JKU V6 3.6 pentastar preparation E85
- Okinawa13
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 2848
- Enregistré le : 03 avr. 2007 16:22
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : Au Pays Des Cigales Et De La Lavande
Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85
Je suis heureux de ton RETEX, cela confirme ce que j'écris depuis 2012 avec le JKU et depuis 2007 avec l'YJ,
Tu verras, en connaissant de mieux et mieux ton moteur et ton calculateur, tu trouveras naturellement la limite sans risque de détérioration en affinant, à un moment dans ton dosage l'allumage du voyant va re-apparaitre sur une accélération franche ou sur un coup de gaz à froid, la position "Open Loop" du papillon de gaz, position relative qui varie selon plusieurs paramètres de température et de pression, et là tu sais que tu dois diminuer un peu l'E85. Dans mon cas la moyenne est €20 d'E10 pour un plein d'E85., donc tu sauras aussi que ton calculateur sait ajuster la richesse jusqu'à cette limite sans aucun risque.
Le boitier ou la reprogrammation, ne sont là que pour rallonger les temps d'injection au delà de la prog d'origine en fonction du pourcentage d'éthanol. Ce n'est qu'une horloge qui fonctionne avec les valeurs de résistance des sensor de richesse et de température de ton moteur.
Donc je fais mon mélange à la mano connaissant mon moteur, Il m'arrive même de rouler à 100% mais il faut avoir le pied léger afin de ne pas rentrer dan la plage non régulée par le soft et bien regarder la valeur en ratio d'enrichissement du calculo. C'est empirique dirons certains, mais vu le prix d'une reprog… seul le boitier est compétitif si tu l'installe toi même.
Marc
Tu verras, en connaissant de mieux et mieux ton moteur et ton calculateur, tu trouveras naturellement la limite sans risque de détérioration en affinant, à un moment dans ton dosage l'allumage du voyant va re-apparaitre sur une accélération franche ou sur un coup de gaz à froid, la position "Open Loop" du papillon de gaz, position relative qui varie selon plusieurs paramètres de température et de pression, et là tu sais que tu dois diminuer un peu l'E85. Dans mon cas la moyenne est €20 d'E10 pour un plein d'E85., donc tu sauras aussi que ton calculateur sait ajuster la richesse jusqu'à cette limite sans aucun risque.
Le boitier ou la reprogrammation, ne sont là que pour rallonger les temps d'injection au delà de la prog d'origine en fonction du pourcentage d'éthanol. Ce n'est qu'une horloge qui fonctionne avec les valeurs de résistance des sensor de richesse et de température de ton moteur.
Donc je fais mon mélange à la mano connaissant mon moteur, Il m'arrive même de rouler à 100% mais il faut avoir le pied léger afin de ne pas rentrer dan la plage non régulée par le soft et bien regarder la valeur en ratio d'enrichissement du calculo. C'est empirique dirons certains, mais vu le prix d'une reprog… seul le boitier est compétitif si tu l'installe toi même.
Marc
YJ 4.0 H.O 1995, JKU Pentastar Rubicon 2012.
- Blackice
- Chrome accessories
- Réactions :
- Messages : 150
- Enregistré le : 27 nov. 2017 18:42
- Modèle : Commander
Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85
Merci pour tes conseils Marc. Je vais persévérer. Ce serait idiot de s'en priver si cela fonctionne.
- Okinawa13
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 2848
- Enregistré le : 03 avr. 2007 16:22
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : Au Pays Des Cigales Et De La Lavande
Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85
Je t'en prie, ce ne sont pas des conseilles (je ne me permettrai pas) juste mon retour d'expérience.
Marc
YJ 4.0 H.O 1995, JKU Pentastar Rubicon 2012.
- Blackice
- Chrome accessories
- Réactions :
- Messages : 150
- Enregistré le : 27 nov. 2017 18:42
- Modèle : Commander
Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85
Rapide update.
Je mets désormais 10l de 95 ou 98 et 70l d'E85. Cela fonctionne parfaitement sans aucun témoin au tableau de bord depuis 3000km. En revanche, la consommation à 130km/h sur autoroute augmente de plus de 3 litres... l'ordinateur de bord m'indique 17.7l/100km. Mais indique-t-il la bonne valeur?
Je me demande également si les boitiers, du type EFlexFuel, permettent (à tout hasard???) d'obtenir un meilleur rendement moteur et une consommation plus... raisonnable?
En tous cas, mes pleins de 80l sont à 64€ environ (au lieu de 120€)... ce qui me permet de parcourir en moyenne +/-480km et représente +/-16.6l/100km sur route/autoroute.
Je mets désormais 10l de 95 ou 98 et 70l d'E85. Cela fonctionne parfaitement sans aucun témoin au tableau de bord depuis 3000km. En revanche, la consommation à 130km/h sur autoroute augmente de plus de 3 litres... l'ordinateur de bord m'indique 17.7l/100km. Mais indique-t-il la bonne valeur?
Je me demande également si les boitiers, du type EFlexFuel, permettent (à tout hasard???) d'obtenir un meilleur rendement moteur et une consommation plus... raisonnable?
En tous cas, mes pleins de 80l sont à 64€ environ (au lieu de 120€)... ce qui me permet de parcourir en moyenne +/-480km et représente +/-16.6l/100km sur route/autoroute.
-
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 2239
- Enregistré le : 02 janv. 2012 07:59
- Modèle : Commander
Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85
C'est vrai que tout le monde passe à l'E85....
Il sera intéressant de voir comment le gouvernement va réagir et j'espère pas comme en Belgique ou l' E85 est devenu plus cher que l'essence
https://www.sudinfo.be/id137073/article ... s-cher-que
Il sera intéressant de voir comment le gouvernement va réagir et j'espère pas comme en Belgique ou l' E85 est devenu plus cher que l'essence
https://www.sudinfo.be/id137073/article ... s-cher-que
-
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1385
- Enregistré le : 03 mars 2005 20:51
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : Bourgogne
Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Traversant la Suisse au mois de juillet, j'ai fait le plein de bioéthanol en toute confiance, dans une de rares stations Agrola ( Landquart ).
Prix presque le meme qu’essence

