DURÉE DE VIE AMORTISSEURS
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DURÉE DE VIE AMORTISSEURS
Salut à tous!
Comme je suis en train d’effectuer un grand entretien sur le GC SRT, vu que les mécanos sont surbookes en ce moment à cause des grands départs, je me permet encore de repostar une question…
Je suis en train de vérifier les amortisseurs avant et arrière, à priori, mis à part la saleté, ras.
La seule question que je me pose, étant donné que sur le SRT (2015) ce sont des amortisseurs « pilotables » en fonction de la conduite, quelle est leur durée de vie, aussi bien avant que arrière?
Un mécano de chez PARTSPLUS a Frepillon m’a dit que jamais sur les SRT il n’en avait remplacé, car théoriquement ils sont increvables, la seule pièce théoriquement à remplacer serait la coupelle de ressort ainsi que le support amortisseur.
Qu’en pensez vous? Des idées? Les amortisseurs sont des BILSTEIN pilotables, il y en a en AEROSUS adaptables et moins chers, mais à priori les retours sur cette marque sont assez mitigés, donc obligé de passer par BILSTEIN et MOPAR.
Merci pour votre aide habituelle
Comme je suis en train d’effectuer un grand entretien sur le GC SRT, vu que les mécanos sont surbookes en ce moment à cause des grands départs, je me permet encore de repostar une question…
Je suis en train de vérifier les amortisseurs avant et arrière, à priori, mis à part la saleté, ras.
La seule question que je me pose, étant donné que sur le SRT (2015) ce sont des amortisseurs « pilotables » en fonction de la conduite, quelle est leur durée de vie, aussi bien avant que arrière?
Un mécano de chez PARTSPLUS a Frepillon m’a dit que jamais sur les SRT il n’en avait remplacé, car théoriquement ils sont increvables, la seule pièce théoriquement à remplacer serait la coupelle de ressort ainsi que le support amortisseur.
Qu’en pensez vous? Des idées? Les amortisseurs sont des BILSTEIN pilotables, il y en a en AEROSUS adaptables et moins chers, mais à priori les retours sur cette marque sont assez mitigés, donc obligé de passer par BILSTEIN et MOPAR.
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Bonjour à tous, personne n’a d’avis?
Merci d’avance
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Bonjour à tous,
Personne n’a d’avis ou d’expérience à ce sujet? Je me permet de relancer car je préfère avoir des avis plutôt que de passer par la case garagiste et



Personne n’a d’avis ou d’expérience à ce sujet? Je me permet de relancer car je préfère avoir des avis plutôt que de passer par la case garagiste et
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DURÉE DE VIE AMORTISSEURS
Salut,
Je serai très généraliste car ne connaissant pas les suspensions pilotées sur les voitures (j'en ai sur la moto).
La durée de vie des amortisseurs dépend beaucoup de l'utilisation: charge, type de route, TT, etc. Il n'y a pas d'intervalle prédéfini pour ces remplacements. En général je m'en préoccupe à partir de 130.000 km.
Sur mon précédent Cherokee (KJ) je les ai remplacés à 150.000 km et j'ai clairement eu l'impression de "changer de voiture", l'usure étant très progressive on s'y habitue et on compose avec. Il faut donc se fier au ressenti de la voiture: dégradation du confort, sautillement sur les petites bosses (là c'est la limite!), etc.
Sur mon Renault Kadjar du boulot j'ai fait 240.000 sans les remplacer car utilisation essentiellement sur les grands axes.
Sur ma moto (R1200 GS) j'ai des Ohlins pilotés et ils sont reconditionnables "à vie", ça peut être une piste mais mon expérience automobile est assez réduite sur le sujet et sur les prestataires de reconditionnement.
Je serai très généraliste car ne connaissant pas les suspensions pilotées sur les voitures (j'en ai sur la moto).
La durée de vie des amortisseurs dépend beaucoup de l'utilisation: charge, type de route, TT, etc. Il n'y a pas d'intervalle prédéfini pour ces remplacements. En général je m'en préoccupe à partir de 130.000 km.
Sur mon précédent Cherokee (KJ) je les ai remplacés à 150.000 km et j'ai clairement eu l'impression de "changer de voiture", l'usure étant très progressive on s'y habitue et on compose avec. Il faut donc se fier au ressenti de la voiture: dégradation du confort, sautillement sur les petites bosses (là c'est la limite!), etc.
Sur mon Renault Kadjar du boulot j'ai fait 240.000 sans les remplacer car utilisation essentiellement sur les grands axes.
Sur ma moto (R1200 GS) j'ai des Ohlins pilotés et ils sont reconditionnables "à vie", ça peut être une piste mais mon expérience automobile est assez réduite sur le sujet et sur les prestataires de reconditionnement.
