J'ouvre ce post car le liquide de refroidissement n'est pas le même selon les millésimes des JK et d'ailleurs je me demande pourquoi...

En gros :
- de 2007 à 2012 (ou 2013) : c'est du HOAT
- Ensuite c'est du OAT.
Le problème est que les deux ne sont pas miscibles.
J'ai remarqué aussi que dans les garages on ne s'embête pas et que l'on met d'office du liquide standard type G12 (donc OAT)

Enfin - et c'est ma question - quel est l'impact sur le moteur si on se trompe en mettant l'un à la place de l'autre (OAT plutôt que HOAT, et vice versa) ?
Y-a-t-il eu des changements au niveau du moteur qui nécessitent du OAT sur les plus récents JK plutôt que du HOAT, ou bien tout ça n'est-il que du verrouillage marketing pour forcer les propriétaires à se rendre chez les concessionnaires ( le HOAT n'est pas facile à se procurer ...) ?
P.S. : dans le même registre et concernant l'huile moteur c'est parfois de la 0w40 ou de la 5w30 (si FAP).
Concernant l'huile pour les ponts c'est normalement 80w90, sinon 70w140 (si 4x4 ou tractage fréquents).
Bref, c'est le foutoir...
Merci et A+