Cherokee Sport 1999 TDI

Détaillez les préparations de vos Jeep® ici
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Sport TDI

Message par Picolo »

puis il faut placer le volant moteur et le déporter de l'épaisseur de la platine en prenant en compte le déport naturel du vilebrequin.

Donc il faut faire usiner ça:

Image

Image

pour faire ça:

Image

et ça:

Image

pour enfin faire ça:

Image
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Sport TDI

Message par Picolo »

A ce stade, on ne remonte pas un embrayage d'occasion, donc achat d'un neuf, temps qu'à faire, un Satch.

Image

Image

afin d'obtenir un TDI VW 1.9L pour Jeep XJ.

Image
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Sport TDI

Message par Picolo »

bon, il reste quelques "détails" encore à régler...

Déjà, il faut fixer le démarreur. alors je fabrique une pate de maintien.

Image

D'ailleurs en démontant le démarreur, j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir le goujon du 12V du solénoïde qui me reste dans les mains. Heureusement, le démarreur de le Seat, Bosch aussi était diffèrent, mais j'ai pu monter son solénoïde sur celui du VM.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Sport TDI

Message par Picolo »

je profite d'avoir sorti la mécanique pour modifier une partie du faisceau électrique concernant la boite de transfert et son capteur de position.

En effet, comme le Cherokee est à usage familial, je voulais avoir une BT242 pour avoir le 4x4 permanent pour le verglas ou les fortes pluies.
Alors je modifie la prise pour y intégrer le capteur de positon avec un fil de plus.

Image

Image

et je remonte ça, acheté à la casse sur un XJ 4.0 en conduite à droite faiblement kilometré.

Image

par acquis de conscience, je change les roulements et les joints spi avant de remonter le boite de transfert.

Image

Image

Image

Image
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Sport TDI

Message par Picolo »

puis, on met tout dans le four...

Image

et là, il faut encore fabriquer des supports moteurs adaptés.

Je commence par découper la partie qui se fixe sur le chassis des supports du VM:

Image

traités à l'antirouille

Image

achat de silents blocs adaptés: Dans un premier temps j'ai monté des silents blocs de Defender V8, mais ils étaient trop fermes pour le petit poids du TDI et ça vibrait trop, alors par le suite j'en ai mis des plus souples, mais le montage reste identique.

Image

et enfin, construire le bon support:

Image

Image

Image

Image

Image

et idem de l'autre côté:

Image

Image

Image

Image

et voilà, le moteur est à sa place.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Sport TDI

Message par Picolo »

autre problème... la pipe d'admission du moteur habituellement positionné en transversal aurait besoin de traverser le capot.

Il faut dire que pour que le pont ne vienne pas taper le carter, j'ai mis le bloc le plus haut possible, pour éviter de devoir faire une réhausse, qui détériore la tenue de route en réhaussant le centre de gravité.

donc, on part de ça:

Image

on coupe et on ressoude, pour avoir ça:

Image

j'ai aussi coupé la platine de fixation de l'arrivée d'air, plus besoin, vu que plus de vanne EGR :mrgreen: Comme ça, problèmes en moins.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Sport TDI

Message par Picolo »

Sur le filtre à air, il faut y intégrer un débimètre VW. Donc découpe et insertion.

Image

Image

Fabrication aussi d'une tubulure pour raccorder le turbo à l'echappement.

Image

Image
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Sport TDI

Message par Picolo »

achat de plein de durites pour refaire un circuit d'eau et d'air adapté.

Image

et de manchons, dont 2 pour les capteurs de températures d'eau qui sont sur la culasse du VM, afin d'avoir les bonnes infos au tableau de bord

Image
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Sport TDI

Message par Picolo »

A ce stade, on en est encore là:

Image

et là en ce qui concerne le faisceau electrique du TDI....

Image

donc on trie et on dégrossis:

Image

Image

Image

Image

Image
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Sport TDI

Message par Picolo »

une fois que j'ai séparé ce qui concerne le moteur du reste de la voiture, ce n'est toujours pas evident, parce que tout passe par plusieurs boitiers électroniques, tout est mélangé, il n'y a pas de faisceau moteur autonome.

Alors j'envoie le faisceau simplifié à un type qui fabrique des faisceaux autonomes au Canada, et j'attend qu'il me renvoie un truc aboutit, comme ça:

Image

Image
Modifié en dernier par Picolo le 03 nov. 2020 13:21, modifié 1 fois.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Sport TDI

Message par Picolo »

puis reste à tout placer dans le compartiment moteur:

Image

Image

Image

Alimentation électrique prise sur la boite à fusible sur le relai principal.

Image

Masse des capteurs au chassis:

Image

Sur le TDI, l'accélérateur c'est ça:

Image

alors il faut changer la pédale pour en mettre une éléctronique; pour ça, il faut fabriquer un support pour la pédale sur la base du support de la Seat et de la pédale du Cherokee.

Image

Image

On a maintenant un accélérateur électronique.

Il faut encore placer le capteur de pression du turbo qui sert à réguler ce dernier, toujours électroniquement et non plus mécanique.
Il actionne le turbo par depression, et est donc sur le circuit de dépression comme l'assistance de freinage.

Image

J'ai maintenant la possibilité d'utiliser l'outil de diagnostique VAG pour connaitre l'état du moteur.

Image
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Sport TDI

Message par Picolo »

par contre, sur le TDI, l'antidemarrage est lié à la clef, au tableau de bord, et au boitier, donc il faut faire supprimer ça.

Image

Pour ça, je vais voir un reprogrammeur d'ECU, et je lui fait virer tout ce qui ne sert plus:

Clim electronique VAG
Antidemarrage
Vanne EGR
Antipatinage
ABS

Comme ça, le boitier ne se met plus en défaut.

Au passage, mon TDI est un 100Ch, et le couple n'est que de 25mkg, alors que le VM est de 31mkg et 115ch. je veux absolument conserver le niveau de couple, alors il procède également à une reprog.
Afin de me garantir le couple (35mkg), la puissance est portée à 130/140ch.

Voilà, ça c'est fait.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
jomrsv
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1135
Enregistré le : 15 févr. 2017 12:46
Modèle : JK/JKU
Localisation : Vaucluse

Cherokee Sport TDI

Message par jomrsv »

Super boulot, bravo :1: et bien fait en plus.
Seul bémol (si je ne dis pas de bêtise): ta voiture ne passera plus au CT sauf si tu connais quelqu'un...
J'ai un collègue contrôleur et je lui avais déjà posé la question et le seul truc qui peut passer, c'est un moteur à carburant équivalent et qui est déjà monté dans les véhicules de la marque. Et là encore il y a soucis car il faudrait avoir aussi la même cylindrée.
Après si tu as tes solutions pour passer outre, alors nickel :1:
Cherokee XJ 2.5i, kit 3" Procomp, Spartan Locker Dana 30. (Vendu :( )
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=72168
Grand Cherokee ZJ 5.2 V8. (Vendu :( )
viewtopic.php?f=16&t=79018&sid=c823b1ac ... 2e479b8677
Grand Cherokee WJ 2.7 CRD. (Vendu :( )
viewtopic.php?f=16&t=84410
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Sport TDI

Message par Picolo »

Reste un problème important, parce que sur la Seat, la direction assistée est électrique, et la clim est electronique, donc impossible de conserver le compresseur de clim VAG.

ça donne ça de base:

Image

et moi, je dois inclure une pompe de direction assistée, et le gros compresseur de clim Jeep... c'est pas gagné.

Alors je déplace un peu tout pour faire de la place. Je remonte l'alternateur, pour placer une pompe de DA de Golf.

Image

mais il me faut aligner les poulies avec la courroie, et faire tenir l'ensemble de façon fiable.

Pour ça, je dois décaler la poulie:

Image

je fais usiner une entretoise:

Image

Image
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Sport TDI

Message par Picolo »

jomrsv a écrit : 01 nov. 2020 18:03 Super boulot, bravo :1: et bien fait en plus.
Seul bémol (si je ne dis pas de bêtise): ta voiture ne passera plus au CT sauf si tu connais quelqu'un...
J'ai un collègue contrôleur et je lui avais déjà posé la question et le seul truc qui peut passer, c'est un moteur à carburant équivalent et qui est déjà monté dans les véhicules de la marque. Et là encore il y a soucis car il faudrait avoir aussi la même cylindrée.
Après si tu as tes solutions pour passer outre, alors nickel :1:
En fait, le controle technique ne peut pas savoir si c'est le bon moteur ou pas, sauf avec la prise ODB.

Hors, la prise ODB est obligatoire à partir de 2002 pour les diesels, et 2004 pour les essence il me semble. Du coup, sur nos XJ, par de controle avec ODB. de toute façon, le protocole n'est pas standard, donc ça ne fonctionne pas.
En gros, j'ai le bon carburant et le passe la pollution (facilement en plus, j'ai droit à 3 et je suis à 0,3)

Le controleur vérifie visuellement que le moteur est bien fixé, qu'il n'y ait pas de fuites, etc... Bref, il faut que visuellement ça ne semble pas louche.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Répondre