Conseil pour restauration et résolution Problèmes sur Boite auto sur WJ 3.1TD

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gtr-electro
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Conseil pour restauration et résolution Problèmes sur Boite auto sur WJ 3.1TD

Message par gtr-electro »

Bonsoir, nouvellement inscrit, je voudrais quelques conseils de la part de spécialistes...
je pense que mon WJ 2001 3.1TD est équipé de la boite 42RE (4 rapports) déjà pourriez vous me le confirmer?
j'ai la photo de l'étiquette sur la boite, mais elle est pas très explicite :)

Après, j'ai 2 soucis sur la boite:
- plus de marche arrière
- plus de blocage de boite en position P.

j'ai testé a peu les différents modes, ca fonctionne bien, la boite était un peu brusque, mais elle avait pas roulé depuis 1an; une bonne vidange de boite avec de l'ATF4+ ne lui fera pas de mal.
en tout cas, la 1 manuelle fonctionne, la 2 manuelle aussi.
la position D fonctionne, mais je ne suis pas monté dans les tours et n'ai jamais passé la 3 et 4 a mon avis car dans les petites routes avec un problème de frein en plus, c'est pas conseillé...
dixit l'ancien proprio ca fonctionnait bien.
la marche arrière s'enclenche, on sent bien le petit recul(juste petit signe) lors du passage, mais après rien;..
la position P ne freine rien du tout, pareil que la N.

je ne peux pas la tester plus, car pas de CT, pas d'assurance pour le moment, et pb de freins en cours de correction.
je ne suis pas spécialiste des véhicules BA et encore moins de Jeep, mon dernier 4x4 est un Pajero boite manuelle.

Donc je suis en train d'étudier les documents mais pour le premier problème, je pense a un embrayage interne ou la plaque( bague ou cerclage qui verrouille les pignons) de marche arrière peut être juste mal réglée ou cassée.
concernant le deuxième problème, je ne sais pas pourquoi ca ne fonctionne plus, le précédent proprio disait que ca fonctionnait a l'époque...
je pense peut etre au doigt qui s'enclenche dans le haricot qui serait cassé?

voila, j'aimerai donc vos avis sur ces deux problèmes, sachant que je vais tout faire moi même.
je ne suis pas du métier, mais, ai déjà réparé beaucoup de mécanique Agricole et sui bon bricoleur; de plus, on trouve pas mal de vidéos sur l'intérieur de cette boite, j'ai déjà pas mal regardé.

Au passage, je me demande si je vais acheter le kit complet de révision pour la refaire entièrement, ou bien juste réparer ces deux problèmes?
que me conseillez vous? sachant que le véhicule a 163000km, donc pas trop roulé encore...
combien de km ces boites font généralement?

De plus, je n'ai aucune idée de la longévité du convertisseur de couple, pouvez vous m'éclairer? a y etre faut il que je fasse qq chose pour cela?

voila, merci pour vos avis d'experts! et longue vie aux forums ou l'on apprend beaucoup de choses!
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Budbaroud
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Message par Budbaroud »

bonjour, on est spécialisé dans ce genre d'opérations, et on a qqs boites en accase du type 42RE en stock
une chose est sur, ta panne n'est pas mécanique, il peut y avoir de l'électronique, ou problème de relais, ou problèmes avec les joints.
je pense que le mieux serait une révision complète de la boite, et pour cela on a des kits neufs d'origine en stock pour faire ce travail, au prix de 350€+ tva, dispo de suite chez nous, soit envoyé par colis, frais de port en supplément.

bonne journée de la part de Koen et moi. :reflexion: :salut:
gtr-electro
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Message par gtr-electro »

Bonsoir, Merci pour la réponse, a première vue je pensais prendre un kit chez RockAuto. avec l'ATF+4 Mopar
vous êtes un vendeur pro du coup?
que contient votre kit? avez vous un lien avec la description? qu'est ce qui explique la différence de prix notable avec RockAuto?
vous etes basés ou?
généralement lors de la révision les bandes sont a changer?

Cordialement
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Budbaroud
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Message par Budbaroud »

salut,
oui, on est professionels spécialisé dans tout ce qui concerne Jeep, Dodge, et Chrysler, toutes interventions et réparations, aussi dans leur électronique.
ça nous arrive de racheter certains véhicules et on en a régulièrement a la vente.
je placerai bientot qqs wrangler et cherokee qu'on a à la vente.
tout ce qu'il faut pour refaire une boite en état d'origine.
on, pas de lien, ce sont simplement les kits complets comme préconisé par mopar.
différence de prix d'un coté que notre kit est plus complet, car chez rockauto il manque certaines pièces importantes et aussi qqs joints, plus la garantie d'origine.
on est dans le nord de la belgique, non loin de la sortie 4 de l'autoroute, a environ 25km de lille, voir le message dans mon profil "MON AMI KOEN".
il y a souvent des bandes a changer.

bonne journée, l'équipe de chez Koen. :salut:
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Message par gtr-electro »

Merci pour ces infos!
Nous sommes biens loins... moi je suis a coté de toulouse dans le sud ouest de la france..

