admission...

La Vanne EGR : Le modèle de ma Jeep
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La référence universelle est : 7.03295.01.0
Marque : PIERBURG
Disponible en version neuve là : https://www.oscaro.com/vanne-egr-pierbu ... 423-1145-p#
https://www.piecesauto24.com/pierburg/7939295
https://www.autodoc.co.uk/pierburg/7939295
https://www.mister-auto.com/vanne-egr/p ... 3295-03-0/
(Moins de 300€ au moment où j'écris ce TUTO)... 500€ chez Jeep et au moins 300€ de MO... Ca vaut le coup de la nettoyer de temps en temps...
Inclus : Joint de vanne egr
Type de fonctionnement : Électrique
Tension : 12 V
Type de soupape : Soupape de commande
Numéro d'information technique : SI 0100

Opération Vanne EGR.
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ETAPE 1
La première chose à faire est d'enlever le vase d'expansion. En effet, la vanne EGR est plus ou moins accessible une fois le vase d'expansion basculé vers l'avant.
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3 écrous à enlever, avec une clé allongée en 10mm, les deux boulons du haut du vase d'expansion sont accessibles, il faut juste pousser les cablages du faisceau, et ils partent tout seul. En revanche l'écrou du bas est plus compliqué d'accès, mais c'est comme tout, avec les bons outils cela fonctionne. En revanche cela ne sert à rien d'enlever totalement l'écrou du bas car la patte en plastique du vase d'expansion y est fixée à cheval. Quand vous démonterez vous comprendrez...
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ETAPE 2
A l'aide d'une pince, déconnectez la durite de retour de liquide de refroidissement.
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Il faut faire basculer le vase d'expansion vers l'avant. Attention à ne pas le faire reposer sur des parties fragiles du moteur. Si vous êtes soigneux, pas de soucis. Si vous avez des doutes, alors, videz le et enlevez le. Franchement, en le basculant ça passe crème...
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La vanne EGR (en bleu) est enfin accessible.
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Déconnectez le système.
ATTENTION à bien enlever le petit clip en plastique jaune.
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ETAPE 3 : Enlever la vanne EGR
Après avoir enlevé la connectique, à l'aide d'une clé de 8mm, il faut enlever les 2 boulons qui fixent la vanne. Utilisez une clé à cliquets avec une douille de 8mm. L'accès n'est pas aisé.
Il est relativement facile de les enlever avec les bons outils.
En revanche, enlever la vanne EGR une fois déboulonnée est moins aisé.
Il ne faut pas hésiter à mettre de la force, car elle rentre au micron près dans l'orifice dédié. Il ne faut pas hésiter à essayer de faire pivoter droite/gauche.
Il faut faire de multiples petites mouvements, ça bouge tout doucement au début, voir pas du tout. J'y ai mis un peu de WD40 pour aider. Et tout d'un coup, par magie et à force d'efforts, la vanne se libère d'un coup d'un seul.
On l'enlève par le haut et elle passe juste. Merci aux ingénieurs!
En l'enlevant, de la suie peut tomber.
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On peut voir le joint en bleu et un peu de suie tombée sur les pièces à côté.
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A l'aide d'un aimant lumineux, on peut voir l'intérieur plein de suies.
J'ai d'abord aspiré, puis nettoyé avec du WD40.

ETAPE 4 : Nettoyage de la vanne EGR
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Voici les pièces enlevées pour s'occuper de la vanne.
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Décapfour,
Nettoyant freins,
Brosse
(J'ai même utilisé mon ancienne brosse à dents ORAL B rotative, les micro vibrations ont parfaitement nettoyé le tout et surtout les petits angles...) J'aime le travail nickel.
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J'ai tout nettoyé, laissé agir quelques minutes mais pas trop car le décapfour peut attaquer l'aluminium.
Nettoyage à l'eau claire.
Séchage
Nettoyage avec un nettoyant freins (Ca dégraisse et ne laisse aucune forme d'humidité)
Un peu de WD 40 pour décontaminer et lisser le tout.
J'ai conservé le joint d'origine qui était comme neuf. Lui aussi je l'ai bien nettoyé.
A NOTER : Sur le 200CRD il n'y a qu'un joint. Il n'y a pas de joint à l'intérieur de l'orifice prévu pour recevoir la vanne EGR.
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Et voilà le travail
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Comme neuf.
AVANT / APRES. Je rappelle que cette vanne n'avait que 44.000KM sur ma Jeep de 2012, donc de 8 ans aujourd'hui (18/04/2020)
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ETAPE 5 : Remise en place de la vanne EGR
Tout est bien propre et comme neuf.
Remise en place du joint.
remise en place de la vanne EGR
Serrage avec force (Je n'ai pas le couple de serrage requis, mais j'ai serré aussi fort que possible, mais vu l'accès, on peut pas trop non plus)
Il ne reste plus qu'à la reconnecter.
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Connexion.
remise en place du clip de sécurité jaune
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Remise en place des écrous de 10mm
Connexion de la durite de retour du liquide de refroidissement sur le vase d'expansion.
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Et voilà!
C'est reparti pour des dizaines de milliers de Km.

