Liberty ph1 3.7L V6

Détaillez les préparations de vos Jeep® ici
Répondre
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Liberty ph1 3.7L V6

Message par Picolo »

Je vous fait un historique de mon KJ, parce que je ne peux pas mettre de liens vers un autre forum :(

Bon, au départ je cherchais à acheter un XJ phase 2 essence, parce que même avec un TDi qui va bien, je n'arrive pas à me faire au bruit de tracteur d'un moteur diesel. Le truc, c'est que le XJ en 4.0L, j'ai déjà eu, et je n'aime pas le ressenti du moulin trop lourd devant, ni la boite auto trop mole à mon gout.

Alors au début, je me suis focalisé sur un 2.5i, mais ce moteur est vraiment un veau, un boit sans soif, et en plus, trouver un XJ phase 2, 3 portes, avec un 2.5L essence, en bon état et avec un bon prix est une mission impossible.
Mon idée de base était de swapper le 2.5L avec le 2.4L Chrysler plus performant et moins gourmant, mais il aurait pour aller bien fallu aussi changer la boite et les ponts... bref, encore une galère en vu.

Du coup, petit à petit, l'idée de prendre un KJ a fait son chemin, au départ en 2.4L, puis vu les faibles écarts de conso, je me suis dit que le V6 était plus pertinent, d'autant plus que le 2.4 est hyper rare.


Bon, une fois mon dévolu fixé sur un KJ V6, je me suis rendu compte qu'il y avait des phase 1 (2002-2004) et des phase 2 (2005-2007). Esthétiquement, je préfère le phase 1, je trouve que le phase 2 ressemble trop au Kompass.
Ensuite, j'ai vu que mi-2004, le moteur était passé de Euro3 à Euro4, baissant sensiblement la conso. Il semble que la principale difference soit le passage de la boite auto 4 rapports à la 5 rapports. Mais bon, trouver un 2004 en euro 4 relève du miracle, surtout si on est exigeant sur le prix, et la finition.

Parlons des finissions, il y a le Sport, le Renegade, et le Limited. Idéalement le Renegade est le plus joli, et a les bonnes options. Le Limited est lui aussi bien fourni, et moins rare, donc plus facile à trouver. C'est juste qu'il n'a pas les jantes en 17" avant 2004 ou 2005.

Après des mois de recherches intensives, j'ai choisi un Limited de 2001, de fin 2001, soit un des tout premiers, vu que c'est un modèle 2002, même sur le manuel utilisateur.

Il est déjà équipé d'un boitier Éthanol, surélevé avec un kit ressorts et amortisseurs plus longs, il a la boite de transfert BT242 et pas les 231, et la boite auto est équipée du "Lock-up Torque" est est un système de verrouillage mécanique du viscocoupleur de la boite auto, ce qui la rend hyper agréable par rapport à celle que j'avais sur le XJ. Le couple moteur et les 211ch sont un régal.
C'est un bonheur de silence à bord, hyper confortable, sièges chauffants, clim, bref, le luxe à côté du XJ.

Je compte conserver le XJ pour tracter la Lotus sur la remorque, et utiliser le KJ pour l'usage familial et vacances.

J'ai commencé par remplacer le radiateur qui fuyait, et je vais m'attaquer d'urgence à l'autoradio pour mettre un GPS.

Je découvre avec de plus en plus d'attachement ce modèle de Jeep très intéressant, mais je suis à la recherche de toute doc ou support technique pour lui rendre au maximum sa splendeur initiale.

Pour l'instant, place à quelques photos:

Image

Image

Image
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Liberty ph1 3.7L V6

Message par Picolo »

Image

Image

Image
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Liberty ph1 3.7L V6

Message par Picolo »

Parlons conso un petit peu.

Je n'ai fait que deux pleins de carburant avec.

Le premier, 100% autoroute à 130 en cruise control. 11,5L/100 en SP95. On peut considérer que au E85 je serais dans les 15L/100 pour le même trajet, ce qui économiquement parlant serait équivalent à faire du 7L/100 en diesel par exemple.

Second plein, 100% E85, et que des petits trajets autours de chez moi, 50% de ville. Bilan, 19L/100, soit 57L pour 300km.

En coût de fonctionnement, je suis au même tarif que avec le XJ diesel avec le TDi qui aurait fait du 8.5L/100 sur du trajet identique.

