Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Détaillez les préparations de vos Jeep® ici
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Picolo »

C'est là ou il y a les commodos et le clef de contact sur le colonne ??

désolé, je ne comprends pas
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Picolo »

Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12536
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Domiwan »

Non, entre les commodos et le volant.

C'est fixé derrière les branches du volant, donc ça tourne avec le volant, regarde sur la tienne , tu comprendra tout de suite.
Devant les branches du volant, tu a le klaxon, et derrière les branches, tu a la pièce que je cherche, de la même couleur que la colonne. Mais qui tourne avec le volant.
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Stuyvesant
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 473
Enregistré le : 18 juin 2020 11:13
Modèle : M38
Localisation : NYC/Yvelines

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Stuyvesant »

Hello,
Savez-vous où commander le joint de pare-brise ? Il n'est pas sur Rodk Auto.
De même que les "grattoirs de vitre arrière"... Même si j'imagine qu'il est possible de commander ceux pour l'avant et de les recouper de quelques centimètres, non ? Idem pour les custodes arrière.
J'ai eu la quasi intégralité des pièces par Rock auto en une semaine, il n'y a que le bas de caisse gauche qui est en rutpure de stock, et le mien a un grois trou...
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Picolo »

Le mieux est d'aller taper tout ça sur un XJ pour pièces je pense.

TU es dans quel coin ?
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Stuyvesant
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 473
Enregistré le : 18 juin 2020 11:13
Modèle : M38
Localisation : NYC/Yvelines

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Stuyvesant »

Comme promis plus haut, voici un petit post un peu hors sujet (mais pas tant que ça) spécial électro-zingage pour ceux qui ont le temps et qui veulent un traitement efficace pour leurs pièces!

- la première étape est de préparer son bain. Il faut, pour travailler sur des petites pièces confortablement, environ 10 litres. Donc, acheter ou récupérer un bac en plastique assez solide (il faut qu’il reste rigide quand vous remettrez votre bain dans un bidon, par exemple - sur la photo, le petit bac de droite sert à faire une électrolyse).
IMG_3346.jpeg
- Il faut ensuite produire du chlorure de zinc - ZnCl2. Pour cela, il faut remplir un récipient en verre (type pot Leparfait) à moitié (à cause du bouillonnement assez intense et du risque de débordement) d’acide chlorhydrique (1 litre). Ensuite, on ajoute des petits morceaux de zinc coupés en plusieurs fois, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de réaction dans le récipient et que les morceaux de zinc ajoutés ne soit plus dissous. Cela peut prendre deux ou trois heures pour s’assurer qu’on est arrivé au bout. Un morceau de 20x10 cm de zinc environ suffit. Faire ça en plein air de préférence, car l’acide chlorhydrique est très corrosif…
IMG_0765.jpeg
- Une fois qu’on a obtenu un litre de chlorure de zinc, on le verse dans 10 litres d’eau déminéralisée en le filtrant, pour enlever les impuretés et les morceaux de zinc non dissous. Je laisse généralement un morceau de zinc dans le bain pour stabiliser, je ne sais pas si c’est obligatoire.

- Ensuite, il faut récupérer un générateur. Vous pouvez tester avec différentes intensités si vous avez un générateur réglable, perso j’ai de super résultats avec un chargeur de caméscope (environ 8,5v et 1 A de mémoire, je vérifierais une fois devant).

- le + du générateur doit être branché sur une pièce en inox immergée dans le bain, entourée de tissus pour que rien n’accroche à sa surface.

- Le - est fixé aux pièces à zinguer à l’aide fils électriques (je les prends rigide pour pouvoir placer la pièce où je veux dans le bain, et qu’elle ne tombe pas au fond), l’idéal étant de fixer au bac un plastique un bornier ou un grand domino afin de pouvoir zinguer plusieurs pièces à la fois.

- Le temps de zinguage varie, mais il faut seulement quelques minutes pour des vis, un peu plus pour des grosses pièces.

- Une fois les pièces zinguées, il faut les retirer du bain, bien les rincer puis les sécher, et les frotter avec une brosse en laiton. Ca doit briller un peu et être doux au toucher.

Il est super important que les pièces soient bien préparées, c’est-à-dire poncées à nue méthodiquement à la brosse rotative (ou électrolyse pour ôter la corrosion), puis nettoyées à l’acide chlorhydrique et rincées à l’eau déminéralisée avant d’être plongées dans le bain.
J’ai fait des pièces de scooter (visserie, suspensions, carburateurs : sur la photo, la grille du filtre à air, les cames d'accélérateur et de starter, le support de cable d'accélérateur... ) et ça fait plusieurs années que ça les protège.
IMG_1137.jpeg
IMG_1141.jpeg
IMG_1144.jpeg
IMG_3316.jpeg
IMG_3324.jpeg
IMG_3354.jpeg
IMG_3357.jpeg
Modifié en dernier par Stuyvesant le 19 mars 2021 08:47, modifié 1 fois.
Stuyvesant
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 473
Enregistré le : 18 juin 2020 11:13
Modèle : M38
Localisation : NYC/Yvelines

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Stuyvesant »

Picolo a écrit : 19 mars 2021 08:16 Le mieux est d'aller taper tout ça sur un XJ pour pièces je pense.

