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puis il faut placer le volant moteur et le déporter de l'épaisseur de la platine en prenant en compte le déport naturel du vilebrequin.
Donc il faut faire usiner ça:
pour faire ça:
et ça:
pour enfin faire ça:
Donc il faut faire usiner ça:
pour faire ça:
et ça:
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A ce stade, on ne remonte pas un embrayage d'occasion, donc achat d'un neuf, temps qu'à faire, un Satch.
afin d'obtenir un TDI VW 1.9L pour Jeep XJ.
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bon, il reste quelques "détails" encore à régler...
Déjà, il faut fixer le démarreur. alors je fabrique une pate de maintien.
D'ailleurs en démontant le démarreur, j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir le goujon du 12V du solénoïde qui me reste dans les mains. Heureusement, le démarreur de le Seat, Bosch aussi était diffèrent, mais j'ai pu monter son solénoïde sur celui du VM.
Déjà, il faut fixer le démarreur. alors je fabrique une pate de maintien.
D'ailleurs en démontant le démarreur, j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir le goujon du 12V du solénoïde qui me reste dans les mains. Heureusement, le démarreur de le Seat, Bosch aussi était diffèrent, mais j'ai pu monter son solénoïde sur celui du VM.
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je profite d'avoir sorti la mécanique pour modifier une partie du faisceau électrique concernant la boite de transfert et son capteur de position.
En effet, comme le Cherokee est à usage familial, je voulais avoir une BT242 pour avoir le 4x4 permanent pour le verglas ou les fortes pluies.
Alors je modifie la prise pour y intégrer le capteur de positon avec un fil de plus.
et je remonte ça, acheté à la casse sur un XJ 4.0 en conduite à droite faiblement kilometré.
par acquis de conscience, je change les roulements et les joints spi avant de remonter le boite de transfert.
En effet, comme le Cherokee est à usage familial, je voulais avoir une BT242 pour avoir le 4x4 permanent pour le verglas ou les fortes pluies.
Alors je modifie la prise pour y intégrer le capteur de positon avec un fil de plus.
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puis, on met tout dans le four...
et là, il faut encore fabriquer des supports moteurs adaptés.
Je commence par découper la partie qui se fixe sur le chassis des supports du VM:
traités à l'antirouille
achat de silents blocs adaptés: Dans un premier temps j'ai monté des silents blocs de Defender V8, mais ils étaient trop fermes pour le petit poids du TDI et ça vibrait trop, alors par le suite j'en ai mis des plus souples, mais le montage reste identique.
et enfin, construire le bon support:
et idem de l'autre côté:
et voilà, le moteur est à sa place.
et là, il faut encore fabriquer des supports moteurs adaptés.
Je commence par découper la partie qui se fixe sur le chassis des supports du VM:
traités à l'antirouille
achat de silents blocs adaptés: Dans un premier temps j'ai monté des silents blocs de Defender V8, mais ils étaient trop fermes pour le petit poids du TDI et ça vibrait trop, alors par le suite j'en ai mis des plus souples, mais le montage reste identique.
et enfin, construire le bon support:
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autre problème... la pipe d'admission du moteur habituellement positionné en transversal aurait besoin de traverser le capot.
Il faut dire que pour que le pont ne vienne pas taper le carter, j'ai mis le bloc le plus haut possible, pour éviter de devoir faire une réhausse, qui détériore la tenue de route en réhaussant le centre de gravité.
donc, on part de ça:
on coupe et on ressoude, pour avoir ça:
j'ai aussi coupé la platine de fixation de l'arrivée d'air, plus besoin, vu que plus de vanne EGR Comme ça, problèmes en moins.
Il faut dire que pour que le pont ne vienne pas taper le carter, j'ai mis le bloc le plus haut possible, pour éviter de devoir faire une réhausse, qui détériore la tenue de route en réhaussant le centre de gravité.
donc, on part de ça:
on coupe et on ressoude, pour avoir ça:
j'ai aussi coupé la platine de fixation de l'arrivée d'air, plus besoin, vu que plus de vanne EGR Comme ça, problèmes en moins.
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Sur le filtre à air, il faut y intégrer un débimètre VW. Donc découpe et insertion.
Fabrication aussi d'une tubulure pour raccorder le turbo à l'echappement.
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achat de plein de durites pour refaire un circuit d'eau et d'air adapté.
et de manchons, dont 2 pour les capteurs de températures d'eau qui sont sur la culasse du VM, afin d'avoir les bonnes infos au tableau de bord
et de manchons, dont 2 pour les capteurs de températures d'eau qui sont sur la culasse du VM, afin d'avoir les bonnes infos au tableau de bord
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A ce stade, on en est encore là:
et là en ce qui concerne le faisceau electrique du TDI....
donc on trie et on dégrossis:
et là en ce qui concerne le faisceau electrique du TDI....
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une fois que j'ai séparé ce qui concerne le moteur du reste de la voiture, ce n'est toujours pas evident, parce que tout passe par plusieurs boitiers électroniques, tout est mélangé, il n'y a pas de faisceau moteur autonome.
Alors j'envoie le faisceau simplifié à un type qui fabrique des faisceaux autonomes au Canada, et j'attend qu'il me renvoie un truc aboutit, comme ça:
Alors j'envoie le faisceau simplifié à un type qui fabrique des faisceaux autonomes au Canada, et j'attend qu'il me renvoie un truc aboutit, comme ça:
Modifié en dernier par Picolo le 03 nov. 2020 13:21, modifié 1 fois.
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puis reste à tout placer dans le compartiment moteur:
Alimentation électrique prise sur la boite à fusible sur le relai principal.