3x19x0.7= 39€  et 3x8,5x1.5 =37€  donc à 2€ près sur 300km je suis au même budget pour un niveau de confort (bruit et puissance) sensiblement différent.

Après, la comparaison entre les deux s'arrête là.

Le XJ est plus performant en volume utile, et l'auto est plus légère et plus agile. Clairement le KJ est un Panzer à côté.

Le KJ est incomparablement plus silencieux, plus modulable avec sa banquette pliable 2/3+1/3 d'origine pliable et repliable en un seul coup, et sa plage arrière bien pensée.
Le confort à bord est top, c'est plus cossu que le XJ bien que le XJ soit très confortable aussi au niveau des sièges.

La boite auto fonctionne mieux que sur un XJ 4.0L.

Le KJ bien qu'avec un moteur vraiment génial en souplesse et reprises, est très lourd, pas du tout dynamique. Autant avec le XJ on peut attaquer un peu dans le sinueux, autant avec le KJ et ses 2 tonnes on doit avoir une conduite très douce. La rehausse ne doit pas arranger les choses.

Bilan, le XJ est un super utilitaire et le KJ une superbe familiale pour les longs trajets. Les deux sont des Jeep qui passent partout au besoin.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Liberty ph1 3.7L V6

Message par Picolo »

Concernant l'autoradio GPS Mains libres, c'est bon, il est en place.

Au début j'étais parti comme sur le XJ pour monter un autoradio 2 DIN, d'autant plus qu'il existe des caches de console centrale pour KJ en 2 DIN. Mais le truc, c'est qu'ils sont tous en plastique noir, et que mon KJ bénéficie du pack intérieur "luxe" avec la console centrale et les poignées de portes "look inox", et je me suis dit que même repeint, ça serait moche, d'autant plus que le panneau en question est de mon point de vue mal proportionné:

Image

ensuite, il y avait l'option autoradio POUR KJ avec GPS intégré. Mais les prix étaient prohibitifs pour un écran de taille assez modeste:

Image


Du coup, j'ai opté pour un poste 1 DIN avec écran rabattable, et un cache adaptateur pour autoradio DIN pour KJ:

Image
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Liberty ph1 3.7L V6

Message par Picolo »

Une fois le poste en place, ça a l'avantage d'être assez discret à l'arrêt une fois l'écran rabattu.

Image

Image

Image
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Liberty ph1 3.7L V6

Message par Picolo »

Quelques news après une longue absence sur le Forum.

Le Liberty se porte à merveille, et d'ailleurs, je l’apprécie de plus en plus.

Cet été, il nous a emmené en Corse du Sud, et pour la première fois, je suis parti et rentré sans aucun problème avec ma voiture.

En septembre, j'ai pris soin de lui, et notamment des rotules, qui ont souffertes du fait que l'auto est réhaussée. J'ai voulu régler ce problème de façon définitive.

Je devais changer les rotules des triangles avant supérieurs qui claquaient un peu, et j'ai bien vu qu'ils ne travaillaient pas avec le bon angle. J'ai recherché sur internet les solutions pour ça. De toute façon, pour changer la rotule, il faut changer le triangle.

J'ai trouvé en premier ça:

Image

C'est JBA Offroad qui fait ça. Sur des sites français j'ai trouvé la paire à 990€ !!

Ils font deux modèles, un pour KJ avec hauteur normale, mais avec un triangle renforcé qui ne casse pas en tout terrain, et un modèle avec un angle different pour les réhausses (toujours plus solide). En effet, le triangle d'origine est en fonte l'aluminium, et on trouve sur le net pas mal de photos de triangles cassés.

J'ai cherché aux USA pour voir si je trouvais moins cher. Les JBA là bas content $395.

Mais j'ai aussi trouvé le même produit (pour réhausse uniquement) chez Rocky Road, également à $395.

Image

https://www.rocky-road.com/jeep-liberty-control-arms.html

Les differences, ils sont noirs, et pas rouges, donc plus discrets,  et utilisent des rotules standard de Cadillac (dispo sur Oscaro par exemple) au lieu de rotules propriétaires JBA pour le concurrent.

J'ai aussi trouvé que les descriptif détaillé était plus engageant.

The ORIGINAL Heavy Duty Jeep Liberty control arms.