Ciao, A+
Didier
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Parmi les gens qui n'ont rien à dire les plus intéressant sont ceux qui se taisent.
Didier
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Salut Didier et merci pour ton retour.syntax31 a écrit : ↑27 juin 2024 08:42 Salut,
Je serai très généraliste car ne connaissant pas les suspensions pilotées sur les voitures (j'en ai sur la moto).
La durée de vie des amortisseurs dépend beaucoup de l'utilisation: charge, type de route, TT, etc. Il n'y a pas d'intervalle prédéfini pour ces remplacements. En général je m'en préoccupe à partir de 130.000 km.
Sur mon précédent Cherokee (KJ) je les ai remplacés à 150.000 km et j'ai clairement eu l'impression de "changer de voiture", l'usure étant très progressive on s'y habitue et on compose avec. Il faut donc se fier au ressenti de la voiture: dégradation du confort, sautillement sur les petites bosses (là c'est la limite!), etc.
Sur mon Renault Kadjar du boulot j'ai fait 240.000 sans les remplacer car utilisation essentiellement sur les grands axes.
Sur ma moto (R1200 GS) j'ai des Ohlins pilotés et ils sont reconditionnables "à vie", ça peut être une piste mais mon expérience automobile est assez réduite sur le sujet et sur les prestataires de reconditionnement.
Effectivement je comprends parfaitement que cela soit compliquer d’estimer s’ils sont à changer ou non.
Au contrôle technique il y a un an, le résultat selon les tests étaient « bon état » selon le technicien.
Après effectivement je n’ai parcouru que 10000 kms depuis cette visite, mais étant donné que je vais remplacer les plaquettes de freins, changer les flexibles de frein, je me disais si besoin autant tout faire d’un seul coup plutôt que d’avoir tout à redemonter de nouveau.
Surtout que ces amortisseurs chez BILSTEIN coûtent une fortune.
Après sinon, je peux me lancer dans le plus simple si je peux dire ainsi, changer le support ressort caoutchouc ainsi que le support supérieur d’amortisseur.
Après pour être honnête, je ne fais pas de offroad avec le SRT, c’est surtout de la ville et de l’autoroute, et je ne suis pas non plus le spécialiste qui aime les nids de poule
A voir si quelqu’un d’autre a un avis sait on jamais.
Mais en tout cas merci pour ton explication
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Attention, le CT ne contrôle pas l'usure des amortisseurs (sauf si ils sont rincés) mais que les quatre amortisseurs ont des comportements similaires, autrement dit si ils sont usés à 60% mais uniformément il n'y a pas de défaut qui sort.Anthony75006 a écrit : ↑27 juin 2024 10:14
Au contrôle technique il y a un an, le résultat selon les tests étaient « bon état » selon le technicien.
Ciao, A+
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Je suis d’accord, mais théoriquement, le technicien verifie quand meme l’etat d’usure.syntax31 a écrit : ↑27 juin 2024 10:26Attention, le CT ne contrôle pas l'usure des amortisseurs (sauf si ils sont rincés) mais que les quatre amortisseurs ont des comportements similaires, autrement dit si ils sont usés à 60% mais uniformément il n'y a pas de défaut qui sort.Anthony75006 a écrit : ↑27 juin 2024 10:14
Au contrôle technique il y a un an, le résultat selon les tests étaient « bon état » selon le technicien.
Dailleurs avant le SRT, javais un OVERLAND de 2014, qui me paraissait en parfait etat, sauf que lors du controle technique, le meme technicien m’a informe que les 2 amortisseurs arrieres etaient HS et a remplacer.
C’est comme ca que jai su.
Sinon d’autres idees pour tenter de savoir ou peut etre un endroit ou tester les amortisseurs?
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Apres, je pense a quelque chose peut etre totalement idiot, mais au moins l’avantage de ce forum est de pouvoir échanger…
Je me dis qu’effectivement ils contrôlent les 4 mais après, je pense qu’il est quasi impossible que les 4 aient le même taux d’usure.
Effectivement on se dit 4x4, surface plate, etc etc… mais a ce moment la, en revenant sur le OVERLAND d’a l’epoque, comment se fait il qu’il a reussi a decelé que le 2 amortisseurs arriere etaient HS? Et cela a ete confirme par le mecano d’a l’epoque
Je me dis qu’effectivement ils contrôlent les 4 mais après, je pense qu’il est quasi impossible que les 4 aient le même taux d’usure.
Effectivement on se dit 4x4, surface plate, etc etc… mais a ce moment la, en revenant sur le OVERLAND d’a l’epoque, comment se fait il qu’il a reussi a decelé que le 2 amortisseurs arriere etaient HS? Et cela a ete confirme par le mecano d’a l’epoque