fiabilisation pentastar V6 3.6L?
Bonjour à tous, après le remplacement de la culasse gauche par une neuve,j'ai décidé de remplacer les culbuteurs poussoirs de la droite,car c'est une faiblesse avérée de ce moteur, en m'inspirant de cette vidéo trouvée sur Youtube dont voici le lien:
C'est un travail minutieux pour lequel il faut prendre son temps ,puis j'ai remplacé le maximum de plastique,à l'origine d'autres pannes ou catastrophes par de l'alu à cause des différences des coefficients de dilatation entre plastique et alu notamment pour le refroidisseur d'huile calorstat et son support,collecteur d'admission.Tout s'est bien passé et le moteur tourne comme une horloge.En dernier lieu j'ai installé un récupérateur d'huile(catch can oil) pour éviter au moteur de bouffer de l'huile à l'origine de calamine dont je posterai une photo plus tard.
C'est un travail minutieux pour lequel il faut prendre son temps ,puis j'ai remplacé le maximum de plastique,à l'origine d'autres pannes ou catastrophes par de l'alu à cause des différences des coefficients de dilatation entre plastique et alu notamment pour le refroidisseur d'huile calorstat et son support,collecteur d'admission.Tout s'est bien passé et le moteur tourne comme une horloge.En dernier lieu j'ai installé un récupérateur d'huile(catch can oil) pour éviter au moteur de bouffer de l'huile à l'origine de calamine dont je posterai une photo plus tard.
-
- Chrome accessories
- Réactions :
- Modèle : JK/JKU
Beau boulot
Vidéo parfaite, ça me rappelle le travail sur mon V6 350 de mon SLK MERCO, avec les mêmes soucis et très peu de place
Vidéo parfaite, ça me rappelle le travail sur mon V6 350 de mon SLK MERCO, avec les mêmes soucis et très peu de place

-
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : XJ
Sacré boulot dis donc !
Bravo !
Bravo !
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
bravo 

Grand cherokee WK2 5.7 Hemi V8 2011
Chevy Blazer K5 6.2 V8 1982 ( ex )
Ford F-150 XLT 5.4 V8 2008 ( ex )
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé.
Oscar Wilde
Chevy Blazer K5 6.2 V8 1982 ( ex )
Ford F-150 XLT 5.4 V8 2008 ( ex )
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé.
Oscar Wilde
Merci,voici la photo du récupérateur d'huile.
J'avais le même moteur sur mon CLS 350 qui avait un petit TIC-TAC à froid qui se calmait à chaud mais rien comparé à celui de la vidéo.Et contrairement à ton CLK il y avait de la place si j'avais dû intervenir.Le seul problème que j'ai eu avec ce CLS c'est une fuite d'huile vers le refroidisseur que j'ai résolu avec un joint torique de chez Casto car inconnu chez Mercedes qui n'aime pas les clients qui font de la mécanique(souvent mieux qu'eux) sur leur marque.
-
- Jeep spirit
- Réactions :
C'est impressionnant comme boulot !! 

Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge.

Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge.

-
- Moab dreamer
- Réactions :
- Modèle : CJ 7
C'est vraiment incroyable que ce moteur ai besoin d'être fiabilisé
Les ingénieurs sont à la ramasse
Les ingénieurs sont à la ramasse
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
ZJ 2,5 TD stock

ZJ 2,5 TD stock

Et encore ça ne résout pas les problèmes de culasse gauche dont apparemment personne n'a trouvé de façon certaine l'origine.Pendant 2 mois où mon GC a été en réparation chez le concessionnaire de Saint Cloud j'ai écumé la plupart des sites US traitant de la casse des culasses gauche et j'ai retenu ça:
1 modèles 2011-2013 soupapes fragiles remplacées en 2014 par des bi-métal,les miennes le sont,d'ailleurs elles n'étaient pas abimées ,seulement calaminées.
2 surchauffe du liquide de refroidissement.Je pense effectivement que c'est la cause de ma panne car celui-ci est habituellement aux environs des 100°voir +
mais alors pourquoi la gauche et pas la droite?Dans mon cas,je me suis aperçu trop tard que la sonde de température et de déclenchement du ventilateur était défectueuse alors qu'elle indiquait une température normale,je l'avais signalé au concessionnaire de Chambourcy(en faillite depuis) qui n'avait pas diagnostiqué la panne de la sonde,il aura fallu que ce soit moi qui trouve l'origine de la surchauffe et que je remplace la sonde moi même (origine Aliexpress car les concessions n'ont pas de pièces)ce qui n'est pas de la tarte car située et cachée vers le pare feu.
3 Utilisation d'Ethanol dans un moteur vendu flex fuel mais qui ne supporterait pas l'éthanol,j'ai du mal à y croire,ce serait un comble et même un vice caché ou une tromperie sur la marchandise.
Le mystère reste entier et pourtant ce moteur a été produit a + de 10 millions d'exemplaires sous une dizaine de marques dont Maserati WV Lancia et toutes les Américaines.
-
- Moab dreamer
- Réactions :
- Modèle : WJ
Salut, bravo pour ton travail de fiabilisation …
C’est uniquement pour faire des économies que les fabricants ont remplacé par du plastique toutes les pièces ne nécessitant de grosse résistance mécanique…
Ça tient pas dans le temps, mais ça roule pendant la garantie …
Mentalité de gestionnaire de ratios comptables, de cost killeurs …
J’aime pas tous ces plastiques… tu ne sais jamais si tu va le démonter proprement ou le casser net ..
C’est uniquement pour faire des économies que les fabricants ont remplacé par du plastique toutes les pièces ne nécessitant de grosse résistance mécanique…
Ça tient pas dans le temps, mais ça roule pendant la garantie …
Mentalité de gestionnaire de ratios comptables, de cost killeurs …
J’aime pas tous ces plastiques… tu ne sais jamais si tu va le démonter proprement ou le casser net ..

Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
Je n'ai pas peur de la route
Faudrait voir, faut qu'on y goûte
Des méandres au creux des reins
Et tout ira bien là
Le vent nous portera …
-
- Trail rated
- Réactions :
quel année modele ton v6 car il y a eu un pb connu jusqu'en 2013
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
Le mien est de 2015 et j'ai écrit au dessus qu'il y a eu des problèmes de culasses de 2011 à 2013,de plus j'ai récupéré la culasse soit-disant défectueuse qui à mes yeux n'avait rien de particulier,ce qui m'a été confirmé par un professionnel de la rectification si ce n'est qu'un peu de calamine sur les soupapes du cylindre N°4 qui disparaitrait avec un léger rodage et plan de joint parfait,lui même n'ayant pas a intervenir et il ne comprenait pas son remplacement.