Masse des capteurs au chassis:
Sur le TDI, l'accélérateur c'est ça:
alors il faut changer la pédale pour en mettre une éléctronique; pour ça, il faut fabriquer un support pour la pédale sur la base du support de la Seat et de la pédale du Cherokee.
On a maintenant un accélérateur électronique.
Il faut encore placer le capteur de pression du turbo qui sert à réguler ce dernier, toujours électroniquement et non plus mécanique.
Il actionne le turbo par depression, et est donc sur le circuit de dépression comme l'assistance de freinage.
J'ai maintenant la possibilité d'utiliser l'outil de diagnostique VAG pour connaitre l'état du moteur.
Alimentation électrique prise sur la boite à fusible sur le relai principal.
Masse des capteurs au chassis:
Sur le TDI, l'accélérateur c'est ça:
alors il faut changer la pédale pour en mettre une éléctronique; pour ça, il faut fabriquer un support pour la pédale sur la base du support de la Seat et de la pédale du Cherokee.
On a maintenant un accélérateur électronique.
Il faut encore placer le capteur de pression du turbo qui sert à réguler ce dernier, toujours électroniquement et non plus mécanique.
Il actionne le turbo par depression, et est donc sur le circuit de dépression comme l'assistance de freinage.
J'ai maintenant la possibilité d'utiliser l'outil de diagnostique VAG pour connaitre l'état du moteur.
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par contre, sur le TDI, l'antidemarrage est lié à la clef, au tableau de bord, et au boitier, donc il faut faire supprimer ça.
Pour ça, je vais voir un reprogrammeur d'ECU, et je lui fait virer tout ce qui ne sert plus:
Clim electronique VAG
Antidemarrage
Vanne EGR
Antipatinage
ABS
Comme ça, le boitier ne se met plus en défaut.
Au passage, mon TDI est un 100Ch, et le couple n'est que de 25mkg, alors que le VM est de 31mkg et 115ch. je veux absolument conserver le niveau de couple, alors il procède également à une reprog.
Afin de me garantir le couple (35mkg), la puissance est portée à 130/140ch.
Voilà, ça c'est fait.
Pour ça, je vais voir un reprogrammeur d'ECU, et je lui fait virer tout ce qui ne sert plus:
Clim electronique VAG
Antidemarrage
Vanne EGR
Antipatinage
ABS
Comme ça, le boitier ne se met plus en défaut.
Au passage, mon TDI est un 100Ch, et le couple n'est que de 25mkg, alors que le VM est de 31mkg et 115ch. je veux absolument conserver le niveau de couple, alors il procède également à une reprog.
Afin de me garantir le couple (35mkg), la puissance est portée à 130/140ch.
Voilà, ça c'est fait.
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Super boulot, bravo et bien fait en plus.
Seul bémol (si je ne dis pas de bêtise): ta voiture ne passera plus au CT sauf si tu connais quelqu'un...
J'ai un collègue contrôleur et je lui avais déjà posé la question et le seul truc qui peut passer, c'est un moteur à carburant équivalent et qui est déjà monté dans les véhicules de la marque. Et là encore il y a soucis car il faudrait avoir aussi la même cylindrée.
Après si tu as tes solutions pour passer outre, alors nickel
Seul bémol (si je ne dis pas de bêtise): ta voiture ne passera plus au CT sauf si tu connais quelqu'un...
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Reste un problème important, parce que sur la Seat, la direction assistée est électrique, et la clim est electronique, donc impossible de conserver le compresseur de clim VAG.
ça donne ça de base:
et moi, je dois inclure une pompe de direction assistée, et le gros compresseur de clim Jeep... c'est pas gagné.
Alors je déplace un peu tout pour faire de la place. Je remonte l'alternateur, pour placer une pompe de DA de Golf.
mais il me faut aligner les poulies avec la courroie, et faire tenir l'ensemble de façon fiable.
Pour ça, je dois décaler la poulie:
je fais usiner une entretoise:
ça donne ça de base:
et moi, je dois inclure une pompe de direction assistée, et le gros compresseur de clim Jeep... c'est pas gagné.
Alors je déplace un peu tout pour faire de la place. Je remonte l'alternateur, pour placer une pompe de DA de Golf.
mais il me faut aligner les poulies avec la courroie, et faire tenir l'ensemble de façon fiable.
Pour ça, je dois décaler la poulie:
je fais usiner une entretoise:
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En fait, le controle technique ne peut pas savoir si c'est le bon moteur ou pas, sauf avec la prise ODB.jomrsv a écrit : ↑01 nov. 2020 18:03 Super boulot, bravo et bien fait en plus.
Seul bémol (si je ne dis pas de bêtise): ta voiture ne passera plus au CT sauf si tu connais quelqu'un...
J'ai un collègue contrôleur et je lui avais déjà posé la question et le seul truc qui peut passer, c'est un moteur à carburant équivalent et qui est déjà monté dans les véhicules de la marque. Et là encore il y a soucis car il faudrait avoir aussi la même cylindrée.
Après si tu as tes solutions pour passer outre, alors nickel
Hors, la prise ODB est obligatoire à partir de 2002 pour les diesels, et 2004 pour les essence il me semble. Du coup, sur nos XJ, par de controle avec ODB. de toute façon, le protocole n'est pas standard, donc ça ne fonctionne pas.
En gros, j'ai le bon carburant et le passe la pollution (facilement en plus, j'ai droit à 3 et je suis à 0,3)
Le controleur vérifie visuellement que le moteur est bien fixé, qu'il n'y ait pas de fuites, etc... Bref, il faut que visuellement ça ne semble pas louche.
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