Fixes stability issues on some lifted Jeeps on the highway
More Caster and full factory spec alignment for any Jeep Liberty lift
More Suspension flex and Articulation
More traction on the trail
.25" wall DOM tubing, the strongest on the market!
Attractive and un-obnoxious black powdercoat color
Replaceable Ball joints, unlike the stock arms
More compact design allows for fitting larger tires with less contact issues on the control arms
New Ball Joint location provides more space and more clearance for oversized tires.
Repositioning of Ball Joint eases the angle on the ball joints and put them in a neutral position, which leads to much better reliability and less wear overall.
Modified actual Jeep rubber bushings in the control arms for maximum strength and vibration absorption.
Ball joints can be purchased anywhere in the world, they are NOT special custom pieces which can only be purchased thru the manufacturer. This is KEY if you have problems out on the trail or while on an adventure.
Greaseable ball joints
Helps with CV boot wear due to repositioning of axle/knuckle assembly
Control arms work with ALL lift kits from any manufacturer.
Made in the USA!!!


Bref, j'ai opté pour cette solution. J'en ai eu pour $100 de port, et 120€ de douane, ce qui me fait un prix de revient d'environ 600€ quand même. Mais maintenant je peux changer uniquement les rotules, et pas les triangles, je ne risque pas la casse, et ça corrige les défauts de géométrie de la rehausse, avec à la clef, une meilleure tenue de route. En plus, la rotule dispose d'un graisseur.

Le montage est fastidieux, mais c'est le même boulot que de remplacer par ceux d'origine (qui au passage se trouvent sur le net à 150€ la paire).

Image

Image

Une fois la pose terminées, j'avais un défaut de carrossage. J'avais du carrossage positif, ce qui veut dire que les roues étaient en haut plus vers l’extérieur que au contact au sol. pas glop.

La bonne nouvelle c'est que le carrossage se règle sur le KJ, via les triangles inférieurs. J'ai fait faire un réglage complet du train avant chez un pro compétant, et le défaut a pu se rattraper (de justesse, avec le réglage maxi en carrossage négatif, je suis pile à zero), mais c'est bon, c'est le principal.

En toute franchisse, je trouve le train avant moins pataud depuis, et je n'ai plus de "cloc" quand je passe sur une bosse. Le top.

Niveau conso, je me suis rendu compte à l'occasion de mes vacances en Corse (où on ne trouve pas de E85) que l'ethanol ne génère pas autant de surconso que je le pensais. Sur autoroute, je fais à l'essence environ 14L-15 au lieu de 16L, et sur nationale, 17 au lieu de 19, bref, pas les 25% de surconso que je pensais au départ.

Voilà, pour les nouvelles. tout le reste continue de fonctionner à merveille. Je suis ravis.

Le XJ, je l'ai toujours, il me sert principalement d'utilitaire, que ça soit pour transporter des trucs encombrants, ou des vélos, canoë, matériel de plongée, etc.. mais lui aussi il fonctionne parfaitement bien avec son TDI, maintenant que j'ai viré la clim, source de tout les pb que l'avais pu rencontrer. Ce qui est dingue, c'est que malgré les seulement 8L/100 du TDI, le KJ et son V6 à l'étthanol a un meilleurs coût kilometrique.

Voilà, j'espère conserver ce KJ très longtemps, parce qu'il est vraiment agréable et confortable et surtout super silencieux. Il n'a pas le charme du XJ, ni son poids plume pour un vrai 4x4, mais il a vraiment beaucoup d'autres atouts.
Peut être que un de ces 4, je m'offrirai un XJ wild Sport qui serait probablement la synthèse des deux. C'est dommage, je trouve le XJ plus joli en 3 portes, mais j’apprécie beaucoup le confort des 5 portes du KJ.

Image
Modifié en dernier par Picolo le 02 sept. 2021 10:10, modifié 2 fois.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Liberty ph1 3.7L V6

Message par Picolo »

bon, au final je l'ai remplacé par le 4.0 Chief boite manuelle :)

Image

Image

Image
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12537
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Liberty ph1 3.7L V6

Message par Domiwan »

C'est un joli jouet ! :bravo:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
Jeep22220
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4261
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:52
Modèle : KL
Localisation : Ouest 22

Liberty ph1 3.7L V6

Message par Jeep22220 »

Beau jouet, dont j'envisage l'achat
Répondre