TUTO Changer Courroie accessoire XJ moteur VM

electromic
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : KJ

Message par electromic »

Salut à tous!

J'ai changé récemment ma courroie d'accessoire sur mon Cherokee, moteur 2,5L VM. Ca paraît super banal comme changement (j'en ai fais des dizaines sur d'autres véhicules) mais là j'y ai passer un temps fou... et n'ayant pas vraiment trouver de Tuto sur ce modèle précis , je vous explique ça pourra sûrement servir à d'autres...

Mon 1er problème à été le Tendeur, C'est un ressort monté dans un petit verin,Imageles deux parties sont comme sertis. Bref en démontant le ressort c'est mis de travers et tout est sortit, me voilà avec un tendeur en 3 parties... J'ai réussit à le remettre avec un étau, mais au remontage la même! Bon je commande la pièce neuve, attention ça vaut 80 euros... Apparemment c'est récurant comme problème, donc en cas de soucis faut commander une pièce neuve c'est plus sûr...

Une fois la pièce reçue, je remonte :) Mais deuxième problème, j'ai beau tendre à fond (tendeur compresser au max) impossible de passer la courroie, qui est exactement la même que l'ancienne qui n'avait pas encore cassée... J'ai essayer dans tout les sens, rien à faire... Mais comme à deux cerveaux (et 4 mains) tout est plus facile, j'ai demander du renfort à un pote!

Au final la solution pour passer la courroie est de faire pivoter l'alternateur! En retirant la vis de fixation du haut et en desserrant légèrement l'axe du bas, de la vous pouvez facilement le faire pivoter vers la gauche de 10 cm environ, il faut quand même être deux, un qui détend le tendeur avec une clef de 17 en dessous, et un qui passe la courroie et refixe l'alternateur, c'est beaucoup moins dur comme ça. Voir les photos!

Image

Image

Voilà n'hésitez pas à enrichir ou à me reprendre :) Je ne sais pas si c'est la meilleur solution mais c'est la seule que j'ai trouvé, maintenant ma courroie est monté et bien tendu :)

Je n'ai pas changer les galets "libres" , c'est apparemment préconisé, qu'en pensez vous ??

Mécaniquement...
Azca
Stock
Stock
Réactions :

Re: TUTO Changer Courroie accessoire XJ moteur VM

Message par Azca »

Hello !
Merci pour ton tuto, ça va me servir je pense :).
Concernant la courroie, je ne sais quelle longueur prendre... Apparemment il y a 3 modèles. Ma jeep est de 95, 2.5VM avec climatisation, est-ce que tu as une idée de ce qu'il me faudrait ?

Et niveau tendeur, est-ce que je prend ce kit ? https://eshop.rbs-handel.de/fr/catalog/product/7888/
Sachant que j'ai une poulie libre qui a sauté. Mais je ne vois pas le petit tendeur/vérin dont tu parles...

Merci d'avance!
tagada03
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : MB

Message par tagada03 »

Pour les poulies libres, si elles n'ont pas de jeu et que le roulement ne chante pas, inutile de les changer à mon avis, du moins c'est ce que je fais sur mes véhicules. j'ai même envie de les dessertir pour changer les roulements et réassembler la poulie avec des boulons et écrous freins, bien-sur pour les poulies en acier car je crois que celles de remplacements sont en plastique et pas toujours bien équilibrées.
Azca
Stock
Stock
Réactions :

Message par Azca »

Justement, c'est la poulie libre que j'ai perdu, dan une envolée de billes...
Mais la question que je me pose c'est est-ce que le kit est adapté au 2.5VM, car il n'a pas l'air d'inclure le tendeur cylindrique dont tu parles, mais une platine assez imposante avec une poulie intégrée. Est-ce là dedans que se trouve le tendeur ?
tristanlcf
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : XJ

Message par tristanlcf »

voila en video

c'est pour le changement de pompe a eau mais il y a aussi la courroie accessoire

cherokee xj de 97 2,5 TD (VM) ,XJ 4.0L 1995 , XJ 2,1 TD 88
_Val_
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : M38

Message par _Val_ »

Donc si je comprends bien il faut acheter tout ça pour changer la courroie et être sur de ne pas avoir d'imprévu?

Soit :
1 Trapézoïdale à nervures
2 Galet tendeur de courroie d'accessoire
3 Galet enrouleur de courroie d'accessoire

Rien d'autre?

