Sonde Lambda sur un YJ 2.5l monopoint
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Sonde Lambda sur un YJ 2.5l monopoint
Bonjour à tous,
Encore un fil pour m'aider à retaper ma vieille titine!
Je vous explique le souci: mon voyant qui indique que je devrais passer les rapports s'allume de manière erratique, parfois au moteur éteint, parfois à 2000 tours, parfois je suis à 3000 et il reste éteint... Et je pense aussi que le mélange est trop riche: mes bougies sont un peu noires, l'échappement sentait très fort l'essence avant que je remette un catalyseur.
En faisant quelques recherches, il m'a semblé que le problème venait d'une sonde lambda défectueuse: l'ordinateur suit une map préétablie pour continuer à tourner, mais le mélange est trop riche, on pollue et on surcharge le catalyseur.
J'ai donc décidé changer cette sonde, j'ai trouvé une pièce NOS d'origine Mopar avec la bonne prise.
Sauf qu'en essayant de repérer la sonde sur mon moteur, je me suis aperçu qu'il y en avait tout simplement pas!
Un gros boulon dans le collecteur, et la prise à trois broches est shuntée. Mais c'est shunté proprement, on jurerait que ça a été fait en usine.
Voila la question: Est ce que des YJ 2.5L monopoint sont sortis d'usine sans sonde lambda, ou bien est-ce un bricolage d'un précédent proprio?
merci pour votre aide!
Encore un fil pour m'aider à retaper ma vieille titine!
Je vous explique le souci: mon voyant qui indique que je devrais passer les rapports s'allume de manière erratique, parfois au moteur éteint, parfois à 2000 tours, parfois je suis à 3000 et il reste éteint... Et je pense aussi que le mélange est trop riche: mes bougies sont un peu noires, l'échappement sentait très fort l'essence avant que je remette un catalyseur.
En faisant quelques recherches, il m'a semblé que le problème venait d'une sonde lambda défectueuse: l'ordinateur suit une map préétablie pour continuer à tourner, mais le mélange est trop riche, on pollue et on surcharge le catalyseur.
J'ai donc décidé changer cette sonde, j'ai trouvé une pièce NOS d'origine Mopar avec la bonne prise.
Sauf qu'en essayant de repérer la sonde sur mon moteur, je me suis aperçu qu'il y en avait tout simplement pas!
Un gros boulon dans le collecteur, et la prise à trois broches est shuntée. Mais c'est shunté proprement, on jurerait que ça a été fait en usine.
Voila la question: Est ce que des YJ 2.5L monopoint sont sortis d'usine sans sonde lambda, ou bien est-ce un bricolage d'un précédent proprio?
merci pour votre aide!
- jeeper85
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Re: Sonde Lambda sur un YJ 2.5l monopoint
bonjour
En attendant la réponse des spécialistes de l'YJ , je dirai bien que tu as affaire à un bricolage de l'ancien proprio .
En attendant la réponse des spécialistes de l'YJ , je dirai bien que tu as affaire à un bricolage de l'ancien proprio .
Jeeper85
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
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- Ghjallone
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Re: Sonde Lambda sur un YJ 2.5l monopoint
Merci!
C'est ce que je me disais aussi...
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- Ghjallone
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Re: Sonde Lambda sur un YJ 2.5l monopoint
Camarades, je reviens aux nouvelles...
J'ai posé la sonde, et tout fonctionne parfaitement. Le moteur a retrouvé la pêche qu'il est sensé avoir (je pense), plus de calamine à l'échappement, une bonne reprise... Le témoin sur le tableau de bord s'allume de manière cohérente, tout baigne!
Bon j'ai aussi changé pas mal de durits de dépression, surtout celle de la sonde MAP, ça a du aider aussi.
Concernant le bricolage que j'ai démonté, je pense qu'il devait s'agir d'un kit destiné à supprimer la sonde: ce que j'ai pris pour un simple boulon dans le collecteur était en fait un boulon tourné, et évidé. Je ne sais pas à quoi c'était sensé servir, mais l'ordinateur reconnaît la sonde et je ne pense pas que les mecs s'amusaient à tirer des câbles à travers la bagnole pour rien, donc... Et ça devait faire un bon moment qu'il était là, parce que j'ai du y aller à la clef à choc et ça m'a pris un moment pour l'avoir!
'Fin bref, content!
J'ai posé la sonde, et tout fonctionne parfaitement. Le moteur a retrouvé la pêche qu'il est sensé avoir (je pense), plus de calamine à l'échappement, une bonne reprise... Le témoin sur le tableau de bord s'allume de manière cohérente, tout baigne!