TU es dans quel coin ?
Je suis à Rambouillet mais la Jeep est dans le 59, je remonter y travailler quand je peux.
Stuyvesant
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 473
Enregistré le : 18 juin 2020 11:13
Modèle : M38
Localisation : NYC/Yvelines

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Stuyvesant »

102026764embeddedImage.jpeg
19700229embeddedImage.jpeg
En mon absence, les travaux avancent tout seul, c'est appréciable.
Le paternel a adapté la sonde au nouveau radiateur, et le plan de joint est prêt recevoir la culasse fraîchement rectifiée.
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12536
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Domiwan »

Stuyvesant a écrit : 21 mars 2021 10:13 En mon absence, les travaux avancent tout seul
Alors ça ..... j'ai essayé avec mon père, mais il est plus fort en jardinage qu'en mécanique (de toute façon il a pas le permis :mdr2: )
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Stuyvesant
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 473
Enregistré le : 18 juin 2020 11:13
Modèle : M38
Localisation : NYC/Yvelines

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Stuyvesant »

Ah ah ah ! C'est vrai que j'ai de la chance qu'il soit méticuleux et qu'en plus il sache faire ce que je n'aime/ne sait pas faire (ou peur de, comme ici de retrouver mon liquide de refroidissement sur le trottoir).
Ceci dit, c'est bien aussi le jardinage !
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4159
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par zoz »

Top l'electro zingage maison... :1: :1:
Avatar du membre
cdamamme
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 60
Enregistré le : 19 nov. 2015 19:09
Modèle : M38

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par cdamamme »

Stuyvesant a écrit : 19 mars 2021 08:13 De même que les "grattoirs de vitre arrière"... Même si j'imagine qu'il est possible de commander ceux pour l'avant et de les recouper de quelques centimètres, non ? Idem pour les custodes arrière.
Tu parles des lèches vitres extérieur ?
Regardes j'ai mis des photos avec les refs, pour les coulisses de vitre j'ai trouvé une réf sur le site le comptoir de la carrosserie qui peut faire le taf. Coulisse de vitre 586, il y a aussi des photos sur le forum, lien si dessous :

https://www.forum4x4.org/threads/111419 ... SSE/page58

Il me manque que les 2 petits lèches vitre pour les custodes AR
JEEP CHEROKEE XJ 2.1L 1989 - 320 000KM en cour de rénovation
https://www.forum4x4.org/threads/111419 ... J-REHAUSSE :salut:
Stuyvesant
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 473
Enregistré le : 18 juin 2020 11:13
Modèle : M38
Localisation : NYC/Yvelines

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Stuyvesant »

Ah super, merci beaucoup ! Justement, les deux petits lèche-vitres pour la custode arrière, je me demandais si on ne pouvait pas uitliser un lèche vitre normal recoupé. Je n'ai pas encore démonté pour regarder...
Stuyvesant
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 473
Enregistré le : 18 juin 2020 11:13
Modèle : M38
Localisation : NYC/Yvelines

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Stuyvesant »

Par ailleurs, j'ai le même problème que toi, les vitres remontent très lentement, sûrement le vieillissement des caoutchoucs
Stuyvesant
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 473
Enregistré le : 18 juin 2020 11:13
Modèle : M38
Localisation : NYC/Yvelines

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Stuyvesant »

Suite de la restau : remontage du chauffage, avec un nouveau ventilo, les pièces métalliques traitées, de nouvelles mousses/joints
AP8MY61wuXOvSFYR1orfi4GAvLg73rnC3cy2U1TuN-617uacy22Lx9bgOwIRnyD_HjQpI3oXlfKXZU0-gLsKiogtTg5QLGnHdqWMrVtjItZi4PsP2KCKOqrrZoSoaHaYbw~~.jpeg
ANxnGceDFA8PEndeazCU-7028-7HJ77bI-6yW3zhwuywOnS01dvykM0FdsKT2-KWiZ-xw5fFVovOao8snNlLr3BntwUbNYnFx64sLeanMDGXn-WkZjh8hKj9ujiP7qSe1g~~.jpeg
ALebzbO_o0C5D-hUbpccghBoB_gH4JQ_IqkpA8DYyypVXVhwcnIFuNPDum5Gs7GhVafSfHV_WYsgLmBIA-TkAl2wqg5CmfhnXadGLXonf451xH7rjiZokgJUrFaRKfmMDg~~.jpeg
ACE4HlVT758HzUTVi2xb4wIORutpHI52z7m5ZYFCEJUwaD4mnKB-91jyvp-ViEgX9UDv7Vfma-4XUhxge68HYA8ylNuozzjC4j9H8SlFYx-jHm6gcgHBWgz8Qwn_Glyyqg~~.jpeg
AOUoZMAKjOaPQgcoYkQgqVIW5SW2GEVP1GRLbk9uys0y73m-wSlsFSIyAo4iIRPpNPxH7WWJyD6JZhkqMtibEVMyTkY31rWWuRpBkTMebOX_qsZW62iKyxHvqMy09rsiww~~.jpeg
Répondre