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corand a écrit : ↑08 mai 2021 22:07
Merci pour vos réponses et conseils
Alors ... hébé je sais pas :
@ okinawa13 :
- montée en T° normale, stabilise comm d'hab un poil avant 12h00.
- aucun bruit de bubulle
- aucune odeur de LdR ni dans le compartiment moteur ni dans l'habitacle.
- un peu d'humidité sur les moquettes en dessous des tapis en caoutchouc mais ça c'est habituel.
- tu dis "radiateur ouvert" : là je vois pas
@ Steph85 :
Je suis pas certain que tu aies raison quand tu dis ".. le trait du bas correspond à ton niveau lorsque ta jeep est froide ...". Les niveaux ça se fait quand même à froid (jauge d'huile ...). Non ?
Salut, tu as mis la main sur cette conso de liquide ?
J'ai le même soucis, mais je ne vois pas d'ou ça vient.
Mich7338 a écrit : ↑20 juin 2021 18:04
tu as mis la main sur cette conso de liquide ?
Non, toujours pas.
J'ai passé quelques heures sous la Jeep hier pour traiter le châssis ... j'ai donc eu tout le loisir d'ausculter les dessous de la bête, mais rien.
Comme je le pense, ça doit être mon bouchon de réservoir du LDR qui n'est plus tout à fait hermétique et ce ne serait donc que du à l'évaporation.
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600
Okinawa13 a écrit : ↑21 juin 2021 11:56
Le trait MAX du réservoir est la hauteur de LDR à chaud.
Tous les niveaux eux se fonds toujours à la T° de fonctionnement d'une mécanique et dans les 10 à 15' après coupure.
Merci ! Je vais regarder ça.
Je confirme qu'il n'y a pas de surchauffe (aiguille toujours un poil avant 12h00), et pas d'odeur suspecte.
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
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Oui pareil pour moi.
Je suis descendu dans le sud pour le weekend. Pas de chauffe aiguille calée sur 12h.
Avant de repartir dimanche, le niveau était un peu descendu, donc complété.
J'ai fait 4h de route après remise à niveau. Autoroute 130km/h pendant 4h avec climatisation a fond, pas de chauffe et arrivé à la maison niveau ok.
Comprends plus rien
J'ai un doute aussi sur le bouchon du réservoir. Plus étanche et le liquide passe par le trop plein.
J'ai fixé un récipient au bout du trop plein.
Mich7338 a écrit : ↑21 juin 2021 21:43
Oui pareil pour moi.
Je suis descendu dans le sud pour le weekend. Pas de chauffe aiguille calée sur 12h.
Avant de repartir dimanche, le niveau était un peu descendu, donc complété.
J'ai fait 4h de route après remise à niveau. Autoroute 130km/h pendant 4h avec climatisation a fond, pas de chauffe et arrivé à la maison niveau ok.
Comprends plus rien
J'ai un doute aussi sur le bouchon du réservoir. Plus étanche et le liquide passe par le trop plein.
J'ai fixé un récipient au bout du trop plein.
Je vous dirai ce que ça donne.
Du coup j'me sens moins seul
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600
Est-ce que vous avez dans l'ordinateur de bord la T° de refroidissement ?
C'est dans le menu des infos du véhicule.
Avec la chaleur autour des 30° en Corse et les fameuses routes de montagne, j'ai atteint 102°
Mais pas de baisse de liquide à froid ni à chaud, le niveau est toujours pile poil au milieu des 2 traits.
Aucune trace au sol non plus, mais une bonne odeur de LDR quand le moteur est bien chaud en roulant ?
NicoJPW a écrit : ↑21 juin 2021 23:22
Est-ce que vous avez dans l'ordinateur de bord la T° de refroidissement ?
C'est dans le menu des infos du véhicule.
Mich7338 a écrit : ↑21 juin 2021 21:43
Oui pareil pour moi.
Je suis descendu dans le sud pour le weekend. Pas de chauffe aiguille calée sur 12h.
Avant de repartir dimanche, le niveau était un peu descendu, donc complété.
J'ai fait 4h de route après remise à niveau. Autoroute 130km/h pendant 4h avec climatisation a fond, pas de chauffe et arrivé à la maison niveau ok.
Comprends plus rien
J'ai un doute aussi sur le bouchon du réservoir. Plus étanche et le liquide passe par le trop plein.
J'ai fixé un récipient au bout du trop plein.
Je vous dirai ce que ça donne.
Du coup j'me sens moins seul
Oui c'est comme ça depuis que je l'ai acheté. Mais je vais bien finir par mettre la main dessus!!