Bon j'ai aussi changé pas mal de durits de dépression, surtout celle de la sonde MAP, ça a du aider aussi.
Concernant le bricolage que j'ai démonté, je pense qu'il devait s'agir d'un kit destiné à supprimer la sonde: ce que j'ai pris pour un simple boulon dans le collecteur était en fait un boulon tourné, et évidé. Je ne sais pas à quoi c'était sensé servir, mais l'ordinateur reconnaît la sonde et je ne pense pas que les mecs s'amusaient à tirer des câbles à travers la bagnole pour rien, donc... Et ça devait faire un bon moment qu'il était là, parce que j'ai du y aller à la clef à choc et ça m'a pris un moment pour l'avoir!
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Salut a vous j ai le même problème je pense est ce que cela ressemblait a cela
Merci par avance- Ghjallone
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Oui, pareil.
Bon courage pour le retirer... J'ai du chauffer et emprunter une clef à chocs pour sortir le mien.
Une astuce: ne pas utiliser de rallonge, il y a assez de place pour rentrer une clef à chocs électrique. Et faire tourner un peu le moteur avant pour chauffer et dilater le collecteur.
Bon courage pour le retirer... J'ai du chauffer et emprunter une clef à chocs pour sortir le mien.
Une astuce: ne pas utiliser de rallonge, il y a assez de place pour rentrer une clef à chocs électrique. Et faire tourner un peu le moteur avant pour chauffer et dilater le collecteur.
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Oui très efficace de chauffer le moteur avant... Idéal pour sortir des bougies récalcitrantes et autres par exemple...Ghjallone a écrit : ↑03 avr. 2020 22:10 Oui, pareil.
Bon courage pour le retirer... J'ai du chauffer et emprunter une clef à chocs pour sortir le mien.
Une astuce: ne pas utiliser de rallonge, il y a assez de place pour rentrer une clef à chocs électrique. Et faire tourner un peu le moteur avant pour chauffer et dilater le collecteur.
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Salut merci pr les renseignements j'ai essayé a la clef a choc mais rien la loose j'ai fait chauffer le moteur mais tjs rien. Tu as chauffé au chalumeau merci
- martini
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Attention avant de tout dévisser, selon les années, normes et pays pour lesquels étaient destinée la jeep il y a des variables : par exemple sur mon tj 2000 pour le Canada il y a 4 sondes lambda....pour l'Europe 2 sondes, mais les emplacements bouchés demeurent....
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic"
CJ5 v8 360 en cours http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
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Non, j'ai juste fait tourner le moteur quelques minutes, avec un peu de dégrippant. Mais ça m'a pris un petit moment pour sortir le boulon, il était méchamment corrodé.
- Ghjallone
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Oui, il y a parfois plusieurs emplacements pour une seule sonde sur un véhicule, mais avec un emplacement bouché et un prise shuntée, il y a peu de doutes: il manque une sonde.martini a écrit : ↑27 mai 2020 14:23 Attention avant de tout dévisser, selon les années, normes et pays pour lesquels étaient destinée la jeep il y a des variables : par exemple sur mon tj 2000 pour le Canada il y a 4 sondes lambda....pour l'Europe 2 sondes, mais les emplacements bouchés demeurent....
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Effectivement, c'est d'usine, suivant le pays dans lequel le yj était destiné il y avait ou pas de sonde qui fait qu'elles étaient pré-équipées
CJ 7 V8 360 / TJ 4,0 SAHRA 2004 / YJ4,2 Holley+gpl / CJ5 304 1972 / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI / TJ 4,0 Sport / JKU 2011/ ZJ 5,2 /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker / WJ 4,0 / YJ 4,2 boite auto
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Bonjour à tous
quel est l' intérêt de rajouter une sonde alors qu' il n' y en a pas d' origine ? apparemment nous sommes nombreux à avoir un boulon et une prise shuntée, est ce je dois en mettre une aussi alors que ma jeep fonctionne super bien ?
quel est l' intérêt de rajouter une sonde alors qu' il n' y en a pas d' origine ? apparemment nous sommes nombreux à avoir un boulon et une prise shuntée, est ce je dois en mettre une aussi alors que ma jeep fonctionne super bien ?
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J'ai gagné de la puissance et quelques litres aux 100...
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Ah OK, merci, as tu la référence de la sonde qu' il faut mettre ? je ne connais pas grand chose, ça va me faciliter la chose, merci