Code erreur P0305 sur un WK2 essence/flex-fuel

2014 face-lift et BVA8, etc.
darde
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : WK2

Message par darde »

Aujourd'hui,le chef d'atelier m'a appelé pour me dire:cylindre N°4 pas de compression!Donc en attente de devis pour(peut-être) une culasse ou moins grave après avoir déculassé,mais rien à signaler au niveau arbres à cames ou basculeurs et poussoirs.
darde
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par darde »

Le chef d'atelier m'a appelé pour me dire qu'il n'y avait plus de compression sur le cylindre N° 4,je ne suis pas très surpris mais je crains qu'il ne faille remplacer la culasse si le siège de soupape est gravement endommagé car il ne serait pas remplaçable à moins que ce soit un problème de soupape.J'attends donc le verdict après démontage et je lui ai demandé bien entendu de me conserver à disposition toutes les pièces HS à remplacer et de m'avertir lorsque la culasse serait déposée pour que je puisse constater moi-même les dégâts.
darde
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par darde »

Bonjour à tous,j'ai enfin récupéré mon GC après plus de 2 mois chez le concessionnaire de Saint Cloud.Le côté positif est que j'avais oublié à quel point ce véhicule est agréable à conduire:confort,silence,performances....Le point négatif est le montant de la facture,plus de 8000€:culasse 3bobines 6 injecteurs 12 culbuteurs et poussoirs joints etc.......Pendant ces 2 mois,j'ai eu tout loisir de regarder des vidéos US réalisées pou rla plupart par des réparateurs indépendants et apparemment objectifs.J'ai, pour ceux que cela intéresse,collectionné les vidéos qui me semblaient les plus intéressantes.J'en ai retenu les choses suivantes:la culasse gauche serait moins bien refroidie que la droite et l'utilisation d'éthanol conjuguée seraient les responsables de la défaillance de celle-ci.Autrement dit on nous aurait vendu des flex-fuel qu'il vaudrait mieux faire tourner au 98.Au USA devant l'ampleur de la catastrophe sur des centaines de milliers de moteurs et donc de clients furibards regroupés en Class action,Chrysler a mis en place une garantie de 10 ans ou 150 000milles(sous réserves d'un parfait entretien effectués dans le réseau etc.. ce qui en élimine un très grand nombre dont moi-même,mais de toute façon on sait qu'elle n'est pas applicable en France,ce qui est proprement scandaleux,donc pas de regret). Pour moi il s'agit ni plus ni moins que d'un vice caché ce dont j'ai fait part à mon réparateur qui m'a aussi vendu ce véhicule en 2016, me vantant à l'époque les mérites de l'éthanol.Il m'a répondu que c'était de la responsabilité de Chrysler ce à quoi je lui ai rétorqué qu'il a la même responsabilité en tant que concessionnaire officiel de la marque et que je ne rachèterai jamais une JEEP et encore moins chez lui.Pour moi l'incident est clos,je vais rouler au 98 pendant 2 ans (durée de la garantie pièces)puis je la vendrai pour me tourner vers le Japon ou la Corée.Dans la suite des incidents répertoriés on peut rajouter le refroidisseur d'huile et le calorstat tous deux en plastique qui se fendent systématiquement sous l'effet de la chaleur( j'en ai commandé en alu qui ne cassent plus) les culbuteurs qui perdent leurs aiguilles et de ce fait si on ne les remplace pas en même temps que les poussoirs niquent les arbres à cames.Dernier défaut majeur(mais j'en ai peut-être oubliés),les culasses mal nettoyées au démoulage ce qui peut entrainer des bouchons dans le circuit de refroidissement.Si vous voulez les vidéos que j'ai sélectionnées,faites le moi savoir.
Pat20
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Pat20 »

c'est honteux.....
Grand cherokee WK2 5.7 Hemi V8 2011
Chevy Blazer K5 6.2 V8 1982 ( ex )
Ford F-150 XLT 5.4 V8 2008 ( ex )

Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé.