Comme vous j 'avais quelque perte de liquide de refroidissement que j avais mis sur le dos du bouchon puis de la pompe a eau , mais la suite au démontage de mon moteur mon mécano c est aperçu que ma culasse est poreuse , en effet sur le 1er cylindre ont voit bien des petites traces autour de la soupapes ce qui expliquerait une petite consommation de liquide de refroidissement , pour lui une perte de liquide de refroidissement il n y a pas 36 raisons, la première le joint de culasse, la deuxième la pompe a eau et la troisième qui peut se voir uniquement après démontage de la culasse c est la culasse poreuse, voila donc je pense que l ont est peut être pas mal avoir le même problème.
steph85 a écrit : ↑22 juin 2021 09:01
Comme vous j 'avais quelque perte de liquide de refroidissement que j avais mis sur le dos du bouchon puis de la pompe a eau , mais la suite au démontage de mon moteur mon mécano c est aperçu que ma culasse est poreuse , en effet sur le 1er cylindre ont voit bien des petites traces autour de la soupapes ce qui expliquerait une petite consommation de liquide de refroidissement , pour lui une perte de liquide de refroidissement il n y a pas 36 raisons, la première le joint de culasse, la deuxième la pompe a eau et la troisième qui peut se voir uniquement après démontage de la culasse c est la culasse poreuse, voila donc je pense que l ont est peut être pas mal avoir le même problème.
Malheureusement pour avoir ces explications, il aura fallu que tu fasses Crashtesteur
La culasse d'un moteur à explosion est parcourue de canaux d'adduction de liquide de refroidissement et d'huile. Ces deux liquides ne doivent en aucun cas être mêlés sous peine de diminuer leurs performances respectives (refroidissement et lubrification). En théorie, il n'y a aucune raison pour qu'un tel mélange se produise. Cependant ce phénomène peut être observé, lorsque la culasse est poreuse ou lorsqu'elle est fissurée. Dans ce cas, et du fait de la différence de pression entre les deux liquides, c'est l'huile qui se mélange à l'eau. Le moyen le plus sûr pour vérifier l'existence du problème consiste tout simplement à inspecter le bocal du vase d'expansion du liquide de refroidissement (Moteur froid, bien sûr). Si le liquide de refroidissement est de couleur brune, ou si des corps gras surnagent, pas de chance, votre culasse est poreuse.
...
Et si remplacement de culasse :
Une fois la culasse remise en place, il sera nécessaire de remplacer toutes les pièces en caoutchouc qui se trouvent sur le circuit de refroidissement. En effet, l'huile dégrade le caoutchouc (qui n'est pas prévu pour!). Prévoir notamment le remplacement du joint torique de pompe à eau...
J'ai ouvert le bocal : c'est bien rose, et y'a pas de poisson rouge
Donc sur mon JKU CRD la conso. de LDR vient d'autre part.
Le bouchon. J'sais pas pourquoi mais je pense que c'est lui le coupable ...
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600
corand a écrit : ↑22 juin 2021 11:26
Je viens de lire ça :
La culasse d'un moteur à explosion est parcourue de canaux d'adduction de liquide de refroidissement et d'huile. Ces deux liquides ne doivent en aucun cas être mêlés sous peine de diminuer leurs performances respectives (refroidissement et lubrification). En théorie, il n'y a aucune raison pour qu'un tel mélange se produise. Cependant ce phénomène peut être observé, lorsque la culasse est poreuse ou lorsqu'elle est fissurée. Dans ce cas, et du fait de la différence de pression entre les deux liquides, c'est l'huile qui se mélange à l'eau. Le moyen le plus sûr pour vérifier l'existence du problème consiste tout simplement à inspecter le bocal du vase d'expansion du liquide de refroidissement (Moteur froid, bien sûr). Si le liquide de refroidissement est de couleur brune, ou si des corps gras surnagent, pas de chance, votre culasse est poreuse.
...
Et si remplacement de culasse :
Une fois la culasse remise en place, il sera nécessaire de remplacer toutes les pièces en caoutchouc qui se trouvent sur le circuit de refroidissement. En effet, l'huile dégrade le caoutchouc (qui n'est pas prévu pour!). Prévoir notamment le remplacement du joint torique de pompe à eau...
J'ai ouvert le bocal : c'est bien rose, et y'a pas de poisson rouge
Donc sur mon JKU CRD la conso. de LDR vient d'autre part.
Le bouchon. J'sais pas pourquoi mais je pense que c'est lui le coupable ...
Pour info j avais aussi changer mon bouchon et d'ailleur il y a 2 ecoles , il y en a qui le bloque a fond et d 'autre un cran en disant qu une fois sous pression il ce bloque tout seul.