J'ouvre ce sujet pour vous présenter la remise en route (transformé en rénovation avec le temps) de notre Jeep WJ 3.1 TD limited de 2000.
Ce WJ n'avait pas roulé depuis 6 ans à cause d'un joint de culasse HS. Le moteur démarrait encore, mais on entendait bien le "pshit-pshit" synonyme d'un trou du joint vers l'extérieur.
Avec 180.000 km au compteur, le reste de la voiture était relativement propre, pas de rouille et l'ensemble des pièces en mouvement (rotule, joints, silentbloc...) était protégés par d'épaisses couche de graisse.
L'ancien proprio avait quelques factures d'entretien des ponts, boite de transfert et boite de vitesse, ce qui reste à mon sens le plus gros risque sur l'achat de ce type de 4x4.
Voici quelques photos lors de son achat et de son départ sur plateau, direction la maison. WJ rentré dans le garage, il n'y à plus qu'à Liste des réparations prévu à l'origine :
- Changement des joints de culasses et changement de certain joint du HM. -> done : (démontage page1, remontage page2)
- Vidange et changement de tous les fluides (refroidissement, huile moteur, boite, ponts, boite de transfert) -> done
- Changement de l'ensemble des filtres (huile, air, gasoil, habitacle) -> doing, reste l'habitacle
- Entretien du système de refroidissement (nettoyage, changement pompe à eau et calorstat) -> done
- Réfection des freins -> done
- Rénovation des jantes et des phares -> done
- Rafraichissement de la carrosserie et de l'ensemble des plastiques -> done
- Grand nettoyage intérieur et entretien des cuirs -> done
- Rénovation du volant
- Légère modernisation de l'intérieur (désoler pour les puriste...) covering des insert bois (je trouve ça horrible) et passage led.
- Changement des vérins capot et hayon. -> done
- Ajout des inserts de calandre -> done
- Changement obligatoire des culasses (x5) -> done
- Frein à main HS (câble sectionner sous la console centrale) -> done
- Couvercle de calorstat fendu (cassé lors du remontage) -> done
- Problème de contacteur de neiman -> done
- Problème de tableau de bord -> done
- Circuit de charge HS (alternateur et batterie, pas de fixation au support de batterie) -> done
- Problème de fermeture centralisé porte AVD
- Mauvaise alimentation en gasoil. -> done
- Diverse fuite d'huile.
- Autres petites réparations (vis cassé ou manquante, plastique cassé suite à d'ancien démontage mal fait...)
- Rénovation de la boite nécessaire
Je reviendrais sur les différentes étapes déja effectuées dans les prochains post.
Bonne fin de journée