vince41 a écrit : ↑25 mars 2021 14:09
maclauriver, blocages manuels !???
Alors les séries 460, blocage manuel avec verrouillage hydraulique ( piston émetteur récepteur double effet), verrouillage du transfert sur le levier de commande qui enclenche le 4x4( position)
Les série 463, blocage électro pneumatique avec poumon tampon pour les 3 différentiels, interrupteurs au tableau de bord, les 463 sont des 4x4 permanent
Les 460 se sont les premiers entre 79 et 85 je crois, le P4 Français est un G avec uniquement l'arrière muni de blocage effectivement
( du au contrat militaire de Mercedes pour le remplacement du véhicule léger 4x4 au niveau Européen propulsé par un moteur pigot), le G comme la Jeep à une origine militaire conçu à la base par Steyr Puch pour ce marché militaire de 1978; largement inspiré de l' Unimog pour sa transmission, mais à la base pas comme véhicule et projet civil
La plupart des armées européennes en ont eu, Danemark, Hollande, Allemagne, Autriche, France, Italie, Grèce ect muni d'options ou de motoristation locale avec les contrats d'achat; le vrai Mercedes militaire en général c'est le 290D souvent appelé le Wolf par les Gistes.
Il y a eu des versions parachutables, blindées pour l'Afrique du sud, avec charge lourde et ponts renforcés, auto mitrailleuse, caisse ambulance, pickup, dépanneuse légère, citerne pour pompiers ect comme la jeep
Son succès et la reprise de Puch par Mercedes à conduit à en faire une version civile offerte en 1979, d'abord baché, puis couvert uniquement en châssis court 3 portes, le châssis long est venu après.
Il y a eu aussi une série spéciale militaire pour l'Australie en 6x6 qui a débouché 15 ans plus tard sur l' AMG 6X6 63 et plus récemment sur le G 4x4² tout les deux avec ponts portiques Tibus monté sur jantes de 22 ( 2.4m de haut pour ces G !)
En parlant de Tibus ils fabriquent un portique pour les jeep Wrangler......
Après 1985 l'empattement s'est élargi et on est passé à la série 463 avec ABS intégré et les commandes électro pneumatique jusqu'à aujourd'hui et aussi un embourgeoisement du G
Mercedes AMG vend un modèle V8 de 6.2 de 587 cv disponible à environ 150.000, un 6x6 AMG produit à quelques milliers d'exemplaires se négocie aujourd'hui à 1.000.000 de dollars, le 4x4² est affiché à 235.000 ( encore quelques'uns disponible !), un G de base c'est environ 115.000, il n'y a plus de modèles court mais uniquement chassis long (depuis 2012 je crois)
Brabus l'a offert avec le V12 Mercedes et 750cv
Malgré son embourgeoisement il reste une icône comme la jeep et un redoutable tout terrain avec ces gros débattements et une motricité époustouflante