J'ai deux nouvelles pistes pour ma boite.
j'ai enfin réussi a lire les défauts de la transmission, et j'ai obtenu un défaut p1762 qui correspond a un défaut de pression du régulateur.
de plus, apparemment, la pression nécessaire pour passer la marche arrière serait la plus forte demandée, a savoir 300psi.
si le régulateur fonctionne mal, cette pression n'est peut etre pas atteinte, et la marche arrière ne passe pas....
qu'en pensez vous?
si c'est le cas c'est plus simple pour moi, pas de boite a démonter :) juste électrovanne de régulation + capteur a changer :)

Cordialement
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Message par Budbaroud »

avec plaisir.
ah, toulouse n'est pas si loin que ça, j'avais un garage 4x4 entre mpl et béziers, et je retournais chez moi en flandre 2-3 fois par an... :peur002:
mais bon, c'est déja bien de te rapprocher de l'erreur en sachant le code.
vois mon message du 19 aout dans cette conversation au niveau des défauts, j'avais déjà mentionné que ça pouvait etre un élément "secondaire".
il faudra faire un peu de recherche supplémentaire pour trouver le point faible, c'est aussi ce que l'on devrait faire.
sauf si notre appareil de lecture mets le doigt dessus....

bonne continuation :salut:
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Message par gtr-electro »

Bonsoir, Nouvelle découverte ce soir, j'ai reréglé ma bande arrière, et j'ai noté combien de tours avait la vis avant re-réglage, et j'étais à .... 6 tours.... au lieu de 4...
mon problème de marche arrière pourrait venir de la a mon avis? qu'en pensez vous?
(je précise que j'ai bien serré au couple de 8,13Nm (enfin entre 8,1 et 8,2Nm... avant de desserrer de 4 tours.)

2/ Je me pose encore la question concernant mon absence de freind e transmission lorsque je suis en P.
la tige de stationnement est bien présente et semble en bon état, le ressort est bien la également; il est compressé lorsque je suis en P et se relache lorsque je passe en marche arrière, donc ca veut bien dire qu'en P il y a un contact qui le compresse.
Je me demande si tout simplement sur la roue "Haricot", les encoches n'ont pas été cassées ou bien le locket qui bloque la transmission cassé lui même......
3/ d'ou mon autre question: peut on démnter la partie Surmultipliée uniquement sans déposer la boite? elle semble se couper a cet endroit?

Merci
Cordialement
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Message par gtr-electro »

Bonsoir, Voila j'ai démonté la partie overdrive, et j'ai trouvé un jonc ainsi qu'une rondelle ressort cassés...
symptome classique de l'abscence de marche arrière apparemment et également d'abscence de 4eme (ca je l'avais pas vu, pas pu aller aussi vite avec!) on trouve quand même bcp de videos sur youtude avec de belles explications!
Et du coup deuxième problème résolu également, car un bout du jonc cassé s'est logé a un endroit empêchant la came de venir bloquer la transmission....
donc ca souci va être résolu aussi!

voila, donc j'attend les pièces et je remonte, tout devrait rentrer dans l'ordre.
Vu qu'elle n'a que 163000km, je vais pas refaire toute la boite, je vais refaire les parties accessibles côté Overdrive, vu que je roulerai pas trop avec ca risque pas de bcp s'user, mais dans quelques temps au pire, je referai toute la boite!

bonne soirée!
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Message par gtr-electro »

Bonsoir, voila, la partie overdrive est restaurée et remontée. de plus, la partie bloc hydraulique de la boite a aussi été démontée et joints changés, mais aussi le ressort de l'accumulateur de 3-4 qui était en miettes.... apparemment problème courant également.
j'ai fait le plein d'ATF+4, reste a remonter les 2 arbres demain soir, et je pourrai faire des essais!
Je mettrai des nouvelles selon les résultats.
Bonne soirée
gtr-electro
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Message par gtr-electro »

Voila après avoir remonté les arbres de transmission, petit essai; ma marche arrière refonctionne!
demain je teste plus en détails...
par contre, étant newbee, je n'ai pas marqué les positions des arbres de transmssions...
pensez vous que c'est une erreur et que je vais avoir des bruits et usures anormales?
apparemment c'est des joints homocinétique et pas des cardans a machoires, donc c'est moins grave, non?

Cordialement
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