Oscar Wilde
darde
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

WK2 Code erreur P0305 sur un WK2 essence/flex-fuel

Message par darde »

Pat20 a écrit : 21 nov. 2024 05:13 c'est honteux.....
Je ne te le fais pas dire,j'ai eu pas mal d'Américaines et c'est la première fois que je rencontre une telle déconvenue.J'avais demandé au chef d'atelier de me conserver la totalité des pièces remplacées en insistant lourdement pour vérifier de visu leur état,surtout celui de la culasse,car j'ai dans l'idée de la montrer à un pro de la rectif et du remplacement des sièges et soupapes puisque Mopar prétend que cela n'est pas possible.
Pat20
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Pat20 »

darde a écrit : 21 nov. 2024 11:12
Pat20 a écrit : 21 nov. 2024 05:13 c'est honteux.....
Je ne te le fais pas dire,j'ai eu pas mal d'Américaines et c'est la première fois que je rencontre une telle déconvenue.J'avais demandé au chef d'atelier de me conserver la totalité des pièces remplacées en insistant lourdement pour vérifier de visu leur état,surtout celui de la culasse,car j'ai dans l'idée de la montrer à un pro de la rectif et du remplacement des sièges et soupapes puisque Mopar prétend que cela n'est pas possible.
ce sont des mécanos et chefs d'atelier Fiat en général , plus habitués au mazout .
pour mon cas perso , suite à un rappel V62 , relais de pompe à essence sur le Hemi , 8 mois d'attente pour ce relais , je n'ai pas laissé l'auto , j'ai eu 2 pannes en roulant comme pannes des d'essence , ça surprend quand tu roules à 120 . mails envoyés au chef d'atelier pour me couvrir en cas de pépin .
ils sont enfin intervenus 2 fois pour changer le relais et n'ont rien fait , c'est mon fils , technicien chez Range qui a fait la modification .
j'ai envoyé une photo de la mofif. au chef d'atelier en le traitant d'incompétent .
voila , juste pour un relais avec son câblage .
Grand cherokee WK2 5.7 Hemi V8 2011
Chevy Blazer K5 6.2 V8 1982 ( ex )
Ford F-150 XLT 5.4 V8 2008 ( ex )

Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé.

Oscar Wilde
darde
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par darde »

Il devait être content le chef d'atelier!
darde
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par darde »

Rebondissement,étant donné que j'ai récupéré toutes les pièce remplacées par le concessionnaire j'ai commencé à examiner la culasse dont 2 soupapes avaient été démontées par ses soins et là surprise ,je n'ai pas constaté d'anomalie sur les 2 soupapes ni sur les sièges de la culasse.Bien sûr les soupapes sont noires mais rien ,à mon sens ,qui pourrait justifier le remplacement de l'ensemble.Il me semble sauf erreur qu'un léger rodage des soupapes et des sièges aurait été suffisant.J'ai donc commandé un démonte soupape pour les vérifier toutes puis j'irai voir un pro de la rectifif pour lui demander son avis.
darde
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par darde »

Toutes les soupapes sont démontées,présentation de celles-ci et de la culasse au rectifieur dont la réputation n'est plus à faire et voici son verdict:plan de joint de la culasse irréprochable même une cale de 5/100 ème de mm ne passe pas sous la règle.Sièges de soupapes d'échappement et leurs portées noircies par un léger dépôt de calamine qui disparaitra avec un léger rodage.Pour les admissions RAS.Je lui ai demandé s'il fallait la mettre à l'épreuve pour contrôler l'étanchéité globale,il m'a répondu que c'était inutile car visuellement la culasse n'avait subi aucun dommage.
Fichiers joints
20241203_172522[1].jpg
20241203_172720[1].jpg
20241203_172740[1].jpg
20241203_173013[1].jpg
20241203_173027[1].jpg
20241203_173132[1].jpg
Répondre