A noter que j'aurais pu démonter la vanne EGR qui n'avait que 4 TORX à enlever pour nettoyer aussi l'intérieur qui peut avoir des suies, mais comme elle était très peu encrassée, je ne me suis pas lancé et en plus, en cas de problème ou de casse, en cette période de confinement, cela aurait paralysé la bête.

TUTO Facile à faire, le plus compliqué a été d'enlever la vanne de sa place, car elle y est très "collée", il ne faut pas avoir peur de mettre de la force.

A bientôt amis Jeepers.
Pierre G.S.
Modifié en dernier par Pierre33 le 18 avr. 2020 11:51, modifié 2 fois.
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Domiwan
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Message par Domiwan »

merci pour le partage Pierre. Vraiment un super tuto, très complet. :1:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

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Message par Henri »

Bravo, joli tuto :1:
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Message par bernicotti »

Je l'attendais. Super merci :1:
Modifié en dernier par bernicotti le 18 avr. 2020 14:09, modifié 1 fois.
JK Sahara V6 3,6l Pentastar Blanc (2017) Stock
JK Sahara CRD 2.8l Noir (2012) AEV 2.5, AEV Pintler avec Cooper ST Maxx en 285/70x17, AEV Bumper
Quelques balades et photos
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Message par LeCHRIS »

Super tuto, merci :1:
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NicoJPW
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Message par NicoJPW »

Beau boulot.... :1:
Et en plus bien expliqué.
"Vieux Bandit"
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Message par 35wrangler35 »

La classe le tuto à faire d'ici peu pour la mienne
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
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titouch
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Message par titouch »

Merci pour le tuto :1:
4x4treux en JK 2.8L CRD Unlimited Rubicon-2008
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Francis18
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Message par Francis18 »

Merci , à garder précieusement pour économiser des euros 👍🏻
JKU 2008 Sahara
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Marco28
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Message par Marco28 »

Nickel ce tuto un grand merci à toi :bravo2: :bravo2: :bravo2:
[ °O IIIIIII O° ]
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jmlesaux
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Message par jmlesaux »

Merci ! Super boulot.
:bravo:
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Message par LAGAFFE 86 »

Génial ce tuto. Tu dits que tu es maniac ? (vu, l'état du moteur on s'en serait douté) :bravo2: .

Bon bein je vais m'y coller (JK 2008 de 241500 Kms).
Y.J 2.5 Litres 1989 en 33, kit 4 pouces pour Mme. (SNIFF vendue)
Y.J 4.0 Litres 1992 en 31, kit 2 pouces pour Mr.(SNIFF vendue)
J.K.U 2.8 C.R.D de 2011 en 33, kit 3 pouces pour Mme, (équipée raid) (SNIFF vendue)
J.K 2.8 C.R.D de 2009 en 33, kit (cales plus 5 cms) pour Mr.(YESS, je l'ai encore)
XJ CHEROKEE 2,1 L td de on s'est pas trop, mais allégé et préparé pour le T.T hard, que du bonheur.
XJ CHEROKEE 2,1 l td de 87, en cours de prépa pour rouler stock.
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Message par Crismocelaxe »

Bravo et encore merci pour ce tuto qui facilite grandement la manipulation.
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offender
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Message par offender »

Merci pour ce tuto très bien fait.
XJ 2,5 dans les années 1990
ZJ, 4l dans les années 2000
JK Rubicon de madame (bestop, Rugged Ridge, BF k02)
JKU Rubicon pour moi( rehausse 4' OME, bestop, Rugged Ridge, T Max, BF KO2,procal, ..)
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Message par rubijeep »

+1 :bravo: et merci
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