[TUTO] - Démontage du radiateur moteur Wrangler JK CRD 2011
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Tu bosses la nuit 

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Non pourquoi, mon dernier message est de 20h49 (21h49 en réalité)
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Me voilà rassuré




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A mon avis il est en train de décullassé 

- bernicotti
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Il avance depuis le radiateur, démontage jusqu'à au coffre ? 

- bernicotti
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.
Le début est ici viewtopic.php?t=80129#p1008654
.
5 - Sortie du ventilo
ça devient plus compliqué. Comme le montre la photo 1 du post, il faut enlever la pièce n° 4 que je vais appeler le cache ventilo pour pourvoir sortir le ventilo. En fait, c'est plus compliqué que ça car il faut démonter le cache ventilo ainsi que le ventilo pour sortir par le haut l'ensemble des deux pièces en même temps.
On commence par enlever l'alimentation du ventilo qui est fixée sur le côté gauche du cache ventilo (photo 12). Ensuite on passe en dessous le 4x4 car une grosse durite est fixée au dessous du cache ventilo par 2 colliers rislans passant par 2 clips du cache ventilo (photo 13 et 14)
Il faut maintenant enlever les 2 vis de maintien du cache ventilo facilement accessible, une à droite et une à gauche du cache (Photo 15 celle de gauche) puis il faut enlever les 4 vis de maintien du ventilo se trouvant sous les vis du cache ventilo. Les photos 16 et 17 montrent l'emplacement de ces fixations : en bleu les deux fixations du cache ventilo et en orange les 4 fixations du ventilo. Sur ces 6 vis, 5 s'enlèvent facilement mais une est difficile d'accès et ne permet pas de la dévisser facilement. On ne peut la dévisser que de 1/8ème de tour max. Une fois toutes ces vis enlevées, on peut maintenant sortir le ventilo et son cache en une fois en faisant attention à ne pas abimer le radiateur et en faisant attention à l'alimentation du ventilo qui est fixée au cache. Donc à mi chemin d'avoir sorti le tout, on peut débrancher le ventilo côté ventilo pour éviter de couper les fils par inadvertance.
.
Photo 11 - Voilà le ventilo et le cache ventilo une fois sorti .
Photo 12 - Démontage de l'alimentation du ventilo .
Photo 13 - Grosse durite sous le 4x4 .
Photo 14 - Clips sous le cache ventilo .
Photo 15 - Fixation du cache ventilo .
Photo 16 - Position des fixations du cache ventilo et celles du ventilo .
Photo 17 - Fixations côté droit .
.
Je voulais donc au départ démonter le radiateur. Sur les vidéos youtube, au stade ou j'en suis le radiateur devrait pouvoir sortir facilement. Sauf que sur le modèle CRD (et pas essence comme sur les vidéos), les radiateurs sont fixés entre eux avec fixation pas facile du tout à enlever, que des durites supplémentaires sont à enlever ... Bref pas envie d'aller plus loin, j'ai facilement accès au radiateur comme il est pour me permettre de le nettoyer correctement.
Le début est ici viewtopic.php?t=80129#p1008654
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5 - Sortie du ventilo
ça devient plus compliqué. Comme le montre la photo 1 du post, il faut enlever la pièce n° 4 que je vais appeler le cache ventilo pour pourvoir sortir le ventilo. En fait, c'est plus compliqué que ça car il faut démonter le cache ventilo ainsi que le ventilo pour sortir par le haut l'ensemble des deux pièces en même temps.
On commence par enlever l'alimentation du ventilo qui est fixée sur le côté gauche du cache ventilo (photo 12). Ensuite on passe en dessous le 4x4 car une grosse durite est fixée au dessous du cache ventilo par 2 colliers rislans passant par 2 clips du cache ventilo (photo 13 et 14)
Il faut maintenant enlever les 2 vis de maintien du cache ventilo facilement accessible, une à droite et une à gauche du cache (Photo 15 celle de gauche) puis il faut enlever les 4 vis de maintien du ventilo se trouvant sous les vis du cache ventilo. Les photos 16 et 17 montrent l'emplacement de ces fixations : en bleu les deux fixations du cache ventilo et en orange les 4 fixations du ventilo. Sur ces 6 vis, 5 s'enlèvent facilement mais une est difficile d'accès et ne permet pas de la dévisser facilement. On ne peut la dévisser que de 1/8ème de tour max. Une fois toutes ces vis enlevées, on peut maintenant sortir le ventilo et son cache en une fois en faisant attention à ne pas abimer le radiateur et en faisant attention à l'alimentation du ventilo qui est fixée au cache. Donc à mi chemin d'avoir sorti le tout, on peut débrancher le ventilo côté ventilo pour éviter de couper les fils par inadvertance.
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Photo 11 - Voilà le ventilo et le cache ventilo une fois sorti .
Photo 12 - Démontage de l'alimentation du ventilo .
Photo 13 - Grosse durite sous le 4x4 .
Photo 14 - Clips sous le cache ventilo .
Photo 15 - Fixation du cache ventilo .
Photo 16 - Position des fixations du cache ventilo et celles du ventilo .
Photo 17 - Fixations côté droit .
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Je voulais donc au départ démonter le radiateur. Sur les vidéos youtube, au stade ou j'en suis le radiateur devrait pouvoir sortir facilement. Sauf que sur le modèle CRD (et pas essence comme sur les vidéos), les radiateurs sont fixés entre eux avec fixation pas facile du tout à enlever, que des durites supplémentaires sont à enlever ... Bref pas envie d'aller plus loin, j'ai facilement accès au radiateur comme il est pour me permettre de le nettoyer correctement.
Modifié en dernier par bernicotti le 13 avr. 2020 19:24, modifié 3 fois.
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Donc nettoyage du radiateur sans le sortir.
3 ou 4 grands lavage entre hier et aujourd'hui avec le tuyaux d'arrosage et la buse avec un peu de pression. On voit bien l'eau "traverser" les radiateurs.
Puis passage de la souflette à air. Même après tous ces lavages, des merdes sortent du radiateur, on le voit sur les pales de l'hélice.
. . . . .
Maintenant opération remontage
3 ou 4 grands lavage entre hier et aujourd'hui avec le tuyaux d'arrosage et la buse avec un peu de pression. On voit bien l'eau "traverser" les radiateurs.
Puis passage de la souflette à air. Même après tous ces lavages, des merdes sortent du radiateur, on le voit sur les pales de l'hélice.
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Maintenant opération remontage
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A y être tu devrais changer le viscocoupleur 

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J'ai tout remonté cet aprem en 2h tranquillement. Au final c'est pas compliqué, il y a vraiment qu'une seule vis qui est chiante à enlever/remettre car pas facile d'accès et peu de place pour la faire tourner, le reste c'est du Lego.
Pour le visco, j'aurais pu mais aurait-il fallu que je le commande à l'avance. Et puis il me semble qu'il faut un outil que je n'ai pas.
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Personnellement vu les symptômes ... j aurais d abord regarde le visco car apparemment il fait le changer tt les 80000km ...
Sinon pas besoin d outil spécial pour le retirer ...à par une grosse douille... je ne me rappelle plus laquelle ..32 peut être ... et donner un coup sec pour déboulonner ...
Rehausse 3.0 evomfg amort Fox
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Bonjour à tous les jeepers ,merci à bernicotti pour ce tuto , dommage qu'il se soit arreté trop tôt , je dois changer mon radiateur de refroidissement moteur ,quelqu'un de vous aurait il toute la procedure à suivre ? merci à vous (jeep sahara 2.8 crd 2013)
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