[Tuto] Roulements demi-train avant CJ
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[Tuto] Roulements demi-train avant CJ
Bonjour,
En prévention j'ai changé tous les roulements et joints des demi-trains avant sur mon CJ, et tant qu'à faire je vous en fait profiter.
Rien de bien sorcier, mais il vous faudra une presse pour rentrer les roulements proprement + la douille de 2 1/16" pour les gros écrous des roulements + un petit extracteur pour le roulement de fusée +des clés en pouce(9/16").
Douille pour les gros écrous: Petit extracteur (il faut pouvoir inverser le sens de prise des bras int/ext) Après avoir bien mis votre CJ en sécurité et enlever la roue (plus pratique..), vous vous retrouvez donc avec ça devant les yeux. Pour pouvoir dévisser les 6 vis en 9/16" qui tiennent le moyeux débrayable, vous êtes obligé de retirer le capuchon à l'aide d'un tournevis plat et d'un cruciforme. Voila le tableau une fois fait, et là maintenant vous avez accès aux 6 vis Ne jouez pas les brutus en enlevant les éléments du moyeux débrayable, ils sont en aluminium.... Enlevez au maximum la vieille graisse pour avoir accès au circlips qui tient l’extrémité du demi-arbre et une fois fait vous pouvez sortir le MD. Pour mon cas, la graisse était en fait "une mayonnaise" car l'ancien proprio.(ou mécano.) avait fait une grossière erreur lors du choix d'un joint... Ensuite avec une clé BTR de 7/32" (pour les CJ jusqu'à 1978 uniquement)vous enlevez la vis(à changer par une neuve de préférence, ou au moins mettre du frein filet bleu au remontage) qui tient le système de retenu de l'étrier.
Á noter qu'à partir de 1979 le système de freinage avant a changer (voir en dessous). Puis vous enlevez la barrette de retenue. Là vous dégainez votre douille de 2 1/16" et vous dévissez le contre-écrou qui tient les roulements, puis la 1ère rondelle à ergot, puis le 2ème gros écrou puis la dernière rondelle à ergot. Je continue sur une autre page..
En prévention j'ai changé tous les roulements et joints des demi-trains avant sur mon CJ, et tant qu'à faire je vous en fait profiter.
Rien de bien sorcier, mais il vous faudra une presse pour rentrer les roulements proprement + la douille de 2 1/16" pour les gros écrous des roulements + un petit extracteur pour le roulement de fusée +des clés en pouce(9/16").
Douille pour les gros écrous: Petit extracteur (il faut pouvoir inverser le sens de prise des bras int/ext) Après avoir bien mis votre CJ en sécurité et enlever la roue (plus pratique..), vous vous retrouvez donc avec ça devant les yeux. Pour pouvoir dévisser les 6 vis en 9/16" qui tiennent le moyeux débrayable, vous êtes obligé de retirer le capuchon à l'aide d'un tournevis plat et d'un cruciforme. Voila le tableau une fois fait, et là maintenant vous avez accès aux 6 vis Ne jouez pas les brutus en enlevant les éléments du moyeux débrayable, ils sont en aluminium.... Enlevez au maximum la vieille graisse pour avoir accès au circlips qui tient l’extrémité du demi-arbre et une fois fait vous pouvez sortir le MD. Pour mon cas, la graisse était en fait "une mayonnaise" car l'ancien proprio.(ou mécano.) avait fait une grossière erreur lors du choix d'un joint... Ensuite avec une clé BTR de 7/32" (pour les CJ jusqu'à 1978 uniquement)vous enlevez la vis(à changer par une neuve de préférence, ou au moins mettre du frein filet bleu au remontage) qui tient le système de retenu de l'étrier.
Á noter qu'à partir de 1979 le système de freinage avant a changer (voir en dessous). Puis vous enlevez la barrette de retenue. Là vous dégainez votre douille de 2 1/16" et vous dévissez le contre-écrou qui tient les roulements, puis la 1ère rondelle à ergot, puis le 2ème gros écrou puis la dernière rondelle à ergot. Je continue sur une autre page..
- Domiwan
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Roulements demi-train avant CJ
Génial ce tuto
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Roulements demi-train avant CJ
Plus clair y a pas...
- teknis
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Roulements demi-train avant CJ
Et maintenant vous pouvez retirer le roulement extérieur.
Pour installer des nouveaux, préférez la presse au marteau... Bon, il est temps de remonter les nouveaux cuvelages de roulements, après avoir bien sur débarrassé tout le moyeu de sa vieille graisse.
Retour à la presse pour la mise en place du cuvelage où vous aurez préalablement graissé légèrement son logement.
Tirez sur l'ensemble pour dégager le moyeu/disque de la fusée, pour ensuite dévisser les 6 écrous en 9/16" et retirer la plaque de protection, le système de fixation de l'étrier et pour finir la fusée.
Sortez aussi délicatement le demi-arbre pour pouvoir changer ses joints.
Voici l'intérieur avec le joint qui n'a pas la bonne référence...
Et voila pourquoi de l'eau rentrait dans le moyeu..., le joint rouge est le bon.
Dans le moyeu il y'a deux encoches pour pouvoir glisser un burin et enlever les cuvelages des roulements.
Comme j'en ai profité pour refaire complètements les freins , si c'est le cas pour vous aussi il vous faut enlever les goujons de roues, car c'est eux qui solidarisent le disque/moyeux. Pour ce faire, un simple coup de marteau sur le haut du goujon suffit pour les retirer.Pour installer des nouveaux, préférez la presse au marteau... Bon, il est temps de remonter les nouveaux cuvelages de roulements, après avoir bien sur débarrassé tout le moyeu de sa vieille graisse.