- duc.l
- Suspensions lift
- Réactions :
- Messages : 536
- Enregistré le : 09 mars 2014 02:44
- Modèle : Pas de Jeep
- Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine
Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85
Aux US, l’éthanol est plus cher que l’essence...
Wrangler JKU 75e anniversaire 3.6v6 284ch G/ERB BVA , Vert Sarge / int. Noir, 2016, kit admission MOPAR, kit Eflexfuel (à venir : échappement Magnaflow) // VTC assistance électrique FLYER GOROC 4.10 FS M OLIVE/METALLIC, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
- Blackice
- Chrome accessories
- Réactions :
- Messages : 150
- Enregistré le : 27 nov. 2017 18:42
- Modèle : Commander
Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85
Il est évident que si le prix de l'E85 devient identique à celui du 95E10, je repasse sans hésiter à l'E10 à cause de la surconsommation... C'est aussi la raison pour laquelle j'attends pour acheter un boîtier...
Je pense que j'achèterai plutôt une hybride rechargeable quitte à patienter quelques années... On verra bien!
On vit une époque formidable!!! Non?


Je pense que j'achèterai plutôt une hybride rechargeable quitte à patienter quelques années... On verra bien!
On vit une époque formidable!!! Non?



-
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 2239
- Enregistré le : 02 janv. 2012 07:59
- Modèle : Commander
Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85
Partant d'une consommation supérieure de 20 à 30 % l'intérêt économique sera nul (calcul basique) avec un E85 20 à 30 % moins cher que le E95 soit un point de bascule entre 1 et 1.10 Euros...
Le prix du bioéthanol Européen est supérieur au niveau de la production d'environ 40 % (https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/enj ... carburants) et par le jeu des taxes est vendu 40 à 50 % moins cher !!!!
Je ne vois pas le gouvernement au vue de l'engouement actuel pour le E85 continuer comme ceci.
J'espère me tromper bien sûr pour les proprio de E85
Le prix du bioéthanol Européen est supérieur au niveau de la production d'environ 40 % (https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/enj ... carburants) et par le jeu des taxes est vendu 40 à 50 % moins cher !!!!
Je ne vois pas le gouvernement au vue de l'engouement actuel pour le E85 continuer comme ceci.
J'espère me tromper bien sûr pour les proprio de E85
Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85
Bonjour à tous,
Je me permets de partager mon expérience E85 avec un Lancia voyager 3.6 pentastar,non flex d'origine.
J'ai acheté mon voyager en Allemagne, au retour j'ai directement mis 50% d'éthanol et le plein suivant 100%. La voiture démarre et roule très bien avec une surconsommation de 2L/100 sans voyant moteur (15 000km). A froid le démarrage est légèrement plus long et avec la baisse des températures le voyant moteur s'est allumé, avec 20€ d'E10 le voyant s'éteint au deuxième démarrage.
Au niveau des performance je n'ai pas senti de différence et pourtant j'ai le pied lourd...
Donc voilà, en gros, vous avez un test assez bourrin du V6 pentastar à l'E85 sur 20 000km
Je me permets de partager mon expérience E85 avec un Lancia voyager 3.6 pentastar,non flex d'origine.
J'ai acheté mon voyager en Allemagne, au retour j'ai directement mis 50% d'éthanol et le plein suivant 100%. La voiture démarre et roule très bien avec une surconsommation de 2L/100 sans voyant moteur (15 000km). A froid le démarrage est légèrement plus long et avec la baisse des températures le voyant moteur s'est allumé, avec 20€ d'E10 le voyant s'éteint au deuxième démarrage.
Au niveau des performance je n'ai pas senti de différence et pourtant j'ai le pied lourd...
Donc voilà, en gros, vous avez un test assez bourrin du V6 pentastar à l'E85 sur 20 000km

