Code P0088 et P0299 SUR FORTE ACCELERATION

2014 face-lift et BVA8, etc.
Répondre
Bbop
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : WK2

Message par Bbop »

Bonsoir à la famille JEEP,
Je viens ici pour avoir de l'aide.
Je suis détenteur d'une Jeep grand cherokee 3.0 L crd 241 cv, année 2012 . Elle totalise 250000 km.
En appuyant fortement sur la pédale d'accélérateur (pied au plancher), j'ai le voyant moteur qui s'allume et la voiture se met en sécurité. En branchant l'outil de diagnostic (ELM327), j'ai les codes P0088 et P0299 qui s'affichent. Cependant, en supprimant les codes, je retrouve toute la puissance de mes 241cv.
J'ai alors fait la vidange, changé les 2 filtres à gasoil, le filtre à huile et le filtre à air. J'ai aussi changé le capteur de pression du tuyau d'admission mais, les 2 codes reviennent quand j'accélère pied au plancher.
Pourriez-vous svp m'aider à diagnostiquer la panne pour ne pas à remplacer des pièces inutilement ?
Pat20
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Pat20 »

"Lorsqu'un code P0088 est présenté, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté une pression de rampe d'injection ou une entrée de tension du capteur de pression de carburant qui dépasse les spécifications maximales. Le capteur de pression de la rampe d'injection est généralement du type piézoélectrique à trois fils. Habituellement, un signal de tension de référence de 5 volts et un signal de masse sont fournis au capteur."

"Le code DTC P0299 fait référence à une condition dans laquelle le PCM/ECM (module de commande du groupe motopropulseur/moteur) a détecté que la banque « A » ou un turbocompresseur ou un compresseur unique ne fournit pas une quantité normale de suralimentation (pression).

"Les causes potentielles d'un code de sous-boost turbo P0299 incluent : Restriction ou fuite d'air d'admission (induction) Turbocompresseur défectueux ou endommagé (collage, grippage, etc.) Capteur de pression de suralimentation/de suralimentation défectueux"
Grand cherokee WK2 5.7 Hemi V8 2011
Chevy Blazer K5 6.2 V8 1982 ( ex )
Ford F-150 XLT 5.4 V8 2008 ( ex )

Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé.

Oscar Wilde
Bbop
Stock
Stock
Réactions :

Message par Bbop »

Bonsoir Pat20,
Merci pour votre retour et la description complète des 2 codes.
Pour le code P0088, dois-je suspecter le capteur de pression de la rampe ? Est-ce un défaut de régulateur de pression de carburant peut donner ce code ?
Pour le code P0299, je vais vérifier si je n'ai pas de fuite d'air au niveau de mes durites. En effet, j'ai déjà changé le capteur de pression de suralimentation mais, le code défaut revient encore.
Merci pour vos lumières.
Bbop
Stock
Stock
Réactions :

Message par Bbop »

Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un qui a déjà rencontré ce problème pourra m'aider ?
Je vous remercie d'avance.
Pat20
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Pat20 »

Bbop a écrit : 15 févr. 2024 21:43 Bonsoir Pat20,
Merci pour votre retour et la description complète des 2 codes.
Pour le code P0088, dois-je suspecter le capteur de pression de la rampe ? Est-ce un défaut de régulateur de pression de carburant peut donner ce code ?
Pour le code P0299, je vais vérifier si je n'ai pas de fuite d'air au niveau de mes durites. En effet, j'ai déjà changé le capteur de pression de suralimentation mais, le code défaut revient encore.
Merci pour vos lumières.
P0088 , ( tension 5 volts ) suite :

"Dans encore un autre type de capteur de pression de rampe d'injection, le régulateur de pression de carburant est intégré. Le capteur de pression n'a aucune incidence sur la régulation de la pression du carburant vers la rampe d'injection, mais le régulateur peut (ou non) être régulé électroniquement. Même si le régulateur de pression de carburant et le capteur sont intégrés, le régulateur peut également être actionné par le vide. La tension du capteur de pression de la rampe d'injection est reçue par le PCM, qui ajuste la tension de la pompe à carburant pour atteindre la quantité souhaitée de pression de la rampe d'injection. Cela favorise une consommation de carburant plus efficace. Si la pression de la rampe d'injection est supérieure à la quantité programmée dans le PCM, un P0088 sera stocké et un voyant de service du moteur pourra bientôt s'allumer."

Oscar Wilde
Bbop
Stock
Stock
Réactions :

Message par Bbop »

Bonsoir Pat20,
Merci pour votre retour et explications.
Ce matin, en quittant mon parking sans accélérer fort, j'ai le voyant moteur qui s'est allumé. En branchant l'outil diag, j'ai encore le code P0299.
J'ai vérifié mes durites, je ne vois pas de trou d'air.
Est-ce un débitmètre en mauvais état peut faire apparaître ce code ?
Merci de vos lumières.
Pat20
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Pat20 »

il y a un tuto :
viewtopic.php?t=87402

Oscar Wilde
Répondre