Retour à la presse pour la mise en place du cuvelage où vous aurez préalablement graissé légèrement son logement.
Modifié en dernier par teknis le 22 juin 2020 07:10, modifié 2 fois.
- teknis
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Roulements demi-train avant CJ
Voici la référence des roulements :
Le voici en train de tenir compagnie aux glaces... Pour ce qui est de la fusée, je l'ai laissé au soleil le même nombre d'heures que le roulement au congélateur pour qu'elle se dilate.
Pour ceux qui habitent au nord de la Loire, vous pouvez la mettre dans le four de la cuisinière...
Attention,ce roulement à une face plate et une un peu plus ronde. La face plate doit se trouver à l'extérieur pour y accueillir le joint de la fusée ! Il faut ensuite le graisser généreusement.
J'ai aussi changé les joints du demi-arbre mais n'est pas pris la photo avec les nouveaux...
Voici quand même la photo avec les anciens pour voir le sens des joints et de la bague qui elle a un côté arrondie. Bon, le moyeux a ses nouveaux roulements, il est en compagnie d'un nouveau disque et la fusée est prête aussi, y'a plus qu'à remonter !
Un ancien roulement me sert de cale pour enfoncer le nouveau.
Puis un morceau de fer plat pour finir le travail.
Le même principe mais pour le côté extérieur du moyeu.
Une fois fini, je graisse généreusement le roulement que je mets à sa place, puis je rajoute du P18 (flèche bleu).
Voila le couple infernal pour le graissage !
Et pour finir je mets le joint (le bon cette fois..)
Bon, maintenant on attaque le roulement de la fusée. Si on a pas l'arrache qui va bien il est galère à enlever...J'ai malheureusement oublié de faire des photos de la manip., mais le voici dans son emplacement.
Une fois retiré et la fusée nettoyée, il est temps de mettre en place le nouveau. Comme c'est un roulement fragile et qu'il est rentré en force, je vous conseille de le placer quelques heures au congélateur pour qu'il se rétracte au maximum.Le voici en train de tenir compagnie aux glaces... Pour ce qui est de la fusée, je l'ai laissé au soleil le même nombre d'heures que le roulement au congélateur pour qu'elle se dilate.
Pour ceux qui habitent au nord de la Loire, vous pouvez la mettre dans le four de la cuisinière...
Attention,ce roulement à une face plate et une un peu plus ronde. La face plate doit se trouver à l'extérieur pour y accueillir le joint de la fusée ! Il faut ensuite le graisser généreusement.
J'ai aussi changé les joints du demi-arbre mais n'est pas pris la photo avec les nouveaux...
Voici quand même la photo avec les anciens pour voir le sens des joints et de la bague qui elle a un côté arrondie. Bon, le moyeux a ses nouveaux roulements, il est en compagnie d'un nouveau disque et la fusée est prête aussi, y'a plus qu'à remonter !
Modifié en dernier par teknis le 21 juin 2020 11:55, modifié 1 fois.
- martini
- on the rocks !
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Roulements demi-train avant CJ
Si ça c'est pas un tuto Bravo et merci...car les mains pleines de graisse c'est pas évident de tutoriser l'instant mécanique
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic"
CJ5 v8 360 en cours http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
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- NIKKO
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Roulements demi-train avant CJ
Super
Vous pouvez supprimer les caches disques en tôle dans la quel la m@rde vient se loger ( je l'avais fait ) .
Vous pouvez supprimer les caches disques en tôle dans la quel la m@rde vient se loger ( je l'avais fait ) .
Achetez de la qualité , achetez qu'une fois . Achetez le prix , achetez deux fois !
- teknis
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Roulements demi-train avant CJ
On procède donc en sens inverse, et on graisse la fusée avant de remonter l'ensemble moyeu/disque.
Une fois en place vous mettez le roulement extérieur puis la première rondelle à ergot.
Son écrou.
Que vous serrez à 70 Nm(68Nm d'après le TSM de 1979, arrondi à 70)
Puis il faut ensuite re-desserrer cet écrou de 1/3 de tours maximum(soit environ 120°) pour régler la précontrainte du roulement, dixit le TSM de 1979.
Pour ce faire vous prenez un outil de serrage angulaire. J'ai personnellement re-desserré de 100°
Ensuite vous placez la seconde rondelle à ergot.
Et pour finir le dernier écrou que vous serrez aussi à 70 Nm.
Remontage du moyeu débrayable.
Il ne vous restes plus qu'à remonter la roue et faire...l'autre côté !
Modifié en dernier par teknis le 22 juin 2020 07:39, modifié 2 fois.
- pascounet71
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Roulements demi-train avant CJ
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle
- patcatkiller
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Roulements demi-train avant CJ
Super Merci !!
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
ZJ 2,5 TD stock
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- teknis
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Roulements demi-train avant CJ
Pascal, j'ai pas pu le faire en une seule partie, tu as moyen de remédier à ça ?
- Domiwan
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Roulements demi-train avant CJ
Super, vraiment !!
Avec tout l'outillage qui va bien.
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Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
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- pascounet71
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teknis,
Fusionner les messages?
je viens de regarder , malheureusement je ne peux pas ...
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Roulements demi-train avant CJ
Bon c'est pas grave, ça reste quand même sur la même page
En fait j'ai été obligé de le faire en plusieurs fois, car arriver à un stade tu ne peux plus rajouter de photos.
En fait j'ai été obligé de le faire en plusieurs fois, car arriver à un stade tu ne peux plus rajouter de photos.