Choix batterie auxiliaire

Abordez ici les questions électricité/ électronique
Répondre
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1922
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Choix batterie auxiliaire

Message par Ro_Omain »

Bonjour à tous :salut:

Je suis en train de chercher une batterie pour l’aménagement de mon wj, et j’ai besoin de conseils!

Voilà à peu près mes besoins:
Un frigo (pas encore choisi mais probablement engel entre 30 et 40L)
Un peu de lumière, la pompe à eau, le compresseur occasionnellement, chargeur tel.
J’ai un coupleur Tmax.
C’est pour 4-5 week-end par an, et plus tard une fois que tout sera prêt voyage de 2 à 3 semaines une fois par an. Peu de chances que la Jeep reste à l’arrêt plus d’une journée. Si ça devait être le cas je prévoirai un panneau solaire.
Je sais que je pourrai faire tout un tas de calculs approximatifs sur mes besoins réels mais ça m’ennui déjà, je voudrais juste avoir vos retours d’expériences car je sais que bon nombre d’entre vous font la meme chose.

AGM ou gel? 50Ah, 75Ah, 100Ah ou plus encore? Est-ce que le surcoût d’une Optima jaune est vraiment justifié? Quelle marque éviter?
Et pour ceux qui serait tentés de me dire qui peut le plus peut le moins, je vous rappelle que c’est dans un wj et que je voyage avec une femme et une fille, donc si je peux éviter de trimbaler un énorme pavé de 40kg inutilement, ça m’arrangerait… :mdr2: :mdr2:

Merci à ceux qui prendront le temps de me guider!

Romain
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
dluc
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 513
Enregistré le : 27 janv. 2006 12:56
Modèle : JT
Localisation : tours37

Choix batterie auxiliaire

Message par dluc »

Bonjour
Peux importe la batterie AGM ou GEL , la batterie dois avoir la même puissance que celle du moteur .
Pour pas déséquilibré la charge .
sinon du va avoir une batterie trop chargée et l autre pas assez .
Ton alternateur ne va pas aimé ! .
Moi j ai une préférence pour la batterie gel parce que l on peut la coucher sur le coté . ( branchement sur le coté et non en hauteur comme une batterie classique ) .
A+
qui va loin ménage sa monture
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1922
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Choix batterie auxiliaire

Message par Ro_Omain »

Je pense que tu as raison dans le cas où on parlerai de 2 batteries branchées en parallèle. Je suis pas un as de l’électricité mais je pense avoir bien compris le fonctionnement de mon coupleur tmax, après le démarrage il reste ouvert pour recharger la batterie moteur qui vient de faire tourner le démarreur. Une fois passé 13V et des brouettes, ce qui signifie que la batterie est pleine, le relais se ferme, couple les batteries et l’alternateur continu donc de fournir du courant pour charger la batt auxiliaire. Aucune chance qu’une batterie soit trop chargée par rapport à l’autre. Une fois le moteur coupé la tension chute légèrement et le coupleur sépare les batteries donc aucun transfert de courant d’une batterie à l’autre.
Me trompe-je?
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
Avatar du membre
Timmy_33
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 873
Enregistré le : 13 févr. 2020 16:14
Modèle : Commander
Localisation : Bordeaux

Choix batterie auxiliaire

Message par Timmy_33 »

Regarde ici, j'avais fait un post et il y a quelques infos pour le calcul.

viewtopic.php?f=36&t=82991

Attention au surplus de consommation a cause des chaleurs, j'ai vu se qu'à ça pouvait donner en plein soleil sans vent, l'autonomie descend à une vitesse folle.

Il ne fait pas oublier qu'un batterie s'utilise a environ maximun 60% de sa capacité, sinon tu l'endommages. Aussi, avec le coupleur Tmax, effectivement il a
Faut essayer d'avoir deux batteries a peu près équivalentes (max 15 ou 20% d'écart de puissance).

Perso j'ai choisit une Optima jaune 75Ah qui peux servir de batterie de démarrage en cas de problème.
Jku Sahara V6 3.6l 2018

Mon topic pour Jeepy ==>> viewtopic.php?f=16&t=82253
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1922
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Choix batterie auxiliaire

Message par Ro_Omain »

Merci Timmy_33, j’avais déjà trouvé et suivi un peu ton post :1:
Je prévois grosso merdo les mêmes consommateurs que toi, donc si tu es satisfait de ton choix c’est qu’il faut que je m’oriente sur qqch de similaire…
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
Avatar du membre
Timmy_33
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 873
Enregistré le : 13 févr. 2020 16:14
Modèle : Commander
Localisation : Bordeaux

Choix batterie auxiliaire

Message par Timmy_33 »

Je suis super satisfait, au début je pensais avoir surdimensionné la batterie (j'aurais pu gagner en place et en poids). Madame est enceinte, ce qui fait que l'on reste de plus en plus longtemps sur les spots, il nous est arrivé de nous poser a 13h au bord d'un lac et de ne bougé que le lendemain matin, et là, avec le soleil d'été qui tape, les consommations électriques s'envolent. Là où je consommais 15% entre 18h et 9h je me suis mis à consommer 50% entre 13h et 10h dont 35% entre 13h et 18h du coup avec le bébé qui va arriver et les arrêts de plus en plus long, je pense commencer à partir sur un panneau solaire en complément. Mais ça se sera pour 2022.
Jku Sahara V6 3.6l 2018

Mon topic pour Jeepy ==>> viewtopic.php?f=16&t=82253
Répondre