Est ce que vous en profitez pour changer d'autres trucs en même temps?
Et est-ce qu'il y a des trucs à vérifier sur la pièce neuve pour être sur qu'elle soit compatible à 100% (il y a des dizaines de modèles sur oscaro qui seraient compatibles mais peut être que certains sont mieux que d'autres)

Merci
tristanlcf
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par tristanlcf »

attention il y a 2 montage possible pour la courroie accessoire

celle que avec des galet enrouleur et l autre montage avec un galet tendeur automatique .
si c'est sur XJ de 95 a 96 c'est que des galet enrouleur (3)
si c'est XJ de 97 a 2001 il y a un tendeur automatique
barthabas58
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : CJ 3B

Message par barthabas58 »

Pour ma part je ne fais pas l'économie des galets tendeurs. Au fil du temps la courroie perd de sa rigidité et lorsque tu monte la neuve même si les roulements n'ont pas de jeu ils risquent de souffrir de la tension supplémentaire et de s'user. Enfin la courroie accessoire si elle entraine l'alternateur nécessite toujours de détendre l'alternateur. Petites astuces qu'on apprend en bricolant soit même sa jeep.
Je fume pas, je bois peu mais je Jeep sans modération.
_Val_
Stock
Stock
Réactions :

Message par _Val_ »

Bon alors j'ai regardé attentivement la vidéo ci dessus (merci et merci à la personne qui a fait cette vidéo, respect), nous avons l'air d'avoir le même moteur 2,5TD VM avec climatisation
L'année de première immatriculation est de 1996 donc : galet enrouleur à changer de préférence

Jusque là ok.

Par contre je vais encore poser une question de débutant mais toutes les poulies sur le schéma ci dessous ont des gorges,

je ne vois pas du tout où est situé
ce galet tendeur sur la courroie

Il n'a aucune gorge???

Encore désolé

Tiens d'ailleurs j'ai acheté une revue technique complète pdf sur les XJ 2,5TD si ça intéresse quelqu'un?
Fichiers joints
Capture d’écran 2020-08-07 à 18.53.22.png
tristanlcf
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par tristanlcf »

salut oublie ce de chez oscaro

la ref de tes galet c'est 04796016

regarde sur ebay exemple https://www.ebay.fr/itm/Poulie-de-Renvo ... Sw2vJcrOQf

et pour la video c'est moi qui fait les tuto sur les 2.5 td

tiens il y en n a pas mal la
_Val_
Stock
Stock
Réactions :

Message par _Val_ »

Alors un grand merci pour les videos. C'est top quand on débute avec un nouveau véhicule. Merci pour ton travail

Concernant l'article sur Ebay, deux trois petites questions :
  • j'ai ça dans la vérification de compatibilité : Cette pièce n'est pas compatible avec Jeep Cherokee 1996 XJ 2.5 TD 2499 ccm, 85 KW, 116 PS. Ça passe quand même?
    Et cette poulie à changer en même temps que la courroie c'est bien celle du schéma Poulie folle de tout en haut?
    Et enfin, niveau qualité sur Ebay rien à redire ? j'ai toujours des réticences à acheter des pièces autos chez eux (made in china par exemple)
Merci!!
tristanlcf
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par tristanlcf »

sur ton 2.5 td de 96 tu as 3 poulie folle c'est les meme

c'est celle la https://www.rld-autos.com/fr/galet/7391 ... 96016.html

regarde la ref et la compatibilité c'est les meme que celle de ebay niveau qualité c'est pas le top le lien c etait surtout pour te montrais
mais changer les 3 pas juste une sauf si tu as les autre neuve

celle chez RLD c'est du crown mef a un truc il y a des modele plastic surtout ne les prend pas elle se monte pas sur le 2.5 td et elle on la meme ref que celle en fer
_Val_
Stock
Stock
Réactions :

Message par _Val_ »

Ok merci c'est la bonne JEEP CHEROKEE XJ 2.5 TD DIESEL 1995 - 2001 sauf pour 1998,1999,2000,2001 donc 1996 ça le fait.

Par contre vu le prix, 210€ les trois, gloups, c'est quand même des pièces que l'on change à chaque changement de courroie ou ça dure quand même au moins plusieurs années lumières?

Merci
tristanlcf
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par tristanlcf »

perso sur le mien j ai fait avec 80 000 km avant de les changer
Répondre