- Blackice
- Chrome accessories
- Réactions :
- Messages : 150
- Enregistré le : 27 nov. 2017 18:42
- Modèle : Commander
Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85
Merci pour ton retour d'expérience CruzeN. Et un de plus qui confirme la possibilité de passer au E85 avec nos Pentastar V6 sans modification!!! Perso, je mets toujours 10l d'E98 ou E95 ou de E10 par plein de 80l. Et je fais le ratio quand le réservoir n'est pas vide. Pas encore tenté le 100%. On verra.
- duc.l
- Suspensions lift
- Réactions :
- Messages : 536
- Enregistré le : 09 mars 2014 02:44
- Modèle : Pas de Jeep
- Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine
Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85
C’est bon, ça !!!
- Fichiers joints
-
- CE1FE717-1A63-43F8-B39A-D54C3DE041BF.jpeg (86.22 Kio) Vu 939 fois
Wrangler JKU 75e anniversaire 3.6v6 284ch G/ERB BVA , Vert Sarge / int. Noir, 2016, kit admission MOPAR, kit Eflexfuel (à venir : échappement Magnaflow) // VTC assistance électrique FLYER GOROC 4.10 FS M OLIVE/METALLIC, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
- bernicotti
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 2958
- Enregistré le : 20 nov. 2011 21:44
- Modèle : JK/JKU
Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85
ha ouais quand même. En dessous de 50 cts c'est pas courant.
Moi je l'ai à 56 cts.

Moi je l'ai à 56 cts.

JK Sahara V6 3,6l Pentastar Blanc (2017) Stock
JK Sahara CRD 2.8l Noir (2012) AEV 2.5, AEV Pintler avec Cooper ST Maxx en 285/70x17, AEV Bumper
Quelques balades et photos
Maroc 2013, Alpes Italienne, Boucle catalane, DEFI GPS, Maroc 2017
JK Sahara CRD 2.8l Noir (2012) AEV 2.5, AEV Pintler avec Cooper ST Maxx en 285/70x17, AEV Bumper
Quelques balades et photos
Maroc 2013, Alpes Italienne, Boucle catalane, DEFI GPS, Maroc 2017
JKU V6 3.6 pentastar preparation E85
Je déterre !
Le sujet m'intéresse beaucoup, car je crois les jours comptés pour le "Mazout" à l'usage des particuliers.
Je regardes actuellement pour une alternative au Diesel (encore que je pratique ce type de motorisation depuis près de 40 ans pour cause d'usage de VU).
J'ai roulé au gaz sans avoir rencontré de PB sur Daewoo et Lada Niva.
Souhaitant revenir vers un 4x4 en vue de voyager la solution essence / Ethanol me semble appropriée.
Je crains que circuler en Diesel, à relativement court terme, nous interdise l'approche des villes .
A plus.

Le sujet m'intéresse beaucoup, car je crois les jours comptés pour le "Mazout" à l'usage des particuliers.
Je regardes actuellement pour une alternative au Diesel (encore que je pratique ce type de motorisation depuis près de 40 ans pour cause d'usage de VU).
J'ai roulé au gaz sans avoir rencontré de PB sur Daewoo et Lada Niva.
Souhaitant revenir vers un 4x4 en vue de voyager la solution essence / Ethanol me semble appropriée.
Je crains que circuler en Diesel, à relativement court terme, nous interdise l'approche des villes .
A plus.
- duc.l
- Suspensions lift
- Réactions :
- Messages : 536
- Enregistré le : 09 mars 2014 02:44
- Modèle : Pas de Jeep
- Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine
JKU V6 3.6 pentastar preparation E85
C’est pas moi qui te dirais le contraire ! 

Wrangler JKU 75e anniversaire 3.6v6 284ch G/ERB BVA , Vert Sarge / int. Noir, 2016, kit admission MOPAR, kit Eflexfuel (à venir : échappement Magnaflow) // VTC assistance électrique FLYER GOROC 4.10 FS M OLIVE/METALLIC, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr