Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Détaillez les préparations de vos Jeep® ici
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12471
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Cherokee Chief 3p 4.0 BVM

Message par Domiwan »

Tout ce qu'il faut pour bosser, tu va pouvoir avancer comme tu veux. :bravo2:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Chief 3p 4.0 BVM

Message par Picolo »

Bon,pour avancer, je je passe le XJ au E85 de façon définitive:

6 injecteurs 4 jets de gros debit pour remplacer les injecteurs de 33 ans.

On commence par sortir les anciens injecteurs et la rampe

Image

Image

puis on monte les nouveaux injecteurs sur la rampe, avec des joints toriques neufs et modernes qui supportent en théorie le E85

Image

Image

Pour faire le calcul, en gros, le E85 possède moins d'énergie que le super. Il est environ 30% plus pauvre, donc il faut enrichir de 25 à 30% pour compenser, un peu plus pour bien démarrer à froid.
Ensuite, la sonde Lambda calcule en boucle pour compenser à la baisse au besoin.
Les injecteurs que j'ai d'origine sont des 200cc à 2.4 bar environ en haute impédance (16ohms)

J'ai trouvé des injecteurs de Golf G60 en 16 Ohms théoriquement aussi, qui débitent 315cc à 3 bars, mais en version moderne 4 jets !! le top.

Si on fait 315/(3/2,4) /200 =  252/200 = 1,26 soit 26%

Image

Bilan, démarrage au quart de tour.

Je ne suis pas allé rouler encore.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12471
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Cherokee Chief 3p 4.0 BVM

Message par Domiwan »

Nickel !! :1:

Tu nous dira si ça roule bien.
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Chief 3p 4.0 BVM

Message par Picolo »

déjà en accélérant à vide, la caisse bascule latéralement, et le son est rageur. Je le sens bien.

Mais à l'essence déjà j'avais des ratées, alors soit ça venait des injecteurs, soit d'autre chose. J'ai acheté aussi le potentiomètre du papillon et une sonde lambda neufs. Mais je veux changer au coup par coup pour savoir ce qui déconne.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
patcatkiller
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4632
Enregistré le : 23 août 2012 11:46
Modèle : CJ 7
Localisation : Cher (18)

Cherokee Chief 3p 4.0 BVM

Message par patcatkiller »

ça c'est de la bonne préparation !
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
Image
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Cherokee Chief 3p 4.0 BVM

Message par martini »

:1:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Chief 3p 4.0 BVM

Message par Picolo »

maintenant, on attaque les choses sérieuses:

Image

Image

Image
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
patcatkiller
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4632
Enregistré le : 23 août 2012 11:46
Modèle : CJ 7
Localisation : Cher (18)

Cherokee Chief 3p 4.0 BVM

Message par patcatkiller »

Changement de pont ?
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Chief 3p 4.0 BVM

Message par Picolo »

remplacement des couples coniques.

Mais je vais sortir le réservoir et le pont, et faire un gros nettoyage dessous, passer de 'l'antirouille, et du blaxon.

Je dois aussi refaire tous le système de frein arrière, ils ne fonctionnent pas (un qui bloque et l'autre ne fait rien).

Je vais remplacer la pompe à essence si c'est possible pour une gros débit compatible E85, par sécurité. Dans l'idéal je voulais un réservoir de ph2 en plastique, mais je ne l'ai pas encore. Je l'ai trouvé, mais pas encore le bon moyen de le faire livrer chez moi.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
patcatkiller
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4632
Enregistré le : 23 août 2012 11:46
Modèle : CJ 7
Localisation : Cher (18)

Cherokee Chief 3p 4.0 BVM

Message par patcatkiller »

:bravo:
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
Image
Avatar du membre
NewJeeper
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6448
Enregistré le : 12 sept. 2012 09:24
Modèle : Compass
Localisation : Bassin d'Arcachon

Cherokee Chief 3p 4.0 BVM

Message par NewJeeper »

Picolo a écrit : 27 déc. 2020 09:45 Les boitier E85 non homologués se valent tous, c'est exactement le même fonctionnement.

En général, je prend celui qui est fabriqué en France, mais qui est un peu plus cher. Mais je prends aussi, moins cher, un autre seulement vendu en France, qui l'avantage d'avoir des diodes indicatives en plus. C'est celui que j'ai là.
Mais pour avoir appelé l'autre modèle, made in France, ils m'ont confirmé que le leur est exactement pareil et ne fonctionnera pas non plus chez moi.
En fait j'en suis à mon 5ème Kit E85 monté, et c'est la première fois que ça ne fonctionne pas. C'est lié à la génération d'injection, toute première génération d'injection pilotée par ECU.
Sur les Jeep, à partir de 1990, ça fonctionne, mais le mien est de 87.
La difference est infime pourtant. En gros, quasi tous les injecteurs au monde ont une alimentation +12V permanente, et le ECU envoie des liaisons à la masse par frequence pour doser l'injection, l'injecteur étant une electrovanne.
C'est ce +12V permanent qui alimente le boitier E85 via les pirses injecteurs.

Sur mon XJ d'avant 90, les injecteurs ont une masse permanente, et le ECU envoie par intermittence, du 12V pour activer les injecteurs. Du coup, le boitier E85 n'est pas alimenté en electricité et ne s'allume pas. C'est tout c.., mais c'est sans appel. Je me suis renseingné et aucun boitier n'a d'alim externe, et pour cause, ils détectent les chutent de tension pour détecter le signal injecteur. Et dans mon cas, c'est des hausses de tenssion, donc même avec une alim externe, ça ne changerait rien.

Ce qui me fait chier, c'est que j'ai acheté le boitier juste avant le confinement qui m'a largement retardé la livraison de la voiture. Et j'ai monté le boitier le jour de la reception de l'auto. Mais le vendeur refuse de me le reprendre pour raison de période de rétractation dépassé. Je ne trouve pas ça très commerçant. ça me fait un peu chier. Je n'achète pas des 6 cylindres tous les deux mois... je ne sais pas ce que je vais en faire.
Mon frère a monté le même sur un ZJ 4.0 de 93, et ça fonctionne super bien. J'en ai monté un en version 4cyl sur un XJ 2.5i de 92, et pareil. Mais 87-90, pas compatible.
Merci pour cette belle explication !
Tu as changé les injecteurs aussi sur ton 2.5i?
YJ 2,5l 1992 Noire, type Pretty Woman. Vendue.
YJ 4.0l 1994 Rouge. La Roja !! Vendue.
TJ 4.0l 2002 Jaune, Yellow Cab, ou le Culassé Potemkine. Vendue
TJ 4.0l 2006 65e anniversaire Grise, la Berbère.
XJ 2.5l/gpl 1995 Bleu, Butagaz
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Chief 3p 4.0 BVM

Message par Picolo »

et j'oubliais, les amortisseurs à checker/remplacer, et pot d'échappement à démonter, ressouder et remonter.

J'ai de quoi m'occuper.

SI j'en trouve une d'ici là, remplacement de la boite de transfert pour une 242, et quelques petits pb à regler sur la boite sur le contacteur de marche arrière qui se promène, et qui à priori n'est pas étanche. Et comme ça ne fuit pas... la boite est peut être vide.

Ensuite, ça sera au tour du pont avant qui pisse l'huile de partout, en plus du couple conique à remplacer aussi.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Chief 3p 4.0 BVM

Message par Picolo »

NewJeeper a écrit : 13 janv. 2021 19:41 Merci pour cette belle explication !
Tu as changé les injecteurs aussi sur ton 2.5i?
Non, le 2.5, déjà, il ne roule pas encore. Je n'ai pas de ECU, et pas encore le temps de m'ne occuper.
Mais le 2.5, j'avais acheté un boitier E85, mais je l'ai monté sur le XJ 2.5 d'un ami qui est de la même année, et presque du même mois. Et ça marche surper bien, mieux qu'à l'essence d'ailleurs.

Sur le 4.0, je l'ai rentré dans le garage à midi, donc je l'ai démarré, fait le tour de la rue pour revenir dans l'autre sens pour entrer en marche arrière, et le moteur semble vraiment plus vif.Il me tarde d'aller rouler pour de vrai au E85. Mais trop de trucs à faire avant, je ne voulais plus rouler en l'état.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
NewJeeper
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6448
Enregistré le : 12 sept. 2012 09:24
Modèle : Compass
Localisation : Bassin d'Arcachon

Cherokee Chief 3p 4.0 BVM

Message par NewJeeper »

Merci ! :1:
YJ 2,5l 1992 Noire, type Pretty Woman. Vendue.
YJ 4.0l 1994 Rouge. La Roja !! Vendue.
TJ 4.0l 2002 Jaune, Yellow Cab, ou le Culassé Potemkine. Vendue
TJ 4.0l 2006 65e anniversaire Grise, la Berbère.
XJ 2.5l/gpl 1995 Bleu, Butagaz
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Chief 3p 4.0 BVM

Message par Picolo »

je continue mon état des lieux de la bête.

J'ai ça comme amortisseurs;

Image

Image

Ce sont des 5129  C2889

Il faut que je retrouve à quel modèle ça correspond, pour avoir les caractéristiques. A priori, RS5000

Amortisseur Rancho RS5129
RS5000

Soupape sensible à la vitesse à 10 positions
Tige de piston de 16mm de diamètre
Piston de 35 mm de diamètre
Soufflet protecteur inclus

Compressed Length: 12.9
Extended Length: 20.03
Travel Length: 7.13
Lower Mounting Code: L1
Upper Mounting Code: XP12

A priori ce sont des modèles courts. C'est déjà ça, mais complètement incompatible avec les rallonges de butées. :reflexion:
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Répondre